Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Netanya


Netanya

Netanya est une ville qui a intégré et continue d’intégrer de  nouveaux immigrants du monde entier. D’une petite commune fondée dans les années 1930, Netanya est devenue une des plus grandes villes d’Israël et son aspect communal s’est transformé en une métropole caractérisée par de nombreux projets immobiliers audacieux. Ses immeubles de haut standing en bord de mer sont sollicités par les habitants de la ville mais aussi par les étrangers.
Netanya a été nommé du nom de Nathan Strauss, homme d’affaires et philanthrope juif  sioniste vivant aux Etats-Unis : Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi, deux membres du groupe ‘Bnei Binyamin’ (Association d’agriculteurs de la première  vague d’immigration) ont bénéficié de généreux dons des mains de Nathan Strauss ; Et c’est ainsi que son nom a été donné à la ville, signifiant ‘don de Dieu’.
A leur retour des états unis, Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi  se mettent à la recherche de terrains pour la culture des agrumes. Ils s’adressent au Cheikh Tsalah Hamdan  gouverneur de la commune “Oum Khaled” de l’époque. En Septembre 1928, Ils font l’acquisition de 1400 hectares de terrains pour le prix de 5600 lires, annonçant l’établissement de la nouvelle commune de Netanya au centre du pays.
La première assemblée générale de la nouvelle commune fut tenue en Octobre 1928. La plus grande source d’inquiétude de ses membres était l’approvisionnent en eau de la commune. La communauté décida de creuser un premier puits sous la responsabilité de Moshe Shaked , deuxième Maire de Netanya.
Le 12 Février 1929 Moshe Shaked envoie le message suivant à Oved Ben Ami (premier Maire de Netanya) : «  Je suis heureux de vous annoncer que nous avons trouvé de l’eau …nous aurons bientôt de l’eau potable. »
Six jours plus tard pour la fête de “Tou Bi Chvat”(Nouvel an des arbres fruitiers), cinq   citoyens de Kfar Tabor se déplacent à Netanya pour y labourer et cultiver les terres. La fête de Tou Bi Chvat marquera ainsi l’anniversaire de la ville de Netanya.
Le 03 décembre 1948, après la création de l’état d’Israël, Netanya fut la première ville à acquérir le statut de Municipalité avec 9000 habitants.
C’est à Netanya que fut construit le premier bâtiment de la Bourse des échanges.
Le poète Yonatan Guefen  écrivait dans l’un de ses écrits :
” Netanya est l’extrait de l’essence israélienne puisque tout se qui se passe dans le pays se retrouve à Netanya.”

Démographie


Selon le bureau central des statistiques d'Israël (CBS, (he) למ"ס), la population de Netanya est estimée à 210 834 habitants en 2016 ; ce qui en fait la 7e ville du pays pour sa population.
Le recensement de 2001 fait apparaître que la ville est peuplée à 99,9 % de Juifs et pas de population arabe significative (cf. Démographie d'Israël). On comptait alors 78 800 hommes et 84 900 femmes.
La répartition par classe d'âge était la suivante :
  • 31,1 % de 0-19 ans,
  • 15,3 % de 20-29 ans,
  • 17,2 % de 30-44 ans,
  • 17,4 % de 45-59 ans,
  •  4,2 % de 60-64,
  • 14,9 % de 65 ans et plus.
Le taux de croissance annuel atteignait 1,4% en 2016.
Netanya est l'une des villes où réside le plus grand nombre d'immigrants francophones en Israël (plus de 34 % de la population parle français).
Netanya est la ville qui accueille le plus de nouveaux immigrants français en Israël.

Ville fleurie


En 2007, la ville de Netanya a été élue l'une des villes les plus fleuries du pays. En effet, lors de l'afflux d'immigrés juifs en 2006, le maire a décidé de changer l'aspect de la ville, en rajoutant de nombreuses fleurs. L'ascenseur qui donne accès à la plage fait aussi partie de cette modification.

Éducation


Selon le Central Bureau of Statistics, il y a 68 écoles et 30 975 étudiants dans la ville : 46 écoles élémentaires (15 602 élèves) et 33 écoles supérieures (15 373 élèves).
Netanya accueille une grande université privée, le "Netanya Academic College". De nombreux francophones y étudient, et de nombreuses personnalités politiques françaises s'y rendent régulièrement pour tenir des conférences.

Tourisme



Hôtels et immeubles d'habitation sur le littoral de Netanya.
Le long littoral de Netanya (11 km) et ses nombreuses plages (8 stations balnéaires) ont conduit au développement d'une industrie touristique florissante, avec de nombreux hôtels, restaurants et galeries commerciales.
Netanya compte également trois parcs et réserves naturelles :
  • parc Netanya a été aménagé autour de la Mare d'Hiver comprend un parc d'aventures couvrant une superficie de 2 ha avec jeux en bois et aires de pique-niques ;
  • la réserve naturelle des Iris qui héberge la plus grande quantité d'Iris atropurpurea au monde ;
  • la réserve Bitan Aharon comprenant des cavernes de l'époque byzantine.
En mars 2006, le milliardaire américain Donald Trump a annoncé sa volonté de bâtir un hôtel à Netanya.
En 2012, le Président Russe Vladimir Poutine y a inauguré un mémorial aux soldats de l'armée rouge.
Ces dernières années, de nombreux hôtels de luxe ont ouvert dans la ville. La plupart d'entre eux se trouvent dans le quartier de "Nat 600", au sud du centre-ville.

Sports





Stade municipal de Netanya
Netanya compte trois clubs de football, dont le principal est le Maccabi Netanya, cinq fois vainqueur du championnat et une fois de la Coupe.
La ville dispose également d'un club de basket-ball, le Elitzur Netanya qui évolue en 2e division du championnat national. En baseball, la ville est représentée en Ligue israélienne par les Netanya Tigers. Netanya dispose d'un stade de football ayant une capacité de 13 800 places.
Netanya accueille également le championnat du monde de surf "Seat Pro".

Jumelages


La ville de Netanya est jumelée avec les villes suivantes :

  • Drapeau du Royaume-Uni Bournemouth (Royaume-Uni)
  • Drapeau des États-Unis Cincinnati (États-Unis) depuis 2000
  • Drapeau de l'Italie Côme (Italie) (Italie)
  • Drapeau de l'Allemagne Dortmund (Allemagne)
  • Drapeau de Sierra Leone Freetown (Sierra Leone)
  • Drapeau de l'Allemagne Giessen (Allemagne)
  • Drapeau de l'Australie Gold Coast (Australie)
  • Drapeau du Mexique Acapulco (Mexique)
  • Drapeau de la France Nice (France)
  • Drapeau de la France Sarcelles (France)
  • Drapeau de la Hongrie Siófok (Hongrie)
  • Drapeau de la Norvège Stavanger (Norvège)
  • Drapeau des États-Unis Sunny Isles Beach (États-Unis)
  • Drapeau de la République populaire de Chine Xiamen (Chine)
  • Drapeau d’Israël Yessud Haméala (Israël)

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203