Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La télévision

תוצאת תמונה עבור ‪la liste des chaines nationales de televisions isarelienne‬‏


Le nouveau bâtiment principal de la Société de radiodiffusion israélienne à Jérusalem, inauguré en 2017.

La télévision israélienne fait référence aux services de télédiffusion dans l'État d'Israël, inaugurés le 24 mars 1966. À l'origine, il existait une chaîne appartenant à l'État, exploitée conjointement par l'autorité de radiodiffusion israélienne et la télévision éducative israélienne. En 1986, une deuxième chaîne réglementée par l’État a été lancée. Cette chaîne est devenue une chaîne commerciale régie par l’État en 1993. Une autre chaîne commerciale a été introduite en 2002, suivie de celle de trois chaînes commerciales: une chaîne israélienne de langue russe (en 2002), une chaîne de musique populaire israélienne (en anglais). 2003) et une chaîne arabophone (en 2012). Les transmissions en couleurs ont été introduites progressivement vers 1977 et 1979. Le service de télévision par câble multicanal est devenu disponible pour les abonnés progressivement depuis 1989, bien que des chaînes de télévision par câble illégales soient présentes dans les grandes villes au cours des années 1980. Le service multicanal par satellite est disponible depuis 2000.

Près de 75% de la population est abonnée à des systèmes de télévision payante fournis soit par un service câblé appelé "HOT", soit par un service par satellite appelé "oui". L'Autorité de radiodiffusion israélienne a été fermée en mai 2017 et remplacée par la Société de radiodiffusion israélienne en tant qu'exploitant des chaînes de télévision appartenant à l'État. La chaîne 2 s'est scindée en deux chaînes différentes en novembre 2017, donnant à chacune des deux sociétés commerciales en exploitation une chaîne à part: Keshet 12 et Reshet 13.

L'histoire

Premières années d'état.

Lors de sa création en mai 1948, Israël disposait d'une station de radio, directement gérée par le gouvernement, dans le prolongement de la station de radio hébraïque du mandat britannique. Les premiers gouvernements, dirigés par David Ben Gurion, n’ont pas favorisé la création de chaînes de télévision. Néanmoins, le gouvernement israélien a discuté de l'utilisation de la télévision en tant qu'outil pédagogique en 1952 et 1955. En 1961, le gouvernement israélien a demandé à l'UNESCO de donner son avis, favorable à l'utilisation de la télévision à des fins éducatives. Au début des années 1960, les Israéliens ont progressivement accès à des émissions télévisées en provenance d'Égypte, du Liban et de Chypre voisins, grâce à des téléviseurs placés dans des lieux publics, tels que des cafés. Comme elles étaient principalement en arabe, ces émissions étaient populaires parmi les Arabes israéliens. Cela a suscité l'inquiétude du gouvernement face à la propagande anti-israélienne qui pourrait en faire partie.

Lorsque Levi Eshkol a pris le pouvoir en tant que Premier ministre en juin 1963, il a commencé à promouvoir la création d'une chaîne de télévision israélienne. En 1964, il a invité une équipe d’experts de l’Union européenne de radiodiffusion à présenter leurs recommandations. En 1965, l'Autorité israélienne de radiodiffusion a été créée afin d'éloigner le gouvernement de la gestion quotidienne et des décisions éditoriales de la station de radio publique. Le gouvernement a également adopté une résolution indiquant que ce nouvel organe allait commencer à diffuser des émissions de télévision d'ici deux ans.

Inauguration

Ancien bâtiment de la télévision israélienne à Romema, à Jérusalem, qui était le bâtiment principal de la chaîne israélienne Channel 1 jusqu'au 10 mai 2017.
La télévision en Israël a finalement été introduite le 24 mars 1966, mais pas par l'IBA, mais par la télévision éducative israélienne, financée par la Fondation Rothschild et faisant partie du ministère de l'Éducation. Les premières transmissions étaient des leçons pour les écoliers dans diverses matières, filmées en noir et blanc, et destinées à être reçues par 32 écoles à travers le pays. L’Autorité israélienne de radiodiffusion a lancé des transmissions publiques régulières le 2 mai 1968 à l’occasion du Jour de l’Indépendance de l’Israël.

