Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

 





"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS


"Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve"

"Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre. 


Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à proximité du point le plus bas de la planète, la mer Morte. 


Grâce à son réseau national de bénévoles, cette initiative éducative, fondée il y a 13 ans, a aidé près de 18 000 personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de commencer une nouvelle vie dans l'État juif, grâce à une variété d'événements, des randonnées, des ateliers et, surtout, des séminaires de shabbat sur différents sujets qui ont lieu partout en Israël.


Linda Pardes Friedburg a fondé l'association. Américano-israélienne, elle a d'abord appris le russe dans le New Jersey, pendant la guerre froide. Installée en Israël en 1990, elle a rencontré et épousé un juif russe. Depuis, elle consacre son temps et son énergie à aider les immigrants russophones âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années à se construire une nouvelle vie: "Notre objectif est de faire en sorte que chaque oleh (immigrant) russophone se sente bienvenu, utile et plein d'espoir en Israël", explique-t-elle à i24NEWS.


Pour elle, l'année écoulée s'est révélée décisive pour l'organisation : "Tout d'un coup, l'immigration s'est décuplée, et nous savions que nos jeunes étaient les mieux équipés pour aider à relever cet énorme défi qu'est l'aliah des Juifs russophones, d'abord d'Ukraine, et maintenant principalement de Russie et d'autres pays russophones", reprend Linda, qui précise que ses bénévoles ont aidé "des centaines, voire des milliers de jeunes" depuis le début de la guerre. "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve".


La plupart des bénévoles, eux-mêmes des immigrés qui se sont installés en Israël il y a quelques années, savent par expérience comment trouver un appartement, où apprendre l'hébreu, comment prendre un rendez-vous médical ou utiliser une application bancaire.


"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes familles ne recevaient pas ce dont elles avaient besoin parce que la culture parentale en Israël est très différente de celle de l'ex-Union soviétique. Nous avons donc réalisé que la prochaine étape serait d'ajouter des séminaires familiaux avec les enfants pour apprendre l'art d'être parent ici, et comprendre la culture israélienne familiale", a expliqué Linda.  


Avant les fêtes de fin d'année, Shishi Shabbat Yisraeli a organisé un voyage au kibboutz Almog, près de la mer Morte, pour 28 familles. Elles venaient de tout Israël, avec des enfants âgés de 3 mois à 13 ans.


Pendant le week-end, elles ont participé à des séances avec des psychologues et à des ateliers avec des bénévoles, tandis que les enfants apprenaient à faire de la challah, à chanter des chansons hébraïques, et à découvrir les traditions juives. Pour certains, comme Natasha et son mari qui ont immigré de Biélorussie avec deux enfants il y a un an et demi, c'était la première expérience de ce genre.


Natasha raconte à i24NEWS que, lorsqu'ils ont déménagé en Israël, leur fille cadette Masha n'avait que sept mois. L'une de ses plus grandes inquiétudes est désormais l'entrée à l'école maternelle:  "J'ai été stupéfaite le premier jour, lorsque nous avons amené Masha ici et qu'elle a joué toute la journée sans même nous chercher", confie-t-elle. 


Gosha, de Russie, et Tanya, d'Ukraine, se sont rencontrés lors de l'un des premiers séminaires de Shishi Shabbat Yisraeli et sont devenus amis. Ils se sont mariés il y a deux ans, et participaient cette fois pour la première fois au séminaire familial avec leur petit garçon: "L'atmosphère m'a manqué, même si elle est différente au séminaire familial, parce que les gens sont plus âgés et qu'il y a des enfants", explique Gosha qui rencontre encore souvent d'autres membres de Shishi Shabbat Yisraeli.  

Source : i24NEWS.

APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

MYISRAELONLINE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES 

SHANA TOVA 
                                                                                








Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah

  Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah Après sept décennies de travail minutieux, le mémorial de la Shoah à Jérusalem franchit une étape historique Après 70 ans de recherches ininterrompues, Yad Vashem a annoncé avoir identifié et documenté les noms de cinq millions de victimes de la Shoah, atteignant ainsi plus de 80% du nombre estimé de six millions de Juifs assassinés. Cette avancée majeure constitue une étape historique dans la mission de l’institution de préserver la mémoire des disparus. Le mémorial de Jérusalem indique que les noms sont rassemblés dans une base de données publique, fruit de décennies de travail méticuleux — à travers les « Pages de témoignage », les archives historiques, les listes de déportation ou encore les registres nazis. Selon les experts de Yad Vashem, environ 250000 noms supplémentaires pourraient encore être retrouvés grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et de nouvelles technologies d’analyse documentaire...

Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté

  Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté, selon un rapport 27,7 % des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques Près de 2 627 000 personnes, dont 1 176 000 enfants, vivent dans la pauvreté en Israël, selon un rapport publié lundi par l'ONG Latet qui lutte contre la pauvreté. Ce nombre représente 27,8% de la population totale du pays. En outre, 27,7 % (830 000) des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques, soit 131 000 familles de plus par rapport aux chiffres d'avant la pandémie.  Les données du rapport indiquent que le pourcentage de ménages israéliens proches de la pauvreté s'élève à 20,1% - contre 14% avant la pandémie. Toutefois, on constate une légère baisse par rapport à 2021, où ce chiffre s'élevait à 23,6 %.  En outre, 680 475 (21,1 %) familles israéliennes vivent dans l'insécurité alimentaire, dont 312 825 (9,7 %) dans l'insécurité alimentaire grave. Les données indiquent que, malgré la pension supplémen...

COVID19

  Coronavirus/Israël: le ministère de la Santé recommande d'éviter les voyages en Turquie et en Russie Israël se prépare à accueillir les touristes vaccinés le 1e novembre Le ministère israélien de la Santé a publié mercredi une liste de pays déconseillés aux Israéliens en raison d'un taux élevé de contamination au coronavirus. La Russie, la Turquie, la Biélorussie, la Moldavie et la Roumanie font notamment partie de cette liste. Au début du mois, Israël a levé toute interdiction de voyage vers les pays classés "rouges" car à fort taux d'infection mais les autorités sanitaires appellent à la prudence et recommandent d'éviter les voyages inutiles vers ces destinations. "Plusieurs pays sont susceptibles de virer au rouge dans les semaines à venir, et le public est invité à agir en conséquence", a déclaré le ministère dans un communiqué. Les pays à faible taux d'infection au Covid-19 sont l'Autriche, l'Uruguay, Bahreïn, Hong Kong, Taïwan, la...

RECONNAISSANCE DU GOLAN

ARTICLE DU MAGAZINE LPH Dans une ambiance solennelle, le président américain Donald Trump a signé l’acte officielle de reconnaissance américaine de souveraineté israélienne sur le Golan. Cette signature clôturait la conférence de presse donnée par Donald Trump et Binyamin Netanyahou avant leur entretien en tête-à-tête. Le président américain avait voulu donner à cette rencontre une importance particulière en y associant le vice-président Mike Pence, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton et les deux ambassadeurs David Friedman et Ron Dermer. Le président américain a entamé son intervention en adressant des mots particulièrement chaleureux au Premier ministre israélien, le qualifiant de « grand homme qui fait du très bon travail ». Il a ensuite condamné avec fermeté le tir de missile sur le centre d’Israël et répété le soutien total des Etats-Unis au droit d’Israël à se défendre. Il a défini les différentes menaces dont fait l’objet ...

LA PLATEFORME ISRAELIENNE WIX

La plateforme israélienne Wix classée parmi les meilleures du monde Le site internet G2, qui classe et évalue les outils informatiques et autres logiciels, a publié le tout dernier classement des meilleurs services, établi parmi ses 75 000 utilisateurs. Si, sans grande surprise, le moteur de recherche, Google arrive en 1ère position, c’est la 12ème place qui retient notre attention, avec la distinction de la plateforme israélienne : Wix. Fondée en 2006, Wix permet de créer gratuitement, et sans connaissance informatique au préalable, des sites internet pour particuliers et professionnels. Un succès qui ne cesse de s’amplifier dans le monde, auprès du grand public, depuis le lancement de cette start-up. APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi

  KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv selon un programme adapté La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé dans la nuit la reprise de ses vols vers Israël , ainsi que vers plusieurs destinations du Moyen-Orient , malgré un contexte sécuritaire toujours tendu. La décision marque un nouveau revirement, après une annonce similaire faite la semaine dernière puis rapidement annulée en raison de la montée des tensions régionales. Dans un communiqué, KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv les 2 et 3 février, selon un programme adapté. La compagnie indique également qu’elle opérera des vols vers Dubaï entre le 1er et le 6 février, là encore avec des horaires ajustés. Parallèlement,...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203