Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Bat Yam


תוצאת תמונה עבור ‪bat yam israel‬‏


Bat Yam (hébreu: יָם ou יָם À propos de ce son (audio · info)) est une ville située sur la côte israélienne de la mer Méditerranée, sur la bande côtière centrale, juste au sud de Tel Aviv. Faisant partie de la région métropolitaine de Gush Dan dans le district de Tel Aviv, la ville comptait 128 655 habitants en 2017.

Bat Yam a été créé en 1926 sous le nom de Bayit VeGan (en hébreu: בית וגן; Maison et jardin). Au cours des émeutes arabes de 1929, la ville fut attaquée par une foule arabe de Jaffa et évacuée par les autorités britanniques. En 1930, il a été réinstallé. En 1936, il obtint le statut de conseil local. En 1937, il fut renommé Bat Yam. En 1945, 2 000 Juifs vivaient à Bat Yam. Selon le Fonds national juif, elle comptait 4 000 habitants en 1947.

À la suite du vote des Nations Unies en faveur d'un plan de partition le 29 novembre 1947 et de la guerre civile qui a suivi, les habitants de Bat Yam et de Jaffa ont signalé des incidents violents, notamment des tirs isolés. Le 13 mai 1948, Jaffa s'est rendu aux forces juives.

Dans les années qui suivirent la création d'Israël, Bat Yam se développa considérablement en raison de l'immigration de masse et obtint le statut de ville en 1958. Une petite enclave hassidique de Bobover Hasidim, connue sous le nom de Kiryat Bobov, fut établie en 1959. La ville acquit plus tard une importante communauté de Juifs Dinde. Bat Yam a de nouveau connu une période de croissance rapide du début des années 1980 à la fin des années 1990 avec l’immigration massive de Juifs de l’ex-Union soviétique et d’Éthiopie. Il existe également une petite communauté arabe (0,4% en 2012) à Bat Yam, à la fois musulmane et chrétienne, dont beaucoup ont quitté Jaffa. La grande majorité des Israéliens d'origine vietnamienne vit à Bat Yam.

Gouvernement local

Au début des années 2000, à la suite de scandales financiers sous la direction de Yehoshua Sagi, la ville était au bord de la faillite. En 2003, un nouveau maire, Shlomo Lahiani, a été élu et la ville a commencé à rajeunir. Des investissements importants ont été réalisés dans l’éducation, la culture et l’apparence de la ville. Aux élections municipales de 2008, Shlomo Lahiani a été réélu maire de Bat Yam avec 86% des voix. En 2014, Lahiani a plaidé coupable à trois chefs d'abus de confiance du public après avoir été accusés de corruption et de fraude fiscale.

Art et Culture

En 2008, la Biennale internationale d'urbanisme paysager de Bat-Yam, consacrée au réexamen des espaces urbains par le biais de l'art et de l'architecture, s'est tenue à Bat Yam. En 2010 a eu lieu la deuxième biennale, "Timing", qui présentait des installations spécifiques à des sites de designers et d'architectes du monde entier. La ville possède deux centres commerciaux, Kanyon Bat Yam, ouvert en 1993, et Kanyon Bat Yamon.

La situation géographique de Bat Yam en Méditerranée la rend populaire auprès des amateurs de plage. Bat Yam a une longue promenade de 3,2 km (2 mi) le long de l'océan bordée de pubs et de restaurants. La ville compte six plages, dont l'une est protégée par un brise-lames. Le musée de Bat Yam expose de l'art contemporain. Parmi les autres musées, on peut citer le musée Ben Ari et le musée Ryback, qui abrite l'œuvre d'Issachar Ber Ryback. Il y a aussi un musée à la mémoire de l'écrivain yiddish Sholem Asch, qui a vécu ses dernières années à Bat Yam, et un petit musée de l'Holocauste.

Transport

La gare de Bat Yam-Yoseftal et la gare de Bat Yam-Komemiyut ont été inaugurées en 2011 dans le cadre de la nouvelle ligne ouest de Tel Aviv - Rishon LeZion. Bat Yam sera également le terminus de la ligne rouge du tramway de Tel Aviv.

Des sports

Localisation de Bat Yam dans le district de Tel Aviv

Le principal club de football de la ville, le Maccabi Ironi Bat Yam, joue actuellement dans la Liga Leumit, le troisième niveau du football israélien. Le club a été formé par une fusion en 2004 de Hapoel Bat Yam (qui avait passé plusieurs saisons en deuxième division dans les années 1990) et de Maccabi Bat Yam.

La plage Al Gal de Bat Yam est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf de la région, avec des conditions de surf relativement constantes, en particulier pendant les mois d’été.

Jumelages - villes jumelles

  • Serbia Kragujevac, Serbia
  • Italy Livorno, Italy
  • Turkey Antalya, Turkey
  • Poland Kutno, Poland
  • France Villeurbanne, France
  • Chile Valparaíso, Chile
  • Germany Aurich, Germany
  • Germany Neukölln, Berlin, Germany
  • Ecuador Salinas, Ecuador


Politique et gouvernement

TypeNameYears
Head of councilMintz Ben Zion1936–37
Head of councilYisrael Ben Zion1937–39
Head of councilYisrael Rabinovich-Teomim1939–43
Head of councilEliav Levai1943–50
Head of councilDavid Ben Ari1950–58
MayorDavid Ben Ari1958–63
MayorMenachem Rothschild1963–73
MayorYitzhak Walker1973–77
MayorDavid Mesika1977–78
MayorMenachem Rothschild1978–83
MayorEhud Kinamon1983–93
MayorYehoshua Sagi1993–2003
MayorShlomo Lahiani2003–14
MayorYossi Bachar2014–18
MayorTzvika Brot2018–date

Résidents notables

Sholem Asch (1880-1957), écrivain yiddish

Michael Barkai (1935–99), commandant de la marine israélienne

Henryk Hechtkopf (1910-2004), illustrateur

Elana Eden (1940–), actrice

Meir Dagan (né en 1945), directeur du Mossad

Rita Katz (1963–), analyste terroriste

Shlomo Lahiani (1965–), maire de Bat Yam
David D'Or (né en 1965–), chanteur, compositeur et auteur-compositeur
Achinoam Nini (1969–), chanteur
Matt Haimovitz (1970–), violoncelliste américain
Itzik Zohar (1970–), joueur de football
Peter Roth (1974–), chanteur pop et compositeur
Miri Ben-Ari (1978–), violoniste hip hop
Vered "Vardush" Buskila (né en 1983), marin olympique
Shay Abutbul (1983–), joueur de football
Tomer Chencinski (né en 1984), footballeur israélo-canadien
Yohai Aharoni (1986–), joueur de football
Gal Shish (1989–), footballeur
Moshe Biton, joueur de football
Sharon Farber, compositeur
Haim Gozali, combattant d'arts martiaux mixtes


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE


Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203