Le terme "Knesset" est dérivé de l'ancienne Knesset HaGdola (hébreu: הַגְּדוֹלָה) ou "Grande assemblée" qui, selon la tradition juive, était une assemblée de 120 scribes, sages et prophètes, dans la période allant de la fin de la Les prophètes bibliques à l'époque du développement du judaïsme rabbinique - environ deux siècles se terminant c. 200 avant notre ère. Il n'y a cependant pas de continuité organisationnelle et, mis à part le nombre de membres, peu de similitudes, l'ancienne Knesset étant un corps religieux totalement non élu.
Rôle dans le gouvernement israélien.
En tant que branche législative du gouvernement israélien, la Knesset adopte toutes les lois, élit le président, approuve le cabinet et supervise le travail du gouvernement par l'intermédiaire de ses comités. Il a également le pouvoir de lever l'immunité de ses membres, de révoquer le président et le contrôleur de l'État, de se dissoudre et de convoquer de nouvelles élections.
La Knesset a une suprématie parlementaire de jure et peut adopter toute loi à la majorité simple, même contradictoire, qui pourrait être contraire aux lois fondamentales d'Israël, à moins que la loi fondamentale ne prévoie des conditions spécifiques pour sa modification. conformément à un plan adopté en 1950, les lois fondamentales peuvent être adoptées et modifiées par la Knesset, agissant en sa qualité d'assemblée constituante.
Outre l'absence de constitution formelle et l'absence de loi fondamentale jusqu'à présent conférant un pouvoir de contrôle juridictionnel au pouvoir judiciaire, la Cour suprême d'Israël a affirmé son autorité depuis le début des années quatre-vingt-dix Cour de justice, pour invalider les dispositions des lois de la Knesset qu’elle a jugées incompatibles avec une loi fondamentale. La Knesset est présidée par un président et un vice-président.
La Knesset est divisée en commissions, qui modifient les projets de loi sur les sujets appropriés. Les présidents des commissions sont choisis par leurs membres, sur recommandation du comité de la Chambre, et leur composition est celle de la Knesset elle-même. Les comités peuvent élire des sous-comités et leur déléguer des pouvoirs, ou établir des comités mixtes pour les questions concernant plusieurs comités. Pour approfondir leurs délibérations, ils invitent des ministres, des hauts fonctionnaires et des experts en la matière. Les commissions peuvent demander des explications et des informations à tout ministre compétent pour toute question relevant de leur compétence, et les ministres ou leurs mandataires doivent fournir les explications ou les informations demandées.
Il existe quatre types de comités à la Knesset. Les comités permanents modifient le projet de loi relatif à leur domaine de compétence et peuvent prendre l'initiative de le faire. Cependant, une telle législation ne peut traiter que des lois fondamentales et des lois relatives à la Knesset, des élections à la Knesset, des membres de la Knesset ou du contrôleur de l'État. Les comités spéciaux fonctionnent de la même manière que les comités permanents, mais ils sont nommés de manière à traiter des manières particulières et peuvent être dissous ou transformés en comités permanents. Les commissions d'enquête parlementaires sont nommées par l'assemblée plénière pour traiter de questions considérées comme revêtant une importance nationale. En outre, deux types de comités ne se réunissent que lorsque cela est nécessaire: le comité d'interprétation, composé du président et de huit membres choisis par le comité de la Chambre, traite des appels interjetés contre l'interprétation donnée par le président au cours d'une séance plénière. les règles de procédure ou les précédents de la Knesset et les comités publics créés pour traiter des questions liées à la Knesset.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |