Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

 





"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS


"Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve"

"Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre. 


Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à proximité du point le plus bas de la planète, la mer Morte. 


Grâce à son réseau national de bénévoles, cette initiative éducative, fondée il y a 13 ans, a aidé près de 18 000 personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de commencer une nouvelle vie dans l'État juif, grâce à une variété d'événements, des randonnées, des ateliers et, surtout, des séminaires de shabbat sur différents sujets qui ont lieu partout en Israël.


Linda Pardes Friedburg a fondé l'association. Américano-israélienne, elle a d'abord appris le russe dans le New Jersey, pendant la guerre froide. Installée en Israël en 1990, elle a rencontré et épousé un juif russe. Depuis, elle consacre son temps et son énergie à aider les immigrants russophones âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années à se construire une nouvelle vie: "Notre objectif est de faire en sorte que chaque oleh (immigrant) russophone se sente bienvenu, utile et plein d'espoir en Israël", explique-t-elle à i24NEWS.


Pour elle, l'année écoulée s'est révélée décisive pour l'organisation : "Tout d'un coup, l'immigration s'est décuplée, et nous savions que nos jeunes étaient les mieux équipés pour aider à relever cet énorme défi qu'est l'aliah des Juifs russophones, d'abord d'Ukraine, et maintenant principalement de Russie et d'autres pays russophones", reprend Linda, qui précise que ses bénévoles ont aidé "des centaines, voire des milliers de jeunes" depuis le début de la guerre. "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve".


La plupart des bénévoles, eux-mêmes des immigrés qui se sont installés en Israël il y a quelques années, savent par expérience comment trouver un appartement, où apprendre l'hébreu, comment prendre un rendez-vous médical ou utiliser une application bancaire.


"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes familles ne recevaient pas ce dont elles avaient besoin parce que la culture parentale en Israël est très différente de celle de l'ex-Union soviétique. Nous avons donc réalisé que la prochaine étape serait d'ajouter des séminaires familiaux avec les enfants pour apprendre l'art d'être parent ici, et comprendre la culture israélienne familiale", a expliqué Linda.  


Avant les fêtes de fin d'année, Shishi Shabbat Yisraeli a organisé un voyage au kibboutz Almog, près de la mer Morte, pour 28 familles. Elles venaient de tout Israël, avec des enfants âgés de 3 mois à 13 ans.


Pendant le week-end, elles ont participé à des séances avec des psychologues et à des ateliers avec des bénévoles, tandis que les enfants apprenaient à faire de la challah, à chanter des chansons hébraïques, et à découvrir les traditions juives. Pour certains, comme Natasha et son mari qui ont immigré de Biélorussie avec deux enfants il y a un an et demi, c'était la première expérience de ce genre.


Natasha raconte à i24NEWS que, lorsqu'ils ont déménagé en Israël, leur fille cadette Masha n'avait que sept mois. L'une de ses plus grandes inquiétudes est désormais l'entrée à l'école maternelle:  "J'ai été stupéfaite le premier jour, lorsque nous avons amené Masha ici et qu'elle a joué toute la journée sans même nous chercher", confie-t-elle. 


Gosha, de Russie, et Tanya, d'Ukraine, se sont rencontrés lors de l'un des premiers séminaires de Shishi Shabbat Yisraeli et sont devenus amis. Ils se sont mariés il y a deux ans, et participaient cette fois pour la première fois au séminaire familial avec leur petit garçon: "L'atmosphère m'a manqué, même si elle est différente au séminaire familial, parce que les gens sont plus âgés et qu'il y a des enfants", explique Gosha qui rencontre encore souvent d'autres membres de Shishi Shabbat Yisraeli.  

Source : i24NEWS.

APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

MYISRAELONLINE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES 

SHANA TOVA 
                                                                                








Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203