Pays Israël
District Sud
Fondée 7000 avant notre ère (premières colonies)
1951 (ville israélienne)
Gouvernement
• Type City (à partir de 1959)
• Maire Meir Yitzhak Halevi
Surface
• Total 84 789 dunams (84,789 km2)
Population (2017)
• Total 50 724
• Densité 600 / km2 (1500 / sq mi)
Eilat (/ eɪˈlɑːt /; hébreu: À propos de ce son ילַת [eˈlat]) connue dans le monde arabe sous le nom de Um El-Rarash (arabe: أم الرشراش) est la ville la plus méridionale d'Israël, un port animé et une station balnéaire à la pointe nord de la mer Rouge. , sur le golfe d’Aqaba. La ville est une destination populaire pour le tourisme national et international.
Eilat, qui abrite 50 724 personnes, fait partie du désert du Negev méridional, à l'extrémité sud de l'Arava, à proximité du village égyptien de Taba au sud, de la ville portuaire jordanienne d'Aqaba à l'est et à portée de vue. Arabie saoudite au sud-est, à travers le golfe.

Le climat désertique aride et la faible humidité d'Eilat sont modérés par la proximité d'une mer chaude. Les températures dépassent souvent les 40 ° C (104 ° F) en été et les 21 ° C (70 ° F) en hiver, tandis que la température de l'eau varie entre 20 et 26 ° C (68 et 79 ° F). Eilat a en moyenne 360 jours de soleil par an.
La géologie et le paysage sont variés: roches ignées et métamorphiques, grès et calcaire; montagnes atteignant 892 mètres d'altitude; larges vallées telles que l'Arava et le littoral sur le golfe d'Aqaba. Avec une pluviométrie moyenne annuelle de 28 millimètres (1,1 po) et des températures estivales de 40 ° C (104 ° F) et plus, les ressources en eau et la végétation sont limitées. «Les principaux éléments qui ont influencé l’histoire de la région sont les ressources en cuivre et autres minéraux, les anciennes routes internationales qui la traversaient et sa position géopolitique et stratégique. Ils ont entraîné une densité de peuplement qui défie les conditions environnementales.
L'origine du nom Eilat, un nom de lieu trouvé dans l'Ancien Testament, n'est pas définitivement connue, mais provient probablement de la racine hébraïque A – Y – L (hébreu:. י. ל.), Qui est également la racine pour le mot Elah (hébreu: אלה), qui signifie arbre de Pistacia. Comme de nombreuses autres localités, Eilat est mentionné dans la Bible à la fois au singulier (éventuellement en état de construction) et au pluriel (Eilot).

Ville antique
Elath, Aqaba § Early_history et Ayla (ville)
La colonie d'origine était probablement située à la pointe nord du golfe d'Eilat. Les fouilles archéologiques ont mis au jour d'impressionnantes tombes préhistoriques datant du 7ème millénaire avant notre ère à la limite ouest d'Eilat, tandis que les mines de cuivre et les exploitations minières situées à proximité sont les plus anciennes de la planète.
Les archives égyptiennes anciennes documentent également les opérations minières étendues et lucratives et le commerce à travers la mer Rouge avec l’Égypte dès la quatrième dynastie égyptienne. Port, dès la douzième dynastie égyptienne. Les échanges commerciaux entre Elim et Eilat fournissaient de l'encens et de la myrrhe, élevés d'Ethiopie et de Punt; bitume et natron, de la mer morte; lin finement tissé, de Byblos; et des amulettes de cuivre de Timna; Dans l'Antiquité, Eilat était bordée par les états d'Edom, Midian et le territoire tribal des Rephidim, les habitants indigènes de la péninsule du Sinaï.

Eilat est mentionné pour la première fois dans la Bible hébraïque dans le livre de l'Exode. Les six premières stations de l'Exode sont en Egypte. Le 7 est la traversée de la mer Rouge et les 9 au 13 sont dans et autour d'Eilat, après l'exode d'Égypte et la traversée de la mer Rouge. La station 12 fait référence à une douzaine de campings à Timna et dans ses environs, en Israël moderne, près d'Eilat Lorsque le roi David conquit Edom, qui partageait jusqu'à présent une frontière commune avec Midian, il prit Eilat, la ville frontalière partagé par eux aussi. La ville portuaire commerciale et le centre industriel à base de cuivre ont été maintenus par l’Égypte jusqu’à ce qu’ils aient apparemment été reconstruits par Salomon à un endroit connu sous le nom de Ezion-Geber (I Kings 9:26). Dans 2 Rois 14: 21-22, plusieurs décennies plus tard, «tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de seize ans, et l'établit roi dans la chambre de son père, Amazia. Il reconstruisit Elath et le rendit à Juda. après la mort de son père. " Plus tard, dans 2 Rois 16: 6, pendant le règne du roi Achaz: "À ce moment-là, le roi d'Edom récupéra Elath pour Edom, chassa les habitants de Juda et envoya des Edomites y vivre comme aujourd'hui. "
C'était un port de commerce judéen prospère du 9ème au 7ème siècle avant notre ère.
Au cours de la période romaine, une route a été construite pour relier la région à la ville nabatéenne de Petra (Jordanie actuelle). Une communauté islamique de fonderies et de négociants en cuivre de 250 à 400 habitants a prospéré pendant la période omeyyade (700 à 900 de notre ère); ses restes ont été retrouvés et mis au jour en 1989, à la limite nord d'Eilat, entre l'actuelle zone industrielle et le kibboutz Eilot.
La région a été désignée comme faisant partie de l’État juif dans le plan de partition de l’ONU de 1947. Le poste de police britannique abandonné d'Umm Al-Rashrash a été pris sans combat le 10 mars 1949 dans le cadre de l'opération Uvda. Il a été officiellement accordé à Israël avec les accords d'armistice de 1949.
La construction de la ville a commencé peu après. Les mines de cuivre de Timna près de la vallée de Timna ont été ouvertes, le port d’Eilat et son aéroport ont été construits, le pipeline d’Eilat Ashkelon a été posé et le tourisme a commencé. Le port est devenu vital pour le développement du pays naissant. Au début des années 50, Eilat était une petite ville isolée, peuplée en grande partie de travailleurs des ports, de soldats et d'anciens prisonniers. Un effort concerté du gouvernement israélien pour peupler Eilat a commencé en 1955 lorsque des familles d'immigrants juifs du Maroc ont été réinstallées dans ce pays. Eilat a commencé à se développer rapidement après la crise de Suez en 1956, son industrie du tourisme en particulier commençant à se développer.
Après la guerre israélo-arabe de 1948, les pays arabes ont maintenu un état d'hostilité envers Israël, bloquant tous les itinéraires terrestres; L'accès et le commerce d'Israël avec le reste du monde se faisaient par voie aérienne et maritime. En outre, l’Égypte a interdit le passage par le canal de Suez aux navires immatriculés en Israël ou à tout navire transportant des marchandises à destination ou en provenance de ports israéliens. Cela a rendu Eilat et son port maritime essentiels pour les communications, le commerce et les échanges israéliens avec l'Afrique et l'Asie, ainsi que pour les importations de pétrole. Sans le recours à un port de la mer Rouge, Israël n'aurait pas été en mesure de développer ses relations diplomatiques, culturelles et commerciales au-delà du bassin méditerranéen et de l'Europe. Cela s'est produit en 1956 et à nouveau en 1967, lorsque la fermeture du détroit de Tiran par l'Egypte aux navires israéliens a effectivement bloqué le port d'Eilat.

