Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Dor hadash

Date  16 Mars 2020


PROGRAMME POUR LA ALYA DES FRANCAIS DE CONDITION MODESTE

Nom de l'association
Dor Hadash.

Nom du projet
Incubateur pour l'alya de France

Présentation du projet
Il s'agit d'une structure d'accompagnement à l’intégration sociale et professionnelle des olim français en Israël.
Il apporte un appui en terme : 
- d'hébergement
- d'apprentissage de la langue
- de formation professionnelle en alternance et d'intégration à l'emploi
- d'accompagnement administratif 
- d éducation

Avant leur arrivée et après :

1- Soirée d’information sur les différentes sortes d’Établissementsscolaires en Israël
pour tous les âges, de la maternelle à l’université.
Des explications seront fournies sur le Sherout leumi, les mekhinot, les mikhlalot et les midrashot.

2- Accompagnement individualisé ou en groupe dans les différents établissements scolaires choisis

3- Un soutien scolaire (avec l'aide des bat cherout), activités ludiques et excursions diverses pour la découverte du pays, de son histoire et de la terre. 

Les Olim seront accueillis dans une ville ou contact humain, échange, compréhension et apprentissage des codes sont l'essence même de ce programme. 

Ce projet est conçu pour rendre le Olé autonome 

Les prétendants à ce programme sont des jeunes, célibataires ou en couple, des familles, des séniors actifs.

La structure d'accueil se veut être religieusement traditionnaliste (respect du Shabbat et des fêtes , la cacherout, les offices, l'éducation religieuse, afin de rassurer les familles réellement "traditionalistes"). 
Le projet rassemble une volonté de faire monter de France les personnes de classe moyenne, qui ne disposent d'atouts ni financiers, ni professionnels pour s'intégrer en Israël dans de bonnes conditions et  qui ont symboliquement perdues le droit au retour.

1/ définition de notre Incubateur pour l'Alya des français de classe moyenne
a/ Lieu

Situé géographiquement dans un endroit proche d'une grande ville, il regroupe tous les équipements nécessaires et répond aux besoins élémentaires du quotidien. Ce lieu a été choisi par DOR HADASH en fonction de la volonté et l'enthousiasme de la municipalité d accueil.
b/ les équipements :
- le logement : des unités d'habitations non meublées et récentes, pouvant recevoir entre 4 et 6 personnes, à loyer modéré à la charge du Olé.
- un réfectoire pour les repas en commun (le midi), des réunions, conférences, foyer.
- une synagogue et lieux de cultes
- Maonim, ganim, écoles, centres de loisirs et d'activités pour les enfants de tous les âges.
- un environnement calme, idéal pour le bien-être de chacun.
- des équipements sportifs, terrains de jeux, piscine.
- des activités culturelles nombreuses, (théâtre, bibliothèque, cinéma, salle de spectacle)

C/ l'accueil
L'incubateur DOR HADASH est attrayant pour chacun, car il offre de merveilleuses possibilités pendant leur première période d'intégration : des relations d'amitiés se créent, familiarisation avec le mode de vie israélien ( bénévolat avec la population locale) afin de favoriser l'intégration socialement et professionnellement. 

2/ Détails sur le programme pour tous
La formule de base du projet est la même pour les familles et les personnes célibataires avec quelques légères différences dans les lignes directrices.

• Au cours des six premiers mois, pendant que les parents étudient à l'Oulpan le matin, les enfants seront dans les structures éducatives en fonction de leur âge. Les jardins d'enfants et les écoles primaires sont ouverts de 7 heures à 16 heures tous les jours sauf le vendredi, et le shabbat durant toute l'année. Pour les enfants des classes primaires, cours de sionisme, religion et histoire juive les après-midis ainsi que des activités culturelles et sportives (Tsaharon).
• Les participants au programme sont hébergées dans des logements d'une surface correcte correspondant à leur composition. Pour les célibataires, possibilité de co-location. 
• Les parents accompagneront leurs enfants pendant les premiers jours dans leur nouveau cadre éducatif afin de faciliter leur adaptation initiale.
• Oulpan intensif pendant les 6 premiers mois le matin, (en partenariat avec le Misrad Haklita), l'après-midi des activités bénévoles seront proposées (au sein de la ville d accueil), pour favoriser la pratique de l'hébreu et l'apprentissage des codes et mentalité israélienne.
• un bilan de compétence obligatoire sera proposé au terme des 6 premiers mois. Il définira, en fonction des besoins du bassin local de l emploi les offres ainsi qu'une formation professionnelle avec le olé qu'il aura envie d'entamer. 
Pour les participants qui souhaitent exercer la même activité qu'ils avaient en France, un accompagnement pour la reconnaissance de leur diplôme est proposé.
• les 6 mois suivants, un Oulpan professionnel aura lieu le matin et une formation intensive dans des institutions professionnels, mikhlalot, universités et centres 
d'apprentissage (en partenariat avec le MisradHaklita), l'après-midi. Une mise en pratique dans une entreprise israélienne locale (formation en apprentissage en partenariat avec le Misrad Haavoda/Taasouka) .
Le olé percevra un salaire pour le travail accompli en entreprise en fonction de nombre d'heures travaillées. L'entreprise d'accueil bénéficiera d'une réduction de charges. 
Au terme de l'engagement mutuel des 1 an, l'incubateur DOR HADASH accompagnera le Olé dans toutes ses démarches administratives et professionnelles afin de lui faciliter son insertion définitive dans la ville de son choix.

Un contrat d'engagement à ce programme sera signé par les deux parties.
SYNTHESE 
• un logement, mis a disposition, le temps du contrat, à bas prix par rapport au prix du marché
• un accueil dans d'excellentes conditions
• communication locale dans les 2 langues (Français, Hébreu)
• lieu de vie ou le contact humain, l'échange, l'apprentissage des codes avec des réunions et conférences pour créer une dynamique, de la solidarité et de   l'amitié (Tiyoulim, découverte du pays)
• facilitation de toutes les formalités administratives
• soutien financier concret et automatique en corrélation avec ce projet
• développement local d'une activité économique
• cadre répondant aux attentes culturelles et cultuelles des olim français.
• Gestion par chacun de son Sal Klita.
• Présence permanente de deux coordinateurs afin de faciliter le bon déroulement du concept.

CONDITIONS DE LANCEMENT DU PROJET
• trouver un lieu le plus favorable possible à la mise en place de cet incubateur, 
• une ville tournée vers l'accueil de olim de France et de leur intégration mettant des moyens matériels et financiers au bon développement de ce programme. 

Les membres de l'association
Contacts : dorhadash5780@gmail.com
___________________________________________________________________
- Patricia Hassoun : 0522263776 Présidente
- Eugene Slama: Vice-président, commission financière, chargé de la collecte de fonds
- Rav Yoël Kling Commission Ethique et Education
- Maurice Hassoun Trésorier - Commission financière
- Salomon Benros : Secrétaire
- Gad Bokobza :  Commission financière et relations 
- Johann Habib : Avocat - Commission Ethique et Education - Relations extérieures
- Guillaume Hassoun : Commission communication
- Jack Bargil : Commission relations extérieures

Patricia Hassoun Présidente de l’association DOR HADASH

DOR HADASH Assoc.N˚580699536 | T +972 52 226 3776 | T+972 52 302 4325 | dor-hadash.com
Concept inscrit et protégé sur mycopyproof.com | Toute reproduction même partielle interdite



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203