Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les centres aérés

תמונה קשורה


Un centre social  ( MATNAS en hébreu) est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.


Association des centres communautaires et des centres communautaires pour Israël Ltd., est une société du gouvernement israélien placée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation. 

L'Association israélienne des centres communautaires est la principale organisation sociale en Israël et son objectif est de construire des communautés locales sur un réseau national, permettant à chaque membre de la communauté d'être et de se sentir important et d'appartenir.

L’association israélienne des centres communautaires se concentre sur le développement et la gestion de cadres avancés d’éducation complémentaire, l’apprentissage en tant que mode de vie et fournit une réponse égale et inclusive aux membres de la communauté ayant des besoins spéciaux, un accès à la communauté et la continuité de tous âges.

La direction de la société est déterminée par le conseil d'administration de la société, composé de personnes élues parmi les membres de l'équipe de direction.


Quelque 170 centres et réseaux de centres communautaires fonctionnent dans tout le pays, dans les villes de développement et les quartiers défavorisés, dans les grandes villes et dans d’autres villes, dans les conseils locaux et régionaux, dans le secteur non juif. 

La plupart d'entre eux ont des branches dans tout le village. Avec l'expansion du réseau de centres communautaires en Israël, le système de centres communautaires a été divisé en régions géographiques. 

Chaque district a un directeur de district chargé de guider et d’accompagner le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, dans l’éventail des problèmes traités par le centre et de maintenir le contact avec les autorités et les organisations locales. Le chef de district est assisté de guides professionnels et de conseillers en économie et finances.

Histoire et structure organisationnelle

L'idée du centre communautaire, maintenant connu sous le nom de "Centre pour la culture, la jeunesse et le sport", s'est développée au cours de la recherche de nouvelles façons d'accélérer les processus sociaux dans les communautés en développement et les populations plus faibles.

Le Dr Yael Pozner, responsable de l'administration de l'éducation au ministère de l'Education et de la Culture, a créé un comité chargé d'examiner le sujet: Haim Zippori, membre de l'unité Culture du ministère de l'Education, chargé de l'élimination de l'analphabétisme et du projet Omanut La'am, la rencontre entre les deux a donné un élan considérable et significatif à la création et au développement de centres communautaires en Israël.

Après que le comité eut décidé qu'il y avait effectivement de la place pour faire fonctionner des centres communautaires, la question s'est posée de savoir comment les centres fonctionneraient d'un point de vue organisationnel. 

A cette époque, le ministère de l'Education ne pouvait supporter seul ce fardeau. Le comité souhaitait que chaque centre se développe en fonction des conditions particulières du lieu. Il a donc proposé la mise en place d’une direction locale pour chaque centre et déterminerait sa politique.

En ce qui concerne l’organisation globale, qui est responsable de toutes les directions locales, il a été proposé de créer une société d’État, dont le conseil d’administration sera représenté par diverses instances et couches du pays et de la société, et sera responsable de la gestion du centre et de l’emploi des employés. Le chef du comité, Zippori, a résumé les travaux de la Commission Posner:

"Au sein de divers comités et avec l'assistance du procureur général, les tendances se sont cristallisées jusqu'en 1969, année de la fondation de la société, et le Dr Yael Posner a été choisi pour présider le conseil d'administration du centre communautaire - dérivé du long nom officiel - La culture, la jeunesse et le sport, qui lui ont été donnés dans les premiers jours de diverses contraintes, quand personne n'était sûr de ce que la journée allait mener.

Au fil des années, lorsque l'institution s'est développée et s'est révélée être un centre communautaire digne de son nom, nous avons souvent pensé qu'il serait peut-être préférable de changer de nom, mais nous nous en sommes vite débarrassés car, entre-temps, le centre s'est enraciné et est devenu un atout et une pièce de monnaie, comme le chef du personnel ou Shakam. Lui-même avec un peu de succès. 

En conséquence, il a été décidé de diviser le système de centres communautaires en districts géographiques, chacun ayant un directeur de district chargé de former le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, aux divers problèmes traités par le centre communautaire dans la région.

Structure organisationnelle


L'Association israélienne des centres communautaires exploite un réseau national de 700 centres communautaires répartis dans tout le pays, dans tous les secteurs et dans toutes les populations, et dans plus de 150 autorités locales desservant des millions de résidents chaque année.

