Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Acre

תמונה קשורה


Acre (en hébreu עַכּו Akko ; en arabe عكّا ʿAkkā ; du latin Acco, aussi connue dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean-d’Acre ; appelée Ptolémaïs dans l'Antiquité) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d'un port en eaux profondes.
Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépend administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d'Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l'Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance.

Lieux remarquables


En raison notamment du prestige de l'héritage historique légué par les différentes civilisations qui se succédèrent dans cette cité, Acre est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).
Il est notamment possible d'observer :
  • les restes de la forteresse des Hospitaliers datant de l'époque des Croisés (xiiie siècle), dont un réfectoire monumental et un tunnel conduisant de la forteresse au port ;
  • les fortifications successives de la ville ;
  • la mosquée Al Jezzar ;
  • la citadelle, face au large, a été ravagée en 1291 et les Ottomans ont achevé de la démanteler au xviiie siècle, réemployant toutes les pierres pour construire la muraille maritime ;
  • plusieurs lieux saints du bahaïsme, dont la Villa de Bahjí où est enterré Bahá’u’lláh, le fondateur de la religion bahaïe ;
  • la synagogue tunisienne Or Torah.

Histoire d'Acre

Antiquité

Cette ville de Galilée connaît une présence humaine continue depuis  Sur le plan historique, elle fut mentionnée pour la première fois sous le règne du pharaon Thoutmosis III (/) et son nom apparaît également plus tard dans la Bible hébraïque sous le nom de Akko (Juges 1, 31) puis sous le nom de Ptolémaïs dans le premier livre des Maccabées (I Macc 5,15), ainsi que dans le Nouveau Testament dans les Actes des Apôtres (21, 7a – Voyage de saint Paul vers Jérusalem).
En l’an 700 avant l’ère chrétienne, elle est dominée par les Assyriens avant d'être intégrée, trois siècles plus tard, aux territoires conquis par Alexandre le Grand, puis au iiie siècle av. J.-C. par Ptolémée II, souverain d’Égypte qui débaptisa son nom en Ptolémaïs. Ce nom sera conservé jusqu’au Moyen Âge.
Vers 52-54 sous le règne de l'empereur Claude, elle devient colonie romaine sous le nom de Colonia Claudii Caesaris.

Conquêtes arabes et croisades


Dans la continuité de l'Empire romain, la ville d'Acre fait partie de l'Empire byzantin avant d'être conquise en 638 par les musulmans . Elle est rattachée successivement aux califats omeyyades, abbassides puis fatimides.

Croisades

Pendant les croisades, la ville est prise le  par Baudouin Ier, roi de Jérusalem. Reprise par le sultan Saladin, le , elle est reconquise en 1191 par les rois Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion durant la troisième croisade. Au xiiie siècle, elle devient la capitale du royaume de Jérusalem, la ville sainte restant entre les mains des sultans ayyoubides. Saint-Jean-d'Acre est alors le principal port de Terre sainte, divisé en quartiers contrôlés par des marchands venus de tout le pourtour méditerranéen, notamment vénitiens, pisans, génois, français et germaniques.

Carmes, hospitaliers et yeshivah

Au moins dès le xiie siècle, des hommes s'inspirant du prophète Élie vivent en ermites dans les grottes du mont Carmel. Albert Avogadro, patriarche latin de Jérusalem, leur donne vers 1209 une règle de vie centrée sur la prière. L'appellation officielle de ce très ancien institut est celle d'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, mais on les appelle habituellement en français les Grands Carmes. L'installation des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la fondation de l'Hôpital apportent à la ville un nouveau nom, celui de Saint-Jean-d'Acre. Jusqu'en 1291, la ville est un grand centre intellectuel, non seulement chrétien mais aussi juif. En effet, de nombreux Juifs, souffrant de persécutions en Occident, se rendent en Terre sainte. Le rabbin Yehiel de Paris y fonde une Yechiva qui sera connue au-delà de la Terre Sainte. Nahmanide, grand kabbaliste d'Espagne le remplacera.

Mamelouks

En 1291, la ville est prise par les mamelouks. Cette date marque la fin du royaume latin de Jérusalem et de la présence occidentale en Terre sainte. C'est une des causes du projet Rex Bellator.

Dans l'Empire ottoman



Jardin de la mosquée ottomane.
Annexée par l'Empire ottoman en 1516 avec le reste de la Syrie, Acre est rattachée à la province de Sidon. De 1740 à 1775, elle est le centre d'une principauté semi-indépendante fondée par le cheikh bédouin Dahir al-Umar ; mais celui-ci est vaincu et tué par les Ottomans en 1775. Acre, fortifiée par Dahir al-Umar, remplace Sidon comme capitale de l'eyalet, rôle qu'elle conserve jusqu'en 1841.
Pendant la période ottomane, de nombreux ordres religieux s'installent à l'intérieur de la ville qui est un des points de passage du pèlerinage en Terre sainte, notamment les ordres mendiants, franciscains et dominicains. La ville compte un grand nombre d'églises, celles-ci pouvant être paroissiales ou bien au service d'un ordre particulier. En plus des églises, les ordres monastiques possèdent des bibliothèques dans lesquelles sont conservés les manuscrits enluminés de l'atelier d'Acre. D'après Folda, c'est le roi Louis IX qui aurait fondé cet atelier lors de son séjour dans la ville.

Portrait de Napoleon à l'Auditorium d'Acco

Napoléon

La ville redevient un point stratégique lorsque, le , le général Napoléon Bonaparte, à la tête de l'armée française d'Égypte, commence le siège de Saint-Jean-d'Acre. Du côté des assiégés, la garnison ottomane est commandée par Djezzar Pacha et reçoit le soutien d'une flotte britannique commandée par l'amiral William Sidney Smith. Les Français sont mal pourvus en artillerie et provisions ; ils trouvent peu de soutien dans la population locale hormis les Zaydani (la tribu de Dahir al-Umar) et une partie des chiites. Après huit assauts, ils doivent renoncer.

Reprise musulmane

Le , pendant la Première Guerre égypto-ottomane, le général égyptien Ibrahim (fils de Méhémet-Ali Pacha) donne le premier assaut sur la ville défendue par le gouverneur ottoman Abdullah Pacha. Dix jours durant, assauts et bombardements se succèdent sans résultat. Le , nuit de Baïram, Ibrahim ordonne le déclenchement d'un bombardement général de la ville. Conduit avec plus de maîtrise, celui-ci se poursuit sans interruption six jours et six nuits. Finalement, le , Ibrahim lance une attaque simultanée sur les trois points les plus vulnérables de la ville. La population rend les armes et envoie une députation à Ibrahim pour réclamer merci.
C'est dans cette ville que fut exilé et mourut Mirza Husayn Ali Nuri (1817-1892), surnommé Bahá'u'lláh et fondateur du bahaïsme, dont Acre abrite plusieurs lieux saints aux côtés de Haïfa.Bédouins

Au xxe siècle



Vladimir Jabotinsky dans la prison d'Acre.
En 1918, après la Première Guerre mondiale et dans le contexte du démembrement de l'Empire ottoman, cette ville passe au sein du mandat britannique en Palestine.
Acre sert de base à l'armée britannique pendant la campagne de Syrie. L’armistice de Saint-Jean-d’Acre est conclu dans cette ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale : il met fin (après de violents combats) à l’autorité du régime de Vichy sur la Syrie mandataire.
Sa citadelle est connue en Israël et à l'étranger pour avoir été un centre de détention britannique avant la création de l'État hébreu. Parmi ses plus célèbres prisonniers figurent Vladimir Jabotinsky, le père de la droite politique israélienne, ainsi que Yitzhak Shamir, et Shlomo Ben-Yosef, un membre de l'Irgoun, qui y fut exécuté.

Monument commémorant l'assaut de la prison d'Acre.
En 1948, la ville compte 12 000 habitants. Le plan de partage de la Palestine a prévu son incorporation à l'État palestinien. Le , la Haganah lance l’opération Ben-Ami, dans l’ouest de la Galilée visant à la conquête d'Acre et de toute la plaine côtière jusqu'à la frontière libanaise. La brigade Carmeli prend la ville le . À leur entrée les 5 000 habitants restants sont pour la plupart des réfugiés venant de Haïfa. Les mois qui suivirent, les autorités israéliennes débattirent de l’option du transfert de ces gens vers Jaffa mais rejetèrent cette option.

