Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les guerres

Les guerres d'Israël : 64 ans de conflits

Israël mène une nouvelle opération militaire dans la bande de Gaza. La dernière grande opération de l'armée israélienne avait déjà pris Gaza pour cible en 2008. Depuis 1948, Israël a mené de nombreuses guerre contre ses voisins, sans parler des opérations contre les populations palestiniennes.
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. Avant même cette date, le développement par la puissance britannique d’un «foyer national juif» avait provoqué de multiples tensions dans la Palestine mandataire. Des incidents qui allèrent jusqu'aux affrontements armés avant la Seconde guerre mondiale.
1948
La première guerre entre la population juive de Palestine et ses voisins arabes éclate au lendemain du plan de partage de novembre 1947. Le conflit oppose les communautés juives et arabes de la Palestine mandataire, puis le nouvel Etat israélien, proclamé le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique, et les pays arabes voisins, opposés au plan de partage.

En gagnant la guerre de 1948, Israël conquiert 26% de territoires supplémentaires par rapport au plan de partage. Au-delà des polémiques sur les responsabilités des uns et des autres et sur la volonté éventuelle d’Israël d’expulser une partie des Palestiniens des zones qu’elle contrôle (Plan Daleth mis en lumière par les «nouveaux historiens» israéliens), plusieurs centaines de milliers de Palestiniens quittent le territoire israélien, créant le problème toujours non résolu à ce jour des réfugiés, évalués alors à 750.000 personnes.






Cérémonie militaire israélienne en juin 1948 (avec Ben Gourion)
Cérémonie militaire israélienne en juin 1948 (avec Ben Gourion) (AFP)

Guerre dans le Sinaï

1953
Un raid sanglant de l’armée israélienne, mené par Ariel Sharon à Qibya, en territoire jordanien, met en lumière les débuts du combat des Palestiniens, toujours opposés au partage de 1947 et aux conséquences de la guerre de 1948.

1956
A la suite de l’arrivée au pouvoir de Nasser en Egypte et la nationalisation du canal de Suez, la France, le Royaume-Uni et Israël concluent un accord secret pour prendre le contrôle du canal. Le 29 octobre 1956, l'invasion israélienne du Sinaï est suivie par le débarquement des forces britanniques et françaises à Port-Saïd.

Au cours de cette guerre, Israël occupe Gaza, déjà réputée pour abriter des militants palestiniens, et le Sinaï. L'Assemblée générale de l'ONU impose un cessez-le-feu et Britanniques, Français et Israéliens laissent le canal aux Casques bleus en 1957.






Entraînement de membres de l\'OLP au Liban (1967)
Entraînement de membres de l'OLP au Liban (1967) (AFP)
1967
Les tensions entre Israël et les commandos palestiniens montent depuis quelques mois. A la suite de l’intervention de Nasser dans la mer Rouge, Israël lance en juin la guerre des Six jours contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. A l’issue d'une victoire éclair, Israël occupe le Sinaï, une partie du Golan syrien, Jérusalem-est et la Cisjordanie, ainsi que la bande de Gaza.
Jérusalem-Est, la Cisjordanie, une partie du Golan sont toujours occupés. La bande de Gaza a un statut à définir, certains continuant à la considérer comme un territoire occupé. Israël est aussi accusé d'occuper des morceaux de territoires libanais (les fermes de Chebaa).






Percée israélienne pendant la guerre des six jours (1967)
Percée israélienne pendant la guerre des six jours (1967) (AFP)

1968
La bataille de Karameh, en Jordanie, oppose des forces israéliennes aux feddayins du Fatah. Une bataille considérée comme une victoire par les Palestiniens en raison des pertes subies par les Israéliens. Pendant toute la fin des années 60 et les années 70, Israël mène une lutte incessante contre les Palestiniens qui tentent par tous les moyens de ramener leur dossier sur le devant de la scène.

Entre les guerres «classiques», les accrochages entre les feddayins palestiniens, qui luttent contre l’occupation, et les forces israéliennes sont incessantes, pouvant parfois tourner à de véritables affrontements.
Guerre du Kippour

1973
Octobre. Guerre du Kippour, nouveau conflit entre Israël et ses voisins syrien et égyptien. Après un début difficile, Israël remporte la victoire. A la suite de négociations de paix, Israël quitte le Sinaï (1979, accords de Camp David).  L’Etat hébreu décide unilatéralement d’augmenter son territoire en annexant une partie du Golan (1981) et Jérusalem-Est (1967).

1978
En mars, l'armée israélienne lance l'opération Litani, en envahissant alors le sud du Liban jusqu'au fleuve Litani pour y détruire l'infrastructure de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Sous la pression de l'ONU, elle arrête son offensive au bout d'une semaine. L'ONU installe alors la FINUL pour veiller au cessez-le-feu alors que les Israéliens cèdent le contrôle de la région à l'Armée du Liban-Sud du major Saad Haddad.

