Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les centres aérés

תמונה קשורה


Un centre social  ( MATNAS en hébreu) est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.


Association des centres communautaires et des centres communautaires pour Israël Ltd., est une société du gouvernement israélien placée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation. 

L'Association israélienne des centres communautaires est la principale organisation sociale en Israël et son objectif est de construire des communautés locales sur un réseau national, permettant à chaque membre de la communauté d'être et de se sentir important et d'appartenir.

L’association israélienne des centres communautaires se concentre sur le développement et la gestion de cadres avancés d’éducation complémentaire, l’apprentissage en tant que mode de vie et fournit une réponse égale et inclusive aux membres de la communauté ayant des besoins spéciaux, un accès à la communauté et la continuité de tous âges.

La direction de la société est déterminée par le conseil d'administration de la société, composé de personnes élues parmi les membres de l'équipe de direction.


Quelque 170 centres et réseaux de centres communautaires fonctionnent dans tout le pays, dans les villes de développement et les quartiers défavorisés, dans les grandes villes et dans d’autres villes, dans les conseils locaux et régionaux, dans le secteur non juif. 

La plupart d'entre eux ont des branches dans tout le village. Avec l'expansion du réseau de centres communautaires en Israël, le système de centres communautaires a été divisé en régions géographiques. 

Chaque district a un directeur de district chargé de guider et d’accompagner le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, dans l’éventail des problèmes traités par le centre et de maintenir le contact avec les autorités et les organisations locales. Le chef de district est assisté de guides professionnels et de conseillers en économie et finances.

Histoire et structure organisationnelle

L'idée du centre communautaire, maintenant connu sous le nom de "Centre pour la culture, la jeunesse et le sport", s'est développée au cours de la recherche de nouvelles façons d'accélérer les processus sociaux dans les communautés en développement et les populations plus faibles.

Le Dr Yael Pozner, responsable de l'administration de l'éducation au ministère de l'Education et de la Culture, a créé un comité chargé d'examiner le sujet: Haim Zippori, membre de l'unité Culture du ministère de l'Education, chargé de l'élimination de l'analphabétisme et du projet Omanut La'am, la rencontre entre les deux a donné un élan considérable et significatif à la création et au développement de centres communautaires en Israël.

Après que le comité eut décidé qu'il y avait effectivement de la place pour faire fonctionner des centres communautaires, la question s'est posée de savoir comment les centres fonctionneraient d'un point de vue organisationnel. 

A cette époque, le ministère de l'Education ne pouvait supporter seul ce fardeau. Le comité souhaitait que chaque centre se développe en fonction des conditions particulières du lieu. Il a donc proposé la mise en place d’une direction locale pour chaque centre et déterminerait sa politique.

En ce qui concerne l’organisation globale, qui est responsable de toutes les directions locales, il a été proposé de créer une société d’État, dont le conseil d’administration sera représenté par diverses instances et couches du pays et de la société, et sera responsable de la gestion du centre et de l’emploi des employés. Le chef du comité, Zippori, a résumé les travaux de la Commission Posner:

"Au sein de divers comités et avec l'assistance du procureur général, les tendances se sont cristallisées jusqu'en 1969, année de la fondation de la société, et le Dr Yael Posner a été choisi pour présider le conseil d'administration du centre communautaire - dérivé du long nom officiel - La culture, la jeunesse et le sport, qui lui ont été donnés dans les premiers jours de diverses contraintes, quand personne n'était sûr de ce que la journée allait mener.

Au fil des années, lorsque l'institution s'est développée et s'est révélée être un centre communautaire digne de son nom, nous avons souvent pensé qu'il serait peut-être préférable de changer de nom, mais nous nous en sommes vite débarrassés car, entre-temps, le centre s'est enraciné et est devenu un atout et une pièce de monnaie, comme le chef du personnel ou Shakam. Lui-même avec un peu de succès. 

En conséquence, il a été décidé de diviser le système de centres communautaires en districts géographiques, chacun ayant un directeur de district chargé de former le directeur du centre communautaire, et par son intermédiaire, le personnel et la direction locaux, aux divers problèmes traités par le centre communautaire dans la région.

Structure organisationnelle


L'Association israélienne des centres communautaires exploite un réseau national de 700 centres communautaires répartis dans tout le pays, dans tous les secteurs et dans toutes les populations, et dans plus de 150 autorités locales desservant des millions de résidents chaque année.

Chaque district est dirigé par un directeur de district et une équipe régionale. Formation, supervision et orientation des directeurs des centres communautaires ainsi que du personnel et de la direction locaux dans divers domaines traités par le centre communautaire, ainsi qu’au contact avec les autorités et les organisations locales.

Le centre communautaire

Le centre communautaire de l'Association israélienne des centres communautaires est une institution indépendante fonctionnant comme une organisation à but non lucratif, une société d'utilité publique ou une société anonyme fondée sur un partenariat et un accord avec l'autorité locale dans laquelle elle se trouve. Chaque administration centrale est dirigée par une administration publique où sont présents des représentants des autorités locales, des résidents, des représentants de l'Association israélienne des centres communautaires et des représentants de l'Agence juive.

L'administration publique est juridiquement et publiquement responsable de la gestion et du budget du centre communautaire. Le directeur du centre communautaire applique la politique de son administration publique. Un contrat et un traité spéciaux régissent les relations entre l'autorité locale, le centre communautaire et le centre communautaire.

La plupart des centres communautaires sont situés dans des structures uniques et exploitent des succursales dans l’ensemble de la colonie, des crèches, des salles de concert, des salles de sport, des bibliothèques, des piscines.

Le centre communautaire sert de point focal pour les activités communautaires, sociales, de loisirs et culturelles de toute la communauté, avec une vision combinée des résidents, des autorités et des entreprises. Le centre communautaire fournit des services à tous les résidents afin que chaque résident se sente significatif et ait un sens et un sentiment d'appartenance.

Promeut les processus de développement et de développement communautaire, en encourageant la participation du public, le bénévolat et l'esprit d'entreprise; Et favorise la fierté et l’appartenance à la communauté en tant que membres de la société israélienne.

Les portes du centre sont ouvertes presque toute la journée pour toutes les classes et tous les segments de la population et pour tous les âges. Les activités sont diverses, flexibles et englobent de nombreux sujets, en fonction des besoins et des souhaits des résidents, et de leur participation aux divers comités qui déterminent les activités du centre communautaire.

Les activités des centres se situent dans les domaines communautaire, social, éducatif et culturel, avec l’intégration de populations diverses, y compris celles ayant un handicap physique, mental ou mental. Les activités comprennent: des cadres pour la famille et la petite enfance, ainsi que des centres et des garderies de jour, des centres d’apprentissage multidisciplinaires et multidisciplinaires, des programmes pour handicapés mentaux - pairs, une communauté de comportement mental - mauvais ou physique - accessible; Activités d'enrichissement et activités dans divers domaines, manifestations culturelles et sportives, programmes de visites et d'excursions, ainsi que tout programme supplémentaire en fonction des besoins de la communauté.

Les valeurs de l'Association israélienne des centres communautaires
• Acceptation de l'autre et responsabilité mutuelle • Volontariat et implication • Identité et appartenance à une communauté dans la société israélienne

Les programmes principaux de l'Association israélienne des centres communautaires :

Éducation

"Smart Start" - Centres communautaires de garde d'enfants: cadres éducatifs et culturels pour la petite enfance offrant des solutions éducatives, de développement et sociales en partenariat avec les parents et les éducateurs.

Centres d'enrichissement de la petite enfance et de la famille: un espace communautaire pour l'autonomisation des familles et le renforcement des relations intergénérationnelles.
Shakal: activités sur le terrain, extrêmes et communautaires pour les jeunes, avec des jeunes issus de populations spéciales et à risque.

Centres d’entreprenariat et d’innovation: centres d’infrastructure technologique de pointe consacrés à l’expérimentation, à l’apprentissage et au guidage, dans la perspective de la réduction des écarts numériques.

Communauté d'apprentissage: centres d'apprentissage multidisciplinaires pour tous les âges, destinés au développement, à la formation continue et à l'avancement personnel, tout en fournissant des outils essentiels aux participants, un apprentissage pédagogique et la promotion d'un environnement social favorable.

Populations Spéciales

Fellows: programme favorisant l'intégration dans la population générale de personnes handicapées mentales de tout âge et opérant au niveau individuel et du groupe, dans des groupes spéciaux et intégrés.

Mauvais: programme destiné aux enfants, adolescents et adultes autistes souffrant de troubles de la communication. Le programme comprend une thérapie de groupe qui confère des aptitudes et des compétences sociales.

L’activité comprend environ 20 000 volontaires; Environ 150 000 jeunes et jeunes à risque; 100 000 immigrants; Environ 200 000 personnes âgées; Et plus.



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203