Religion



Synagogue tunisienne Or Torah
La ville contient de nombreux lieux de culte des différentes religions.
La spectaculaire synagogue tunisienne Or Torah entièrement tapissée de mosaïques se trouve près du port ; la mosquée el Jezzar possède des jardins de promenade. La ville est le siège de l'archiéparchie de Saint-Jean-d'Acre de l'Église grecque-catholique melkite, tenu depuis 2014 par Mgr Georges Bacouni.

Le port de Saint-Jean-d’Acre.

Art et culture


La ville est une cité côtière entourée de vieux remparts en pierres qui abrite de nombreux trésors patrimoniaux, historiques et religieux.
On y trouve un site souterrain connu sous le nom de tunnel des Templiers : dans le passé, ce passage en pierres aboutissait à une forteresse stratégique défendant le port d'Acre pour permettre aux pèlerins d'accomplir leur voyage en terre sainte. Il reste aujourd'hui un symbole de coopération et de persévérance. Plus loin, la Forteresse des Hospitaliers (salle des chevaliers) a été bâtie par le roi Richard Cœur de Lion durant la troisième croisade.
Le marché d'Acre illustre bien le réseau de cultures orientales et occidentales sur lequel la ville portuaire a été fondée et continue de prospérer. On y propose différentes nourritures locales : pâtisseries orientales, épices préparées sur place, produits frais, poisson encore vivant...
Vers le sud du marché, se trouve la synagogue Ramchal et la maison de l'artiste Chaim Parchi, deux lieux qui complètent ce pôle culturel.

Terrasse à l'ombre

Musée


Dans la forteresse bâtie au XVIIIe siècle par le pacha ottoman Ahmed el-Jazzar, où durant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques emprisonnèrent les résistants nationalistes et les soldats juifs de la Haganah, l'ancienne prison centrale de Palestine est aujourd'hui devenu un musée à la mémoire de ces détenus, dont certains furent exécutés.

Bien culturel


La vieille ville est classée « Site antique » aux termes des dispositions de la loi de 1978 relative aux antiquités par l'UNESCO.
Le lieu est géré conjointement par la municipalité d'Acre, l'entreprise publique Old Acre Development Company, une administration publique et l'Administration israélienne des antiquités qui conseille tout aménagement en consultant la population locale, afin d'adapter des aménagements modernes et de garder la ville vivante.

Personnalités nées à Saint-Jean-d'Acre


  • Ahmad Yamani (1924-2011), homme politique palestinien
  • Ghassan Kanafani (1936-1972), écrivain, journaliste et militant palestinien
  • Raymonda Hawa-Tawil (1940), journaliste et femme de lettres, belle-mère de Yasser Arafat
  • Raida Adon (1972), actrice et plasticienne
  • Mahmoud Shalaby (1982), acteur
  • Moussa Z'Mero al-Coussa, dit MoÏse Zumero, dernier mameluk de la Garde Impériale de Napoléon 1er.

Jumelages et partenariats d’Acre.




VillePaysPériode
POL Bielsko Biała flag.svgBielsko-BiałaFlag of Poland.svgPologne
Coat of Bregenz.pngBregenzFlag of Austria.svgAutriche
Deerfield BeachFlag of the United States.svgÉtats-Unis
Blason de La Rochelle.pngLa RochelleFlag of France.svgFrancedepuis 
Flag of Nagykanizsa.svgNagykanizsaFlag of Hungary.svgHongrie
Flag of the Republic of Pisa.svgPiseFlag of Italy.svgItalie
Flagge Recklinghausen.svgRecklinghausenFlag of Germany.svgAllemagne
Blason Saint-Mandé 94.svgSaint-MandéFlag of France.svgFrancedepuis le 
Trakai (Lithuania) CoA.svgTrakai1Flag of Lithuania.svgLituaniedepuis 


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203