Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les religions

 ×ª×ž×•× ×” קשורה

« les fractures profondes » existant non seulement entre juifs et arabes mais aussi entre juifs sur les valeurs politiques et le rôle de la religion dans la vie publique.
Ainsi, les juifs laïcs en Israël seraient « plus mal à l’aise » avec l'idée que leur enfant pourrait un jour se marier à un juif (ou une juive) ultra-orthodoxe qu’avec la perspective qu’il épouse un(e) chrétien(ne)...
« Bien qu'ils vivent dans le même petit pays et partagent de nombreuses traditions, les juifs très religieux et les juifs laïques habitent des mondes sociaux en grande partie séparés, avec relativement peu d'amis proches et peu de mariages en dehors de leur groupe », décrit cet institut de recherche américain indépendant.

Polarisée par la religion

Menée au moyens d’entretiens en face-à-face en hébreu, arabe et russe avec 5 601 adultes israéliens âgés de plus de 18 ans, cette enquête a été réalisée entre octobre 2014 et mai 2015, « c’est-à-dire avant les élections et avant l’actuelle vague de violences », note le Patriarcat latin de Jérusalem, qui en résume les principaux enseignements sur son site.
Elle a en effet été présentée au Consulat Général de France à Jérusalem jeudi 10 mars par Alan Cooperman, directeur de la recherche au Pew Research Center, qui a décrit une société « de plus en plus polarisée par la religion ».
Ces divisions religieuses se traduisent par « des positions radicalement divergentes sur de nombreuses questions de politique, y compris le mariage, le divorce, la conversion religieuse, la conscription militaire, la ségrégation entre les sexes et les transports en commun ».

Démocratie et loi religieuse

L’étude classe les juifs interrogés dans quatre catégories : haredi (« craignant Dieu », 8 % de la population juive), dati (« religieux », 10 %) - les haredi et les dati forment ensemble le judaïsme orthodoxe -, massorti (« traditionnel », un courant situé entre le judaïsme orthodoxe et le judaïsme libéral, représentant 23 % de la population juive) ou enfin hiloni (« laïque »). 40 % des personnes interrogées se classent comme « juifs laïques » et même 20 % déclarent ne pas croire en Dieu. Pour autant, quasiment aucun sondé ne se déclare comme « sans religion ».
Logiquement, haredi et dati sont d’avis que « le gouvernement israélien devrait promouvoir les croyances et les valeurs religieuses », alors que les juifs laïcs plaident fortement pour la séparation de la religion de la politique gouvernementale.
« Dans l’ensemble, les juifs israéliens considèrent la démocratie comme compatible avec l'État juif, mais sont divisés sur la question de savoir qui des principes démocratiques ou de la loi religieuse doit avoir la priorité en cas de conflit », décrivent les auteurs de l’étude.
Plus fondamentalement encore, les groupes sont en désaccord sur ce qu’est principalement l'identité juive  : pour la plupart des haredi, « être juif » est d’abord une question de religion, alors que les laïcs insistent surtout sur « l'ascendance et / ou la culture ».

20 % des Israéliens ne sont pas juifs

A côté des juifs, une part croissante des Israéliens (actuellement environ un adulte sur cinq) appartient à d'autres groupes, note le Pew Research Center  : la plupart sont ethniquement arabes et identifiés, religieusement, comme musulmans, chrétiens ou druze. Pour « une écrasante majorité d’entre eux », en cas de conflit entre la loi juive et la démocratie, cette dernière doit avoir la priorité.
Cela ne signifie pas que la plupart des arabes en Israël sont des laïcs engagés. En réalité, de nombreux musulmans et chrétiens soutiennent l'application de la loi religieuse à leurs propres communautés  : 58 % des musulmans sont favorables à la charia comme loi pour les musulmans en Israël, et 55 % des chrétiens favorables à ce que la Bible serve de loi pour les chrétiens.
Tous les principaux groupes religieux d’Israël apparaissent extrêmement isolés socialement les uns par rapport aux autres  : la quasi-totalité des juifs (98%), et la grande majorité des musulmans (85%), chrétiens (86%) et druzes (83%) reconnaissent que tous ou la plupart de leurs amis proches appartiennent à leur propre communauté religieuse...

« Expulsion »

Tout aussi interpellant est l’état de l'opinion publique juive sur la question de savoir si Israël peut servir une patrie pour les Juifs tout en accueillant la minorité arabe du pays. « Près de la moitié des juifs israéliens est favorable à ce que les arabes soient expulsés ou transférés d'Israël. Un adulte juif sur cinq est même fortement favorable », indique l’enquête.
La publication des résultats de l’étude le 8 mars « ont soulevé de vives réactions », indique le Patriarcat latin. « Le président israélien, Reuven Rivlin, a notamment invité les citoyens juifs à une profonde ’remise en question’ face à ces chiffres ».