Transmissions couleur

La télévision israélienne a commencé à fonctionner lorsque les chaînes américaines et européennes passaient aux transmissions couleur à grande échelle, mais les stations contrôlées par l'État israélien ne diffusaient qu'en noir et blanc. Selon Arnon Zuckerman, responsable du département de la télévision chez IBA de 1973 à mars 1979, le Premier ministre israélien Golda Meir a qualifié la télévision couleur de "artificielle" et inutile. Yair Lapid, fils de Tommy Lapid, directeur général de l'IBA d'avril 1979 à mars 1984, a affirmé que l'IBA disposait de l'équipement nécessaire pour filmer et diffuser en couleur pendant près de dix ans avant de le mettre en service, et que l'introduction de la transmission en couleur était interrompue à la pression politique.

Les bulletins de nouvelles et autres productions régulières ont été filmés à l'aide de caméras noir et blanc. Cependant, de nombreuses productions spéciales commandées auprès de studios privés israéliens (notamment les studios Herzliya) ont été filmées et enregistrées en couleur. En outre, la télévision israélienne a acheté les droits de nombreuses séries et films américains et britanniques (diffusés avec sous-titres hébreu-arabe). Le résultat a été un mélange d'émissions couleur et noir et blanc, ce qui a incité les commerçants à importer des téléviseurs couleur, d'autant plus que les chaînes de télévision situées en Jordanie et en Égypte voisines ont commencé à émettre en couleur en 1974.

Le gouvernement israélien considérait l’importation de téléviseurs couleur comme un luxe frivole qui aggraverait les disparités sociales. Par conséquent, le gouvernement a ordonné à IBA et à IETV d’effacer la couleur des émissions télévisées en mode cassette en supprimant le signal de "rafale de phase". Le signal "endommagé" a déclenché le mécanisme "Color Killer", installé sur les téléviseurs couleur afin d'empêcher l'apparition de taches de couleur accidentelles sur l'écran lors de la diffusion de films en noir et blanc ou lorsque la réception est perturbée. Cette méthode s'appelait mekhikon (hébreu: מחיקון "gomme") et peu de temps après son introduction, des téléviseurs spéciaux dotés d'un dispositif anti-mekhikon (hébreu: אנטי-מחיקון "anti-gomme") ont été proposés. Cet appareil a réinstallé le signal de phase en rafale selon plusieurs normes connues. Le client devait actionner un commutateur jusqu'à ce que les images à l'écran apparaissent en couleurs naturelles. Selon un rapport publié dans le Yediot Aharonoth en janvier 1979, les clients devaient manipuler le commutateur toutes les 15 minutes en moyenne dans des conditions normales, ou jusqu'à 10 fois par heure en cas de problème particulier, afin de restaurer les couleurs naturelles ou si l'image est soudainement devenu noir et blanc.

Selon les informations fournies par les propriétaires de magasins d'électroménagers, le rapport estime que 90% des acheteurs de téléviseurs couleur ont également acheté le dispositif anti-mekhikon, dont le prix oscille entre 2 500 et 4 000 lirot israéliens (le téléviseur coûtant entre 40 000 et 50 000 euros). lirot).

Le gouvernement israélien a autorisé les transmissions couleur de la part de l'IBA en novembre 1977, année où IBA a couvert en direct la visite historique du président égyptien Anwar El Sadat en Israël.  Cette transmission a été envoyée par satellite à des stations du monde entier. En mars 1979, l'IBA organisait le concours annuel Eurovision Song et transmettait à nouveau la transmission en direct aux couleurs de stations dans le monde entier.

La pression publique sur la question des transmissions en couleurs s'est accrue et, en 1981, IBA et IETV ont été autorisés à filmer leurs propres productions régulières en couleur. Ce processus a pris plus de deux ans et a atteint sa dernière étape le 16 février 1983, lorsque le principal journal télévisé quotidien a été diffusé en couleur pour la première fois. Selon le livre de Lapid, ce premier journal télévisé en couleurs a été préparé secrètement par des "travailleurs enthousiastes" d'IBA, afin d'éviter des conflits de travail du syndicat des techniciens, qui réclamait des salaires plus élevés pour l'exploitation d'équipements couleur. Lapid mentionne également que le système anti-mekhikon a coûté à IBA 180 millions de lires israéliennes par an (environ 64 millions de nouveaux shekels israéliens aux prix de 2011). L’IBA a cessé de filmer en noir et blanc le 10 mai 1983.

Deuxième canal

Studio Eretz Nehederet.

