Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Tel aviv


תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏


Il y a 107 ans, sur les dunes à quelques petits kilomètres au nord de Jaffa, se produisait un événement majeur dans la vie du peuple juif.
En effet, le 11 avril 1909 exactement, naissait la première ville juive, construite à partir de rien si ce n’est la passion, la détermination et un peu d’argent d’irréductibles sionistes.
Une création unique par des juifs pour les juifs, en Palestine, leur terre ancestrale, on lui donna le nom d’Ahuzat Bayit. Elle allait devenir la première ville juive du monde moderne. Pourquoi est-ce que j’insiste là-dessus? Eh bien, parce-que cela ne s’était pas produit depuis…ouf, ma mémoire me fait défaut.
Ahuzat Bayit ? Vous ne connaissez pas ? Mais si! Mais c’est bien sûr ! Tel Aviv!! Sous l’impulsion d’Akiva Arieh Weiss, arrivé en Palestine en 1906, un petit groupe de 66 familles se réunirent sur les dunes pour tirer au sort les lots qui deviendraient les leurs pour construire leurs futures maisons.
Weiss prit 66 coquillages blancs et 66 noirs, désigna un petit garçon d’un côté, une petite fille de l’autre et au fil du tirage au sort, associa coquillages blancs et noirs et le tour fut joué. Le moment fut immortalisé par hasard par le photographe Avraham Soskin
Akiva Arieh Weiss était venu pour la première fois en Palestine en 1904 et c’est sur le bateau qu’il apprit la mort de Theodor Herzl dont il partageait les idées. Il se promit de retourner en Palestine avec un projet dont l’impact sur le mouvement sioniste naissant serait sans précédent.
Il fit son aliyah deux ans plus tard et démarra le projet en question: créer une ville nouvelle, moderne, équipée d’électricité, d’eau courante, d’une école juive où l’enseignement se ferait en hébreu.
Fini les quartiers qui ne faisaient que reproduire les shtetls du vieux pays (Mea Shearim à Jerusalem, par exemple) où les habitants étaient repliés sur eux-même, évitant le contact avec le monde extérieur, vivant de la « haluka » (l’argent envoyé par les communautés juives de la diaspora).

תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏
Certes, Moïse Montefiore avait déjà oeuvré dans ce sens en créant les quartiers de Mishkenot Sha’ananim et Yemin Moshe à Jerusalem, mais Weiss voyait plus grand, plus moderne. Et voilà que démarra la construction d’Ahuzat Bayit.
Une ville ouverte sur l’extérieur, de belles rues droites, des maisons avec jardins, une rue principale nord-sud tel un Cardo romain, dédiée au fondateur du mouvement sioniste lui-même, Theodor Herzl. Au bout de cette rue, l’établissement qui allait devenir le premier lycée hébraïque, la Herzliya Gymnasium, nommé ainsi en honneur du même Herzl.
Ce magnifique bâtiment aux allures mi-classique, mi-oriental, desservit la communauté jusqu’au début des années 60 lorsqu’il fut détruit pour construire le premier « gratte-ciel » de Tel Aviv, Migdal Shalom. Très rapidement, les autorités israéliennes se rendirent compte de leur erreur à détruire un patrimoine aussi historique, du coup, le Gymnasium devint le symbole de la Société de Protection des Monuments Historiques créée en 1984 et on en voit le symbole partout en Israël.
Alors, Tel Aviv justement…d’où vient le nom ? Ahuzat Bayit (qui signifie à peu près « foyer ») au fond n’était que le nom donné à l’association à l’origine du projet. Il s’agissait maintenant de trouver un vrai nom à cette ville.
Nahum Sokolow, un des leaders sionistes, auteur, traducteur et un des pionniers du journalisme hébreu fit la proposition suivante: il prit le livre de Herzl « Altneuland » qui veut dire en gros « vieux nouveau pays » et le modifia pour en faire Tel Aviv.
« Tel » représentait l’ancien, les accumulations de civilisations les unes après les autres pour en faire des trésors pour les archéologues (Tel Meggido, Tel Hazor, etc) et Aviv représentait le renouveau, la naissance, le « printemps » en hébreu. D’ailleurs ne retrouve-t-on pas aussi dans Ezechiel 3:15 les mots suivants: « J’arrivai à Tel-Aviv, chez les déportés qui demeuraient près du fleuve du Kebab, et dans le lieu où ils demeuraient; là je demeurai sept jours, accablé au milieu d’eux ». Le nom Tel Aviv fut adopté officiellement en mai de l’année suivante.
Outre le Gymnasium, la ville était dotée d’un château d’eau, le premier. C’était si innovant et désirable car tout le monde avait l’eau courante dans leur maison, que les quartiers qui se construisirent par la suite voulurent tous être raccordés à Tel Aviv qui devint par la même la ville la plus importante de la région. Le premier petit kiosque fut installé au coin du boulevard Rothschild et de la rue Herzl. Afin de répondre à la soif des gens, on y servait les tous premiers sodas, le « gazoz ». Le premier lampadaire se trouvait là également.

תמונה קשורה
Le premier maire de Tel Aviv était Meir Dizengoff. Comme par hasard, il tira le gros lot et eu le privilège de construire sa maison sur le boulevard Rothschild, un des endroits les plus désirables, déjà à cette époque.
Cela dit il n’avait peut-être pas tant de voisins que ça car le boulevard était en fait une vallée qui avait été remplie par le sable des dunes avoisinantes et peu nombreux était ceux qui voulaient construire sur un terrain de ce type. Il n’eut pas à le regretter car c’est ce qui explique ce magnifique boulevard large et élégant qui existe aujourd’hui.
Meir Dizengoff est resté maire de la ville jusqu’au début des années 30 quand il céda sa maison à la ville pour en faire le premier musée d’art juif.
Le 14 mai 1948, sa maison, devenue musée, servit à un autre événement d’importance. En effet, David Ben Gurion y déclara la création de l’Etat d’Israël….mais ça c’est une autre histoire!



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203