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Israël : création d'un comité ministériel pour lutter contre le coût de la vie

  Israël : création d'un comité ministériel pour lutter contre le coût de la vie "Nous allons lutter contre la vie chère par tous les moyens possibles" Après s'être félicité du vote du budget, garant selon lui de "stabilité économique",  Benjamin Netanyahou a annoncé la prochaine mise en place d'un comité ministériel de lutte contre le coût de la vie.  "J'ai chargé le secrétaire de cabinet de présenter, lors du prochain conseil des ministres, un projet de création d'un comité ministériel de lutte contre le coût de la vie. Je dirigerai ce comité, avec le ministre des Finances et le ministre de l'Economie ainsi que d'autres experts et responsables gouvernementaux", a déclaré le chef du gouvernement lors du Conseil des ministres de dimanche. "Je demanderai à ce comité ministériel de me soumettre une feuille de route claire et détaillée afin de lutter contre la vie chère par tous les moyens possibles, incluant l'encourageme...

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

L'IMMOBILIER EN FORTE HAUSSE EN 2022

  Israël : hausse de près de 20% des prix des appartements depuis début 2022 Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle des prix en une décennie Malgré le ralentissement du marché immobilier, les prix des appartements ont grimpé de 1,1 % au cours des mois d'août à septembre par rapport aux mois de juillet à août, complétant ainsi une augmentation de 19,8 % au cours de l'année écoulée - soit la plus forte augmentation annuelle des prix en une décennie, selon les données du Bureau central des statistiques (CBS) publiées ce mardi.  L'indice des prix à la consommation a également augmenté en octobre de 0,6%, ainsi l'inflation de l'année écoulée a atteint 5,1%. En juillet-août, les prix des appartements ont bondi de 1,9 % par rapport à juin-juillet. En septembre, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % et l'inflation est demeurée à 4,6 %, comme en août, malgré les hausses de taux d'intérêt. "La Banque d'Israël doit immédiate...

Tempête Byron : pluies diluviennes et inondations en Israël

  Tempête Byron : pluies diluviennes et inondations en Israël Les autorités maintiennent une alerte maximale concernant les risques d'inondations sur la plaine côtière et dans les basses terres La tempête hivernale Byron se dirige rapidement vers Israël et devrait commencer à influencer les conditions météorologiques dès demain, selon les services météorologiques nationaux . Si la journée de mardi reste globalement conforme aux normales saisonnières, avec des averses locales et quelques orages isolés, une dégradation marquée est attendue dès mercredi. Les météorologues mettent en garde contre un épisode pluvieux intense, susceptible d’apporter plusieurs dizaines de millimètres de précipitations à travers le pays. Les autorités annoncent  un risque élevé de crues soudaines , en particulier dans les cours d’eau du désert de Judée et de la région de la mer Morte . Des inondations locales de bâtiments et d’infrastructures sont également possibles, notamment le long du littoral ...

Netanyahou limoge son conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi

  Netanyahou limoge son conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi Passer la publicité Ce limogeage, sur fond de désaccords concernant Gaza, révèle les tensions croissantes au sommet de l’État israélien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a mis fin ce mardi aux fonctions de Tzachi Hanegbi , son conseiller à la sécurité nationale et chef du Conseil de sécurité nationale ( Malal ). Hanegbi a confirmé son départ après avoir été informé par Netanyahou de la nomination prochaine d’un successeur : « Ma mission à la tête du Conseil prend fin aujourd’hui. Je resterai à disposition de mon remplaçant si nécessaire. » Selon plusieurs sources proches du Premier ministre, cette décision découle de profonds désaccords sur la conduite de la guerre à Gaza. Hanegbi aurait soutenu une « accord partiel » avec le Hamas et exprimé son opposition à une occupation totale de la ville de Gaza, une position jugée trop conciliante par l’entourage de Netanyahou. Dans sa déclaration, Ha...

66 ATTENTATS DEJOUES

  Israël: "66 attentats déjoués et plus de 500 individus arrêtés depuis la nouvelle vague de terreur" (source sécuritaire) Depuis le 22 mars, 18 personnes ont été tuées dans des attentats anti-israéliens "Au moins 66 attaques terroristes ont été déjouées depuis la mi-mars, début de la vague d'attentats", selon un responsable de la sécurité cité vendredi par le radiodiffuseur public  Kan . "Plus de 500 individus soupçonnés d'activités terroristes ont été arrêtés", a-t-il affirmé. La police israélienne mène vendredi une vaste chasse à l'homme au lendemain d'une attaque terroriste qui a fait trois morts dans la grande banlieue de Tel-Aviv, perpétrée le jour de l'anniversaire de la création de l'Etat hébreu. Cette attaque - la sixième visant des Israéliens depuis le 22 mars- est survenue à Elad, dans le centre du pays. Au total, depuis le 22 mars, 18 personnes ont été tuées dans des attentats anti-israéliens, perpétrés par des Arabes is...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203