Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Sport


תוצאת תמונה עבור ‪LES SPORTS ISRAELIEN‬‏

Le sport en Israël joue un rôle important dans la culture israélienne et est soutenu par le ministère de la Culture et des Sports. Les sports les plus populaires en Israël sont le football et le basketball. Israël est un centre international du sport juif dans le monde entier et depuis 1932, les Jeux Maccabies, un événement de style olympique pour les athlètes juifs, se déroulent dans le pays. Malgré la présence d'Israël sur le continent asiatique, les associations sportives israéliennes dans divers sports appartiennent aux associations européennes en raison du refus de nombreux pays arabes asiatiques de concurrencer les athlètes israéliens.

Le soutien et la budgétisation du sport par le gouvernement en Israël sont relativement faibles par rapport aux autres pays occidentaux. Cependant, de nombreux athlètes et équipes israéliennes ont réussi à obtenir un succès international. L’équipe nationale israélienne de basketball a remporté deux médailles d’or aux Jeux Asiatiques et une médaille d’argent au Championnat d’Europe. Le club de basketball Maccabi Tel Aviv est considéré comme l’une des meilleures équipes européennes avec six titres européens. L’équipe nationale israélienne de football a remporté la Coupe d’Asie de l’AFC et l’équipe de la Coupe Davis d’Israël a atteint la demi-finale de la Coupe Davis de 2009. Aux Jeux Olympiques, Israël a remporté 9 médailles.



Football en Israël



Stade Bloomfield à Jaffa, domicile de Hapoel Tel Aviv, Maccabi Tel Aviv et Bnei Yehuda
Le football (football, Suède, Kaduregel) est le sport le plus populaire en Israël. Le sport est sous la juridiction de la Fédération israélienne de football. Il a rejoint la Confédération asiatique de football en 1954, mais a été expulsé en 1974 en raison de pressions politiques exercées par des membres arabes et musulmans dans le contexte du conflit israélo-arabe. Elle a été admise à l'UEFA en tant que membre associé en 1992 et en tant que membre à part entière en 1994. Par conséquent, leurs équipes s'affrontent dans le cadre de l'Europe dans toutes les compétitions internationales.

Les matchs qui attirent le plus grand nombre de spectateurs sont ceux de la Premier League israélienne. En 1967, Hapoel Tel Aviv est devenu le premier club à remporter les championnats des clubs asiatiques. Lors de la Coupe UEFA 2001-2002, Hapoel avait atteint les quarts de finale après avoir éliminé Chelsea, Lokomotiv Moscou et Parme.

Les équipes israéliennes se sont également qualifiées à cinq reprises pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League, parmi lesquelles Maccabi Haifa lors des saisons 2002-2003 et 2009-2010, Maccabi Tel Aviv lors des saisons 2004-05, 2015-2016 et Hapoel Tel Aviv en 2010–20. 11 saisons.

L’équipe nationale de football israélienne a accueilli et remporté la Coupe d’Asie de l’AFC en 1964 et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA de 1970, qui a eu lieu à Mexico. Mordechai Spiegler a marqué lors d'un match nul 1-1 contre la Suède. L'équipe olympique israélienne de football s'est qualifiée pour les Jeux olympiques d'été de 1968 et de 1976, atteignant les deux quarts de finale. Le plus haut classement israélien dans la FIFA était le 15ème en novembre 2008.

Parmi les matchs célèbres de l'équipe de football israélienne, citons la victoire 3 à 2 en France lors des matchs de qualification au championnat du monde de 1994, qui ont fini par disqualifier l'équipe de France du championnat américain, la défaite de l'Autriche 5 à 1999 en 1999 lors de l'Euro 2000 qualifications et une victoire 2 à 1 sur l’Argentine lors d’un match amical en 1998, disputé au stade Teddy de Jérusalem.

Eli Ohana, Giora Spiegel, Ronny Rosenthal, Avi Cohen, Eyal Berkovich, Haïm Revivo, Dudu Aouate et Yossi Benayoun comptent parmi les joueurs israéliens ayant réussi.


Basketball en Israël




Hapoel Jerusalem
Le basketball (כדורסל, Kadursal) est le deuxième sport le plus populaire en Israël. Hapoel Jerusalem, Hapoel Tel Aviv et Maccabi Tel Aviv dominent la ligue nationale et figurent parmi les meilleures équipes en Europe. Le Maccabi Tel Aviv a remporté le championnat d'Europe à six reprises, en 1977, 1981, 2001, 2004, 2005 et 2014. Hapoel Jerusalem a remporté la Coupe d'Europe en 2004.

L’équipe nationale israélienne de basketball a participé 23 fois au Championnat d’Europe. Leurs meilleures réalisations ont été une médaille d'argent à l'Eurobasket de 1979 et une 5e place en 1953 et 1977. L'équipe nationale a également participé à deux championnats du monde et une fois aux Jeux olympiques d'été.


Casspi, jouant pour Israël en 2010
Le basketball israélien est connu pour son équipe nationale des moins de 20 ans, remportant deux médailles d’argent en 2000 et en 2004 dans les Championnats FIBA ​​Europe des moins de 20 ans et finissant 4ème (1994, 2005), 5ème (1992) et 6ème (2007). Israël U-20 a également pris part au Championnat du monde U-21, terminant deux fois à la 7ème place (2001, 2005) et à la 6ème place (1993).