En 1956, cela entraîna la participation d'Israël aux côtés de la Grande-Bretagne et de la France à la guerre contre l'Égypte déclenchée par la crise de Suez. En 1967, 90% du pétrole israélien passait par le détroit de Tiran. Les pétroliers qui devaient traverser les détroits ont été retardés. La fermeture des détroits a été citée par Israël comme un casus belli supplémentaire menant au déclenchement de la guerre des six jours. À la suite des traités de paix signés avec l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les frontières d'Eilat avec ses voisins ont finalement été ouvertes.
Conflit israélo-arabe
Eilat est particulièrement défendue par sa propre unité de forces spéciales, Lotar Eilat. Il s'agit d'une unité des forces spéciales de l'armée israélienne de réserve formée à la lutte contre le terrorisme et au sauvetage des otages dans la région d'Eilat. Elle a participé à de nombreuses missions antiterroristes dans la région depuis sa création en 1974. L'unité Lotar est composée uniquement de réservistes. , citoyens qui doivent être des résidents d’Eilat âgés de 20 à 60 ans et qui sont sur appel en cas d’attaque terroriste dans la ville. C'est l'une des trois seules unités de l'armée israélienne autorisées à libérer des otages de son propre chef.
En 2007, l'attentat à la bombe contre la boulangerie d'Eilat a tué trois boulangers civils. Il s'agissait de la première attaque de ce type à avoir lieu à Eilat même, bien que d'autres attaques terroristes aient eu lieu dans la région.
En 2011, des terroristes ont infiltré Israël de l'autre côté de la frontière du Sinaï afin d'exécuter de multiples attaques sur l'autoroute 12, notamment un bus civil et une voiture privée à quelques kilomètres au nord d'Eilat, dans le cadre de ce que l'on a appelé les attaques transfrontalières du sud d'Israël en 2011.
Afin d'empêcher l'infiltration terroriste d'Israël en provenance du Sinaï, Israël a construit la barrière Israël-Égypte, une barrière en acier équipée de caméras, de radars et de capteurs de mouvement le long de la frontière méridionale du pays. [23] La clôture a été achevée en janvier 2013.
Plans de développement futurs
La plage nord d'Eilat
En juillet 2012, Israël a signé un accord avec la Chine pour coopérer à la construction du chemin de fer à grande vitesse menant à Eilat, une ligne de chemin de fer desservant à la fois les trains de voyageurs et les trains de marchandises. Il reliera Eilat à Beersheba et Tel Aviv et traversera la vallée de l'Arava et Nahal Zin.
Actuellement, il est prévu de quitter et de démanteler l'aéroport d'Eilat en raison des projets pour l'aéroport de Ramon et de développer la région. Le nouvel aéroport de Ramon devrait ouvrir ses portes en janvier 2019, à 18 kilomètres au nord d'Eilat, et remplacer les aéroports d'Eilat et d'Ovda . Des hôtels et des immeubles d'appartements, comprenant un total de 2 080 chambres d'hôtel et 1 000 appartements, seront construits sur le site, ainsi que 275 dunams d'espaces publics et de sentiers pédestres. Les plans prévoient également un espace pour la ligne de chemin de fer et une gare souterraine. L'objectif du plan est de créer un continuum urbain entre le centre-ville et North Beach, ainsi que de resserrer les liens entre les quartiers de la ville, qui sont actuellement séparés par l'aéroport.

En outre, il est prévu de déplacer le port d'Eilat et le terminal du pipeline Eilat-Ashkelon dans la partie nord de la ville, ainsi que d'en faire une ville universitaire de la science et de la recherche et de la qualifier de ville sportive internationale. Tous ces projets font partie d'un plan visant à porter la population d'Eilat à 150 000 personnes et à construire 35 000 chambres d'hôtel.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |