Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les guerres

Les guerres d'Israël : 64 ans de conflits

Israël mène une nouvelle opération militaire dans la bande de Gaza. La dernière grande opération de l'armée israélienne avait déjà pris Gaza pour cible en 2008. Depuis 1948, Israël a mené de nombreuses guerre contre ses voisins, sans parler des opérations contre les populations palestiniennes.
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. Avant même cette date, le développement par la puissance britannique d’un «foyer national juif» avait provoqué de multiples tensions dans la Palestine mandataire. Des incidents qui allèrent jusqu'aux affrontements armés avant la Seconde guerre mondiale.
1948
La première guerre entre la population juive de Palestine et ses voisins arabes éclate au lendemain du plan de partage de novembre 1947. Le conflit oppose les communautés juives et arabes de la Palestine mandataire, puis le nouvel Etat israélien, proclamé le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique, et les pays arabes voisins, opposés au plan de partage.

En gagnant la guerre de 1948, Israël conquiert 26% de territoires supplémentaires par rapport au plan de partage. Au-delà des polémiques sur les responsabilités des uns et des autres et sur la volonté éventuelle d’Israël d’expulser une partie des Palestiniens des zones qu’elle contrôle (Plan Daleth mis en lumière par les «nouveaux historiens» israéliens), plusieurs centaines de milliers de Palestiniens quittent le territoire israélien, créant le problème toujours non résolu à ce jour des réfugiés, évalués alors à 750.000 personnes.






Cérémonie militaire israélienne en juin 1948 (avec Ben Gourion)
Cérémonie militaire israélienne en juin 1948 (avec Ben Gourion) (AFP)

Guerre dans le Sinaï

1953
Un raid sanglant de l’armée israélienne, mené par Ariel Sharon à Qibya, en territoire jordanien, met en lumière les débuts du combat des Palestiniens, toujours opposés au partage de 1947 et aux conséquences de la guerre de 1948.

1956
A la suite de l’arrivée au pouvoir de Nasser en Egypte et la nationalisation du canal de Suez, la France, le Royaume-Uni et Israël concluent un accord secret pour prendre le contrôle du canal. Le 29 octobre 1956, l'invasion israélienne du Sinaï est suivie par le débarquement des forces britanniques et françaises à Port-Saïd.

Au cours de cette guerre, Israël occupe Gaza, déjà réputée pour abriter des militants palestiniens, et le Sinaï. L'Assemblée générale de l'ONU impose un cessez-le-feu et Britanniques, Français et Israéliens laissent le canal aux Casques bleus en 1957.






Entraînement de membres de l\'OLP au Liban (1967)
Entraînement de membres de l'OLP au Liban (1967) (AFP)
1967
Les tensions entre Israël et les commandos palestiniens montent depuis quelques mois. A la suite de l’intervention de Nasser dans la mer Rouge, Israël lance en juin la guerre des Six jours contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. A l’issue d'une victoire éclair, Israël occupe le Sinaï, une partie du Golan syrien, Jérusalem-est et la Cisjordanie, ainsi que la bande de Gaza.
Jérusalem-Est, la Cisjordanie, une partie du Golan sont toujours occupés. La bande de Gaza a un statut à définir, certains continuant à la considérer comme un territoire occupé. Israël est aussi accusé d'occuper des morceaux de territoires libanais (les fermes de Chebaa).






Percée israélienne pendant la guerre des six jours (1967)
Percée israélienne pendant la guerre des six jours (1967) (AFP)

1968
La bataille de Karameh, en Jordanie, oppose des forces israéliennes aux feddayins du Fatah. Une bataille considérée comme une victoire par les Palestiniens en raison des pertes subies par les Israéliens. Pendant toute la fin des années 60 et les années 70, Israël mène une lutte incessante contre les Palestiniens qui tentent par tous les moyens de ramener leur dossier sur le devant de la scène.

Entre les guerres «classiques», les accrochages entre les feddayins palestiniens, qui luttent contre l’occupation, et les forces israéliennes sont incessantes, pouvant parfois tourner à de véritables affrontements.
Guerre du Kippour

1973
Octobre. Guerre du Kippour, nouveau conflit entre Israël et ses voisins syrien et égyptien. Après un début difficile, Israël remporte la victoire. A la suite de négociations de paix, Israël quitte le Sinaï (1979, accords de Camp David).  L’Etat hébreu décide unilatéralement d’augmenter son territoire en annexant une partie du Golan (1981) et Jérusalem-Est (1967).

1978
En mars, l'armée israélienne lance l'opération Litani, en envahissant alors le sud du Liban jusqu'au fleuve Litani pour y détruire l'infrastructure de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Sous la pression de l'ONU, elle arrête son offensive au bout d'une semaine. L'ONU installe alors la FINUL pour veiller au cessez-le-feu alors que les Israéliens cèdent le contrôle de la région à l'Armée du Liban-Sud du major Saad Haddad.

