Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les centres aérés

תמונה קשורה


Un centre social  ( MATNAS en hébreu) est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.


Association des centres communautaires et des centres communautaires pour Israël Ltd., est une société du gouvernement israélien placée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation. 

L'Association israélienne des centres communautaires est la principale organisation sociale en Israël et son objectif est de construire des communautés locales sur un réseau national, permettant à chaque membre de la communauté d'être et de se sentir important et d'appartenir.

L’association israélienne des centres communautaires se concentre sur le développement et la gestion de cadres avancés d’éducation complémentaire, l’apprentissage en tant que mode de vie et fournit une réponse égale et inclusive aux membres de la communauté ayant des besoins spéciaux, un accès à la communauté et la continuité de tous âges.

La direction de la société est déterminée par le conseil d'administration de la société, composé de personnes élues parmi les membres de l'équipe de direction.


Quelque 170 centres et réseaux de centres communautaires fonctionnent dans tout le pays, dans les villes de développement et les quartiers défavorisés, dans les grandes villes et dans d’autres villes, dans les conseils locaux et régionaux, dans le secteur non juif. 

La plupart d'entre eux ont des branches dans tout le village. Avec l'expansion du réseau de centres communautaires en Israël, le système de centres communautaires a été divisé en régions géographiques. 

Chaque district a un directeur de district chargé de guider et d’accompagner le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, dans l’éventail des problèmes traités par le centre et de maintenir le contact avec les autorités et les organisations locales. Le chef de district est assisté de guides professionnels et de conseillers en économie et finances.

Histoire et structure organisationnelle

L'idée du centre communautaire, maintenant connu sous le nom de "Centre pour la culture, la jeunesse et le sport", s'est développée au cours de la recherche de nouvelles façons d'accélérer les processus sociaux dans les communautés en développement et les populations plus faibles.

Le Dr Yael Pozner, responsable de l'administration de l'éducation au ministère de l'Education et de la Culture, a créé un comité chargé d'examiner le sujet: Haim Zippori, membre de l'unité Culture du ministère de l'Education, chargé de l'élimination de l'analphabétisme et du projet Omanut La'am, la rencontre entre les deux a donné un élan considérable et significatif à la création et au développement de centres communautaires en Israël.

Après que le comité eut décidé qu'il y avait effectivement de la place pour faire fonctionner des centres communautaires, la question s'est posée de savoir comment les centres fonctionneraient d'un point de vue organisationnel. 

A cette époque, le ministère de l'Education ne pouvait supporter seul ce fardeau. Le comité souhaitait que chaque centre se développe en fonction des conditions particulières du lieu. Il a donc proposé la mise en place d’une direction locale pour chaque centre et déterminerait sa politique.

En ce qui concerne l’organisation globale, qui est responsable de toutes les directions locales, il a été proposé de créer une société d’État, dont le conseil d’administration sera représenté par diverses instances et couches du pays et de la société, et sera responsable de la gestion du centre et de l’emploi des employés. Le chef du comité, Zippori, a résumé les travaux de la Commission Posner:

"Au sein de divers comités et avec l'assistance du procureur général, les tendances se sont cristallisées jusqu'en 1969, année de la fondation de la société, et le Dr Yael Posner a été choisi pour présider le conseil d'administration du centre communautaire - dérivé du long nom officiel - La culture, la jeunesse et le sport, qui lui ont été donnés dans les premiers jours de diverses contraintes, quand personne n'était sûr de ce que la journée allait mener.

Au fil des années, lorsque l'institution s'est développée et s'est révélée être un centre communautaire digne de son nom, nous avons souvent pensé qu'il serait peut-être préférable de changer de nom, mais nous nous en sommes vite débarrassés car, entre-temps, le centre s'est enraciné et est devenu un atout et une pièce de monnaie, comme le chef du personnel ou Shakam. Lui-même avec un peu de succès. 

En conséquence, il a été décidé de diviser le système de centres communautaires en districts géographiques, chacun ayant un directeur de district chargé de former le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, aux divers problèmes traités par le centre communautaire dans la région.

Structure organisationnelle


L'Association israélienne des centres communautaires exploite un réseau national de 700 centres communautaires répartis dans tout le pays, dans tous les secteurs et dans toutes les populations, et dans plus de 150 autorités locales desservant des millions de résidents chaque année.