1982
Le 6 juin 1982, Israël déclenche l'opération Paix en Galilée et envahit le Liban jusqu'à Beyrouth pour, officiellement, repousser les forces de l'OLP à plus de 40 km de la frontière israélienne. La guerre israélienne se terminera par les massacres de Sabra et Chatila.

1985
1er octobre : raid de l'aviation israélienne sur le quartier général de l'OLP à Tunis. L'OLP, expulsée du Liban, avait trouvé refuge en Tunisie. En 1988, Israël a mené une autre opération en territoire tunisien pour assassiner un des leaders de l'OLP, Abou Jihad. Une opération destinée à contrer la première intifada et reconnue tardivement.






Scène de l\'intifada à Naplouse, en Cisjordanie, en 1987
Scène de l'intifada à Naplouse, en Cisjordanie, en 1987 (ESAIAS BAITEL / ARCHIVES / AFP)
Intifada
1987
Début en décembre de l’intifada qui voit la population des territoires palestiniens se révolter contre l’occupation israélienne, qui dure depuis déjà plus de vingt ans en Cisjordanie et Gaza. La guerre des Pierres se termine avec les accords d’Oslo en 1993. Selon l’organisation israélienne btselem, plus de 1000 Palestiniens sont tués dans ces affrontements.
1993
L'Opération Justice rendue s'est déroulée du 25 au 31 juillet 1993 au Liban contre le Hezbollah. Pour justifier cette opération, Israël met en avant le tir répété de roquettes contre les villages israéliens près de la frontière et les attaques contre les troupes israéliennes déployées au sud du Liban.

1996
Nouvelle opération dans le sud du Liban. Celle-ci, qui se déroule en pleine élections israéliennes, s’intitule Raisins de la colère. L'un des épisodes les plus marquants de ce conflit fut le bombardement de Cana, une installation de l'ONU touchée par les obus israéliens, qui entraîna la mort de 118 civils libanais. Shimon Peres, qui avait lancé cette offensive, est battu aux élections.

2000
En septembre, Ariel Sharon se rend sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, sous tension depuis plusieurs années, en raison du peu de progrès de la situation dans les territoires occupés depuis les accords d’Oslo et de la poursuite de la colonisation. Une nouvelle révolte éclate.






Manifestant palestien face à un char israélien (2003, Cisjordanie)
Manifestant palestien face à un char israélien (2003, Cisjordanie) (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)
Répression et attentats sanglants font vite monter le bilan humain de cette seconde intifada à plusieurs milliers de victimes (les bilans font état d'au moins 4.000 Palestiniens et plus de 1.000 Israéliens).
Nouvelle guerre au Liban

2006
En juin, moins d’un an après le retrait unilatéral des Israéliens de la bande de Gaza, en septembre 2005, Israël mène l'opération Pluie d’été. C’est la première incursion terrestre de l’armée israélienne sur ce territoire de l’Autorité palestinienne depuis le plan de désengagement unilatéral terminé en septembre 2005.

L’opération a mobilisé des milliers de soldats dans le but officiel de sauver le soldat Gilad Shalit, capturé par un commando palestinien en territoire israélien. Le but est aussi de mettre un terme aux attaques de roquettes sur les villes israéliennes et de déstabiliser le gouvernement du Hamas.






Beyrouth en 2006 après des bombardements israéliens
Beyrouth en 2006 après des bombardements israéliens (AFP/HAITHAM MUSSAWI / AFP)


Toujours en 2006, la Seconde guerre du Liban a lieu en juillet-août. A la suite d’une série d’incidents, Israël lance une offensive en territoire libanais. Officiellement, Israël veut empêcher le Hezbollah libanais d’atteindre avec des roquettes le territoire israélien. La guerre est marquée par des accrochages au sol et des bombardements du territoire libanais (à Beyrouth notamment), tandis que le mouvement libanais arrive à toucher le territoire israélien. La guerre a fait plus de 1.000 morts côté libanais et plus d’une centaine côté israélien. Une trêve formalisée par la résolution 1701 de l'ONU est intervenue le 14 août.

Guerre contre Gaza
2008
27 décembre 2008-17 janvier 2009 : Israël lance une guerre contre le territoire de Gaza sous le nom de Plomb fondu. Plus de 1.300 Palestiniens sont tués dans cette opération survenue en pleine transition politique américaine, entre George W.Bush et Barack Obama. Un rapport de l'ONU, le rapport Gladstone, évoquera des crimes de guerre et même des crimes contre l'humanité.
2012
Les incidents n'ont jamais vraiment cessé entre Gaza et Israël, malgré un cessez-le-feu fragile, obtenu après la guerre de 2008-2009. Le 14 novembre 2012, l'assassinat du leader militaire Ahmed Jabari par l'armée israélienne marque le début de l'opération Pilier de défense et les bombardements de la bande de Gaza par Israël.


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203