
Netanya est une ville qui a intégré et continue d’intégrer de nouveaux immigrants du monde entier. D’une petite commune fondée dans les années 1930, Netanya est devenue une des plus grandes villes d’Israël et son aspect communal s’est transformé en une métropole caractérisée par de nombreux projets immobiliers audacieux. Ses immeubles de haut standing en bord de mer sont sollicités par les habitants de la ville mais aussi par les étrangers.
Netanya a été nommé du nom de Nathan Strauss, homme d’affaires et philanthrope juif sioniste vivant aux Etats-Unis : Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi, deux membres du groupe ‘Bnei Binyamin’ (Association d’agriculteurs de la première vague d’immigration) ont bénéficié de généreux dons des mains de Nathan Strauss ; Et c’est ainsi que son nom a été donné à la ville, signifiant ‘don de Dieu’.

A leur retour des états unis, Oved Ben Ami et Itamar Ben Avi se mettent à la recherche de terrains pour la culture des agrumes. Ils s’adressent au Cheikh Tsalah Hamdan gouverneur de la commune “Oum Khaled” de l’époque. En Septembre 1928, Ils font l’acquisition de 1400 hectares de terrains pour le prix de 5600 lires, annonçant l’établissement de la nouvelle commune de Netanya au centre du pays.
La première assemblée générale de la nouvelle commune fut tenue en Octobre 1928. La plus grande source d’inquiétude de ses membres était l’approvisionnent en eau de la commune. La communauté décida de creuser un premier puits sous la responsabilité de Moshe Shaked , deuxième Maire de Netanya.

Le 12 Février 1929 Moshe Shaked envoie le message suivant à Oved Ben Ami (premier Maire de Netanya) : « Je suis heureux de vous annoncer que nous avons trouvé de l’eau …nous aurons bientôt de l’eau potable. »
Six jours plus tard pour la fête de “Tou Bi Chvat”(Nouvel an des arbres fruitiers), cinq citoyens de Kfar Tabor se déplacent à Netanya pour y labourer et cultiver les terres. La fête de Tou Bi Chvat marquera ainsi l’anniversaire de la ville de Netanya.
Le 03 décembre 1948, après la création de l’état d’Israël, Netanya fut la première ville à acquérir le statut de Municipalité avec 9000 habitants.
C’est à Netanya que fut construit le premier bâtiment de la Bourse des échanges.
Le poète Yonatan Guefen écrivait dans l’un de ses écrits :
” Netanya est l’extrait de l’essence israélienne puisque tout se qui se passe dans le pays se retrouve à Netanya.”
Le poète Yonatan Guefen écrivait dans l’un de ses écrits :
” Netanya est l’extrait de l’essence israélienne puisque tout se qui se passe dans le pays se retrouve à Netanya.”
Démographie
Selon le bureau central des statistiques d'Israël (CBS, (he) למ"ס), la population de Netanya est estimée à 210 834 habitants en 2016 ; ce qui en fait la 7e ville du pays pour sa population.
Le recensement de 2001 fait apparaître que la ville est peuplée à 99,9 % de Juifs et pas de population arabe significative (cf. Démographie d'Israël). On comptait alors 78 800 hommes et 84 900 femmes.
La répartition par classe d'âge était la suivante :
- 31,1 % de 0-19 ans,
- 15,3 % de 20-29 ans,
- 17,2 % de 30-44 ans,
- 17,4 % de 45-59 ans,
- 4,2 % de 60-64,
- 14,9 % de 65 ans et plus.
Le taux de croissance annuel atteignait 1,4% en 2016.
Netanya est l'une des villes où réside le plus grand nombre d'immigrants francophones en Israël (plus de 34 % de la population parle français).
Netanya est la ville qui accueille le plus de nouveaux immigrants français en Israël.
Ville fleurie
En 2007, la ville de Netanya a été élue l'une des villes les plus fleuries du pays. En effet, lors de l'afflux d'immigrés juifs en 2006, le maire a décidé de changer l'aspect de la ville, en rajoutant de nombreuses fleurs. L'ascenseur qui donne accès à la plage fait aussi partie de cette modification.
Éducation
Selon le Central Bureau of Statistics, il y a 68 écoles et 30 975 étudiants dans la ville : 46 écoles élémentaires (15 602 élèves) et 33 écoles supérieures (15 373 élèves).
Netanya accueille une grande université privée, le "Netanya Academic College". De nombreux francophones y étudient, et de nombreuses personnalités politiques françaises s'y rendent régulièrement pour tenir des conférences.
Tourisme
Le long littoral de Netanya (11 km) et ses nombreuses plages (8 stations balnéaires) ont conduit au développement d'une industrie touristique florissante, avec de nombreux hôtels, restaurants et galeries commerciales.
Netanya compte également trois parcs et réserves naturelles :
- parc Netanya a été aménagé autour de la Mare d'Hiver comprend un parc d'aventures couvrant une superficie de 2 ha avec jeux en bois et aires de pique-niques ;
- la réserve naturelle des Iris qui héberge la plus grande quantité d'Iris atropurpurea au monde ;
- la réserve Bitan Aharon comprenant des cavernes de l'époque byzantine.
En mars 2006, le milliardaire américain Donald Trump a annoncé sa volonté de bâtir un hôtel à Netanya.
En 2012, le Président Russe Vladimir Poutine y a inauguré un mémorial aux soldats de l'armée rouge.
Ces dernières années, de nombreux hôtels de luxe ont ouvert dans la ville. La plupart d'entre eux se trouvent dans le quartier de "Nat 600", au sud du centre-ville.
Sports
Netanya compte trois clubs de football, dont le principal est le Maccabi Netanya, cinq fois vainqueur du championnat et une fois de la Coupe.
La ville dispose également d'un club de basket-ball, le Elitzur Netanya qui évolue en 2e division du championnat national. En baseball, la ville est représentée en Ligue israélienne par les Netanya Tigers. Netanya dispose d'un stade de football ayant une capacité de 13 800 places.
Netanya accueille également le championnat du monde de surf "Seat Pro".
Jumelages
La ville de Netanya est jumelée avec les villes suivantes :
Bournemouth (Royaume-Uni)
Cincinnati (États-Unis) depuis 2000
Côme (Italie) (Italie)
Dortmund (Allemagne)
Freetown (Sierra Leone)
Giessen (Allemagne)
Gold Coast (Australie)
Acapulco (Mexique)
Nice (France)
Sarcelles (France)
Siófok (Hongrie)
Stavanger (Norvège)
Sunny Isles Beach (États-Unis)
Xiamen (Chine)
Yessud Haméala (Israël)