Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Yavné


Yavne panoramic view2.JPG


Yavne (en hébreu: יַבְנֶה) est une ville du district central d'Israël. Dans de nombreuses traductions anglaises de la Bible, il est connu sous le nom de Jabneh / ˈdʒæbnə /. À l'époque gréco-romaine, il était appelé Jamnia (grec ancien: αμνία Iamníā; latin: Iamnia); aux croisés comme Ibelin; et en arabe moderne comme Yibná (arabe: يبنى).


Histoire

Mausolée d'Abou Huraira au XIIe siècle à Yavne, attribué au rabbin Gamaliel de Yavne et à Abu Hurairah, compagnon de Mohammed.
Yavne était l'une des principales villes anciennes de la plaine côtière méridionale, située à 20 km au sud de Jaffa, à 15 km au nord d'Ashdod et à 7 km à l'est de la Méditerranée.

Des fouilles ont été effectuées sur l'ancien tell (monticule créé par l'accumulation de vestiges archéologiques) connu sous le nom de Tel Yavne (hébreu), qui s'est développé sur une colline naturelle de kurkar. Le tell était habité, peut-être de façon continue, de l'âge du bronze ou du fer jusqu'à la période du mandat britannique. Durant certaines périodes, en particulier la période byzantine, la colonie s’étendit pour couvrir une partie de la plaine et des collines entourant le tell. Yavneh est mentionné dans la Bible hébraïque et il est documenté dans des sources écrites et par des fouilles archéologiques sur le tell principal et sur la "Temple Hill" adjacente à travers les âges.

Yavneh est considéré comme le site le plus important de l'histoire juive post-biblique après Jérusalem. C'est là que le judaïsme moderne est né après la destruction de Jérusalem en l'an 70 de notre ère et la perte du Second Temple, jusque-là le centre de l'identité religieuse des Juifs. Le processus lancé à Yavneh après 70 CE était essentiel pour adapter le judaïsme à une nouvelle situation où il n'y avait pas de Temple central, en termes de lois, de calendrier et de liturgie. Cela est devenu la base de la pratique religieuse juive à travers le monde jusqu'à aujourd'hui.

Après la destruction du deuxième temple en 70 de notre ère, Rabban Yochanan Ben Zakkai a déplacé le Sanhédrin à Yavne. Certains spécialistes pensent que le soi-disant conseil de Yavne s'est réuni à cet endroit. Le Sanhédrin a quitté Yavne pour Usha en 80 CE et est revenu en 116 CE.

Âge du bronze et du fer

Les fouilles de sauvetage effectuées en 2001 par l’Autorité des antiquités israéliennes ont permis de découvrir plusieurs sépultures au pied nord du tell original. La plupart des sépultures sont datées de la fin de l'âge du fer. Une sépulture suggère une occupation tardive de l'âge du bronze.

Une grande favissa philistine (dépôt d'artefacts cultuels) a été découverte à Temple Hill. Deux saisons de fouilles menées par le professeur Dan Bahat dans les années 2000 ont révélé des restes de l'âge du fer. Des tessons de poterie de l'âge du fer et de la période perse ont été découverts à la surface du tell.

Yavne Yam

L'ancien port de Jabneh a été identifié sur la côte, à Minet Rubin (arabe) ou à Yavne-Yam (hébreu), où des fouilles ont révélé une fortification remontant aux Hyksos de l'âge du bronze. Il a été utilisé à partir de l'âge du bronze moyen jusqu'au 12ème siècle de notre ère, quand il a été abandonné.

Période hérodienne et romaine

À l'époque romaine, la ville était connue sous le nom de Iamnia, également orthographié Jamnia. Il fut réclamé par le roi Hérode à sa mort à sa soeur Salomé. À sa mort, il passa à l'empereur Auguste, qui le géra comme un domaine impérial privé, un statut qu'il devait conserver pendant au moins un siècle. Après la mort de Salomé, Iamnia entra dans la propriété de Livie, future impératrice romaine, puis chez son fils Tibère.



Minaret mamelouk, Yavne
Période byzantine

Les découvertes de la période byzantine provenant des fouilles comprennent un aqueduc à l'est du tell et un four.

Début de la période islamique

L'historien islamique al-Baladhuri (mort en 892 de notre ère) a mentionné Yibna comme l'une des dix villes de Jund Filastin conquises par l'armée de Rashidun dirigée par 'Amr ibn al-'As au début du 7ème siècle.

En 2007, des vestiges allant du début de la période islamique jusqu'à la période du mandat britannique ont été découverts. Un four supplémentaire et une partie d'une zone commerciale / industrielle ont été découverts à l'ouest du tell en 2009. 

Périodes Croisés, Ayyubides et Mamelouks

Les Croisés ont appelé la ville "Ibelin" et y ont construit un château en 1141. Deux saisons de fouilles menées par le professeur Dan Bahat à partir de 2005 ont révélé la porte principale. Sa famille noble, la maison d'Ibelin, était importante dans le Royaume de Jérusalem et plus tard au Royaume de Chypre. Ibelin fut capturé par Saladin en 1187. Des fouilles de récupération menées à l'ouest du tell révélèrent une cache de 53 pièces de monnaie croisées des XIIe et XIIIe siècles.

