Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Hertzelia


תמונה קשורה

Herzliya (/ hɜrrtsəːəəə); hébreu: הרצלייה ([hɛʁtsɛlija];) est une ville prospère de la côte centrale d'Israël, située dans la partie nord du district de Tel Aviv. Elle est connue pour sa solide culture d'entreprise et son démarrage. En 2017, il avait une population de 93 989. Nommé en l'honneur de Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, Herzliya couvre une superficie de 21,6 kilomètres carrés. Herzliya Pituah, un des quartiers les plus riches d’Israël, abrite de nombreuses ambassades, le siège de la société et d’éminents hommes d’affaires israéliens.

Histoire



Herzliya en 1964, avec la gare routière centrale au premier plan

Herzliya, du nom de Theodor Herzl, a été fondée en 1924 en tant que communauté agricole semi-coopérative (moshava) avec une population mixte de nouveaux immigrants et de résidents vétérans. Au cours de cette année, 101 maisons et 35 étables ont été construites et le village a continué à se développer. Le recensement de 1931 a enregistré une population de 1 217 détenus dans 306 maisons . Lors de la création de l'état en 1948, Herzliya était une ville de 5 300 habitants. Un grand nombre d'immigrants s'y sont installés et 12 000 personnes y ont été installées en quelques années. En 1960, lorsque la population atteignait 25 000 habitants, Herzliya fut déclarée ville.

Selon les plans actuels, la population de la ville triplera pour atteindre environ 290 000 habitants d'ici 2030, avec 52 000 nouvelles habitations, de nouveaux développements industriels et des hôtels, ainsi que de nouvelles constructions dans le centre-ville tout en développant la ville au nord et au sud-ouest.

La démographie

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, les habitants d'Herzliya sont parmi les plus riches d'Israël. En 2003-2005, les salaires mensuels moyens s'élevaient à 8 211 NIS, soit environ 1 500 NIS de plus que la moyenne, selon une étude des 15 plus grandes villes d'Israël. Cependant, il existe un large fossé entre les sept quartiers populaires de la ville, dont Yad Tisha, Neve Yisrael et Neve Amal, et le quartier chic de Herzliya Pituah. La population est plus âgée que celle des autres villes de la région de Sharon: 18% ont moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 27,5%.

Education et culture

Herzliya ensemble salle de concert

L’investissement dans l’éducation était supérieur à celui de toutes les autres villes de l’enquête et davantage d’élèves du secondaire étaient éligibles pour un certificat d’établissement du bagrut.  Le centre interdisciplinaire Herzliya est un collège privé fondé en 1994 par le Prof. Uriel Reichman, qui en est le président à ce jour.

Le plus grand studio de télévision et de cinéma d'Israël, Herzliya Studios (Ulpanei Herzliya), est situé à Herzliya. La marina de Herzliya a été construite dans les années 1970. La ville possède un petit aéroport, trois centres commerciaux (Arena Mall, Seven Stars Mall et The Outlet), des cinémas, des musées, des centres culturels et un stade. En 2008, la cinémathèque Herzliya a ouvert ses portes dans le centre-ville de la ville.

Gouvernement local

Dans une enquête réalisée en 2008 auprès de 15 villes israéliennes, Herzliya se classait au deuxième rang en matière de gestion fiscale. La municipalité de Herzliya a clôturé l'année 2006 avec un excédent budgétaire important.

Les maires

Avraham Raphael Hirsch, 1937-38
Shmuel Zeev ("Shin-Zayin") Levin, 1938-1943
Ben Zion Michaeli, 1943-1960
Pesah Yifhar, 1960-1966
Conseil intérimaire dirigé par Natan Rosenthal, 1966-1967
Yosef Nevo, 1969-1983
Eli Landau, 1983-98 (Likud)
Yael German, 1998-2013 (Meretz, plus tard indépendant)
Yehonatan Yas'ur, 2013
Moshe Fadlon, 2013-


Zone industrielle



L'un des logements des fondateurs a été transformé en musée Beit Rishonim  documentant l'histoire d'Herzliya. Le musée d'art Herzliya fait partie du complexe commémoratif Yad Labanim. Sidna Ali, site sacré des musulmans, se trouve à l’ouest de Herzliya. Au nord-ouest se trouve Tel Arsaf (Arsuf) et le parc national Apollonia. Habité de la période perse jusqu'à la période des croisés, le site contient les vestiges de la ville croisée d'Arsuf, y compris une forteresse entourée d'un fossé. Tel Michal est un autre site archéologique situé sur la côte méditerranéenne de Herzliya, à 4 km au sud d'Arsuf.

Conférence Herzliya



Depuis son acceptation en 2000, la conférence de Herzliya est devenue un sommet annuel des plus importants dirigeants israéliens et internationaux. Des ministres, des membres de la Knesset, des hauts responsables de la défense, des dirigeants du monde des affaires israélien, des universitaires chevronnés, des représentants des médias israéliens et étrangers, des délégués d'organisations mondiales juives, des dignitaires étrangers et des diplomates israéliens assistent à la conférence.

Les sports

La ville compte deux clubs de football, le Maccabi Herzliya et le Hapoel Herzliya, qui sont tous deux basés au stade municipal de 7 100 places de Herzliya. Le club de basket-ball Bnei Herzliya joue ses matchs dans l'arène du lycée HaYovel. Herzliya est également l'un des centres de l'union de rugby en Israël.

L'une des principales attractions de la ville est Sportek Herzliya, un complexe sportif extérieur de 10 hectares, ouvert au public.

Erzliya Pituah



Herzliya Pituah, l'un des quartiers les plus riches d'Israël

Herzliya en bord de mer



Herzliya Marina




Certaines des maisons les plus chères et les plus belles plages d'Israël se trouvent à Herzliya Pituah, un quartier situé à l'ouest d'Herzliya. Herzliya Pituach est un lieu prisé pour les entreprises de haute technologie. Son port de plaisance, ses nombreux restaurants et lieux de divertissement ont transformé cette partie d'Herzliya en une plaque tournante animée de la vie nocturne israélienne.

Conflit israélo-arabe

Une bande de fortune située autour de l'aéroport actuel de Herzliya a été utilisée comme base d'opération du premier véritable avion de combat israélien (par opposition à l'utilisation improvisée d'avions légers), Avia S-199, pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’aérodrome était utilisé car il se trouvait un peu en retrait du front et était clandestin, car c’était une bande construite à cet effet, construite après le début des travaux, entre les orangers autour de Herzliya, et n’apparaissant pas dans cartes publiées.

Le 11 juin 2002, Hadar Hershkowitz (14 ans) a été tué dans l'attentat à la bombe perpétré contre un restaurant, le Herzliya Shawarma, en 2002. Le 30 mai 2006, Reout Feldman (20 ans), une résidente d'Herzliya, a été tuée lors de l'attentat à la bombe de Kedumim.

Jumelages et villes jumelées

  • Spain Alicante, Spain
  • Slovakia Banská Bystrica, Slovakia (since 1995)
  • United States Beverly Hills, California, United States
  • Turkey Bursa, Turkey
  • United States Columbus, Ohio, United States
  • Ukraine Dnipro, Ukraine
  • United States San Bernardino, California, United States
  • Portugal Funchal, Madeira island, Portugal (since 1991)
  • United States Hollywood, Florida, United States
  • Germany Leipzig, Germany
  • Germany Marl, Germany
  • China Yangzhou, China
  • Cyprus Paphos, Cyprus

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203