Routes
Autoroute 1: de Jérusalem à Tel Aviv
Article principal: Routes en Israël
Le réseau routier israélien couvre 18 096 km (11 244 mi) , dont 449 km d'autoroutes . Le réseau couvre tout le pays.

La route 6, l'autoroute transisraélienne, commence juste à l'est de Haïfa jusqu'à la périphérie de Beer Sheva, à environ 200 km. La route 1 entre Jérusalem et Tel Aviv et la route 2 entre Tel Aviv et Haïfa sont des autoroutes bien entretenues.
Transport public
Service de bus

Autobus Egged
Les bus sont la principale forme de transport public du pays. En 2017, le nombre total de voyages en bus effectués par autobus a été d'environ 740 millions. En 2009, 16 entreprises utilisaient des bus pour les transports en commun, totalisant 5 939 bus et 8 470 conducteurs. Egged est la plus grande compagnie de bus d'Israël et exploite des liaisons dans tout le pays. Les itinéraires de bus dans certaines régions sont exploités par de plus petits transporteurs, le plus important étant la Dan Bus Company, exploitant des itinéraires à Gush Dan. Kavim est le prochain plus grand.
Les gares routières en Israël, autres que les arrêts de bus autonomes, sont de deux types: les terminaux (masof, pl. Mesofim) et les gares centrales (tahana merkazit). Chaque terminal dessert plusieurs itinéraires, généralement plus d'une douzaine, tandis qu'une gare centrale peut desservir plus d'une centaine de lignes de bus. Le plus grand terminal de bus central du pays est la gare routière centrale de Tel Aviv, qui est également le deuxième plus grand terminal de bus du monde.
Le 5 août 2010, le Ministère des transports a ouvert un site Web contenant des informations sur les itinéraires de bus et de trains publics dans le pays. Auparavant, les informations n'étaient fournies que par les différents opérateurs de transport en commun.
Transport rapide par autobus
Israël a un système de transport rapide par bus à Haïfa, appelé Metronit, qui consiste en trois lignes reliant Haïfa à sa banlieue. En outre, des lignes de raccordement BRT desservent le tramway de Jérusalem, empruntant des voies réservées aux bus reliant le sud de Jérusalem au quartier de Ramot, situé au nord de Jérusalem, traversant le tramway à l'intersection des rues Jaffa et King George.
Partager les taxis
Israël a également un service de taxi à parts partagées (hébreu: שירות, sherut), géré par plusieurs sociétés privées, en fonction de l’emplacement, en plus des services de taxis habituels. Le service de sherut partagé apparaît généralement sous la forme d'une mini-fourgonnette jaune et suit le même chemin que les bus normaux avec des numéros d'itinéraire identiques. Pour un prix légèrement supérieur, le service de sherut partagé permet aux passagers de monter et descendre n'importe où le long du parcours. En période de pointe, la durée du voyage peut souvent être réduite car le nombre de passagers est considérablement réduit par rapport aux services de bus normaux. Certains itinéraires continuent de circuler la nuit et le jour du Shabbat, fournissant ainsi des services de transport à la population lorsque les services de bus normaux cessent. Le début et la fin des camionnettes sherut peuvent différer de la gare routière centrale et les week-ends et soirées, les itinéraires peuvent également être modifiés pour certains services. En 2015, les taxis à actions transportés ont transporté 34,7 millions de passagers, dont 15,2 millions ont été transportés sur des itinéraires urbains, le reste allant vers des itinéraires suburbains et interurbains.
Taxis privés

Les taxis, souvent appelés "taxis spéciaux" (en hébreu: צפיישל) en Israël, pour les distinguer des taxis à actions, sont réglementés par le ministère des Transports. En plus des compagnies de taxi individuelles, Gett est le principal service de taxis numériques dans le pays. En 2017, environ 90 millions de déplacements ont été effectués avec des taxis.
Service de train

