
Le sport en Israël joue un rôle important dans la culture israélienne et est soutenu par le ministère de la Culture et des Sports. Les sports les plus populaires en Israël sont le football et le basketball. Israël est un centre international du sport juif dans le monde entier et depuis 1932, les Jeux Maccabies, un événement de style olympique pour les athlètes juifs, se déroulent dans le pays. Malgré la présence d'Israël sur le continent asiatique, les associations sportives israéliennes dans divers sports appartiennent aux associations européennes en raison du refus de nombreux pays arabes asiatiques de concurrencer les athlètes israéliens.
Le soutien et la budgétisation du sport par le gouvernement en Israël sont relativement faibles par rapport aux autres pays occidentaux. Cependant, de nombreux athlètes et équipes israéliennes ont réussi à obtenir un succès international. L’équipe nationale israélienne de basketball a remporté deux médailles d’or aux Jeux Asiatiques et une médaille d’argent au Championnat d’Europe. Le club de basketball Maccabi Tel Aviv est considéré comme l’une des meilleures équipes européennes avec six titres européens. L’équipe nationale israélienne de football a remporté la Coupe d’Asie de l’AFC et l’équipe de la Coupe Davis d’Israël a atteint la demi-finale de la Coupe Davis de 2009. Aux Jeux Olympiques, Israël a remporté 9 médailles.
Football en Israël

Stade Bloomfield à Jaffa, domicile de Hapoel Tel Aviv, Maccabi Tel Aviv et Bnei Yehuda
Le football (football, Suède, Kaduregel) est le sport le plus populaire en Israël. Le sport est sous la juridiction de la Fédération israélienne de football. Il a rejoint la Confédération asiatique de football en 1954, mais a été expulsé en 1974 en raison de pressions politiques exercées par des membres arabes et musulmans dans le contexte du conflit israélo-arabe. Elle a été admise à l'UEFA en tant que membre associé en 1992 et en tant que membre à part entière en 1994. Par conséquent, leurs équipes s'affrontent dans le cadre de l'Europe dans toutes les compétitions internationales.
Les matchs qui attirent le plus grand nombre de spectateurs sont ceux de la Premier League israélienne. En 1967, Hapoel Tel Aviv est devenu le premier club à remporter les championnats des clubs asiatiques. Lors de la Coupe UEFA 2001-2002, Hapoel avait atteint les quarts de finale après avoir éliminé Chelsea, Lokomotiv Moscou et Parme.
Les équipes israéliennes se sont également qualifiées à cinq reprises pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League, parmi lesquelles Maccabi Haifa lors des saisons 2002-2003 et 2009-2010, Maccabi Tel Aviv lors des saisons 2004-05, 2015-2016 et Hapoel Tel Aviv en 2010–20. 11 saisons.
L’équipe nationale de football israélienne a accueilli et remporté la Coupe d’Asie de l’AFC en 1964 et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA de 1970, qui a eu lieu à Mexico. Mordechai Spiegler a marqué lors d'un match nul 1-1 contre la Suède. L'équipe olympique israélienne de football s'est qualifiée pour les Jeux olympiques d'été de 1968 et de 1976, atteignant les deux quarts de finale. Le plus haut classement israélien dans la FIFA était le 15ème en novembre 2008.
Parmi les matchs célèbres de l'équipe de football israélienne, citons la victoire 3 à 2 en France lors des matchs de qualification au championnat du monde de 1994, qui ont fini par disqualifier l'équipe de France du championnat américain, la défaite de l'Autriche 5 à 1999 en 1999 lors de l'Euro 2000 qualifications et une victoire 2 à 1 sur l’Argentine lors d’un match amical en 1998, disputé au stade Teddy de Jérusalem.
Eli Ohana, Giora Spiegel, Ronny Rosenthal, Avi Cohen, Eyal Berkovich, Haïm Revivo, Dudu Aouate et Yossi Benayoun comptent parmi les joueurs israéliens ayant réussi.
Basketball en Israël

Hapoel Jerusalem
Le basketball (כדורסל, Kadursal) est le deuxième sport le plus populaire en Israël. Hapoel Jerusalem, Hapoel Tel Aviv et Maccabi Tel Aviv dominent la ligue nationale et figurent parmi les meilleures équipes en Europe. Le Maccabi Tel Aviv a remporté le championnat d'Europe à six reprises, en 1977, 1981, 2001, 2004, 2005 et 2014. Hapoel Jerusalem a remporté la Coupe d'Europe en 2004.
L’équipe nationale israélienne de basketball a participé 23 fois au Championnat d’Europe. Leurs meilleures réalisations ont été une médaille d'argent à l'Eurobasket de 1979 et une 5e place en 1953 et 1977. L'équipe nationale a également participé à deux championnats du monde et une fois aux Jeux olympiques d'été.
Casspi, jouant pour Israël en 2010
Le basketball israélien est connu pour son équipe nationale des moins de 20 ans, remportant deux médailles d’argent en 2000 et en 2004 dans les Championnats FIBA Europe des moins de 20 ans et finissant 4ème (1994, 2005), 5ème (1992) et 6ème (2007). Israël U-20 a également pris part au Championnat du monde U-21, terminant deux fois à la 7ème place (2001, 2005) et à la 6ème place (1993).
La joueuse israélienne Omri Casspi joue actuellement pour les Grizzlies de Memphis en NBA. Gal Mekel, précédemment joué dans la NBA et Shay Doron auparavant, dans la WNBA. [24] Parmi les autres joueurs de basket israéliens notables figurent:
Natation

