Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Bat Yam


תוצאת תמונה עבור ‪bat yam israel‬‏


Bat Yam (hébreu: יָם ou יָם À propos de ce son (audio · info)) est une ville située sur la côte israélienne de la mer Méditerranée, sur la bande côtière centrale, juste au sud de Tel Aviv. Faisant partie de la région métropolitaine de Gush Dan dans le district de Tel Aviv, la ville comptait 128 655 habitants en 2017.

Bat Yam a été créé en 1926 sous le nom de Bayit VeGan (en hébreu: בית וגן; Maison et jardin). Au cours des émeutes arabes de 1929, la ville fut attaquée par une foule arabe de Jaffa et évacuée par les autorités britanniques. En 1930, il a été réinstallé. En 1936, il obtint le statut de conseil local. En 1937, il fut renommé Bat Yam. En 1945, 2 000 Juifs vivaient à Bat Yam. Selon le Fonds national juif, elle comptait 4 000 habitants en 1947.

À la suite du vote des Nations Unies en faveur d'un plan de partition le 29 novembre 1947 et de la guerre civile qui a suivi, les habitants de Bat Yam et de Jaffa ont signalé des incidents violents, notamment des tirs isolés. Le 13 mai 1948, Jaffa s'est rendu aux forces juives.

Dans les années qui suivirent la création d'Israël, Bat Yam se développa considérablement en raison de l'immigration de masse et obtint le statut de ville en 1958. Une petite enclave hassidique de Bobover Hasidim, connue sous le nom de Kiryat Bobov, fut établie en 1959. La ville acquit plus tard une importante communauté de Juifs Dinde. Bat Yam a de nouveau connu une période de croissance rapide du début des années 1980 à la fin des années 1990 avec l’immigration massive de Juifs de l’ex-Union soviétique et d’Éthiopie. Il existe également une petite communauté arabe (0,4% en 2012) à Bat Yam, à la fois musulmane et chrétienne, dont beaucoup ont quitté Jaffa. La grande majorité des Israéliens d'origine vietnamienne vit à Bat Yam.

Gouvernement local

Au début des années 2000, à la suite de scandales financiers sous la direction de Yehoshua Sagi, la ville était au bord de la faillite. En 2003, un nouveau maire, Shlomo Lahiani, a été élu et la ville a commencé à rajeunir. Des investissements importants ont été réalisés dans l’éducation, la culture et l’apparence de la ville. Aux élections municipales de 2008, Shlomo Lahiani a été réélu maire de Bat Yam avec 86% des voix. En 2014, Lahiani a plaidé coupable à trois chefs d'abus de confiance du public après avoir été accusés de corruption et de fraude fiscale.

Art et Culture

En 2008, la Biennale internationale d'urbanisme paysager de Bat-Yam, consacrée au réexamen des espaces urbains par le biais de l'art et de l'architecture, s'est tenue à Bat Yam. En 2010 a eu lieu la deuxième biennale, "Timing", qui présentait des installations spécifiques à des sites de designers et d'architectes du monde entier. La ville possède deux centres commerciaux, Kanyon Bat Yam, ouvert en 1993, et Kanyon Bat Yamon.

La situation géographique de Bat Yam en Méditerranée la rend populaire auprès des amateurs de plage. Bat Yam a une longue promenade de 3,2 km (2 mi) le long de l'océan bordée de pubs et de restaurants. La ville compte six plages, dont l'une est protégée par un brise-lames. Le musée de Bat Yam expose de l'art contemporain. Parmi les autres musées, on peut citer le musée Ben Ari et le musée Ryback, qui abrite l'œuvre d'Issachar Ber Ryback. Il y a aussi un musée à la mémoire de l'écrivain yiddish Sholem Asch, qui a vécu ses dernières années à Bat Yam, et un petit musée de l'Holocauste.

Transport

La gare de Bat Yam-Yoseftal et la gare de Bat Yam-Komemiyut ont été inaugurées en 2011 dans le cadre de la nouvelle ligne ouest de Tel Aviv - Rishon LeZion. Bat Yam sera également le terminus de la ligne rouge du tramway de Tel Aviv.

Des sports

Localisation de Bat Yam dans le district de Tel Aviv

Le principal club de football de la ville, le Maccabi Ironi Bat Yam, joue actuellement dans la Liga Leumit, le troisième niveau du football israélien. Le club a été formé par une fusion en 2004 de Hapoel Bat Yam (qui avait passé plusieurs saisons en deuxième division dans les années 1990) et de Maccabi Bat Yam.

La plage Al Gal de Bat Yam est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf de la région, avec des conditions de surf relativement constantes, en particulier pendant les mois d’été.

Jumelages - villes jumelles

  • Serbia Kragujevac, Serbia
  • Italy Livorno, Italy
  • Turkey Antalya, Turkey
  • Poland Kutno, Poland
  • France Villeurbanne, France
  • Chile Valparaíso, Chile
  • Germany Aurich, Germany
  • Germany Neukölln, Berlin, Germany
  • Ecuador Salinas, Ecuador


Politique et gouvernement

TypeNameYears
Head of councilMintz Ben Zion1936–37
Head of councilYisrael Ben Zion1937–39
Head of councilYisrael Rabinovich-Teomim1939–43
Head of councilEliav Levai1943–50
Head of councilDavid Ben Ari1950–58
MayorDavid Ben Ari1958–63
MayorMenachem Rothschild1963–73
MayorYitzhak Walker1973–77
MayorDavid Mesika1977–78
MayorMenachem Rothschild1978–83
MayorEhud Kinamon1983–93
MayorYehoshua Sagi1993–2003
MayorShlomo Lahiani2003–14
MayorYossi Bachar2014–18
MayorTzvika Brot2018–date

Résidents notables

Sholem Asch (1880-1957), écrivain yiddish

Michael Barkai (1935–99), commandant de la marine israélienne

Henryk Hechtkopf (1910-2004), illustrateur

Elana Eden (1940–), actrice

Meir Dagan (né en 1945), directeur du Mossad

Rita Katz (1963–), analyste terroriste

Shlomo Lahiani (1965–), maire de Bat Yam
David D'Or (né en 1965–), chanteur, compositeur et auteur-compositeur
Achinoam Nini (1969–), chanteur
Matt Haimovitz (1970–), violoncelliste américain
Itzik Zohar (1970–), joueur de football
Peter Roth (1974–), chanteur pop et compositeur
Miri Ben-Ari (1978–), violoniste hip hop
Vered "Vardush" Buskila (né en 1983), marin olympique
Shay Abutbul (1983–), joueur de football
Tomer Chencinski (né en 1984), footballeur israélo-canadien
Yohai Aharoni (1986–), joueur de football
Gal Shish (1989–), footballeur
Moshe Biton, joueur de football
Sharon Farber, compositeur
Haim Gozali, combattant d'arts martiaux mixtes


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203