Train des chemins de fer israéliens.
Total: 1 384 km 1 435 mm (4 ft 8 1⁄2 in) (écartement standard). En 2017, plus de 64 millions de déplacements de passagers ont été effectués.
De nombreuses lignes de chemin de fer israéliennes ont été construites avant la fondation de l'État pendant la domination ottomane et britannique. La première ligne était la voie ferrée Jaffa – Jérusalem, suivie de la voie ferrée de la vallée de Jezreel, qui faisait partie de la voie ferrée du Grand Hejaz. La Première Guerre mondiale a entraîné la création de nombreuses nouvelles lignes pour des besoins militaires: des portions de ce qui est maintenant le chemin de fer côtier ont été construites simultanément par les Turcs et les Britanniques, puis fusionnées pendant le mandat britannique. Les lignes méridionales ont également été construites par les États belligérants - du nord par les Ottomans et de Rafah à l'ouest par les Britanniques.
À partir du milieu des années 1960, le développement des chemins de fer a stagné et un certain nombre de lignes (notamment le chemin de fer de la vallée de Jezreel et la plupart des chemins de fer de l'Est) ont été complètement abandonnées. Le développement a repris dans les années 1990, l’ouverture de la ligne de chemin de fer Ayalon de Tel-Aviv en 1993 marquant le début d’une nouvelle ère de développement ferroviaire. Les lignes en construction dans les années 2000 comprennent le chemin de fer à grande vitesse qui mène à Jérusalem, une extension du chemin de fer côtier directement de Tel Aviv à Ashdod en passant par le Shephelah du Nord et une ligne reliant Ashkelon à Beersheba via Sderot, Netivot et Ofakim, ainsi reconstruction complète de la ligne reliant Lod à Beersheba. Ces améliorations, ainsi que d’autres importantes améliorations d’infrastructures, ont multiplié par 20 le nombre de passagers desservis par les chemins de fer israéliens entre 1990 et 2015.
Après de nombreux retards dus à la complexité du projet, une nouvelle ligne entre Tel-Aviv et Jérusalem devrait s'ouvrir. Ce sera le premier chemin de fer électrifié jamais construit dans le pays.
Train léger / métro
Le système de tramway de Jérusalem, long de 13 km, est entré en service en août 2011 et est en cours d'extension. La construction du train léger sur rail de Tel-Aviv a commencé et la première ligne devrait être achevée entre 2018 et 2023. Une grande partie de celle-ci sera souterraine. Le Carmelit de Haïfa est actuellement la seule ligne de métro en Israël. Guinness World Records est considéré comme le métro le plus court du monde, le deuxième plus petit réseau de voies ferrées (après le Tünel à Istanbul), mais le plus petit "système" en raison du fait qu’il est le seul réseau ferroviaire urbain de la ville. La ligne de chemin de fer Haïfa – Nazareth, un système de tramway prévu entre Haïfa et Nazareth, devrait ouvrir ses portes en 2025, et un système de tramway est actuellement prévu pour Beersheba.
Statistiques sur les transports en commun en Israël
Le temps moyen passé par les gens en transport public en Israël, par exemple, pour se rendre au travail ou en revenir, un jour de semaine est de 70 min. 22% des usagers du transport en commun roulent plus de 2 heures par jour. Le temps moyen d'attente en transport en commun aux arrêts ou stations est de 16 minutes en moyenne, tandis que 25% des motards attendent en moyenne plus de 20 minutes par jour. La distance moyenne parcourue par les transports en commun en un seul voyage est de 13,6 km, contre 29% pour les 12 km parcourus dans une seule direction.
Transport aérien

