Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Le Kinéret


תוצאת תמונה עבור ‪le kineret en israel‬‏


Kineret (en hébreu: כנרֶת, également connu sous le nom de Moshavat Kineret pour le distinguer de la colonie voisine de Kvutzat Kineret (organisée en kibboutz) est une moshava située sur la rive sud-ouest de la mer de Galilée en Israël  Au nord de la vallée du Jourdain, à 6 kilomètres au sud de Tibériade, il relève de la compétence du conseil régional d'Emek HaYarden, situé à environ 185 mètres sous le niveau de la mer. En 2017, il comptait 680 habitants.

Kineret Farm, une ferme d'entraînement expérimentale, a été fondée en 1908, en même temps que la moshava et ses environs, dans le cadre d'un projet distinct et autonome.


Le nom de Moshavat Kineret provient d'une ancienne ville cananéenne, qui était toutefois située à proximité de l'autre extrémité nord de la rive ouest du lac. Selon la Bible hébraïque, la ville de Kineret est tombée dans le lotissement de la tribu de Naphtali (Josué 19:35), tandis que la région de Moshavat Kineret moderne faisait probablement également partie de Naphtali ou, selon l'interprétation, d'Issachar ou de Zebulun. . Dans la Bible hébraïque, la mer de Galilée s'appelait Yam Kineret. La mer de Kineret, une autre raison du nom choisi pour le moshava. La ville antique voisine de Bet Yerah n’était pas habitée à l’époque des royaumes d’Israël et n’est donc pas mentionnée dans la Bible hébraïque, son principal intérêt pour la moshava étant qu’elle a donné son nom au lycée local, est fréquentée par des enfants de toute la région, pas seulement par le Moshavat Kineret. Le site de l'époque romaine, connu sous le nom de Tarichaea, se serait trouvé à proximité.

Histoire: Ferme Kineret et Ferme Kineret de Moshavat


Bâtiment historique, Moshavat Kineret.

Établissement de village et ferme en 1908.
Deux entités ont été établies à cet endroit: le village ou "moshava" et une ferme de formation appelée Kineret Farm ou Kineret Courtyard. Le village faisait partie du projet de colonisation du baron Edmond de Rothschild et de l’Association de colonisation juive, tandis que la ferme Kineret était une initiative du Bureau palestinien de l’Organisation sioniste. Le village et la ferme partagent des infrastructures (santé, sécurité, vie culturelle), mais ont des finalités différentes.

Le village (moshava).

Le village a été créé pour servir de cadre aux familles désireuses d’installer la terre et de créer leur propre entreprise.

Après l'indépendance israélienne, le village est devenu un conseil local d'une superficie de 7 000 dunams. Cependant, dans le cadre d'une réorganisation du gouvernement local en 2003, il est passé sous le contrôle du conseil régional d'Emek HaYarden.


Ferme Kineret


La ferme est connue en hébreu sous le nom de Havat Kineret (hébreu: חוות כנרת, lit. Ferme Kineret) ou de Hatzer Kineret, la cour de Kineret. En juin 1908, la ferme a commencé comme une expérience dans le village de Kineret, construite sur le site d'une ruine appelée Mallāha. Arthur Ruppin, chef du bureau palestinien de l'organisation sioniste et l'un des principaux sionistes de l'époque, en était l'initiateur et le responsable. Contrairement à la moshava, la ferme était conçue comme un centre de formation pour le travail agricole et devenait un laboratoire pour des expériences sociales et économiques. Bon nombre des structures et organisations sur lesquelles reposaient la société juive antérieure et post-1948 israélienne ont été initiées ici. . Telles sont les formes de peuplement communautaires du kvutza, du kibboutz et du moshav, le mouvement des droits des femmes, qui a débuté avec une ferme de formation agricole pour femmes en 1911 et poursuivi avec la première assemblée de femmes agricultrices en 1914, les coopératives HaMashbir (pour la vente de nourriture abordable pendant la Première Guerre mondiale; est. 1916) et Tnuva (lait et produits laitiers; est. 1926), la société de construction Solel Boneh (créée en 1921), issue du bataillon de travail, de la banque Hapoalim ou de "travailleurs" «banque», le système de santé publique kupat holim, et enfin l’organisation paramilitaire de la Haganah. Les habitants de la ferme ont également joué un rôle majeur dans la création et la formation du syndicat de la Histadrout.

À ses débuts, il a été rejoint par les agriculteurs juifs locaux des villages environnants et très peu de temps après par les très jeunes pionniers de la deuxième Aliyah. Les premiers colons juifs sont restés dans le soi-disant Khan, un mot signifiant caravansary et n'étant qu'un bâtiment de stockage acheté à une tribu bédouine locale. Les premiers jours ont été marqués par la famine et les conflits. Après une grève des travailleurs en octobre 1909, une coopérative se sépare de Kineret: sept pionniers fondent le premier kvutza, qui s'appellera finalement Degania. Ils se sont inspirés des idées de Ber Borochov. En 1912, les dix fondateurs de la moshava ont été rejoints par dix familles juives yéménites qui travaillaient dans des marécages drainants, ainsi que dans la culture de légumes, mais à cause des différences culturelles entre les nouveaux immigrants et les fondateurs, ils ont été obligés de quitter la moshava, ils étaient là depuis dix-huit ans. En 1930, ils ont pris congé de l'endroit et se sont installés à Kefar Marmorek, dans la banlieue de Rehovot.



Beit Ha'almot ou Havat Ha'almot (littéralement la maison des filles ou la ferme des filles), une ferme de formation agricole pour femmes, a été établie dans la colonie en 1911; il a dû être fermé en 1917 en raison des difficultés de la Première Guerre mondiale. Les pionniers de la ferme de Kineret ont fondé les premières kvutzot ou petites communes agricoles, Degania Alef en 1910 et Kvutzat Kineret en 1913, ainsi que la première grande commune agricole ou kibboutz, Ein Harod, et le premier village agricole communal ou moshav, Nahalal. en 1921. L'un des fondateurs de la ferme Kineret, Ben-Zion Israélien (1887-1984), a contribué à la réintroduction des palmiers dattiers en Palestine en se rendant en Iraq, en Iran, au Kurdistan et en Égypte dans les années 1930.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203