Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

 





"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS


"Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve"

"Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre. 


Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à proximité du point le plus bas de la planète, la mer Morte. 


Grâce à son réseau national de bénévoles, cette initiative éducative, fondée il y a 13 ans, a aidé près de 18 000 personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de commencer une nouvelle vie dans l'État juif, grâce à une variété d'événements, des randonnées, des ateliers et, surtout, des séminaires de shabbat sur différents sujets qui ont lieu partout en Israël.


Linda Pardes Friedburg a fondé l'association. Américano-israélienne, elle a d'abord appris le russe dans le New Jersey, pendant la guerre froide. Installée en Israël en 1990, elle a rencontré et épousé un juif russe. Depuis, elle consacre son temps et son énergie à aider les immigrants russophones âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années à se construire une nouvelle vie: "Notre objectif est de faire en sorte que chaque oleh (immigrant) russophone se sente bienvenu, utile et plein d'espoir en Israël", explique-t-elle à i24NEWS.


Pour elle, l'année écoulée s'est révélée décisive pour l'organisation : "Tout d'un coup, l'immigration s'est décuplée, et nous savions que nos jeunes étaient les mieux équipés pour aider à relever cet énorme défi qu'est l'aliah des Juifs russophones, d'abord d'Ukraine, et maintenant principalement de Russie et d'autres pays russophones", reprend Linda, qui précise que ses bénévoles ont aidé "des centaines, voire des milliers de jeunes" depuis le début de la guerre. "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve".


La plupart des bénévoles, eux-mêmes des immigrés qui se sont installés en Israël il y a quelques années, savent par expérience comment trouver un appartement, où apprendre l'hébreu, comment prendre un rendez-vous médical ou utiliser une application bancaire.


"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes familles ne recevaient pas ce dont elles avaient besoin parce que la culture parentale en Israël est très différente de celle de l'ex-Union soviétique. Nous avons donc réalisé que la prochaine étape serait d'ajouter des séminaires familiaux avec les enfants pour apprendre l'art d'être parent ici, et comprendre la culture israélienne familiale", a expliqué Linda.  


Avant les fêtes de fin d'année, Shishi Shabbat Yisraeli a organisé un voyage au kibboutz Almog, près de la mer Morte, pour 28 familles. Elles venaient de tout Israël, avec des enfants âgés de 3 mois à 13 ans.


Pendant le week-end, elles ont participé à des séances avec des psychologues et à des ateliers avec des bénévoles, tandis que les enfants apprenaient à faire de la challah, à chanter des chansons hébraïques, et à découvrir les traditions juives. Pour certains, comme Natasha et son mari qui ont immigré de Biélorussie avec deux enfants il y a un an et demi, c'était la première expérience de ce genre.


Natasha raconte à i24NEWS que, lorsqu'ils ont déménagé en Israël, leur fille cadette Masha n'avait que sept mois. L'une de ses plus grandes inquiétudes est désormais l'entrée à l'école maternelle:  "J'ai été stupéfaite le premier jour, lorsque nous avons amené Masha ici et qu'elle a joué toute la journée sans même nous chercher", confie-t-elle. 


Gosha, de Russie, et Tanya, d'Ukraine, se sont rencontrés lors de l'un des premiers séminaires de Shishi Shabbat Yisraeli et sont devenus amis. Ils se sont mariés il y a deux ans, et participaient cette fois pour la première fois au séminaire familial avec leur petit garçon: "L'atmosphère m'a manqué, même si elle est différente au séminaire familial, parce que les gens sont plus âgés et qu'il y a des enfants", explique Gosha qui rencontre encore souvent d'autres membres de Shishi Shabbat Yisraeli.  

Source : i24NEWS.

APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

MYISRAELONLINE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES 

SHANA TOVA 
                                                                                








Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203