Kineret (en hébreu: כנרֶת, également connu sous le nom de Moshavat Kineret pour le distinguer de la colonie voisine de Kvutzat Kineret (organisée en kibboutz) est une moshava située sur la rive sud-ouest de la mer de Galilée en Israël Au nord de la vallée du Jourdain, à 6 kilomètres au sud de Tibériade, il relève de la compétence du conseil régional d'Emek HaYarden, situé à environ 185 mètres sous le niveau de la mer. En 2017, il comptait 680 habitants.
Kineret Farm, une ferme d'entraînement expérimentale, a été fondée en 1908, en même temps que la moshava et ses environs, dans le cadre d'un projet distinct et autonome.
Le nom de Moshavat Kineret provient d'une ancienne ville cananéenne, qui était toutefois située à proximité de l'autre extrémité nord de la rive ouest du lac. Selon la Bible hébraïque, la ville de Kineret est tombée dans le lotissement de la tribu de Naphtali (Josué 19:35), tandis que la région de Moshavat Kineret moderne faisait probablement également partie de Naphtali ou, selon l'interprétation, d'Issachar ou de Zebulun. . Dans la Bible hébraïque, la mer de Galilée s'appelait Yam Kineret. La mer de Kineret, une autre raison du nom choisi pour le moshava. La ville antique voisine de Bet Yerah n’était pas habitée à l’époque des royaumes d’Israël et n’est donc pas mentionnée dans la Bible hébraïque, son principal intérêt pour la moshava étant qu’elle a donné son nom au lycée local, est fréquentée par des enfants de toute la région, pas seulement par le Moshavat Kineret. Le site de l'époque romaine, connu sous le nom de Tarichaea, se serait trouvé à proximité.
Histoire: Ferme Kineret et Ferme Kineret de Moshavat
Bâtiment historique, Moshavat Kineret.
Établissement de village et ferme en 1908.
Deux entités ont été établies à cet endroit: le village ou "moshava" et une ferme de formation appelée Kineret Farm ou Kineret Courtyard. Le village faisait partie du projet de colonisation du baron Edmond de Rothschild et de l’Association de colonisation juive, tandis que la ferme Kineret était une initiative du Bureau palestinien de l’Organisation sioniste. Le village et la ferme partagent des infrastructures (santé, sécurité, vie culturelle), mais ont des finalités différentes.
Le village (moshava).
Le village a été créé pour servir de cadre aux familles désireuses d’installer la terre et de créer leur propre entreprise.
Après l'indépendance israélienne, le village est devenu un conseil local d'une superficie de 7 000 dunams. Cependant, dans le cadre d'une réorganisation du gouvernement local en 2003, il est passé sous le contrôle du conseil régional d'Emek HaYarden.
Ferme Kineret
La ferme est connue en hébreu sous le nom de Havat Kineret (hébreu: חוות כנרת, lit. Ferme Kineret) ou de Hatzer Kineret, la cour de Kineret. En juin 1908, la ferme a commencé comme une expérience dans le village de Kineret, construite sur le site d'une ruine appelée Mallāha. Arthur Ruppin, chef du bureau palestinien de l'organisation sioniste et l'un des principaux sionistes de l'époque, en était l'initiateur et le responsable. Contrairement à la moshava, la ferme était conçue comme un centre de formation pour le travail agricole et devenait un laboratoire pour des expériences sociales et économiques. Bon nombre des structures et organisations sur lesquelles reposaient la société juive antérieure et post-1948 israélienne ont été initiées ici. . Telles sont les formes de peuplement communautaires du kvutza, du kibboutz et du moshav, le mouvement des droits des femmes, qui a débuté avec une ferme de formation agricole pour femmes en 1911 et poursuivi avec la première assemblée de femmes agricultrices en 1914, les coopératives HaMashbir (pour la vente de nourriture abordable pendant la Première Guerre mondiale; est. 1916) et Tnuva (lait et produits laitiers; est. 1926), la société de construction Solel Boneh (créée en 1921), issue du bataillon de travail, de la banque Hapoalim ou de "travailleurs" «banque», le système de santé publique kupat holim, et enfin l’organisation paramilitaire de la Haganah. Les habitants de la ferme ont également joué un rôle majeur dans la création et la formation du syndicat de la Histadrout.
À ses débuts, il a été rejoint par les agriculteurs juifs locaux des villages environnants et très peu de temps après par les très jeunes pionniers de la deuxième Aliyah. Les premiers colons juifs sont restés dans le soi-disant Khan, un mot signifiant caravansary et n'étant qu'un bâtiment de stockage acheté à une tribu bédouine locale. Les premiers jours ont été marqués par la famine et les conflits. Après une grève des travailleurs en octobre 1909, une coopérative se sépare de Kineret: sept pionniers fondent le premier kvutza, qui s'appellera finalement Degania. Ils se sont inspirés des idées de Ber Borochov. En 1912, les dix fondateurs de la moshava ont été rejoints par dix familles juives yéménites qui travaillaient dans des marécages drainants, ainsi que dans la culture de légumes, mais à cause des différences culturelles entre les nouveaux immigrants et les fondateurs, ils ont été obligés de quitter la moshava, ils étaient là depuis dix-huit ans. En 1930, ils ont pris congé de l'endroit et se sont installés à Kefar Marmorek, dans la banlieue de Rehovot.
Beit Ha'almot ou Havat Ha'almot (littéralement la maison des filles ou la ferme des filles), une ferme de formation agricole pour femmes, a été établie dans la colonie en 1911; il a dû être fermé en 1917 en raison des difficultés de la Première Guerre mondiale. Les pionniers de la ferme de Kineret ont fondé les premières kvutzot ou petites communes agricoles, Degania Alef en 1910 et Kvutzat Kineret en 1913, ainsi que la première grande commune agricole ou kibboutz, Ein Harod, et le premier village agricole communal ou moshav, Nahalal. en 1921. L'un des fondateurs de la ferme Kineret, Ben-Zion Israélien (1887-1984), a contribué à la réintroduction des palmiers dattiers en Palestine en se rendant en Iraq, en Iran, au Kurdistan et en Égypte dans les années 1930.