L'église paroissiale d'Ibelin a été transformée en mosquée, à laquelle un minaret a été ajouté pendant la période mamelouke en 1337. Le minaret subsiste jusqu'à aujourd'hui, tandis que la mosquée (l'ancienne église des Croisades) a été dynamitée par les FDI en 1950.

Maqam Abu Hurayra, décrit comme "l'un des plus beaux mausolées à dôme de Palestine", est situé à Yavne. Depuis le 12ème siècle, il est connu comme une tombe d'Abou Hurairah, un compagnon (sahaba) du prophète islamique Mahomet. Abu Hurairah est enterré à Medina, en Arabie Saoudite, mais il a également été vénéré dans divers endroits en Palestine à Ramle et à Yavne. Après 1948, le sanctuaire fut adopté par les Juifs qui venaient principalement des pays arabes et pensaient que le tombeau était le lieu de sépulture du rabbin Gamaliel de Yavne. Les demandeurs juifs présents sur le site affirment qu'il s'agissait à l'origine d'un lieu de sépulture sacré juif et qu'il a ensuite été islamisé, mais il n'y a aucune trace de pèlerinage juif dans cette zone avant 1920.

Période ottomane

Pour le village arabe de Yibna pendant la période ottomane (1517-1917).

Mandat britannique

En 1941, Kvutzat Yavne a été créée à proximité par des réfugiés allemands, puis par un village d'Aliyah de la jeunesse, Givat Washington, en 1946.

À la mi-mars 1948, un contingent de soldats irakiens s'est rendu dans le village de Yibna. En représailles de la Haganah le 30 mars, une vingtaine de villageois ont été tués. Le 21 avril, le chef de village irakien a été arrêté à Jaffa pour avoir tiré sur deux Arabes en état d'ébriété.

Etat d'Israël

Ville de Yavne

Parc aquatique Yavne

Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948, les habitants de Zarnuqa ont cherché refuge à Yibna, mais sont partis après que les villageois les ont accusés d'être des traîtres.

Le 27 mai, après la chute d'Al-Qubayba et de Zarnuqa, la majorité de la population de Yibna s'est enfuie à Isdud, mais les hommes armés se sont vu refuser l'entrée. Le 5 juin, lorsque les troupes israéliennes sont arrivées, elles ont trouvé le village presque désert, à l'exception de quelques personnes âgées à qui on a ordonné de partir.

Après 1948, plusieurs villages israéliens ont été fondés sur les terres de Yibna: Kfar HaNagid et Beit Gamliel en 1949, Ben Zakai en 1950, Kfar Aviv (à l'origine: "Kfar HaYeor") en 1951, Tzofiyya en 1955. Selon Walid Khalidi, un chemin de fer traverse le village. La vieille mosquée et le minaret, ainsi qu'un sanctuaire, sont encore visibles et certaines des vieilles maisons sont habitées par des familles juives et arabes.

Yavne a été créé en octobre 1948 en tant que camp de transition pour les juifs des pays arabes, de l'Iran et de l'Europe. Le premier quartier construit a été créé au début de 1949.

Démographie

Gare de Yavne Est

Selon le Bureau central des statistiques d'Israël (CBS), en 2001, la composition ethnique de la ville était juive et autres, sans grande population arabe. En mars 2016, la ville comptait 45 059 habitants avec un taux élevé de jeunes: 36% de la population était âgée de 0 à 21 ans et 64% de la population totale était âgée de moins de 39 ans.


Synagogue à Yavne

Selon les chiffres de CBS pour 2001, il y avait 16 écoles et 7 445 élèves à Yavne (11 écoles élémentaires avec 4 037 élèves et 9 écoles secondaires avec 3 408 élèves). 59,6% des élèves de 12e année avaient droit à un certificat d’immatriculation cette année-là.

Économie

Les principales entreprises basées à Yavne comprennent: Ormat Industries, Aeronautics Defence Systems, Avisar et Orbotech. En 2019, Merck a créé à Yavne un incubateur doté d'un budget d'environ 20 millions d'euros sur trois ans et qui investira dans des startups spécialisées dans les technologies des semi-conducteurs et des cristaux d'affichage.

Questions environnementales

En 2012, un nouveau quartier vert "Neot Rabin" a été inauguré dans le sud de la ville.

Les sports

Omri Casspi
Maccabi Yavne est le principal club de football de la ville. Au cours des années 1980, le club a joué dans la première division et en 1985, il a remporté la Coupe Toto. Aujourd'hui, ils sont dans la Ligue Leumit. L’équipe de basketball Elitzur Yavne joue également dans la Liga Leumit (basketball) depuis 2007.

Omri Casspi, le premier Israélien à jouer au sein de la National Basketball Association, a grandi dans la ville et a joué pour certaines de ses équipes.


Villes sœurs
Yavne est jumelée avec:

  • France Le Raincy, France
  • Germany Speyer, Germany







תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203