Chaque district est dirigé par un directeur de district et une équipe régionale. Formation, supervision et orientation des directeurs des centres communautaires ainsi que du personnel et de la direction locaux dans divers domaines traités par le centre communautaire, ainsi qu’au contact avec les autorités et les organisations locales.

Le centre communautaire

Le centre communautaire de l'Association israélienne des centres communautaires est une institution indépendante fonctionnant comme une organisation à but non lucratif, une société d'utilité publique ou une société anonyme fondée sur un partenariat et un accord avec l'autorité locale dans laquelle elle se trouve. Chaque administration centrale est dirigée par une administration publique où sont présents des représentants des autorités locales, des résidents, des représentants de l'Association israélienne des centres communautaires et des représentants de l'Agence juive.

L'administration publique est juridiquement et publiquement responsable de la gestion et du budget du centre communautaire. Le directeur du centre communautaire applique la politique de son administration publique. Un contrat et un traité spéciaux régissent les relations entre l'autorité locale, le centre communautaire et le centre communautaire.

La plupart des centres communautaires sont situés dans des structures uniques et exploitent des succursales dans l’ensemble de la colonie, des crèches, des salles de concert, des salles de sport, des bibliothèques, des piscines.

Le centre communautaire sert de point focal pour les activités communautaires, sociales, de loisirs et culturelles de toute la communauté, avec une vision combinée des résidents, des autorités et des entreprises. Le centre communautaire fournit des services à tous les résidents afin que chaque résident se sente significatif et ait un sens et un sentiment d'appartenance.

Promeut les processus de développement et de développement communautaire, en encourageant la participation du public, le bénévolat et l'esprit d'entreprise; Et favorise la fierté et l’appartenance à la communauté en tant que membres de la société israélienne.

Les portes du centre sont ouvertes presque toute la journée pour toutes les classes et tous les segments de la population et pour tous les âges. Les activités sont diverses, flexibles et englobent de nombreux sujets, en fonction des besoins et des souhaits des résidents, et de leur participation aux divers comités qui déterminent les activités du centre communautaire.

Les activités des centres se situent dans les domaines communautaire, social, éducatif et culturel, avec l’intégration de populations diverses, y compris celles ayant un handicap physique, mental ou mental. Les activités comprennent: des cadres pour la famille et la petite enfance, ainsi que des centres et des garderies de jour, des centres d’apprentissage multidisciplinaires et multidisciplinaires, des programmes pour handicapés mentaux - pairs, une communauté de comportement mental - mauvais ou physique - accessible; Activités d'enrichissement et activités dans divers domaines, manifestations culturelles et sportives, programmes de visites et d'excursions, ainsi que tout programme supplémentaire en fonction des besoins de la communauté.

Les valeurs de l'Association israélienne des centres communautaires
• Acceptation de l'autre et responsabilité mutuelle • Volontariat et implication • Identité et appartenance à une communauté dans la société israélienne

Les programmes principaux de l'Association israélienne des centres communautaires :

Éducation

"Smart Start" - Centres communautaires de garde d'enfants: cadres éducatifs et culturels pour la petite enfance offrant des solutions éducatives, de développement et sociales en partenariat avec les parents et les éducateurs.

Centres d'enrichissement de la petite enfance et de la famille: un espace communautaire pour l'autonomisation des familles et le renforcement des relations intergénérationnelles.
Shakal: activités sur le terrain, extrêmes et communautaires pour les jeunes, avec des jeunes issus de populations spéciales et à risque.

Centres d’entreprenariat et d’innovation: centres d’infrastructure technologique de pointe consacrés à l’expérimentation, à l’apprentissage et au guidage, dans la perspective de la réduction des écarts numériques.

Communauté d'apprentissage: centres d'apprentissage multidisciplinaires pour tous les âges, destinés au développement, à la formation continue et à l'avancement personnel, tout en fournissant des outils essentiels aux participants, un apprentissage pédagogique et la promotion d'un environnement social favorable.

Populations Spéciales

Fellows: programme favorisant l'intégration dans la population générale de personnes handicapées mentales de tout âge et opérant au niveau individuel et du groupe, dans des groupes spéciaux et intégrés.

Mauvais: programme destiné aux enfants, adolescents et adultes autistes souffrant de troubles de la communication. Le programme comprend une thérapie de groupe qui confère des aptitudes et des compétences sociales.

L’activité comprend environ 20 000 volontaires; Environ 150 000 jeunes et jeunes à risque; 100 000 immigrants; Environ 200 000 personnes âgées; Et plus.



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203