En 1978, le gouvernement israélien a nommé un comité spécial chargé d'étudier la possibilité de créer une deuxième chaîne qui ne serait pas supervisée par l'IBA et serait financée par la publicité. Toutefois, l'idée de la télévision commerciale a été rejetée par certains partis de la coalition au pouvoir. Le 7 octobre 1986, Amnon Rubinstein, ministre israélien des Communications de l'époque, a ordonné le début de "transmissions expérimentales" sur une deuxième chaîne, affirmant que les fréquences n'auraient pas été utilisées par les réseaux de télévision des pays voisins. Les premières émissions ont été diffusées sur le canal 21 UHF à partir de la tour de transmission du mont Eitanim située sur les collines à l'ouest de Jérusalem. Ces émissions, qui comprenaient initialement 2 à 3 heures de clips vidéo chaque soir et diffusées depuis un studio de télévision privé à Jérusalem, se sont progressivement étendues pour inclure une programmation complète. À ce stade, IBA était légalement responsable de la chaîne, mais elle y voyait une concurrence inattendue, tentait d'empêcher son inauguration et hésitait à assumer la responsabilité de ses émissions. En 1986, la Knesset a entamé l'examen de la loi constituant la deuxième autorité de radiodiffusion israélienne, qui a finalement été approuvée en 1990. Ce nouvel organe a pris en charge la deuxième chaîne à partir de cette année. De 1990 à 1993, la deuxième autorité de radiodiffusion a examiné les offres des sociétés commerciales visant à établir les émissions commerciales régulières de la deuxième chaîne, qui a débuté le 4 novembre 1993. La deuxième chaîne a été officiellement transmise à trois concessionnaires, à l'origine des premières émissions commerciales en Israël. IETV est le quatrième radiodiffuseur à avoir légalement droit à des heures supplémentaires sur cette chaîne en tant qu'entité commerciale.

Services multicanaux

Les émissions de télévision piratées via des câbles sont devenues très populaires dans les grandes villes d’Israël à la fin des années 80. Il s’agissait généralement de chaînes locales de télévision par câble diffusant illégalement depuis des maisons privées vers des abonnés, principalement des films diffusés sur des bandes vidéo. Ces chaînes locales ont disparu avec l'introduction de la télévision par câble réglementée en 1989. Au milieu de 1994, quelque 720 000 ménages israéliens étaient raccordés à la télévision par câble.

La télévision par satellite a été introduite en Israël en 2000.

Télévision numérique terrestre.

En août 2009, Israël a lancé des émissions numériques terrestres dans le but de supprimer progressivement les émissions analogiques. Israël a fermé les services de télévision analogique le 13 juin 2011; le premier pays du Moyen-Orient à abandonner la radiodiffusion analogique en direct. Au début, il n'y avait qu'un seul multiplexeur dans SFN avec cinq chaînes, puis une sixième chaîne de télévision et une sélection de stations de radio publiques et régionales. À la mi-2017, un multiplexeur supplémentaire était introduit avec cinq nouvelles chaînes de télévision au standard DVB-T2, y compris le canal hébreu "Kan 11" d'IPBC en HD.

Stations gérées par l'Etat

Kan 11 (a remplacé Channel 1 et Channel 1 HD depuis le 15 mai 2017)
Makan 33 (a remplacé Channel 33 depuis le 15 mai 2017)
Kan Educational (Channel 23)
Knesset Channel (The Parliament Channel; ses activités sont sous-traitées à des entreprises privées au moyen d'appels d'offres)
Stations publiques-commerciales
Keshet 12 (remplace Channel 2 depuis le 1 novembre 2017)
Reshet 13 (remplace Channel 2 depuis le 1 novembre 2017)
Canal 20
Music 24 (musique et clips vidéo israéliens), disponible uniquement via Oui (télévision par satellite) et Hot (télévision par câble), les deux systèmes de télévision payante
Israel Plus, en russe, disponible uniquement via Oui (télévision par satellite) et Hot (télévision par câble), les deux systèmes de télévision payante
Israel Plus International, en russe, version export de la chaîne locale
Hala TV (chaîne de langue arabe israélienne), disponible uniquement via Oui (télévision par satellite) et Hot (télévision par câble), les deux systèmes de télévision payante

Les chaînes les plus regardées.

Actions diffusées aux heures de grande écoute, janvier – juin 2012:

Groupe de canaux de position Part de la visualisation totale (%)
1- canal 2 Keshet 26,7%
2- Channel 2 Reshet 18,6%
3- canaux 10 RGE Media Group 6,5%


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203