Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les synagogues


תמונה קשורה
Synagogue de la tendance hassidoute beltz



La Grande synagogue de Tel-Aviv (en hébreu: בית הכנסת הגדול ) est située 110 rue Allenby, à l'intersection avec la rue Ahad Ha'am, dans le quartier Lev Hair (centre-ville) de Tel AvivIsraël. Il s'agit de la plus grande synagogue d'Israël.


Historique


La grande synagogue dans les années 1930
Dès sa création en 1905, Tel Aviv s'est développée comme une ville juive moderne. Il s'est avéré rapidement nécessaire de bâtir des installations religieuses qui répondent aux besoins de ses habitants. Déjà en 1913, il est projeté la construction d'une grande synagogue, rue Yehuda Halevi, mais pour différentes raisons, ce projet n'aboutit pas.
En 1914, un terrain est disponible rue Allenby, et un concours est lancé auprès des architectes pour la construction de la synagogue. L'architecte allemand Richard Michal remporte le concours, mais ce dernier est enrôlé dans l'armée allemande dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et est obligé de quitter la Palestine. Il est remplacé par les architectes Yehoda Megidovich et Alexander Baerwald, ce dernier particulièrement connu pour avoir déjà construit les bâtiments du Technion (1912), de l'école Reali (1912 à Haïfa) et de nombreux autres bâtiments publics à Tel Aviv et Haïfa.
Retardé à de nombreuses reprises pour des raisons financières, la cérémonie de la pose de la première pierre n'a lieu qu'en 1924 en présence du rabbin Abraham Isaac Kook. Seules des aides accordées par le baron Edmond de Rothschild permettent d'achever en 1925 les travaux engagés par l'entrepreneur Nathan Wilson. La cérémonie inaugurale se déroule en 1926.
Dans les années 1930 une arcade est rajoutée par Ze'ev Rechter, membre du mouvement Bauhaus en Israël.

Vue aérienne de la synagogue
Dans les années 1960, il devient nécessaire d'adapter la synagogue aux besoins changeant de l'environnement urbain. Des travaux de grande envergure d'agrandissement du bâtiment et de mises aux normes modernes de sécurité sont réalisés en 1969 par l'architecte Arieh Elhanani. À l'exception du dôme et de son tambour qui dépasse, l'ancien bâtiment de la synagogue est recouvert d'une terrasse sur toute sa surface, et l'ensemble est entouré d'une structure néoclassique de colonnes en béton, renforçant les parties anciennes et donnant à l'édifice un style moderniste. De nombreux changements sont aussi effectués à l'intérieur du bâtiment. Le mobilier est remplacé et tout l'éclairage modernisé.
En 1946, pendant la guerre d'indépendance, la cave et l'attique de la synagogue servent de cache d'armes au Lehi. Les armes sont découvertes par les troupes britanniques lors de fouilles effectuées pendant le Grand couvre-feu du 31 juillet 1946 en réplique à la Nuit des ponts du 17 juin et à l'attentat sanglant à l'hôtel King David à Jérusalem le 22 juillet. Une plaque commémorative rappelle cet évènement.

Architecture


L'Arche Sainte et vue intérieure de la coupole

Entrée principale de la synagogue
La synagogue originelle est de style byzantin principalement pour l'intérieur, mais l'extérieur subit déjà certaines inspirations Art déco quant à la juxtaposition des différents volumes. Elle possède une immense coupole dont le tambour est percé de 24 fenêtres à arc plein cintre, équipés de vitraux. La lumière pénètre aussi par de hautes fenêtres à vitraux regroupées par deux ou par trois et situées au niveau des galeries réservées aux femmes. Les vitraux sont des répliques de fenêtres de synagogues détruites en Europe pendant la Shoah. Ils ont été réalisés par Jacob Eisenberg (1897-1966), né en Russie et qui émigre en Palestine en 1913. Il étudie à l'École Bezalel de Jérusalem avant d'en être un de ses professeurs.
Aujourd'hui, la synagogue vue du ciel à la forme d'un parallélépipède rectangle entouré d'un encadrement de colonnes, dont seul émerge le dôme.
La synagogue dispose de 600 places assises pour les hommes et de 300 places pour les femmes sur le côté et la galerie. Lors des grandes fêtes de nombreux sièges sont ajoutés pour accueillir tous les fidèles.
Dans le milieu des années 1980, à l'initiative du président de la synagogue, Abraham Hatzroni, est installée une clôture donnant sur la rue Allenby, représentant la Synagogue Hourva, avec une horloge fixée sur sa face avant. Cette œuvre commémore cette synagogue de Jérusalem, construite au xviiie siècle, et qui a été détruite par l'armée jordanienne pendant la guerre d'indépendance d'Israël en 1948. Depuis lors, la synagogue Hourva a été reconstruite quasiment à l'identique et reinaugurée en 2010.

La Maison Manny, le seul bâtiment construit par Ze'ev Rechter sur la place devant la synagogue

Alentours de la synagogue

Dans les années 1930, l'architecte Ze'ev Rechter est chargé d'aménager les alentours immédiats de la synagogue. Il conçoit une place dans le style italien sur le côté nord et le côté ouest, les deux autres côtés de la synagogue donnant directement sur la rue Allenby et sur la rue Ahad Ha'am. Cette place devait être bordée d'immeubles dont certains avec des arcades au rez-de-chaussée afin d'y installer des commerces.
Le projet n'a jamais été terminé et seule la Maison Manny, située juste en face de l'entrée de la grand synagogue a été construite.

Les offices

En dehors des fêtes, la synagogue est ouverte tous les jours pour les offices de midi à 17 heures. Elle accueille aussi des conférences et différentes activités culturelles et éducatives. Les offices se déroulent selon le rite ashkénaze orthodoxe.
Très fréquentée dans les années 1960, la synagogue a vu le nombre de ses fidèles diminuer en même temps que le changement social du quartier. D'un quartier d'habitations, le centre de Tel Aviv est devenu un quartier d'affaires avec une majorité de bureaux. Si la synagogue est pleine pour les fêtes, le nombre de fidèles n'est que de 20 à 30 pour les chabbatot.
Toutefois, ces dernières années, de nombreuses célébrités ont décidé de faire leur cérémonie de mariage dans cet imposant bâtiment, redonnant une certaine activité religieuse à la synagogue.


LA GRANDE SYNAGOGUE DE JÉRUSALEM

תמונה קשורה




Construite selon le modéle de Temple de Jérusalem, la Grande synagogue est le bâtiment majestueux, situé rue King George dans le cœur de la ville. La Grande synagogue a été créée en 1982, après qu’il eut été constaté que le bâtiment voisin Heichal Shlomo ne pouvait plus confiner des foules des fidèles assistant aux services de Chabbat chaque semaine.
La Grande synagogue est consacrée à la mémoire de ceux qui ayant pendant l’Holocauste, ainsi que les citoyens israéliens tombés au cours de la guerre d’indépendance de 1948. Lors de Chabbat et des fêtes, les services dans le sanctuaire principal sont régulièrement dirigés par le maître hazzan dans l’ancien style ashkénaze.
Ce qui est vraiment remarquable dans le sanctuaire, c’est les fenêtres à vitraux époustouflantes et le chandelier massif au-dessus de l‘arc. De même, l’acoustique y est plus qu’excellente !


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203