Le nageur Guy Barne'a
Israel Swimming Association est la principale fédération de natation en Israël. La baignade est populaire dans les nombreuses plages israéliennes de la côte méditerranéenne, la mer de Galilée, la mer Rouge, les rives d'Eilat, la mer Morte et les piscines. Parmi les nageurs israéliens célèbres figurent Eithan Urbach, Michael Halika, Gal Nevo, Yoav Gath, Yoav Bruck, Vered Borochovski, Amit Ivry et Anna Gostomelsky. Aux Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996, l’équipe israélienne s’est qualifiée pour la finale du prestigieux relais 4 x 100 mètres QN masculin. Uri Bergman a remporté 12 médailles d'or aux Jeux paralympiques et d'autres nageurs paralympiques tels que Izhak Mamistvalov et Keren Leibovitch ont également remporté plusieurs médailles d'or.
Aviron

L’aviron est un sport en pleine expansion en Israël et a connu une avancée majeure au cours des dernières années. Dani Fridman, championne d’Israël, est actuellement classée 10e au monde, et Moran Samuel est le premier champion du monde d’aviron d’Israël (paralympique). Samuel a remporté sa première médaille de bronze aux Jeux paralympiques, après avoir terminé 3e aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Les autres participants à Rio 2016 sont Yulia Chernoy et Reuven Magnagey, qui ont ramé ensemble dans un bateau à double ravin et ont terminé 9ème.
Tennis

Équipe de la Coupe Davis d'Israël, 2009
Les joueurs les mieux classés incluent Shlomo Glickstein (22e au classement mondial), Amos Mansdorf (18e meilleur), Dudi Sela (29e meilleur), Anna Smashnova (15e meilleure), Shahar Pe'er (n ° 11 à son meilleur) ainsi que l'équipe de double d'Andy Ram et Jonathan Erlich (équipe n ° 5 mondiale en 2006 et champions de l'Open d'Australie de 2008), qui se sont tous entraînés aux Centres de tennis israéliens. Depuis 2008, les équipes masculines et féminines se sont qualifiées pour les meilleurs groupes mondiaux - les hommes font partie du groupe mondial de la Coupe Davis et les femmes du groupe mondial I de la Fed Cup. En décembre 2012, 12 ans Yshai Oliel, de Ramla, en Israël, a remporté le 51e championnat international de tennis junior Orange Bowl pour son groupe d'âge.
Athlétisme
Gymnastique suédoise à Beit Hakerem, Jérusalem, v. 1925
L'athlétisme en Israël repose principalement sur les Jeux de Macchabées et les Jeux olympiques internationaux, où Israël a remporté des succès notables au cours de sa courte histoire. Aleksandr Averbukh, d'origine soviétique, est de loin le meilleur athlète israélien d'athlétisme. Il a remporté trois médailles d'or au saut à la perche aux championnats d'Europe (2000 - en salle, 2002 et 2006), ainsi que deux médailles aux championnats du monde (1999). et 2001).
Marathons

La course de fond est populaire en Israël. Le marathon de Tibériade, le marathon de Tel Aviv et le marathon de Jérusalem ont lieu chaque année en janvier, février et mars respectivement. Un autre semi-marathon a lieu chaque année à Ein Gedi, près de la mer Morte. Il existe plusieurs autres courses de distances plus courtes au cours de l'année dans des régions et des terrains très différents.
Échecs

Match d'échecs à Arad
Alors que les échecs, en tant que sport intellectuel, ont toujours été pratiqués en Israël, l’arrivée d’un grand nombre d’immigrants juifs originaires de l’ex-Union soviétique dans les années 90 a amené de nombreux grands maîtres des échecs en Israël et a suscité un intérêt accru pour le sport. Boris Gelfand est le vainqueur de la Coupe du monde 2009.
Judo
Médaille d'or pour l'Israélien Sagi Muki lors du Grand Chelem de judo en Azerbaïdjan

L'athlète israélien Sagi Muki a remporté samedi la médaille d'or au tournoi du Grand Chelem d'Azerbaïdjan, en battant le Bulgare Ivaylo Ivanov en finale.
Muki a remporté sa troisième médaille d'or cette année au Grand Chelem de Bakou dans la catégorie des moins de 81 kg.
En avril 2018, Muki avait remporté l'or au Championnat d'Europe après avoir battu le Belge Sami Chouchi en finale.
En octobre, le judoka israélien avait également remporté la médaille d'or lors du Grand Chelem d'Abou Dhabi, permettant ainsi à l'hymne national "Hatikva" d'être joué pour la première fois aux Émirats arabes unis.