Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Hertzelia


תמונה קשורה

Herzliya (/ hɜrrtsəːəəə); hébreu: הרצלייה ([hɛʁtsɛlija];) est une ville prospère de la côte centrale d'Israël, située dans la partie nord du district de Tel Aviv. Elle est connue pour sa solide culture d'entreprise et son démarrage. En 2017, il avait une population de 93 989. Nommé en l'honneur de Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, Herzliya couvre une superficie de 21,6 kilomètres carrés. Herzliya Pituah, un des quartiers les plus riches d’Israël, abrite de nombreuses ambassades, le siège de la société et d’éminents hommes d’affaires israéliens.

Histoire



Herzliya en 1964, avec la gare routière centrale au premier plan

Herzliya, du nom de Theodor Herzl, a été fondée en 1924 en tant que communauté agricole semi-coopérative (moshava) avec une population mixte de nouveaux immigrants et de résidents vétérans. Au cours de cette année, 101 maisons et 35 étables ont été construites et le village a continué à se développer. Le recensement de 1931 a enregistré une population de 1 217 détenus dans 306 maisons . Lors de la création de l'état en 1948, Herzliya était une ville de 5 300 habitants. Un grand nombre d'immigrants s'y sont installés et 12 000 personnes y ont été installées en quelques années. En 1960, lorsque la population atteignait 25 000 habitants, Herzliya fut déclarée ville.

Selon les plans actuels, la population de la ville triplera pour atteindre environ 290 000 habitants d'ici 2030, avec 52 000 nouvelles habitations, de nouveaux développements industriels et des hôtels, ainsi que de nouvelles constructions dans le centre-ville tout en développant la ville au nord et au sud-ouest.

La démographie

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël, les habitants d'Herzliya sont parmi les plus riches d'Israël. En 2003-2005, les salaires mensuels moyens s'élevaient à 8 211 NIS, soit environ 1 500 NIS de plus que la moyenne, selon une étude des 15 plus grandes villes d'Israël. Cependant, il existe un large fossé entre les sept quartiers populaires de la ville, dont Yad Tisha, Neve Yisrael et Neve Amal, et le quartier chic de Herzliya Pituah. La population est plus âgée que celle des autres villes de la région de Sharon: 18% ont moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 27,5%.

Education et culture

Herzliya ensemble salle de concert

L’investissement dans l’éducation était supérieur à celui de toutes les autres villes de l’enquête et davantage d’élèves du secondaire étaient éligibles pour un certificat d’établissement du bagrut.  Le centre interdisciplinaire Herzliya est un collège privé fondé en 1994 par le Prof. Uriel Reichman, qui en est le président à ce jour.

Le plus grand studio de télévision et de cinéma d'Israël, Herzliya Studios (Ulpanei Herzliya), est situé à Herzliya. La marina de Herzliya a été construite dans les années 1970. La ville possède un petit aéroport, trois centres commerciaux (Arena Mall, Seven Stars Mall et The Outlet), des cinémas, des musées, des centres culturels et un stade. En 2008, la cinémathèque Herzliya a ouvert ses portes dans le centre-ville de la ville.

Gouvernement local

Dans une enquête réalisée en 2008 auprès de 15 villes israéliennes, Herzliya se classait au deuxième rang en matière de gestion fiscale. La municipalité de Herzliya a clôturé l'année 2006 avec un excédent budgétaire important.

Les maires

Avraham Raphael Hirsch, 1937-38
Shmuel Zeev ("Shin-Zayin") Levin, 1938-1943
Ben Zion Michaeli, 1943-1960
Pesah Yifhar, 1960-1966
Conseil intérimaire dirigé par Natan Rosenthal, 1966-1967
Yosef Nevo, 1969-1983
Eli Landau, 1983-98 (Likud)
Yael German, 1998-2013 (Meretz, plus tard indépendant)
Yehonatan Yas'ur, 2013
Moshe Fadlon, 2013-


Zone industrielle



L'un des logements des fondateurs a été transformé en musée Beit Rishonim  documentant l'histoire d'Herzliya. Le musée d'art Herzliya fait partie du complexe commémoratif Yad Labanim. Sidna Ali, site sacré des musulmans, se trouve à l’ouest de Herzliya. Au nord-ouest se trouve Tel Arsaf (Arsuf) et le parc national Apollonia. Habité de la période perse jusqu'à la période des croisés, le site contient les vestiges de la ville croisée d'Arsuf, y compris une forteresse entourée d'un fossé. Tel Michal est un autre site archéologique situé sur la côte méditerranéenne de Herzliya, à 4 km au sud d'Arsuf.

Conférence Herzliya



Depuis son acceptation en 2000, la conférence de Herzliya est devenue un sommet annuel des plus importants dirigeants israéliens et internationaux. Des ministres, des membres de la Knesset, des hauts responsables de la défense, des dirigeants du monde des affaires israélien, des universitaires chevronnés, des représentants des médias israéliens et étrangers, des délégués d'organisations mondiales juives, des dignitaires étrangers et des diplomates israéliens assistent à la conférence.

Les sports

La ville compte deux clubs de football, le Maccabi Herzliya et le Hapoel Herzliya, qui sont tous deux basés au stade municipal de 7 100 places de Herzliya. Le club de basket-ball Bnei Herzliya joue ses matchs dans l'arène du lycée HaYovel. Herzliya est également l'un des centres de l'union de rugby en Israël.

L'une des principales attractions de la ville est Sportek Herzliya, un complexe sportif extérieur de 10 hectares, ouvert au public.

Erzliya Pituah



Herzliya Pituah, l'un des quartiers les plus riches d'Israël

Herzliya en bord de mer



Herzliya Marina




Certaines des maisons les plus chères et les plus belles plages d'Israël se trouvent à Herzliya Pituah, un quartier situé à l'ouest d'Herzliya. Herzliya Pituach est un lieu prisé pour les entreprises de haute technologie. Son port de plaisance, ses nombreux restaurants et lieux de divertissement ont transformé cette partie d'Herzliya en une plaque tournante animée de la vie nocturne israélienne.

Conflit israélo-arabe

Une bande de fortune située autour de l'aéroport actuel de Herzliya a été utilisée comme base d'opération du premier véritable avion de combat israélien (par opposition à l'utilisation improvisée d'avions légers), Avia S-199, pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’aérodrome était utilisé car il se trouvait un peu en retrait du front et était clandestin, car c’était une bande construite à cet effet, construite après le début des travaux, entre les orangers autour de Herzliya, et n’apparaissant pas dans cartes publiées.

Le 11 juin 2002, Hadar Hershkowitz (14 ans) a été tué dans l'attentat à la bombe perpétré contre un restaurant, le Herzliya Shawarma, en 2002. Le 30 mai 2006, Reout Feldman (20 ans), une résidente d'Herzliya, a été tuée lors de l'attentat à la bombe de Kedumim.

Jumelages et villes jumelées

  • Spain Alicante, Spain
  • Slovakia Banská Bystrica, Slovakia (since 1995)
  • United States Beverly Hills, California, United States
  • Turkey Bursa, Turkey
  • United States Columbus, Ohio, United States
  • Ukraine Dnipro, Ukraine
  • United States San Bernardino, California, United States
  • Portugal Funchal, Madeira island, Portugal (since 1991)
  • United States Hollywood, Florida, United States
  • Germany Leipzig, Germany
  • Germany Marl, Germany
  • China Yangzhou, China
  • Cyprus Paphos, Cyprus

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203