Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Netanya


Netanya

Netanya est une ville qui a intégré et continue d’intégrer de  nouveaux immigrants du monde entier. D’une petite commune fondée dans les années 1930, Netanya est devenue une des plus grandes villes d’Israël et son aspect communal s’est transformé en une métropole caractérisée par de nombreux projets immobiliers audacieux. Ses immeubles de haut standing en bord de mer sont sollicités par les habitants de la ville mais aussi par les étrangers.
Netanya a été nommé du nom de Nathan Strauss, homme d’affaires et philanthrope juif  sioniste vivant aux Etats-Unis : Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi, deux membres du groupe ‘Bnei Binyamin’ (Association d’agriculteurs de la première  vague d’immigration) ont bénéficié de généreux dons des mains de Nathan Strauss ; Et c’est ainsi que son nom a été donné à la ville, signifiant ‘don de Dieu’.
A leur retour des états unis, Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi  se mettent à la recherche de terrains pour la culture des agrumes. Ils s’adressent au Cheikh Tsalah Hamdan  gouverneur de la commune “Oum Khaled” de l’époque. En Septembre 1928, Ils font l’acquisition de 1400 hectares de terrains pour le prix de 5600 lires, annonçant l’établissement de la nouvelle commune de Netanya au centre du pays.
La première assemblée générale de la nouvelle commune fut tenue en Octobre 1928. La plus grande source d’inquiétude de ses membres était l’approvisionnent en eau de la commune. La communauté décida de creuser un premier puits sous la responsabilité de Moshe Shaked , deuxième Maire de Netanya.
Le 12 Février 1929 Moshe Shaked envoie le message suivant à Oved Ben Ami (premier Maire de Netanya) : «  Je suis heureux de vous annoncer que nous avons trouvé de l’eau …nous aurons bientôt de l’eau potable. »
Six jours plus tard pour la fête de “Tou Bi Chvat”(Nouvel an des arbres fruitiers), cinq   citoyens de Kfar Tabor se déplacent à Netanya pour y labourer et cultiver les terres. La fête de Tou Bi Chvat marquera ainsi l’anniversaire de la ville de Netanya.
Le 03 décembre 1948, après la création de l’état d’Israël, Netanya fut la première ville à acquérir le statut de Municipalité avec 9000 habitants.
C’est à Netanya que fut construit le premier bâtiment de la Bourse des échanges.
Le poète Yonatan Guefen  écrivait dans l’un de ses écrits :
” Netanya est l’extrait de l’essence israélienne puisque tout se qui se passe dans le pays se retrouve à Netanya.”

Démographie


Selon le bureau central des statistiques d'Israël (CBS, (he) למ"ס), la population de Netanya est estimée à 210 834 habitants en 2016 ; ce qui en fait la 7e ville du pays pour sa population.
Le recensement de 2001 fait apparaître que la ville est peuplée à 99,9 % de Juifs et pas de population arabe significative (cf. Démographie d'Israël). On comptait alors 78 800 hommes et 84 900 femmes.
La répartition par classe d'âge était la suivante :
  • 31,1 % de 0-19 ans,
  • 15,3 % de 20-29 ans,
  • 17,2 % de 30-44 ans,
  • 17,4 % de 45-59 ans,
  •  4,2 % de 60-64,
  • 14,9 % de 65 ans et plus.
Le taux de croissance annuel atteignait 1,4% en 2016.
Netanya est l'une des villes où réside le plus grand nombre d'immigrants francophones en Israël (plus de 34 % de la population parle français).
Netanya est la ville qui accueille le plus de nouveaux immigrants français en Israël.

Ville fleurie


En 2007, la ville de Netanya a été élue l'une des villes les plus fleuries du pays. En effet, lors de l'afflux d'immigrés juifs en 2006, le maire a décidé de changer l'aspect de la ville, en rajoutant de nombreuses fleurs. L'ascenseur qui donne accès à la plage fait aussi partie de cette modification.

Éducation


Selon le Central Bureau of Statistics, il y a 68 écoles et 30 975 étudiants dans la ville : 46 écoles élémentaires (15 602 élèves) et 33 écoles supérieures (15 373 élèves).
Netanya accueille une grande université privée, le "Netanya Academic College". De nombreux francophones y étudient, et de nombreuses personnalités politiques françaises s'y rendent régulièrement pour tenir des conférences.

Tourisme



Hôtels et immeubles d'habitation sur le littoral de Netanya.
Le long littoral de Netanya (11 km) et ses nombreuses plages (8 stations balnéaires) ont conduit au développement d'une industrie touristique florissante, avec de nombreux hôtels, restaurants et galeries commerciales.
Netanya compte également trois parcs et réserves naturelles :
  • parc Netanya a été aménagé autour de la Mare d'Hiver comprend un parc d'aventures couvrant une superficie de 2 ha avec jeux en bois et aires de pique-niques ;
  • la réserve naturelle des Iris qui héberge la plus grande quantité d'Iris atropurpurea au monde ;
  • la réserve Bitan Aharon comprenant des cavernes de l'époque byzantine.
En mars 2006, le milliardaire américain Donald Trump a annoncé sa volonté de bâtir un hôtel à Netanya.
En 2012, le Président Russe Vladimir Poutine y a inauguré un mémorial aux soldats de l'armée rouge.
Ces dernières années, de nombreux hôtels de luxe ont ouvert dans la ville. La plupart d'entre eux se trouvent dans le quartier de "Nat 600", au sud du centre-ville.

Sports





Stade municipal de Netanya
Netanya compte trois clubs de football, dont le principal est le Maccabi Netanya, cinq fois vainqueur du championnat et une fois de la Coupe.
La ville dispose également d'un club de basket-ball, le Elitzur Netanya qui évolue en 2e division du championnat national. En baseball, la ville est représentée en Ligue israélienne par les Netanya Tigers. Netanya dispose d'un stade de football ayant une capacité de 13 800 places.
Netanya accueille également le championnat du monde de surf "Seat Pro".

Jumelages


La ville de Netanya est jumelée avec les villes suivantes :

  • Drapeau du Royaume-Uni Bournemouth (Royaume-Uni)
  • Drapeau des États-Unis Cincinnati (États-Unis) depuis 2000
  • Drapeau de l'Italie Côme (Italie) (Italie)
  • Drapeau de l'Allemagne Dortmund (Allemagne)
  • Drapeau de Sierra Leone Freetown (Sierra Leone)
  • Drapeau de l'Allemagne Giessen (Allemagne)
  • Drapeau de l'Australie Gold Coast (Australie)
  • Drapeau du Mexique Acapulco (Mexique)
  • Drapeau de la France Nice (France)
  • Drapeau de la France Sarcelles (France)
  • Drapeau de la Hongrie Siófok (Hongrie)
  • Drapeau de la Norvège Stavanger (Norvège)
  • Drapeau des États-Unis Sunny Isles Beach (États-Unis)
  • Drapeau de la République populaire de Chine Xiamen (Chine)
  • Drapeau d’Israël Yessud Haméala (Israël)

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203