Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Tel aviv


תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏


Il y a 107 ans, sur les dunes à quelques petits kilomètres au nord de Jaffa, se produisait un événement majeur dans la vie du peuple juif.
En effet, le 11 avril 1909 exactement, naissait la première ville juive, construite à partir de rien si ce n’est la passion, la détermination et un peu d’argent d’irréductibles sionistes.
Une création unique par des juifs pour les juifs, en Palestine, leur terre ancestrale, on lui donna le nom d’Ahuzat Bayit. Elle allait devenir la première ville juive du monde moderne. Pourquoi est-ce que j’insiste là-dessus? Eh bien, parce-que cela ne s’était pas produit depuis…ouf, ma mémoire me fait défaut.
Ahuzat Bayit ? Vous ne connaissez pas ? Mais si! Mais c’est bien sûr ! Tel Aviv!! Sous l’impulsion d’Akiva Arieh Weiss, arrivé en Palestine en 1906, un petit groupe de 66 familles se réunirent sur les dunes pour tirer au sort les lots qui deviendraient les leurs pour construire leurs futures maisons.
Weiss prit 66 coquillages blancs et 66 noirs, désigna un petit garçon d’un côté, une petite fille de l’autre et au fil du tirage au sort, associa coquillages blancs et noirs et le tour fut joué. Le moment fut immortalisé par hasard par le photographe Avraham Soskin
Akiva Arieh Weiss était venu pour la première fois en Palestine en 1904 et c’est sur le bateau qu’il apprit la mort de Theodor Herzl dont il partageait les idées. Il se promit de retourner en Palestine avec un projet dont l’impact sur le mouvement sioniste naissant serait sans précédent.
Il fit son aliyah deux ans plus tard et démarra le projet en question: créer une ville nouvelle, moderne, équipée d’électricité, d’eau courante, d’une école juive où l’enseignement se ferait en hébreu.
Fini les quartiers qui ne faisaient que reproduire les shtetls du vieux pays (Mea Shearim à Jerusalem, par exemple) où les habitants étaient repliés sur eux-même, évitant le contact avec le monde extérieur, vivant de la « haluka » (l’argent envoyé par les communautés juives de la diaspora).

תוצאת תמונה עבור ‪TEL AVIV‬‏
Certes, Moïse Montefiore avait déjà oeuvré dans ce sens en créant les quartiers de Mishkenot Sha’ananim et Yemin Moshe à Jerusalem, mais Weiss voyait plus grand, plus moderne. Et voilà que démarra la construction d’Ahuzat Bayit.
Une ville ouverte sur l’extérieur, de belles rues droites, des maisons avec jardins, une rue principale nord-sud tel un Cardo romain, dédiée au fondateur du mouvement sioniste lui-même, Theodor Herzl. Au bout de cette rue, l’établissement qui allait devenir le premier lycée hébraïque, la Herzliya Gymnasium, nommé ainsi en honneur du même Herzl.
Ce magnifique bâtiment aux allures mi-classique, mi-oriental, desservit la communauté jusqu’au début des années 60 lorsqu’il fut détruit pour construire le premier « gratte-ciel » de Tel Aviv, Migdal Shalom. Très rapidement, les autorités israéliennes se rendirent compte de leur erreur à détruire un patrimoine aussi historique, du coup, le Gymnasium devint le symbole de la Société de Protection des Monuments Historiques créée en 1984 et on en voit le symbole partout en Israël.
Alors, Tel Aviv justement…d’où vient le nom ? Ahuzat Bayit (qui signifie à peu près « foyer ») au fond n’était que le nom donné à l’association à l’origine du projet. Il s’agissait maintenant de trouver un vrai nom à cette ville.
Nahum Sokolow, un des leaders sionistes, auteur, traducteur et un des pionniers du journalisme hébreu fit la proposition suivante: il prit le livre de Herzl « Altneuland » qui veut dire en gros « vieux nouveau pays » et le modifia pour en faire Tel Aviv.
« Tel » représentait l’ancien, les accumulations de civilisations les unes après les autres pour en faire des trésors pour les archéologues (Tel Meggido, Tel Hazor, etc) et Aviv représentait le renouveau, la naissance, le « printemps » en hébreu. D’ailleurs ne retrouve-t-on pas aussi dans Ezechiel 3:15 les mots suivants: « J’arrivai à Tel-Aviv, chez les déportés qui demeuraient près du fleuve du Kebab, et dans le lieu où ils demeuraient; là je demeurai sept jours, accablé au milieu d’eux ». Le nom Tel Aviv fut adopté officiellement en mai de l’année suivante.
Outre le Gymnasium, la ville était dotée d’un château d’eau, le premier. C’était si innovant et désirable car tout le monde avait l’eau courante dans leur maison, que les quartiers qui se construisirent par la suite voulurent tous être raccordés à Tel Aviv qui devint par la même la ville la plus importante de la région. Le premier petit kiosque fut installé au coin du boulevard Rothschild et de la rue Herzl. Afin de répondre à la soif des gens, on y servait les tous premiers sodas, le « gazoz ». Le premier lampadaire se trouvait là également.

תמונה קשורה
Le premier maire de Tel Aviv était Meir Dizengoff. Comme par hasard, il tira le gros lot et eu le privilège de construire sa maison sur le boulevard Rothschild, un des endroits les plus désirables, déjà à cette époque.
Cela dit il n’avait peut-être pas tant de voisins que ça car le boulevard était en fait une vallée qui avait été remplie par le sable des dunes avoisinantes et peu nombreux était ceux qui voulaient construire sur un terrain de ce type. Il n’eut pas à le regretter car c’est ce qui explique ce magnifique boulevard large et élégant qui existe aujourd’hui.
Meir Dizengoff est resté maire de la ville jusqu’au début des années 30 quand il céda sa maison à la ville pour en faire le premier musée d’art juif.
Le 14 mai 1948, sa maison, devenue musée, servit à un autre événement d’importance. En effet, David Ben Gurion y déclara la création de l’Etat d’Israël….mais ça c’est une autre histoire!



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203