La joueuse israélienne Omri Casspi joue actuellement pour les Grizzlies de Memphis en NBA. Gal Mekel, précédemment joué dans la NBA et Shay Doron auparavant, dans la WNBA. [24] Parmi les autres joueurs de basket israéliens notables figurent:


Natation



Le nageur Guy Barne'a
Israel Swimming Association est la principale fédération de natation en Israël. La baignade est populaire dans les nombreuses plages israéliennes de la côte méditerranéenne, la mer de Galilée, la mer Rouge, les rives d'Eilat, la mer Morte et les piscines. Parmi les nageurs israéliens célèbres figurent Eithan Urbach, Michael Halika, Gal Nevo, Yoav Gath, Yoav Bruck, Vered Borochovski, Amit Ivry et Anna Gostomelsky. Aux Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996, l’équipe israélienne s’est qualifiée pour la finale du prestigieux relais 4 x 100 mètres QN masculin. Uri Bergman a remporté 12 médailles d'or aux Jeux paralympiques et d'autres nageurs paralympiques tels que Izhak Mamistvalov et Keren Leibovitch ont également remporté plusieurs médailles d'or.

Aviron



L’aviron est un sport en pleine expansion en Israël et a connu une avancée majeure au cours des dernières années. Dani Fridman, championne d’Israël, est actuellement classée 10e au monde, et Moran Samuel est le premier champion du monde d’aviron d’Israël  (paralympique). Samuel a remporté sa première médaille de bronze aux Jeux paralympiques, après avoir terminé 3e aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Les autres participants à Rio 2016 sont Yulia Chernoy et Reuven Magnagey, qui ont ramé ensemble dans un bateau à double ravin et ont terminé 9ème.

Tennis



Équipe de la Coupe Davis d'Israël, 2009
Les joueurs les mieux classés incluent Shlomo Glickstein (22e au classement mondial), Amos Mansdorf (18e meilleur), Dudi Sela (29e meilleur), Anna Smashnova (15e meilleure), Shahar Pe'er (n ° 11 à son meilleur) ainsi que l'équipe de double d'Andy Ram et Jonathan Erlich (équipe n ° 5 mondiale en 2006 et champions de l'Open d'Australie de 2008), qui se sont tous entraînés aux Centres de tennis israéliens. Depuis 2008, les équipes masculines et féminines se sont qualifiées pour les meilleurs groupes mondiaux - les hommes font partie du groupe mondial de la Coupe Davis et les femmes du groupe mondial I de la Fed Cup. En décembre 2012, 12 ans Yshai Oliel, de Ramla, en Israël, a remporté le 51e championnat international de tennis junior Orange Bowl pour son groupe d'âge. 

Athlétisme

תוצאת תמונה עבור ‪athletisme israel‬‏

Gymnastique suédoise à Beit Hakerem, Jérusalem, v. 1925
L'athlétisme en Israël repose principalement sur les Jeux de Macchabées et les Jeux olympiques internationaux, où Israël a remporté des succès notables au cours de sa courte histoire. Aleksandr Averbukh, d'origine soviétique, est de loin le meilleur athlète israélien d'athlétisme. Il a remporté trois médailles d'or au saut à la perche aux championnats d'Europe (2000 - en salle, 2002 et 2006), ainsi que deux médailles aux championnats du monde (1999). et 2001).

Marathons

תמונה קשורה


La course de fond est populaire en Israël. Le marathon de Tibériade, le marathon de Tel Aviv et le marathon de Jérusalem ont lieu chaque année en janvier, février et mars respectivement.  Un autre semi-marathon a lieu chaque année à Ein Gedi, près de la mer Morte.  Il existe plusieurs autres courses de distances plus courtes au cours de l'année dans des régions et des terrains très différents.

Échecs

תוצאת תמונה עבור ‪les echecs israel 2017‬‏

Match d'échecs à Arad
Alors que les échecs, en tant que sport intellectuel, ont toujours été pratiqués en Israël, l’arrivée d’un grand nombre d’immigrants juifs originaires de l’ex-Union soviétique dans les années 90 a amené de nombreux grands maîtres des échecs en Israël et a suscité un intérêt accru pour le sport. Boris Gelfand est le vainqueur de la Coupe du monde 2009.

Judo

Médaille d'or pour l'Israélien Sagi Muki lors du Grand Chelem de judo en Azerbaïdjan


Israel's Sagi Muki celebrates after defeating Belgium's Sami Chouchi in the men's under 81 kg weight category during the European Judo Championship in the Israeli coastal city of Tel Aviv on April 27, 2018


L'athlète israélien Sagi Muki a remporté samedi la médaille d'or au tournoi du Grand Chelem d'Azerbaïdjan, en battant le Bulgare Ivaylo Ivanov en finale.
Muki a remporté sa troisième médaille d'or cette année au Grand Chelem de Bakou dans la catégorie des moins de 81 kg.
En avril 2018, Muki avait remporté l'or au Championnat d'Europe après avoir battu le Belge Sami Chouchi en finale.
En octobre, le judoka israélien avait également remporté la médaille d'or lors du Grand Chelem d'Abou Dhabi, permettant ainsi à l'hymne national "Hatikva" d'être joué pour la première fois aux Émirats arabes unis.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203