Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Hertzelia


תמונה קשורה

Herzliya (/ hɜrrtsəːəəə); hébreu: הרצלייה ([hɛʁtsɛlija];) est une ville prospère de la côte centrale d'Israël, située dans la partie nord du district de Tel Aviv. Elle est connue pour sa solide culture d'entreprise et son démarrage. En 2017, il avait une population de 93 989. Nommé en l'honneur de Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, Herzliya couvre une superficie de 21,6 kilomètres carrés. Herzliya Pituah, un des quartiers les plus riches d’Israël, abrite de nombreuses ambassades, le siège de la société et d’éminents hommes d’affaires israéliens.

Histoire



Herzliya en 1964, avec la gare routière centrale au premier plan

Herzliya, du nom de Theodor Herzl, a été fondée en 1924 en tant que communauté agricole semi-coopérative (moshava) avec une population mixte de nouveaux immigrants et de résidents vétérans. Au cours de cette année, 101 maisons et 35 étables ont été construites et le village a continué à se développer. Le recensement de 1931 a enregistré une population de 1 217 détenus dans 306 maisons . Lors de la création de l'état en 1948, Herzliya était une ville de 5 300 habitants. Un grand nombre d'immigrants s'y sont installés et 12 000 personnes y ont été installées en quelques années. En 1960, lorsque la population atteignait 25 000 habitants, Herzliya fut déclarée ville.

Selon les plans actuels, la population de la ville triplera pour atteindre environ 290 000 habitants d'ici 2030, avec 52 000 nouvelles habitations, de nouveaux développements industriels et des hôtels, ainsi que de nouvelles constructions dans le centre-ville tout en développant la ville au nord et au sud-ouest.

La démographie

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, les habitants d'Herzliya sont parmi les plus riches d'Israël. En 2003-2005, les salaires mensuels moyens s'élevaient à 8 211 NIS, soit environ 1 500 NIS de plus que la moyenne, selon une étude des 15 plus grandes villes d'Israël. Cependant, il existe un large fossé entre les sept quartiers populaires de la ville, dont Yad Tisha, Neve Yisrael et Neve Amal, et le quartier chic de Herzliya Pituah. La population est plus âgée que celle des autres villes de la région de Sharon: 18% ont moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 27,5%.

Education et culture

Herzliya ensemble salle de concert

L’investissement dans l’éducation était supérieur à celui de toutes les autres villes de l’enquête et davantage d’élèves du secondaire étaient éligibles pour un certificat d’établissement du bagrut.  Le centre interdisciplinaire Herzliya est un collège privé fondé en 1994 par le Prof. Uriel Reichman, qui en est le président à ce jour.

Le plus grand studio de télévision et de cinéma d'Israël, Herzliya Studios (Ulpanei Herzliya), est situé à Herzliya. La marina de Herzliya a été construite dans les années 1970. La ville possède un petit aéroport, trois centres commerciaux (Arena Mall, Seven Stars Mall et The Outlet), des cinémas, des musées, des centres culturels et un stade. En 2008, la cinémathèque Herzliya a ouvert ses portes dans le centre-ville de la ville.

Gouvernement local

Dans une enquête réalisée en 2008 auprès de 15 villes israéliennes, Herzliya se classait au deuxième rang en matière de gestion fiscale. La municipalité de Herzliya a clôturé l'année 2006 avec un excédent budgétaire important.

Les maires

Avraham Raphael Hirsch, 1937-38
Shmuel Zeev ("Shin-Zayin") Levin, 1938-1943
Ben Zion Michaeli, 1943-1960
Pesah Yifhar, 1960-1966
Conseil intérimaire dirigé par Natan Rosenthal, 1966-1967
Yosef Nevo, 1969-1983
Eli Landau, 1983-98 (Likud)
Yael German, 1998-2013 (Meretz, plus tard indépendant)
Yehonatan Yas'ur, 2013
Moshe Fadlon, 2013-


Zone industrielle



L'un des logements des fondateurs a été transformé en musée Beit Rishonim  documentant l'histoire d'Herzliya. Le musée d'art Herzliya fait partie du complexe commémoratif Yad Labanim. Sidna Ali, site sacré des musulmans, se trouve à l’ouest de Herzliya. Au nord-ouest se trouve Tel Arsaf (Arsuf) et le parc national Apollonia. Habité de la période perse jusqu'à la période des croisés, le site contient les vestiges de la ville croisée d'Arsuf, y compris une forteresse entourée d'un fossé. Tel Michal est un autre site archéologique situé sur la côte méditerranéenne de Herzliya, à 4 km au sud d'Arsuf.

Conférence Herzliya



Depuis son acceptation en 2000, la conférence de Herzliya est devenue un sommet annuel des plus importants dirigeants israéliens et internationaux. Des ministres, des membres de la Knesset, des hauts responsables de la défense, des dirigeants du monde des affaires israélien, des universitaires chevronnés, des représentants des médias israéliens et étrangers, des délégués d'organisations mondiales juives, des dignitaires étrangers et des diplomates israéliens assistent à la conférence.

Les sports

La ville compte deux clubs de football, le Maccabi Herzliya et le Hapoel Herzliya, qui sont tous deux basés au stade municipal de 7 100 places de Herzliya. Le club de basket-ball Bnei Herzliya joue ses matchs dans l'arène du lycée HaYovel. Herzliya est également l'un des centres de l'union de rugby en Israël.

L'une des principales attractions de la ville est Sportek Herzliya, un complexe sportif extérieur de 10 hectares, ouvert au public.

Erzliya Pituah



Herzliya Pituah, l'un des quartiers les plus riches d'Israël

Herzliya en bord de mer



Herzliya Marina




Certaines des maisons les plus chères et les plus belles plages d'Israël se trouvent à Herzliya Pituah, un quartier situé à l'ouest d'Herzliya. Herzliya Pituach est un lieu prisé pour les entreprises de haute technologie. Son port de plaisance, ses nombreux restaurants et lieux de divertissement ont transformé cette partie d'Herzliya en une plaque tournante animée de la vie nocturne israélienne.

Conflit israélo-arabe

Une bande de fortune située autour de l'aéroport actuel de Herzliya a été utilisée comme base d'opération du premier véritable avion de combat israélien (par opposition à l'utilisation improvisée d'avions légers), Avia S-199, pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’aérodrome était utilisé car il se trouvait un peu en retrait du front et était clandestin, car c’était une bande construite à cet effet, construite après le début des travaux, entre les orangers autour de Herzliya, et n’apparaissant pas dans cartes publiées.

Le 11 juin 2002, Hadar Hershkowitz (14 ans) a été tué dans l'attentat à la bombe perpétré contre un restaurant, le Herzliya Shawarma, en 2002. Le 30 mai 2006, Reout Feldman (20 ans), une résidente d'Herzliya, a été tuée lors de l'attentat à la bombe de Kedumim.

Jumelages et villes jumelées

  • Spain Alicante, Spain
  • Slovakia Banská Bystrica, Slovakia (since 1995)
  • United States Beverly Hills, California, United States
  • Turkey Bursa, Turkey
  • United States Columbus, Ohio, United States
  • Ukraine Dnipro, Ukraine
  • United States San Bernardino, California, United States
  • Portugal Funchal, Madeira island, Portugal (since 1991)
  • United States Hollywood, Florida, United States
  • Germany Leipzig, Germany
  • Germany Marl, Germany
  • China Yangzhou, China
  • Cyprus Paphos, Cyprus

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203