Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Hertzelia


תמונה קשורה

Herzliya (/ hɜrrtsəːəəə); hébreu: הרצלייה ([hɛʁtsɛlija];) est une ville prospère de la côte centrale d'Israël, située dans la partie nord du district de Tel Aviv. Elle est connue pour sa solide culture d'entreprise et son démarrage. En 2017, il avait une population de 93 989. Nommé en l'honneur de Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, Herzliya couvre une superficie de 21,6 kilomètres carrés. Herzliya Pituah, un des quartiers les plus riches d’Israël, abrite de nombreuses ambassades, le siège de la société et d’éminents hommes d’affaires israéliens.

Histoire



Herzliya en 1964, avec la gare routière centrale au premier plan

Herzliya, du nom de Theodor Herzl, a été fondée en 1924 en tant que communauté agricole semi-coopérative (moshava) avec une population mixte de nouveaux immigrants et de résidents vétérans. Au cours de cette année, 101 maisons et 35 étables ont été construites et le village a continué à se développer. Le recensement de 1931 a enregistré une population de 1 217 détenus dans 306 maisons . Lors de la création de l'état en 1948, Herzliya était une ville de 5 300 habitants. Un grand nombre d'immigrants s'y sont installés et 12 000 personnes y ont été installées en quelques années. En 1960, lorsque la population atteignait 25 000 habitants, Herzliya fut déclarée ville.

Selon les plans actuels, la population de la ville triplera pour atteindre environ 290 000 habitants d'ici 2030, avec 52 000 nouvelles habitations, de nouveaux développements industriels et des hôtels, ainsi que de nouvelles constructions dans le centre-ville tout en développant la ville au nord et au sud-ouest.

La démographie

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, les habitants d'Herzliya sont parmi les plus riches d'Israël. En 2003-2005, les salaires mensuels moyens s'élevaient à 8 211 NIS, soit environ 1 500 NIS de plus que la moyenne, selon une étude des 15 plus grandes villes d'Israël. Cependant, il existe un large fossé entre les sept quartiers populaires de la ville, dont Yad Tisha, Neve Yisrael et Neve Amal, et le quartier chic de Herzliya Pituah. La population est plus âgée que celle des autres villes de la région de Sharon: 18% ont moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 27,5%.

Education et culture

Herzliya ensemble salle de concert

L’investissement dans l’éducation était supérieur à celui de toutes les autres villes de l’enquête et davantage d’élèves du secondaire étaient éligibles pour un certificat d’établissement du bagrut.  Le centre interdisciplinaire Herzliya est un collège privé fondé en 1994 par le Prof. Uriel Reichman, qui en est le président à ce jour.

Le plus grand studio de télévision et de cinéma d'Israël, Herzliya Studios (Ulpanei Herzliya), est situé à Herzliya. La marina de Herzliya a été construite dans les années 1970. La ville possède un petit aéroport, trois centres commerciaux (Arena Mall, Seven Stars Mall et The Outlet), des cinémas, des musées, des centres culturels et un stade. En 2008, la cinémathèque Herzliya a ouvert ses portes dans le centre-ville de la ville.

Gouvernement local

Dans une enquête réalisée en 2008 auprès de 15 villes israéliennes, Herzliya se classait au deuxième rang en matière de gestion fiscale. La municipalité de Herzliya a clôturé l'année 2006 avec un excédent budgétaire important.

Les maires

Avraham Raphael Hirsch, 1937-38
Shmuel Zeev ("Shin-Zayin") Levin, 1938-1943
Ben Zion Michaeli, 1943-1960
Pesah Yifhar, 1960-1966
Conseil intérimaire dirigé par Natan Rosenthal, 1966-1967
Yosef Nevo, 1969-1983
Eli Landau, 1983-98 (Likud)
Yael German, 1998-2013 (Meretz, plus tard indépendant)
Yehonatan Yas'ur, 2013
Moshe Fadlon, 2013-


Zone industrielle



L'un des logements des fondateurs a été transformé en musée Beit Rishonim  documentant l'histoire d'Herzliya. Le musée d'art Herzliya fait partie du complexe commémoratif Yad Labanim. Sidna Ali, site sacré des musulmans, se trouve à l’ouest de Herzliya. Au nord-ouest se trouve Tel Arsaf (Arsuf) et le parc national Apollonia. Habité de la période perse jusqu'à la période des croisés, le site contient les vestiges de la ville croisée d'Arsuf, y compris une forteresse entourée d'un fossé. Tel Michal est un autre site archéologique situé sur la côte méditerranéenne de Herzliya, à 4 km au sud d'Arsuf.

Conférence Herzliya



Depuis son acceptation en 2000, la conférence de Herzliya est devenue un sommet annuel des plus importants dirigeants israéliens et internationaux. Des ministres, des membres de la Knesset, des hauts responsables de la défense, des dirigeants du monde des affaires israélien, des universitaires chevronnés, des représentants des médias israéliens et étrangers, des délégués d'organisations mondiales juives, des dignitaires étrangers et des diplomates israéliens assistent à la conférence.

Les sports

La ville compte deux clubs de football, le Maccabi Herzliya et le Hapoel Herzliya, qui sont tous deux basés au stade municipal de 7 100 places de Herzliya. Le club de basket-ball Bnei Herzliya joue ses matchs dans l'arène du lycée HaYovel. Herzliya est également l'un des centres de l'union de rugby en Israël.

L'une des principales attractions de la ville est Sportek Herzliya, un complexe sportif extérieur de 10 hectares, ouvert au public.

Erzliya Pituah



Herzliya Pituah, l'un des quartiers les plus riches d'Israël

Herzliya en bord de mer



Herzliya Marina




Certaines des maisons les plus chères et les plus belles plages d'Israël se trouvent à Herzliya Pituah, un quartier situé à l'ouest d'Herzliya. Herzliya Pituach est un lieu prisé pour les entreprises de haute technologie. Son port de plaisance, ses nombreux restaurants et lieux de divertissement ont transformé cette partie d'Herzliya en une plaque tournante animée de la vie nocturne israélienne.

Conflit israélo-arabe

Une bande de fortune située autour de l'aéroport actuel de Herzliya a été utilisée comme base d'opération du premier véritable avion de combat israélien (par opposition à l'utilisation improvisée d'avions légers), Avia S-199, pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’aérodrome était utilisé car il se trouvait un peu en retrait du front et était clandestin, car c’était une bande construite à cet effet, construite après le début des travaux, entre les orangers autour de Herzliya, et n’apparaissant pas dans cartes publiées.

Le 11 juin 2002, Hadar Hershkowitz (14 ans) a été tué dans l'attentat à la bombe perpétré contre un restaurant, le Herzliya Shawarma, en 2002. Le 30 mai 2006, Reout Feldman (20 ans), une résidente d'Herzliya, a été tuée lors de l'attentat à la bombe de Kedumim.

Jumelages et villes jumelées

  • Spain Alicante, Spain
  • Slovakia Banská Bystrica, Slovakia (since 1995)
  • United States Beverly Hills, California, United States
  • Turkey Bursa, Turkey
  • United States Columbus, Ohio, United States
  • Ukraine Dnipro, Ukraine
  • United States San Bernardino, California, United States
  • Portugal Funchal, Madeira island, Portugal (since 1991)
  • United States Hollywood, Florida, United States
  • Germany Leipzig, Germany
  • Germany Marl, Germany
  • China Yangzhou, China
  • Cyprus Paphos, Cyprus

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203