Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les religions

 ×ª×ž×•× ×” קשורה

« les fractures profondes » existant non seulement entre juifs et arabes mais aussi entre juifs sur les valeurs politiques et le rôle de la religion dans la vie publique.
Ainsi, les juifs laïcs en Israël seraient « plus mal à l’aise » avec l'idée que leur enfant pourrait un jour se marier à un juif (ou une juive) ultra-orthodoxe qu’avec la perspective qu’il épouse un(e) chrétien(ne)...
« Bien qu'ils vivent dans le même petit pays et partagent de nombreuses traditions, les juifs très religieux et les juifs laïques habitent des mondes sociaux en grande partie séparés, avec relativement peu d'amis proches et peu de mariages en dehors de leur groupe », décrit cet institut de recherche américain indépendant.

Polarisée par la religion

Menée au moyens d’entretiens en face-à-face en hébreu, arabe et russe avec 5 601 adultes israéliens âgés de plus de 18 ans, cette enquête a été réalisée entre octobre 2014 et mai 2015, « c’est-à-dire avant les élections et avant l’actuelle vague de violences », note le Patriarcat latin de Jérusalem, qui en résume les principaux enseignements sur son site.
Elle a en effet été présentée au Consulat Général de France à Jérusalem jeudi 10 mars par Alan Cooperman, directeur de la recherche au Pew Research Center, qui a décrit une société « de plus en plus polarisée par la religion ».
Ces divisions religieuses se traduisent par « des positions radicalement divergentes sur de nombreuses questions de politique, y compris le mariage, le divorce, la conversion religieuse, la conscription militaire, la ségrégation entre les sexes et les transports en commun ».

Démocratie et loi religieuse

L’étude classe les juifs interrogés dans quatre catégories : haredi (« craignant Dieu », 8 % de la population juive), dati (« religieux », 10 %) - les haredi et les dati forment ensemble le judaïsme orthodoxe -, massorti (« traditionnel », un courant situé entre le judaïsme orthodoxe et le judaïsme libéral, représentant 23 % de la population juive) ou enfin hiloni (« laïque »). 40 % des personnes interrogées se classent comme « juifs laïques » et même 20 % déclarent ne pas croire en Dieu. Pour autant, quasiment aucun sondé ne se déclare comme « sans religion ».
Logiquement, haredi et dati sont d’avis que « le gouvernement israélien devrait promouvoir les croyances et les valeurs religieuses », alors que les juifs laïcs plaident fortement pour la séparation de la religion de la politique gouvernementale.
« Dans l’ensemble, les juifs israéliens considèrent la démocratie comme compatible avec l'État juif, mais sont divisés sur la question de savoir qui des principes démocratiques ou de la loi religieuse doit avoir la priorité en cas de conflit », décrivent les auteurs de l’étude.
Plus fondamentalement encore, les groupes sont en désaccord sur ce qu’est principalement l'identité juive  : pour la plupart des haredi, « être juif » est d’abord une question de religion, alors que les laïcs insistent surtout sur « l'ascendance et / ou la culture ».

20 % des Israéliens ne sont pas juifs

A côté des juifs, une part croissante des Israéliens (actuellement environ un adulte sur cinq) appartient à d'autres groupes, note le Pew Research Center  : la plupart sont ethniquement arabes et identifiés, religieusement, comme musulmans, chrétiens ou druze. Pour « une écrasante majorité d’entre eux », en cas de conflit entre la loi juive et la démocratie, cette dernière doit avoir la priorité.
Cela ne signifie pas que la plupart des arabes en Israël sont des laïcs engagés. En réalité, de nombreux musulmans et chrétiens soutiennent l'application de la loi religieuse à leurs propres communautés  : 58 % des musulmans sont favorables à la charia comme loi pour les musulmans en Israël, et 55 % des chrétiens favorables à ce que la Bible serve de loi pour les chrétiens.
Tous les principaux groupes religieux d’Israël apparaissent extrêmement isolés socialement les uns par rapport aux autres  : la quasi-totalité des juifs (98%), et la grande majorité des musulmans (85%), chrétiens (86%) et druzes (83%) reconnaissent que tous ou la plupart de leurs amis proches appartiennent à leur propre communauté religieuse...

« Expulsion »

Tout aussi interpellant est l’état de l'opinion publique juive sur la question de savoir si Israël peut servir une patrie pour les Juifs tout en accueillant la minorité arabe du pays. « Près de la moitié des juifs israéliens est favorable à ce que les arabes soient expulsés ou transférés d'Israël. Un adulte juif sur cinq est même fortement favorable », indique l’enquête.
La publication des résultats de l’étude le 8 mars « ont soulevé de vives réactions », indique le Patriarcat latin. « Le président israélien, Reuven Rivlin, a notamment invité les citoyens juifs à une profonde ’remise en question’ face à ces chiffres ».


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203