
Le Keren Hayessod-Appel unifié pour Israël a été fondé à Londres en 1920, avec pour objectif le recueil de fonds pour financer la tâche historique du retour du peuple juif sur sa terre ancestrale.
Il est l’organe le plus important de collecte de fonds pour Israël. Institution nationale d’intérêt général, dotée d’un statut spécial conformément à la ‘Loi du Keren Hayessod’ promulguée en 1956 par la Knesset, le Keren Hayessod-Appel Unifié pour Israël est la pierre angulaire des relations entre Israël, le monde juif et les amis d’Israël.
Depuis sa création, le Keren Hayessod a été et reste à l’avant-garde de la construction, de la croissance et du spectaculaire développement d’Israël. Son histoire est inextricablement mêlée à celle de l’Etat, du Peuple d’Israël et des communautés juives dans le monde. Durant ses premières années, le Keren Hayessod s’est consacré à l’Aliya, a fondé plus de 900 localités urbaines et rurales et développé les infrastructures économiques, éducatives et culturelles de l’Etat en gestation. Le Keren Hayessod a depuis contribué à la création d’organisations nationales et publiques comme la compagnie aérienne nationale El Al, l’Université hébraïque, la Compagnie israélienne d’électricité, l’Orchestre philharmonique d’Israël et tant d’autres.
Le Keren Hayessod en paténariat avec la Fondation Franc Israël soutient les programme MASSA notament dans le cadre de l'IFI.
Le Keren Hayessod organise des campagnes de collecte de fonds dans plus de 40 pays, auprès de 60 communautés à travers le monde, ainsi que chez les Amis d’Israël en coopération avec des bureaux et des leaders locaux, le tout en neuf langues différentes. Ces partenariats sont fondés sur un engagement commun en faveur du peuple d’Israël, le Keren Hayessod servant de ‘pont’ légal et organisationnel entre Israël et les campagnes à travers le monde.
Le Keren Hayessod est dirigé par un Conseil d’administration et un Exécutif, où siègent aux côtés de responsables israéliens les membres les plus importants du leadership de nos différentes campagnes à travers le monde. Un président mondial et un président du Conseil d’administration mondial, issu de l’une des campagnes, en sont les figures de pointe.
Son siège mondial est situé à Jérusalem ; des émissaires israéliens du KH sont délégués dans toutes nos campagnes importantes dans le monde.
Le Keren Hayessod, institution absolument apolitique et sans but lucratif, entretient des liens de coopération étroite avec de nombreux partenaires stratégiques en Israël, parmi lesquels l’Agence juive pour Israël, le Gouvernement et de très nombreuses municipalités et ONG.
Depuis 13 ans, le programme MASSA permet à des jeunes du mondes entier, àgés de 17 à 30ans, de passer de 4 à 10 mois en Israël dans les cadre d'un séjour éducatif (stage universitaire) et les relie à Israël pour toujour !
Depuis près de 130000 jeunes issus de 60 pays différents ont participé à ce fabuleux programme.
Tout cela a été possible notament grâce au soutient des donateurs du Keren Hayessod France.
Nous aimerions cette année encore, permettre à un millier de jeunes de participer à ce fabuleux programme.