1982
Le 6 juin 1982, Israël déclenche l'opération Paix en Galilée et envahit le Liban jusqu'à Beyrouth pour, officiellement, repousser les forces de l'OLP à plus de 40 km de la frontière israélienne. La guerre israélienne se terminera par les massacres de Sabra et Chatila.

1985
1er octobre : raid de l'aviation israélienne sur le quartier général de l'OLP à Tunis. L'OLP, expulsée du Liban, avait trouvé refuge en Tunisie. En 1988, Israël a mené une autre opération en territoire tunisien pour assassiner un des leaders de l'OLP, Abou Jihad. Une opération destinée à contrer la première intifada et reconnue tardivement.






Scène de l\'intifada à Naplouse, en Cisjordanie, en 1987
Scène de l'intifada à Naplouse, en Cisjordanie, en 1987 (ESAIAS BAITEL / ARCHIVES / AFP)
Intifada
1987
Début en décembre de l’intifada qui voit la population des territoires palestiniens se révolter contre l’occupation israélienne, qui dure depuis déjà plus de vingt ans en Cisjordanie et Gaza. La guerre des Pierres se termine avec les accords d’Oslo en 1993. Selon l’organisation israélienne btselem, plus de 1000 Palestiniens sont tués dans ces affrontements.
1993
L'Opération Justice rendue s'est déroulée du 25 au 31 juillet 1993 au Liban contre le Hezbollah. Pour justifier cette opération, Israël met en avant le tir répété de roquettes contre les villages israéliens près de la frontière et les attaques contre les troupes israéliennes déployées au sud du Liban.

1996
Nouvelle opération dans le sud du Liban. Celle-ci, qui se déroule en pleine élections israéliennes, s’intitule Raisins de la colère. L'un des épisodes les plus marquants de ce conflit fut le bombardement de Cana, une installation de l'ONU touchée par les obus israéliens, qui entraîna la mort de 118 civils libanais. Shimon Peres, qui avait lancé cette offensive, est battu aux élections.

2000
En septembre, Ariel Sharon se rend sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, sous tension depuis plusieurs années, en raison du peu de progrès de la situation dans les territoires occupés depuis les accords d’Oslo et de la poursuite de la colonisation. Une nouvelle révolte éclate.






Manifestant palestien face à un char israélien (2003, Cisjordanie)
Manifestant palestien face à un char israélien (2003, Cisjordanie) (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)
Répression et attentats sanglants font vite monter le bilan humain de cette seconde intifada à plusieurs milliers de victimes (les bilans font état d'au moins 4.000 Palestiniens et plus de 1.000 Israéliens).
Nouvelle guerre au Liban

2006
En juin, moins d’un an après le retrait unilatéral des Israéliens de la bande de Gaza, en septembre 2005, Israël mène l'opération Pluie d’été. C’est la première incursion terrestre de l’armée israélienne sur ce territoire de l’Autorité palestinienne depuis le plan de désengagement unilatéral terminé en septembre 2005.

L’opération a mobilisé des milliers de soldats dans le but officiel de sauver le soldat Gilad Shalit, capturé par un commando palestinien en territoire israélien. Le but est aussi de mettre un terme aux attaques de roquettes sur les villes israéliennes et de déstabiliser le gouvernement du Hamas.






Beyrouth en 2006 après des bombardements israéliens
Beyrouth en 2006 après des bombardements israéliens (AFP/HAITHAM MUSSAWI / AFP)


Toujours en 2006, la Seconde guerre du Liban a lieu en juillet-août. A la suite d’une série d’incidents, Israël lance une offensive en territoire libanais. Officiellement, Israël veut empêcher le Hezbollah libanais d’atteindre avec des roquettes le territoire israélien. La guerre est marquée par des accrochages au sol et des bombardements du territoire libanais (à Beyrouth notamment), tandis que le mouvement libanais arrive à toucher le territoire israélien. La guerre a fait plus de 1.000 morts côté libanais et plus d’une centaine côté israélien. Une trêve formalisée par la résolution 1701 de l'ONU est intervenue le 14 août.

Guerre contre Gaza
2008
27 décembre 2008-17 janvier 2009 : Israël lance une guerre contre le territoire de Gaza sous le nom de Plomb fondu. Plus de 1.300 Palestiniens sont tués dans cette opération survenue en pleine transition politique américaine, entre George W.Bush et Barack Obama. Un rapport de l'ONU, le rapport Gladstone, évoquera des crimes de guerre et même des crimes contre l'humanité.
2012
Les incidents n'ont jamais vraiment cessé entre Gaza et Israël, malgré un cessez-le-feu fragile, obtenu après la guerre de 2008-2009. Le 14 novembre 2012, l'assassinat du leader militaire Ahmed Jabari par l'armée israélienne marque le début de l'opération Pilier de défense et les bombardements de la bande de Gaza par Israël.


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203