Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Tel aviv


תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏


Il y a 107 ans, sur les dunes à quelques petits kilomètres au nord de Jaffa, se produisait un événement majeur dans la vie du peuple juif.
En effet, le 11 avril 1909 exactement, naissait la première ville juive, construite à partir de rien si ce n’est la passion, la détermination et un peu d’argent d’irréductibles sionistes.
Une création unique par des juifs pour les juifs, en Palestine, leur terre ancestrale, on lui donna le nom d’Ahuzat Bayit. Elle allait devenir la première ville juive du monde moderne. Pourquoi est-ce que j’insiste là-dessus? Eh bien, parce-que cela ne s’était pas produit depuis…ouf, ma mémoire me fait défaut.
Ahuzat Bayit ? Vous ne connaissez pas ? Mais si! Mais c’est bien sûr ! Tel Aviv!! Sous l’impulsion d’Akiva Arieh Weiss, arrivé en Palestine en 1906, un petit groupe de 66 familles se réunirent sur les dunes pour tirer au sort les lots qui deviendraient les leurs pour construire leurs futures maisons.
Weiss prit 66 coquillages blancs et 66 noirs, désigna un petit garçon d’un côté, une petite fille de l’autre et au fil du tirage au sort, associa coquillages blancs et noirs et le tour fut joué. Le moment fut immortalisé par hasard par le photographe Avraham Soskin
Akiva Arieh Weiss était venu pour la première fois en Palestine en 1904 et c’est sur le bateau qu’il apprit la mort de Theodor Herzl dont il partageait les idées. Il se promit de retourner en Palestine avec un projet dont l’impact sur le mouvement sioniste naissant serait sans précédent.
Il fit son aliyah deux ans plus tard et démarra le projet en question: créer une ville nouvelle, moderne, équipée d’électricité, d’eau courante, d’une école juive où l’enseignement se ferait en hébreu.
Fini les quartiers qui ne faisaient que reproduire les shtetls du vieux pays (Mea Shearim à Jerusalem, par exemple) où les habitants étaient repliés sur eux-même, évitant le contact avec le monde extérieur, vivant de la « haluka » (l’argent envoyé par les communautés juives de la diaspora).

תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏
Certes, Moïse Montefiore avait déjà oeuvré dans ce sens en créant les quartiers de Mishkenot Sha’ananim et Yemin Moshe à Jerusalem, mais Weiss voyait plus grand, plus moderne. Et voilà que démarra la construction d’Ahuzat Bayit.
Une ville ouverte sur l’extérieur, de belles rues droites, des maisons avec jardins, une rue principale nord-sud tel un Cardo romain, dédiée au fondateur du mouvement sioniste lui-même, Theodor Herzl. Au bout de cette rue, l’établissement qui allait devenir le premier lycée hébraïque, la Herzliya Gymnasium, nommé ainsi en honneur du même Herzl.
Ce magnifique bâtiment aux allures mi-classique, mi-oriental, desservit la communauté jusqu’au début des années 60 lorsqu’il fut détruit pour construire le premier « gratte-ciel » de Tel Aviv, Migdal Shalom. Très rapidement, les autorités israéliennes se rendirent compte de leur erreur à détruire un patrimoine aussi historique, du coup, le Gymnasium devint le symbole de la Société de Protection des Monuments Historiques créée en 1984 et on en voit le symbole partout en Israël.
Alors, Tel Aviv justement…d’où vient le nom ? Ahuzat Bayit (qui signifie à peu près « foyer ») au fond n’était que le nom donné à l’association à l’origine du projet. Il s’agissait maintenant de trouver un vrai nom à cette ville.
Nahum Sokolow, un des leaders sionistes, auteur, traducteur et un des pionniers du journalisme hébreu fit la proposition suivante: il prit le livre de Herzl « Altneuland » qui veut dire en gros « vieux nouveau pays » et le modifia pour en faire Tel Aviv.
« Tel » représentait l’ancien, les accumulations de civilisations les unes après les autres pour en faire des trésors pour les archéologues (Tel Meggido, Tel Hazor, etc) et Aviv représentait le renouveau, la naissance, le « printemps » en hébreu. D’ailleurs ne retrouve-t-on pas aussi dans Ezechiel 3:15 les mots suivants: « J’arrivai à Tel-Aviv, chez les déportés qui demeuraient près du fleuve du Kebab, et dans le lieu où ils demeuraient; là je demeurai sept jours, accablé au milieu d’eux ». Le nom Tel Aviv fut adopté officiellement en mai de l’année suivante.
Outre le Gymnasium, la ville était dotée d’un château d’eau, le premier. C’était si innovant et désirable car tout le monde avait l’eau courante dans leur maison, que les quartiers qui se construisirent par la suite voulurent tous être raccordés à Tel Aviv qui devint par la même la ville la plus importante de la région. Le premier petit kiosque fut installé au coin du boulevard Rothschild et de la rue Herzl. Afin de répondre à la soif des gens, on y servait les tous premiers sodas, le « gazoz ». Le premier lampadaire se trouvait là également.

תמונה קשורה
Le premier maire de Tel Aviv était Meir Dizengoff. Comme par hasard, il tira le gros lot et eu le privilège de construire sa maison sur le boulevard Rothschild, un des endroits les plus désirables, déjà à cette époque.
Cela dit il n’avait peut-être pas tant de voisins que ça car le boulevard était en fait une vallée qui avait été remplie par le sable des dunes avoisinantes et peu nombreux était ceux qui voulaient construire sur un terrain de ce type. Il n’eut pas à le regretter car c’est ce qui explique ce magnifique boulevard large et élégant qui existe aujourd’hui.
Meir Dizengoff est resté maire de la ville jusqu’au début des années 30 quand il céda sa maison à la ville pour en faire le premier musée d’art juif.
Le 14 mai 1948, sa maison, devenue musée, servit à un autre événement d’importance. En effet, David Ben Gurion y déclara la création de l’Etat d’Israël….mais ça c’est une autre histoire!



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203