Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Bat Yam


תוצאת תמונה עבור ‪bat yam israel‬‏


Bat Yam (hébreu: יָם ou יָם À propos de ce son (audio · info)) est une ville située sur la côte israélienne de la mer Méditerranée, sur la bande côtière centrale, juste au sud de Tel Aviv. Faisant partie de la région métropolitaine de Gush Dan dans le district de Tel Aviv, la ville comptait 128 655 habitants en 2017.

Bat Yam a été créé en 1926 sous le nom de Bayit VeGan (en hébreu: בית וגן; Maison et jardin). Au cours des émeutes arabes de 1929, la ville fut attaquée par une foule arabe de Jaffa et évacuée par les autorités britanniques. En 1930, il a été réinstallé. En 1936, il obtint le statut de conseil local. En 1937, il fut renommé Bat Yam. En 1945, 2 000 Juifs vivaient à Bat Yam. Selon le Fonds national juif, elle comptait 4 000 habitants en 1947.

À la suite du vote des Nations Unies en faveur d'un plan de partition le 29 novembre 1947 et de la guerre civile qui a suivi, les habitants de Bat Yam et de Jaffa ont signalé des incidents violents, notamment des tirs isolés. Le 13 mai 1948, Jaffa s'est rendu aux forces juives.

Dans les années qui suivirent la création d'Israël, Bat Yam se développa considérablement en raison de l'immigration de masse et obtint le statut de ville en 1958. Une petite enclave hassidique de Bobover Hasidim, connue sous le nom de Kiryat Bobov, fut établie en 1959. La ville acquit plus tard une importante communauté de Juifs Dinde. Bat Yam a de nouveau connu une période de croissance rapide du début des années 1980 à la fin des années 1990 avec l’immigration massive de Juifs de l’ex-Union soviétique et d’Éthiopie. Il existe également une petite communauté arabe (0,4% en 2012) à Bat Yam, à la fois musulmane et chrétienne, dont beaucoup ont quitté Jaffa. La grande majorité des Israéliens d'origine vietnamienne vit à Bat Yam.

Gouvernement local

Au début des années 2000, à la suite de scandales financiers sous la direction de Yehoshua Sagi, la ville était au bord de la faillite. En 2003, un nouveau maire, Shlomo Lahiani, a été élu et la ville a commencé à rajeunir. Des investissements importants ont été réalisés dans l’éducation, la culture et l’apparence de la ville. Aux élections municipales de 2008, Shlomo Lahiani a été réélu maire de Bat Yam avec 86% des voix. En 2014, Lahiani a plaidé coupable à trois chefs d'abus de confiance du public après avoir été accusés de corruption et de fraude fiscale.

Art et Culture

En 2008, la Biennale internationale d'urbanisme paysager de Bat-Yam, consacrée au réexamen des espaces urbains par le biais de l'art et de l'architecture, s'est tenue à Bat Yam. En 2010 a eu lieu la deuxième biennale, "Timing", qui présentait des installations spécifiques à des sites de designers et d'architectes du monde entier. La ville possède deux centres commerciaux, Kanyon Bat Yam, ouvert en 1993, et Kanyon Bat Yamon.

La situation géographique de Bat Yam en Méditerranée la rend populaire auprès des amateurs de plage. Bat Yam a une longue promenade de 3,2 km (2 mi) le long de l'océan bordée de pubs et de restaurants. La ville compte six plages, dont l'une est protégée par un brise-lames. Le musée de Bat Yam expose de l'art contemporain. Parmi les autres musées, on peut citer le musée Ben Ari et le musée Ryback, qui abrite l'œuvre d'Issachar Ber Ryback. Il y a aussi un musée à la mémoire de l'écrivain yiddish Sholem Asch, qui a vécu ses dernières années à Bat Yam, et un petit musée de l'Holocauste.

Transport

La gare de Bat Yam-Yoseftal et la gare de Bat Yam-Komemiyut ont été inaugurées en 2011 dans le cadre de la nouvelle ligne ouest de Tel Aviv - Rishon LeZion. Bat Yam sera également le terminus de la ligne rouge du tramway de Tel Aviv.

Des sports

Localisation de Bat Yam dans le district de Tel Aviv

Le principal club de football de la ville, le Maccabi Ironi Bat Yam, joue actuellement dans la Liga Leumit, le troisième niveau du football israélien. Le club a été formé par une fusion en 2004 de Hapoel Bat Yam (qui avait passé plusieurs saisons en deuxième division dans les années 1990) et de Maccabi Bat Yam.

La plage Al Gal de Bat Yam est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf de la région, avec des conditions de surf relativement constantes, en particulier pendant les mois d’été.

Jumelages - villes jumelles

  • Serbia Kragujevac, Serbia
  • Italy Livorno, Italy
  • Turkey Antalya, Turkey
  • Poland Kutno, Poland
  • France Villeurbanne, France
  • Chile Valparaíso, Chile
  • Germany Aurich, Germany
  • Germany Neukölln, Berlin, Germany
  • Ecuador Salinas, Ecuador


Politique et gouvernement

TypeNameYears
Head of councilMintz Ben Zion1936–37
Head of councilYisrael Ben Zion1937–39
Head of councilYisrael Rabinovich-Teomim1939–43
Head of councilEliav Levai1943–50
Head of councilDavid Ben Ari1950–58
MayorDavid Ben Ari1958–63
MayorMenachem Rothschild1963–73
MayorYitzhak Walker1973–77
MayorDavid Mesika1977–78
MayorMenachem Rothschild1978–83
MayorEhud Kinamon1983–93
MayorYehoshua Sagi1993–2003
MayorShlomo Lahiani2003–14
MayorYossi Bachar2014–18
MayorTzvika Brot2018–date

Résidents notables

Sholem Asch (1880-1957), écrivain yiddish

Michael Barkai (1935–99), commandant de la marine israélienne

Henryk Hechtkopf (1910-2004), illustrateur

Elana Eden (1940–), actrice

Meir Dagan (né en 1945), directeur du Mossad

Rita Katz (1963–), analyste terroriste

Shlomo Lahiani (1965–), maire de Bat Yam
David D'Or (né en 1965–), chanteur, compositeur et auteur-compositeur
Achinoam Nini (1969–), chanteur
Matt Haimovitz (1970–), violoncelliste américain
Itzik Zohar (1970–), joueur de football
Peter Roth (1974–), chanteur pop et compositeur
Miri Ben-Ari (1978–), violoniste hip hop
Vered "Vardush" Buskila (né en 1983), marin olympique
Shay Abutbul (1983–), joueur de football
Tomer Chencinski (né en 1984), footballeur israélo-canadien
Yohai Aharoni (1986–), joueur de football
Gal Shish (1989–), footballeur
Moshe Biton, joueur de football
Sharon Farber, compositeur
Haim Gozali, combattant d'arts martiaux mixtes


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203