Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Le Kinéret


תוצאת תמונה עבור ‪le kineret en israel‬‏


Kineret (en hébreu: כנרֶת, également connu sous le nom de Moshavat Kineret pour le distinguer de la colonie voisine de Kvutzat Kineret (organisée en kibboutz) est une moshava située sur la rive sud-ouest de la mer de Galilée en Israël  Au nord de la vallée du Jourdain, à 6 kilomètres au sud de Tibériade, il relève de la compétence du conseil régional d'Emek HaYarden, situé à environ 185 mètres sous le niveau de la mer. En 2017, il comptait 680 habitants.

Kineret Farm, une ferme d'entraînement expérimentale, a été fondée en 1908, en même temps que la moshava et ses environs, dans le cadre d'un projet distinct et autonome.


Le nom de Moshavat Kineret provient d'une ancienne ville cananéenne, qui était toutefois située à proximité de l'autre extrémité nord de la rive ouest du lac. Selon la Bible hébraïque, la ville de Kineret est tombée dans le lotissement de la tribu de Naphtali (Josué 19:35), tandis que la région de Moshavat Kineret moderne faisait probablement également partie de Naphtali ou, selon l'interprétation, d'Issachar ou de Zebulun. . Dans la Bible hébraïque, la mer de Galilée s'appelait Yam Kineret. La mer de Kineret, une autre raison du nom choisi pour le moshava. La ville antique voisine de Bet Yerah n’était pas habitée à l’époque des royaumes d’Israël et n’est donc pas mentionnée dans la Bible hébraïque, son principal intérêt pour la moshava étant qu’elle a donné son nom au lycée local, est fréquentée par des enfants de toute la région, pas seulement par le Moshavat Kineret. Le site de l'époque romaine, connu sous le nom de Tarichaea, se serait trouvé à proximité.

Histoire: Ferme Kineret et Ferme Kineret de Moshavat


Bâtiment historique, Moshavat Kineret.

Établissement de village et ferme en 1908.
Deux entités ont été établies à cet endroit: le village ou "moshava" et une ferme de formation appelée Kineret Farm ou Kineret Courtyard. Le village faisait partie du projet de colonisation du baron Edmond de Rothschild et de l’Association de colonisation juive, tandis que la ferme Kineret était une initiative du Bureau palestinien de l’Organisation sioniste. Le village et la ferme partagent des infrastructures (santé, sécurité, vie culturelle), mais ont des finalités différentes.

Le village (moshava).

Le village a été créé pour servir de cadre aux familles désireuses d’installer la terre et de créer leur propre entreprise.

Après l'indépendance israélienne, le village est devenu un conseil local d'une superficie de 7 000 dunams. Cependant, dans le cadre d'une réorganisation du gouvernement local en 2003, il est passé sous le contrôle du conseil régional d'Emek HaYarden.


Ferme Kineret


La ferme est connue en hébreu sous le nom de Havat Kineret (hébreu: חוות כנרת, lit. Ferme Kineret) ou de Hatzer Kineret, la cour de Kineret. En juin 1908, la ferme a commencé comme une expérience dans le village de Kineret, construite sur le site d'une ruine appelée Mallāha. Arthur Ruppin, chef du bureau palestinien de l'organisation sioniste et l'un des principaux sionistes de l'époque, en était l'initiateur et le responsable. Contrairement à la moshava, la ferme était conçue comme un centre de formation pour le travail agricole et devenait un laboratoire pour des expériences sociales et économiques. Bon nombre des structures et organisations sur lesquelles reposaient la société juive antérieure et post-1948 israélienne ont été initiées ici. . Telles sont les formes de peuplement communautaires du kvutza, du kibboutz et du moshav, le mouvement des droits des femmes, qui a débuté avec une ferme de formation agricole pour femmes en 1911 et poursuivi avec la première assemblée de femmes agricultrices en 1914, les coopératives HaMashbir (pour la vente de nourriture abordable pendant la Première Guerre mondiale; est. 1916) et Tnuva (lait et produits laitiers; est. 1926), la société de construction Solel Boneh (créée en 1921), issue du bataillon de travail, de la banque Hapoalim ou de "travailleurs" «banque», le système de santé publique kupat holim, et enfin l’organisation paramilitaire de la Haganah. Les habitants de la ferme ont également joué un rôle majeur dans la création et la formation du syndicat de la Histadrout.

À ses débuts, il a été rejoint par les agriculteurs juifs locaux des villages environnants et très peu de temps après par les très jeunes pionniers de la deuxième Aliyah. Les premiers colons juifs sont restés dans le soi-disant Khan, un mot signifiant caravansary et n'étant qu'un bâtiment de stockage acheté à une tribu bédouine locale. Les premiers jours ont été marqués par la famine et les conflits. Après une grève des travailleurs en octobre 1909, une coopérative se sépare de Kineret: sept pionniers fondent le premier kvutza, qui s'appellera finalement Degania. Ils se sont inspirés des idées de Ber Borochov. En 1912, les dix fondateurs de la moshava ont été rejoints par dix familles juives yéménites qui travaillaient dans des marécages drainants, ainsi que dans la culture de légumes, mais à cause des différences culturelles entre les nouveaux immigrants et les fondateurs, ils ont été obligés de quitter la moshava, ils étaient là depuis dix-huit ans. En 1930, ils ont pris congé de l'endroit et se sont installés à Kefar Marmorek, dans la banlieue de Rehovot.



Beit Ha'almot ou Havat Ha'almot (littéralement la maison des filles ou la ferme des filles), une ferme de formation agricole pour femmes, a été établie dans la colonie en 1911; il a dû être fermé en 1917 en raison des difficultés de la Première Guerre mondiale. Les pionniers de la ferme de Kineret ont fondé les premières kvutzot ou petites communes agricoles, Degania Alef en 1910 et Kvutzat Kineret en 1913, ainsi que la première grande commune agricole ou kibboutz, Ein Harod, et le premier village agricole communal ou moshav, Nahalal. en 1921. L'un des fondateurs de la ferme Kineret, Ben-Zion Israélien (1887-1984), a contribué à la réintroduction des palmiers dattiers en Palestine en se rendant en Iraq, en Iran, au Kurdistan et en Égypte dans les années 1930.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203