Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem
Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem
Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem le prix Genesis d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né.
Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois.
Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives."
Lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté environ 900 invités, dont le président Isaac Herzog et son épouse, Michal, Albert Bourla a évoqué ses parents.
Il a raconté que sa mère Sara, sauvée d'un peloton d'exécution par un pot-de-vin quelques secondes avant d'être fusillée, a toujours influencé le cours de sa vie, répétant toujours que "rien n'était impossible".
"Albert Bourla n'a pas été découragé par les enjeux élevés, par les opposants, par la conspiration ou par la politique. Il a cru au vaccin et a investi chaque partie de lui-même dans la réalisation de ce qui semblait à l'époque une fantaisie farfelue. Le vaccin a été mis au point en un temps record, en utilisant la technologie de demain pour repousser avec succès une pandémie dévastatrice", a déclaré le président israélien.
Israël a été l'un des premiers pays à vacciner sa population contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer.
Des dizaines de manifestants contre la vaccination s'étaient rassemblés devant le théâtre de Jérusalem pour protester contre la remise du prix à Albert Bourla.