Chaque district est dirigé par un directeur de district et une équipe régionale. Formation, supervision et orientation des directeurs des centres communautaires ainsi que du personnel et de la direction locaux dans divers domaines traités par le centre communautaire, ainsi qu’au contact avec les autorités et les organisations locales.

Le centre communautaire

Le centre communautaire de l'Association israélienne des centres communautaires est une institution indépendante fonctionnant comme une organisation à but non lucratif, une société d'utilité publique ou une société anonyme fondée sur un partenariat et un accord avec l'autorité locale dans laquelle elle se trouve. Chaque administration centrale est dirigée par une administration publique où sont présents des représentants des autorités locales, des résidents, des représentants de l'Association israélienne des centres communautaires et des représentants de l'Agence juive.

L'administration publique est juridiquement et publiquement responsable de la gestion et du budget du centre communautaire. Le directeur du centre communautaire applique la politique de son administration publique. Un contrat et un traité spéciaux régissent les relations entre l'autorité locale, le centre communautaire et le centre communautaire.

La plupart des centres communautaires sont situés dans des structures uniques et exploitent des succursales dans l’ensemble de la colonie, des crèches, des salles de concert, des salles de sport, des bibliothèques, des piscines.

Le centre communautaire sert de point focal pour les activités communautaires, sociales, de loisirs et culturelles de toute la communauté, avec une vision combinée des résidents, des autorités et des entreprises. Le centre communautaire fournit des services à tous les résidents afin que chaque résident se sente significatif et ait un sens et un sentiment d'appartenance.

Promeut les processus de développement et de développement communautaire, en encourageant la participation du public, le bénévolat et l'esprit d'entreprise; Et favorise la fierté et l’appartenance à la communauté en tant que membres de la société israélienne.

Les portes du centre sont ouvertes presque toute la journée pour toutes les classes et tous les segments de la population et pour tous les âges. Les activités sont diverses, flexibles et englobent de nombreux sujets, en fonction des besoins et des souhaits des résidents, et de leur participation aux divers comités qui déterminent les activités du centre communautaire.

Les activités des centres se situent dans les domaines communautaire, social, éducatif et culturel, avec l’intégration de populations diverses, y compris celles ayant un handicap physique, mental ou mental. Les activités comprennent: des cadres pour la famille et la petite enfance, ainsi que des centres et des garderies de jour, des centres d’apprentissage multidisciplinaires et multidisciplinaires, des programmes pour handicapés mentaux - pairs, une communauté de comportement mental - mauvais ou physique - accessible; Activités d'enrichissement et activités dans divers domaines, manifestations culturelles et sportives, programmes de visites et d'excursions, ainsi que tout programme supplémentaire en fonction des besoins de la communauté.

Les valeurs de l'Association israélienne des centres communautaires
• Acceptation de l'autre et responsabilité mutuelle • Volontariat et implication • Identité et appartenance à une communauté dans la société israélienne

Les programmes principaux de l'Association israélienne des centres communautaires :

Éducation

"Smart Start" - Centres communautaires de garde d'enfants: cadres éducatifs et culturels pour la petite enfance offrant des solutions éducatives, de développement et sociales en partenariat avec les parents et les éducateurs.

Centres d'enrichissement de la petite enfance et de la famille: un espace communautaire pour l'autonomisation des familles et le renforcement des relations intergénérationnelles.
Shakal: activités sur le terrain, extrêmes et communautaires pour les jeunes, avec des jeunes issus de populations spéciales et à risque.

Centres d’entreprenariat et d’innovation: centres d’infrastructure technologique de pointe consacrés à l’expérimentation, à l’apprentissage et au guidage, dans la perspective de la réduction des écarts numériques.

Communauté d'apprentissage: centres d'apprentissage multidisciplinaires pour tous les âges, destinés au développement, à la formation continue et à l'avancement personnel, tout en fournissant des outils essentiels aux participants, un apprentissage pédagogique et la promotion d'un environnement social favorable.

Populations Spéciales

Fellows: programme favorisant l'intégration dans la population générale de personnes handicapées mentales de tout âge et opérant au niveau individuel et du groupe, dans des groupes spéciaux et intégrés.

Mauvais: programme destiné aux enfants, adolescents et adultes autistes souffrant de troubles de la communication. Le programme comprend une thérapie de groupe qui confère des aptitudes et des compétences sociales.

L’activité comprend environ 20 000 volontaires; Environ 150 000 jeunes et jeunes à risque; 100 000 immigrants; Environ 200 000 personnes âgées; Et plus.



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203