Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Dor hadash

Date  16 Mars 2020


PROGRAMME POUR LA ALYA DES FRANCAIS DE CONDITION MODESTE

Nom de l'association
Dor Hadash.

Nom du projet
Incubateur pour l'alya de France

Présentation du projet
Il s'agit d'une structure d'accompagnement à l’intégration sociale et professionnelle des olim français en Israël.
Il apporte un appui en terme : 
- d'hébergement
- d'apprentissage de la langue
- de formation professionnelle en alternance et d'intégration à l'emploi
- d'accompagnement administratif 
- d éducation

Avant leur arrivée et après :

1- Soirée d’information sur les différentes sortes d’Établissementsscolaires en Israël
pour tous les âges, de la maternelle à l’université.
Des explications seront fournies sur le Sherout leumi, les mekhinot, les mikhlalot et les midrashot.

2- Accompagnement individualisé ou en groupe dans les différents établissements scolaires choisis

3- Un soutien scolaire (avec l'aide des bat cherout), activités ludiques et excursions diverses pour la découverte du pays, de son histoire et de la terre. 

Les Olim seront accueillis dans une ville ou contact humain, échange, compréhension et apprentissage des codes sont l'essence même de ce programme. 

Ce projet est conçu pour rendre le Olé autonome 

Les prétendants à ce programme sont des jeunes, célibataires ou en couple, des familles, des séniors actifs.

La structure d'accueil se veut être religieusement traditionnaliste (respect du Shabbat et des fêtes , la cacherout, les offices, l'éducation religieuse, afin de rassurer les familles réellement "traditionalistes"). 
Le projet rassemble une volonté de faire monter de France les personnes de classe moyenne, qui ne disposent d'atouts ni financiers, ni professionnels pour s'intégrer en Israël dans de bonnes conditions et  qui ont symboliquement perdues le droit au retour.

1/ définition de notre Incubateur pour l'Alya des français de classe moyenne
a/ Lieu

Situé géographiquement dans un endroit proche d'une grande ville, il regroupe tous les équipements nécessaires et répond aux besoins élémentaires du quotidien. Ce lieu a été choisi par DOR HADASH en fonction de la volonté et l'enthousiasme de la municipalité d accueil.
b/ les équipements :
- le logement : des unités d'habitations non meublées et récentes, pouvant recevoir entre 4 et 6 personnes, à loyer modéré à la charge du Olé.
- un réfectoire pour les repas en commun (le midi), des réunions, conférences, foyer.
- une synagogue et lieux de cultes
- Maonim, ganim, écoles, centres de loisirs et d'activités pour les enfants de tous les âges.
- un environnement calme, idéal pour le bien-être de chacun.
- des équipements sportifs, terrains de jeux, piscine.
- des activités culturelles nombreuses, (théâtre, bibliothèque, cinéma, salle de spectacle)

C/ l'accueil
L'incubateur DOR HADASH est attrayant pour chacun, car il offre de merveilleuses possibilités pendant leur première période d'intégration : des relations d'amitiés se créent, familiarisation avec le mode de vie israélien ( bénévolat avec la population locale) afin de favoriser l'intégration socialement et professionnellement. 

2/ Détails sur le programme pour tous
La formule de base du projet est la même pour les familles et les personnes célibataires avec quelques légères différences dans les lignes directrices.

• Au cours des six premiers mois, pendant que les parents étudient à l'Oulpan le matin, les enfants seront dans les structures éducatives en fonction de leur âge. Les jardins d'enfants et les écoles primaires sont ouverts de 7 heures à 16 heures tous les jours sauf le vendredi, et le shabbat durant toute l'année. Pour les enfants des classes primaires, cours de sionisme, religion et histoire juive les après-midis ainsi que des activités culturelles et sportives (Tsaharon).
• Les participants au programme sont hébergées dans des logements d'une surface correcte correspondant à leur composition. Pour les célibataires, possibilité de co-location. 
• Les parents accompagneront leurs enfants pendant les premiers jours dans leur nouveau cadre éducatif afin de faciliter leur adaptation initiale.
• Oulpan intensif pendant les 6 premiers mois le matin, (en partenariat avec le Misrad Haklita), l'après-midi des activités bénévoles seront proposées (au sein de la ville d accueil), pour favoriser la pratique de l'hébreu et l'apprentissage des codes et mentalité israélienne.
• un bilan de compétence obligatoire sera proposé au terme des 6 premiers mois. Il définira, en fonction des besoins du bassin local de l emploi les offres ainsi qu'une formation professionnelle avec le olé qu'il aura envie d'entamer. 
Pour les participants qui souhaitent exercer la même activité qu'ils avaient en France, un accompagnement pour la reconnaissance de leur diplôme est proposé.
• les 6 mois suivants, un Oulpan professionnel aura lieu le matin et une formation intensive dans des institutions professionnels, mikhlalot, universités et centres 
d'apprentissage (en partenariat avec le MisradHaklita), l'après-midi. Une mise en pratique dans une entreprise israélienne locale (formation en apprentissage en partenariat avec le Misrad Haavoda/Taasouka) .
Le olé percevra un salaire pour le travail accompli en entreprise en fonction de nombre d'heures travaillées. L'entreprise d'accueil bénéficiera d'une réduction de charges. 
Au terme de l'engagement mutuel des 1 an, l'incubateur DOR HADASH accompagnera le Olé dans toutes ses démarches administratives et professionnelles afin de lui faciliter son insertion définitive dans la ville de son choix.

Un contrat d'engagement à ce programme sera signé par les deux parties.
SYNTHESE 
• un logement, mis a disposition, le temps du contrat, à bas prix par rapport au prix du marché
• un accueil dans d'excellentes conditions
• communication locale dans les 2 langues (Français, Hébreu)
• lieu de vie ou le contact humain, l'échange, l'apprentissage des codes avec des réunions et conférences pour créer une dynamique, de la solidarité et de   l'amitié (Tiyoulim, découverte du pays)
• facilitation de toutes les formalités administratives
• soutien financier concret et automatique en corrélation avec ce projet
• développement local d'une activité économique
• cadre répondant aux attentes culturelles et cultuelles des olim français.
• Gestion par chacun de son Sal Klita.
• Présence permanente de deux coordinateurs afin de faciliter le bon déroulement du concept.

CONDITIONS DE LANCEMENT DU PROJET
• trouver un lieu le plus favorable possible à la mise en place de cet incubateur, 
• une ville tournée vers l'accueil de olim de France et de leur intégration mettant des moyens matériels et financiers au bon développement de ce programme. 

Les membres de l'association
Contacts : dorhadash5780@gmail.com
___________________________________________________________________
- Patricia Hassoun : 0522263776 Présidente
- Eugene Slama: Vice-président, commission financière, chargé de la collecte de fonds
- Rav Yoël Kling Commission Ethique et Education
- Maurice Hassoun Trésorier - Commission financière
- Salomon Benros : Secrétaire
- Gad Bokobza :  Commission financière et relations 
- Johann Habib : Avocat - Commission Ethique et Education - Relations extérieures
- Guillaume Hassoun : Commission communication
- Jack Bargil : Commission relations extérieures

Patricia Hassoun Présidente de l’association DOR HADASH

DOR HADASH Assoc.N˚580699536 | T +972 52 226 3776 | T+972 52 302 4325 | dor-hadash.com
Concept inscrit et protégé sur mycopyproof.com | Toute reproduction même partielle interdite



תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203