Hall des arrivées au terminal 3 de l'aéroport international Ben Gurion
Israël possède 47 aéroports, le plus grand et le plus connu étant l'aéroport Ben Gurion (TLV) situé près de Tel Aviv, qui est utilisé par la plupart des vols internationaux à destination d'Israël. En 2017, l'aéroport Ben Gurion a accueilli près de 21 millions de passagers et était l'aéroport le plus achalandé de la Méditerranée orientale en termes de passagers internationaux desservis. Des vols sans escale en provenance d'Israël se rendent en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Extrême-Orient et dans les pays voisins du Moyen-Orient. Un service aérien domestique régulier est disponible entre les deux aéroports de Tel Aviv (Ben Gourion et Sde Dov) et Haïfa, Rosh Pina, les hauteurs du Golan et la ville méridionale d'Eilat. Certains vols charters internationaux atterrissent également à l'aéroport international d'Uvda et à Eilat. L’aéroport de Ramon est en construction à 20 km au nord d’Eilat pour remplacer les aéroports existants d’Uvda et d’Eilat.
Selon l'autorité de l'aviation civile israélienne, en 2012, la flotte d'aéronefs civils israéliens comptait 59 aéronefs; 56 avions passagers et 3 cargos. 48 de ces avions étaient des Boeing, 2 Airbus, 8 des turbo-prop produits par ATR et 1 Embraer. Les compagnies aériennes israéliennes ont commandé 2 autres avions à réaction Embraer, 1 avion ATR, 5 avions à réaction Airbus et 10 avions à réaction Boeing, soit un total de 18 avions. On estime que les compagnies aériennes israéliennes compteront entre 65 et 70 avions en 2017-2018. Les compagnies aériennes incluent El Al, Sun D'Or, Arkia et Israir Airlines. Boeing estime que 60 à 80 nouveaux appareils seront achetés par des compagnies aériennes israéliennes au cours des 20 prochaines années.
Israël possède 29 aéroports avec des pistes revêtues, 18 pistes d'atterrissage non pavées et 3 héliports.
Ports

mer Méditerranée
Navires dans le port de Haïfa
Port d'Ashdod
Port de Haïfa
mer Rouge
Sur le golfe d'Eilat:
Port d'Eilat
Marine marchande
Total: 18 navires (d'une jauge de 1 000 ou plus) d'un total de 716 382 GT / 845 053 tonnes de port en lourd (DWT)
Navires par type: Cargo 1, Pétrolier 1, Porte-conteneurs 16 (2006)
De nombreux navires appartenant à des sociétés israéliennes et exploités par des sociétés israéliennes opèrent sous des registres étrangers. Les services d'expédition intégrés israéliens Zim sont l'une des plus grandes entreprises de transport maritime au monde.
Téléphériques

Le plus long téléphérique d'Israël - le téléphérique des falaises de Manara
Il existe six systèmes de téléphérique pour touristes et touristes en Israël. Il s’agit notamment du téléphérique de Haïfa reliant Bat Galim sur la côte à la terrasse d’observation Stella Maris et au monastère situé au sommet du mont Carmel. voitures dans la station de ski du mont Hermon sur le plateau du Golan, téléphérique menant à Masada, près de la mer Morte, permettant aux touristes de se rendre rapidement au sommet de la montagne, et téléphérique situé sur le site des grottes de Rosh HaNikra descendant jusqu'à la falaise de craie et des tunnels caverneux sur la côte méditerranéenne. En plus de cela, le parc d'attractions Superland près de Rishon LeZion a son propre téléphérique et un téléphérique orienté vers les transports en commun est en cours de développement à Haïfa - le téléphérique de Haïfa.
D'autres projets futurs incluent un système dans l'ouest de Haïfa et des systèmes à Tibériade, Ma'alot-Tarshiha, Jérusalem et Ma'ale Adumim.
Segway

En 2006, le scooter Segway a été approuvé pour une utilisation sur les trottoirs et autres lieux désignés pour les piétons, ainsi que sur les routes dépourvues de trottoirs, de trottoirs obstrués ou dépourvus de trottoirs. L'utilisateur doit avoir plus de 16 ans. Aucune licence n'est requise. La vitesse maximale autorisée est de 13 km / h (8,1 mi / h), imposée par une restriction électronique mise en place par l'importateur. Les entreprises proposant des visites de Jérusalem utilisent le modèle i2 de deuxième génération, équipé de la technologie Lean Steer, qui facilite la conduite sur des skis.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |