Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Hertzelia


תמונה קשורה

Herzliya (/ hɜrrtsəːəəə); hébreu: הרצלייה ([hɛʁtsɛlija];) est une ville prospère de la côte centrale d'Israël, située dans la partie nord du district de Tel Aviv. Elle est connue pour sa solide culture d'entreprise et son démarrage. En 2017, il avait une population de 93 989. Nommé en l'honneur de Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, Herzliya couvre une superficie de 21,6 kilomètres carrés. Herzliya Pituah, un des quartiers les plus riches d’Israël, abrite de nombreuses ambassades, le siège de la société et d’éminents hommes d’affaires israéliens.

Histoire



Herzliya en 1964, avec la gare routière centrale au premier plan

Herzliya, du nom de Theodor Herzl, a été fondée en 1924 en tant que communauté agricole semi-coopérative (moshava) avec une population mixte de nouveaux immigrants et de résidents vétérans. Au cours de cette année, 101 maisons et 35 étables ont été construites et le village a continué à se développer. Le recensement de 1931 a enregistré une population de 1 217 détenus dans 306 maisons . Lors de la création de l'état en 1948, Herzliya était une ville de 5 300 habitants. Un grand nombre d'immigrants s'y sont installés et 12 000 personnes y ont été installées en quelques années. En 1960, lorsque la population atteignait 25 000 habitants, Herzliya fut déclarée ville.

Selon les plans actuels, la population de la ville triplera pour atteindre environ 290 000 habitants d'ici 2030, avec 52 000 nouvelles habitations, de nouveaux développements industriels et des hôtels, ainsi que de nouvelles constructions dans le centre-ville tout en développant la ville au nord et au sud-ouest.

La démographie

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, les habitants d'Herzliya sont parmi les plus riches d'Israël. En 2003-2005, les salaires mensuels moyens s'élevaient à 8 211 NIS, soit environ 1 500 NIS de plus que la moyenne, selon une étude des 15 plus grandes villes d'Israël. Cependant, il existe un large fossé entre les sept quartiers populaires de la ville, dont Yad Tisha, Neve Yisrael et Neve Amal, et le quartier chic de Herzliya Pituah. La population est plus âgée que celle des autres villes de la région de Sharon: 18% ont moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 27,5%.

Education et culture

Herzliya ensemble salle de concert

L’investissement dans l’éducation était supérieur à celui de toutes les autres villes de l’enquête et davantage d’élèves du secondaire étaient éligibles pour un certificat d’établissement du bagrut.  Le centre interdisciplinaire Herzliya est un collège privé fondé en 1994 par le Prof. Uriel Reichman, qui en est le président à ce jour.

Le plus grand studio de télévision et de cinéma d'Israël, Herzliya Studios (Ulpanei Herzliya), est situé à Herzliya. La marina de Herzliya a été construite dans les années 1970. La ville possède un petit aéroport, trois centres commerciaux (Arena Mall, Seven Stars Mall et The Outlet), des cinémas, des musées, des centres culturels et un stade. En 2008, la cinémathèque Herzliya a ouvert ses portes dans le centre-ville de la ville.

Gouvernement local

Dans une enquête réalisée en 2008 auprès de 15 villes israéliennes, Herzliya se classait au deuxième rang en matière de gestion fiscale. La municipalité de Herzliya a clôturé l'année 2006 avec un excédent budgétaire important.

Les maires

Avraham Raphael Hirsch, 1937-38
Shmuel Zeev ("Shin-Zayin") Levin, 1938-1943
Ben Zion Michaeli, 1943-1960
Pesah Yifhar, 1960-1966
Conseil intérimaire dirigé par Natan Rosenthal, 1966-1967
Yosef Nevo, 1969-1983
Eli Landau, 1983-98 (Likud)
Yael German, 1998-2013 (Meretz, plus tard indépendant)
Yehonatan Yas'ur, 2013
Moshe Fadlon, 2013-


Zone industrielle



L'un des logements des fondateurs a été transformé en musée Beit Rishonim  documentant l'histoire d'Herzliya. Le musée d'art Herzliya fait partie du complexe commémoratif Yad Labanim. Sidna Ali, site sacré des musulmans, se trouve à l’ouest de Herzliya. Au nord-ouest se trouve Tel Arsaf (Arsuf) et le parc national Apollonia. Habité de la période perse jusqu'à la période des croisés, le site contient les vestiges de la ville croisée d'Arsuf, y compris une forteresse entourée d'un fossé. Tel Michal est un autre site archéologique situé sur la côte méditerranéenne de Herzliya, à 4 km au sud d'Arsuf.

Conférence Herzliya



Depuis son acceptation en 2000, la conférence de Herzliya est devenue un sommet annuel des plus importants dirigeants israéliens et internationaux. Des ministres, des membres de la Knesset, des hauts responsables de la défense, des dirigeants du monde des affaires israélien, des universitaires chevronnés, des représentants des médias israéliens et étrangers, des délégués d'organisations mondiales juives, des dignitaires étrangers et des diplomates israéliens assistent à la conférence.

Les sports

La ville compte deux clubs de football, le Maccabi Herzliya et le Hapoel Herzliya, qui sont tous deux basés au stade municipal de 7 100 places de Herzliya. Le club de basket-ball Bnei Herzliya joue ses matchs dans l'arène du lycée HaYovel. Herzliya est également l'un des centres de l'union de rugby en Israël.

L'une des principales attractions de la ville est Sportek Herzliya, un complexe sportif extérieur de 10 hectares, ouvert au public.

Erzliya Pituah



Herzliya Pituah, l'un des quartiers les plus riches d'Israël

Herzliya en bord de mer



Herzliya Marina




Certaines des maisons les plus chères et les plus belles plages d'Israël se trouvent à Herzliya Pituah, un quartier situé à l'ouest d'Herzliya. Herzliya Pituach est un lieu prisé pour les entreprises de haute technologie. Son port de plaisance, ses nombreux restaurants et lieux de divertissement ont transformé cette partie d'Herzliya en une plaque tournante animée de la vie nocturne israélienne.

Conflit israélo-arabe

Une bande de fortune située autour de l'aéroport actuel de Herzliya a été utilisée comme base d'opération du premier véritable avion de combat israélien (par opposition à l'utilisation improvisée d'avions légers), Avia S-199, pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’aérodrome était utilisé car il se trouvait un peu en retrait du front et était clandestin, car c’était une bande construite à cet effet, construite après le début des travaux, entre les orangers autour de Herzliya, et n’apparaissant pas dans cartes publiées.

Le 11 juin 2002, Hadar Hershkowitz (14 ans) a été tué dans l'attentat à la bombe perpétré contre un restaurant, le Herzliya Shawarma, en 2002. Le 30 mai 2006, Reout Feldman (20 ans), une résidente d'Herzliya, a été tuée lors de l'attentat à la bombe de Kedumim.

Jumelages et villes jumelées

  • Spain Alicante, Spain
  • Slovakia Banská Bystrica, Slovakia (since 1995)
  • United States Beverly Hills, California, United States
  • Turkey Bursa, Turkey
  • United States Columbus, Ohio, United States
  • Ukraine Dnipro, Ukraine
  • United States San Bernardino, California, United States
  • Portugal Funchal, Madeira island, Portugal (since 1991)
  • United States Hollywood, Florida, United States
  • Germany Leipzig, Germany
  • Germany Marl, Germany
  • China Yangzhou, China
  • Cyprus Paphos, Cyprus

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203