Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Bat Yam


תוצאת תמונה עבור ‪bat yam israel‬‏


Bat Yam (hébreu: יָם ou יָם À propos de ce son (audio · info)) est une ville située sur la côte israélienne de la mer Méditerranée, sur la bande côtière centrale, juste au sud de Tel Aviv. Faisant partie de la région métropolitaine de Gush Dan dans le district de Tel Aviv, la ville comptait 128 655 habitants en 2017.

Bat Yam a été créé en 1926 sous le nom de Bayit VeGan (en hébreu: בית וגן; Maison et jardin). Au cours des émeutes arabes de 1929, la ville fut attaquée par une foule arabe de Jaffa et évacuée par les autorités britanniques. En 1930, il a été réinstallé. En 1936, il obtint le statut de conseil local. En 1937, il fut renommé Bat Yam. En 1945, 2 000 Juifs vivaient à Bat Yam. Selon le Fonds national juif, elle comptait 4 000 habitants en 1947.

À la suite du vote des Nations Unies en faveur d'un plan de partition le 29 novembre 1947 et de la guerre civile qui a suivi, les habitants de Bat Yam et de Jaffa ont signalé des incidents violents, notamment des tirs isolés. Le 13 mai 1948, Jaffa s'est rendu aux forces juives.

Dans les années qui suivirent la création d'Israël, Bat Yam se développa considérablement en raison de l'immigration de masse et obtint le statut de ville en 1958. Une petite enclave hassidique de Bobover Hasidim, connue sous le nom de Kiryat Bobov, fut établie en 1959. La ville acquit plus tard une importante communauté de Juifs Dinde. Bat Yam a de nouveau connu une période de croissance rapide du début des années 1980 à la fin des années 1990 avec l’immigration massive de Juifs de l’ex-Union soviétique et d’Éthiopie. Il existe également une petite communauté arabe (0,4% en 2012) à Bat Yam, à la fois musulmane et chrétienne, dont beaucoup ont quitté Jaffa. La grande majorité des Israéliens d'origine vietnamienne vit à Bat Yam.

Gouvernement local

Au début des années 2000, à la suite de scandales financiers sous la direction de Yehoshua Sagi, la ville était au bord de la faillite. En 2003, un nouveau maire, Shlomo Lahiani, a été élu et la ville a commencé à rajeunir. Des investissements importants ont été réalisés dans l’éducation, la culture et l’apparence de la ville. Aux élections municipales de 2008, Shlomo Lahiani a été réélu maire de Bat Yam avec 86% des voix. En 2014, Lahiani a plaidé coupable à trois chefs d'abus de confiance du public après avoir été accusés de corruption et de fraude fiscale.

Art et Culture

En 2008, la Biennale internationale d'urbanisme paysager de Bat-Yam, consacrée au réexamen des espaces urbains par le biais de l'art et de l'architecture, s'est tenue à Bat Yam. En 2010 a eu lieu la deuxième biennale, "Timing", qui présentait des installations spécifiques à des sites de designers et d'architectes du monde entier. La ville possède deux centres commerciaux, Kanyon Bat Yam, ouvert en 1993, et Kanyon Bat Yamon.

La situation géographique de Bat Yam en Méditerranée la rend populaire auprès des amateurs de plage. Bat Yam a une longue promenade de 3,2 km (2 mi) le long de l'océan bordée de pubs et de restaurants. La ville compte six plages, dont l'une est protégée par un brise-lames. Le musée de Bat Yam expose de l'art contemporain. Parmi les autres musées, on peut citer le musée Ben Ari et le musée Ryback, qui abrite l'œuvre d'Issachar Ber Ryback. Il y a aussi un musée à la mémoire de l'écrivain yiddish Sholem Asch, qui a vécu ses dernières années à Bat Yam, et un petit musée de l'Holocauste.

Transport

La gare de Bat Yam-Yoseftal et la gare de Bat Yam-Komemiyut ont été inaugurées en 2011 dans le cadre de la nouvelle ligne ouest de Tel Aviv - Rishon LeZion. Bat Yam sera également le terminus de la ligne rouge du tramway de Tel Aviv.

Des sports

Localisation de Bat Yam dans le district de Tel Aviv

Le principal club de football de la ville, le Maccabi Ironi Bat Yam, joue actuellement dans la Liga Leumit, le troisième niveau du football israélien. Le club a été formé par une fusion en 2004 de Hapoel Bat Yam (qui avait passé plusieurs saisons en deuxième division dans les années 1990) et de Maccabi Bat Yam.

La plage Al Gal de Bat Yam est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf de la région, avec des conditions de surf relativement constantes, en particulier pendant les mois d’été.

Jumelages - villes jumelles

  • Serbia Kragujevac, Serbia
  • Italy Livorno, Italy
  • Turkey Antalya, Turkey
  • Poland Kutno, Poland
  • France Villeurbanne, France
  • Chile Valparaíso, Chile
  • Germany Aurich, Germany
  • Germany Neukölln, Berlin, Germany
  • Ecuador Salinas, Ecuador


Politique et gouvernement

TypeNameYears
Head of councilMintz Ben Zion1936–37
Head of councilYisrael Ben Zion1937–39
Head of councilYisrael Rabinovich-Teomim1939–43
Head of councilEliav Levai1943–50
Head of councilDavid Ben Ari1950–58
MayorDavid Ben Ari1958–63
MayorMenachem Rothschild1963–73
MayorYitzhak Walker1973–77
MayorDavid Mesika1977–78
MayorMenachem Rothschild1978–83
MayorEhud Kinamon1983–93
MayorYehoshua Sagi1993–2003
MayorShlomo Lahiani2003–14
MayorYossi Bachar2014–18
MayorTzvika Brot2018–date

Résidents notables

Sholem Asch (1880-1957), écrivain yiddish

Michael Barkai (1935–99), commandant de la marine israélienne

Henryk Hechtkopf (1910-2004), illustrateur

Elana Eden (1940–), actrice

Meir Dagan (né en 1945), directeur du Mossad

Rita Katz (1963–), analyste terroriste

Shlomo Lahiani (1965–), maire de Bat Yam
David D'Or (né en 1965–), chanteur, compositeur et auteur-compositeur
Achinoam Nini (1969–), chanteur
Matt Haimovitz (1970–), violoncelliste américain
Itzik Zohar (1970–), joueur de football
Peter Roth (1974–), chanteur pop et compositeur
Miri Ben-Ari (1978–), violoniste hip hop
Vered "Vardush" Buskila (né en 1983), marin olympique
Shay Abutbul (1983–), joueur de football
Tomer Chencinski (né en 1984), footballeur israélo-canadien
Yohai Aharoni (1986–), joueur de football
Gal Shish (1989–), footballeur
Moshe Biton, joueur de football
Sharon Farber, compositeur
Haim Gozali, combattant d'arts martiaux mixtes


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203