Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Le Kinéret


תוצאת תמונה עבור ‪le kineret en israel‬‏


Kineret (en hébreu: כנרֶת, également connu sous le nom de Moshavat Kineret pour le distinguer de la colonie voisine de Kvutzat Kineret (organisée en kibboutz) est une moshava située sur la rive sud-ouest de la mer de Galilée en Israël  Au nord de la vallée du Jourdain, à 6 kilomètres au sud de Tibériade, il relève de la compétence du conseil régional d'Emek HaYarden, situé à environ 185 mètres sous le niveau de la mer. En 2017, il comptait 680 habitants.

Kineret Farm, une ferme d'entraînement expérimentale, a été fondée en 1908, en même temps que la moshava et ses environs, dans le cadre d'un projet distinct et autonome.


Le nom de Moshavat Kineret provient d'une ancienne ville cananéenne, qui était toutefois située à proximité de l'autre extrémité nord de la rive ouest du lac. Selon la Bible hébraïque, la ville de Kineret est tombée dans le lotissement de la tribu de Naphtali (Josué 19:35), tandis que la région de Moshavat Kineret moderne faisait probablement également partie de Naphtali ou, selon l'interprétation, d'Issachar ou de Zebulun. . Dans la Bible hébraïque, la mer de Galilée s'appelait Yam Kineret. La mer de Kineret, une autre raison du nom choisi pour le moshava. La ville antique voisine de Bet Yerah n’était pas habitée à l’époque des royaumes d’Israël et n’est donc pas mentionnée dans la Bible hébraïque, son principal intérêt pour la moshava étant qu’elle a donné son nom au lycée local, est fréquentée par des enfants de toute la région, pas seulement par le Moshavat Kineret. Le site de l'époque romaine, connu sous le nom de Tarichaea, se serait trouvé à proximité.

Histoire: Ferme Kineret et Ferme Kineret de Moshavat


Bâtiment historique, Moshavat Kineret.

Établissement de village et ferme en 1908.
Deux entités ont été établies à cet endroit: le village ou "moshava" et une ferme de formation appelée Kineret Farm ou Kineret Courtyard. Le village faisait partie du projet de colonisation du baron Edmond de Rothschild et de l’Association de colonisation juive, tandis que la ferme Kineret était une initiative du Bureau palestinien de l’Organisation sioniste. Le village et la ferme partagent des infrastructures (santé, sécurité, vie culturelle), mais ont des finalités différentes.

Le village (moshava).

Le village a été créé pour servir de cadre aux familles désireuses d’installer la terre et de créer leur propre entreprise.

Après l'indépendance israélienne, le village est devenu un conseil local d'une superficie de 7 000 dunams. Cependant, dans le cadre d'une réorganisation du gouvernement local en 2003, il est passé sous le contrôle du conseil régional d'Emek HaYarden.


Ferme Kineret


La ferme est connue en hébreu sous le nom de Havat Kineret (hébreu: חוות כנרת, lit. Ferme Kineret) ou de Hatzer Kineret, la cour de Kineret. En juin 1908, la ferme a commencé comme une expérience dans le village de Kineret, construite sur le site d'une ruine appelée Mallāha. Arthur Ruppin, chef du bureau palestinien de l'organisation sioniste et l'un des principaux sionistes de l'époque, en était l'initiateur et le responsable. Contrairement à la moshava, la ferme était conçue comme un centre de formation pour le travail agricole et devenait un laboratoire pour des expériences sociales et économiques. Bon nombre des structures et organisations sur lesquelles reposaient la société juive antérieure et post-1948 israélienne ont été initiées ici. . Telles sont les formes de peuplement communautaires du kvutza, du kibboutz et du moshav, le mouvement des droits des femmes, qui a débuté avec une ferme de formation agricole pour femmes en 1911 et poursuivi avec la première assemblée de femmes agricultrices en 1914, les coopératives HaMashbir (pour la vente de nourriture abordable pendant la Première Guerre mondiale; est. 1916) et Tnuva (lait et produits laitiers; est. 1926), la société de construction Solel Boneh (créée en 1921), issue du bataillon de travail, de la banque Hapoalim ou de "travailleurs" «banque», le système de santé publique kupat holim, et enfin l’organisation paramilitaire de la Haganah. Les habitants de la ferme ont également joué un rôle majeur dans la création et la formation du syndicat de la Histadrout.

À ses débuts, il a été rejoint par les agriculteurs juifs locaux des villages environnants et très peu de temps après par les très jeunes pionniers de la deuxième Aliyah. Les premiers colons juifs sont restés dans le soi-disant Khan, un mot signifiant caravansary et n'étant qu'un bâtiment de stockage acheté à une tribu bédouine locale. Les premiers jours ont été marqués par la famine et les conflits. Après une grève des travailleurs en octobre 1909, une coopérative se sépare de Kineret: sept pionniers fondent le premier kvutza, qui s'appellera finalement Degania. Ils se sont inspirés des idées de Ber Borochov. En 1912, les dix fondateurs de la moshava ont été rejoints par dix familles juives yéménites qui travaillaient dans des marécages drainants, ainsi que dans la culture de légumes, mais à cause des différences culturelles entre les nouveaux immigrants et les fondateurs, ils ont été obligés de quitter la moshava, ils étaient là depuis dix-huit ans. En 1930, ils ont pris congé de l'endroit et se sont installés à Kefar Marmorek, dans la banlieue de Rehovot.



Beit Ha'almot ou Havat Ha'almot (littéralement la maison des filles ou la ferme des filles), une ferme de formation agricole pour femmes, a été établie dans la colonie en 1911; il a dû être fermé en 1917 en raison des difficultés de la Première Guerre mondiale. Les pionniers de la ferme de Kineret ont fondé les premières kvutzot ou petites communes agricoles, Degania Alef en 1910 et Kvutzat Kineret en 1913, ainsi que la première grande commune agricole ou kibboutz, Ein Harod, et le premier village agricole communal ou moshav, Nahalal. en 1921. L'un des fondateurs de la ferme Kineret, Ben-Zion Israélien (1887-1984), a contribué à la réintroduction des palmiers dattiers en Palestine en se rendant en Iraq, en Iran, au Kurdistan et en Égypte dans les années 1930.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203