Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les synagogues


תמונה קשורה
Synagogue de la tendance hassidoute beltz



La Grande synagogue de Tel-Aviv (en hébreu: בית הכנסת הגדול ) est située 110 rue Allenby, à l'intersection avec la rue Ahad Ha'am, dans le quartier Lev Hair (centre-ville) de Tel AvivIsraël. Il s'agit de la plus grande synagogue d'Israël.


Historique


La grande synagogue dans les années 1930
Dès sa création en 1905, Tel Aviv s'est développée comme une ville juive moderne. Il s'est avéré rapidement nécessaire de bâtir des installations religieuses qui répondent aux besoins de ses habitants. Déjà en 1913, il est projeté la construction d'une grande synagogue, rue Yehuda Halevi, mais pour différentes raisons, ce projet n'aboutit pas.
En 1914, un terrain est disponible rue Allenby, et un concours est lancé auprès des architectes pour la construction de la synagogue. L'architecte allemand Richard Michal remporte le concours, mais ce dernier est enrôlé dans l'armée allemande dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et est obligé de quitter la Palestine. Il est remplacé par les architectes Yehoda Megidovich et Alexander Baerwald, ce dernier particulièrement connu pour avoir déjà construit les bâtiments du Technion (1912), de l'école Reali (1912 à Haïfa) et de nombreux autres bâtiments publics à Tel Aviv et Haïfa.
Retardé à de nombreuses reprises pour des raisons financières, la cérémonie de la pose de la première pierre n'a lieu qu'en 1924 en présence du rabbin Abraham Isaac Kook. Seules des aides accordées par le baron Edmond de Rothschild permettent d'achever en 1925 les travaux engagés par l'entrepreneur Nathan Wilson. La cérémonie inaugurale se déroule en 1926.
Dans les années 1930 une arcade est rajoutée par Ze'ev Rechter, membre du mouvement Bauhaus en Israël.

Vue aérienne de la synagogue
Dans les années 1960, il devient nécessaire d'adapter la synagogue aux besoins changeant de l'environnement urbain. Des travaux de grande envergure d'agrandissement du bâtiment et de mises aux normes modernes de sécurité sont réalisés en 1969 par l'architecte Arieh Elhanani. À l'exception du dôme et de son tambour qui dépasse, l'ancien bâtiment de la synagogue est recouvert d'une terrasse sur toute sa surface, et l'ensemble est entouré d'une structure néoclassique de colonnes en béton, renforçant les parties anciennes et donnant à l'édifice un style moderniste. De nombreux changements sont aussi effectués à l'intérieur du bâtiment. Le mobilier est remplacé et tout l'éclairage modernisé.
En 1946, pendant la guerre d'indépendance, la cave et l'attique de la synagogue servent de cache d'armes au Lehi. Les armes sont découvertes par les troupes britanniques lors de fouilles effectuées pendant le Grand couvre-feu du 31 juillet 1946 en réplique à la Nuit des ponts du 17 juin et à l'attentat sanglant à l'hôtel King David à Jérusalem le 22 juillet. Une plaque commémorative rappelle cet évènement.

Architecture


L'Arche Sainte et vue intérieure de la coupole

Entrée principale de la synagogue
La synagogue originelle est de style byzantin principalement pour l'intérieur, mais l'extérieur subit déjà certaines inspirations Art déco quant à la juxtaposition des différents volumes. Elle possède une immense coupole dont le tambour est percé de 24 fenêtres à arc plein cintre, équipés de vitraux. La lumière pénètre aussi par de hautes fenêtres à vitraux regroupées par deux ou par trois et situées au niveau des galeries réservées aux femmes. Les vitraux sont des répliques de fenêtres de synagogues détruites en Europe pendant la Shoah. Ils ont été réalisés par Jacob Eisenberg (1897-1966), né en Russie et qui émigre en Palestine en 1913. Il étudie à l'École Bezalel de Jérusalem avant d'en être un de ses professeurs.
Aujourd'hui, la synagogue vue du ciel à la forme d'un parallélépipède rectangle entouré d'un encadrement de colonnes, dont seul émerge le dôme.
La synagogue dispose de 600 places assises pour les hommes et de 300 places pour les femmes sur le côté et la galerie. Lors des grandes fêtes de nombreux sièges sont ajoutés pour accueillir tous les fidèles.
Dans le milieu des années 1980, à l'initiative du président de la synagogue, Abraham Hatzroni, est installée une clôture donnant sur la rue Allenby, représentant la Synagogue Hourva, avec une horloge fixée sur sa face avant. Cette œuvre commémore cette synagogue de Jérusalem, construite au xviiie siècle, et qui a été détruite par l'armée jordanienne pendant la guerre d'indépendance d'Israël en 1948. Depuis lors, la synagogue Hourva a été reconstruite quasiment à l'identique et reinaugurée en 2010.

La Maison Manny, le seul bâtiment construit par Ze'ev Rechter sur la place devant la synagogue

Alentours de la synagogue

Dans les années 1930, l'architecte Ze'ev Rechter est chargé d'aménager les alentours immédiats de la synagogue. Il conçoit une place dans le style italien sur le côté nord et le côté ouest, les deux autres côtés de la synagogue donnant directement sur la rue Allenby et sur la rue Ahad Ha'am. Cette place devait être bordée d'immeubles dont certains avec des arcades au rez-de-chaussée afin d'y installer des commerces.
Le projet n'a jamais été terminé et seule la Maison Manny, située juste en face de l'entrée de la grand synagogue a été construite.

Les offices

En dehors des fêtes, la synagogue est ouverte tous les jours pour les offices de midi à 17 heures. Elle accueille aussi des conférences et différentes activités culturelles et éducatives. Les offices se déroulent selon le rite ashkénaze orthodoxe.
Très fréquentée dans les années 1960, la synagogue a vu le nombre de ses fidèles diminuer en même temps que le changement social du quartier. D'un quartier d'habitations, le centre de Tel Aviv est devenu un quartier d'affaires avec une majorité de bureaux. Si la synagogue est pleine pour les fêtes, le nombre de fidèles n'est que de 20 à 30 pour les chabbatot.
Toutefois, ces dernières années, de nombreuses célébrités ont décidé de faire leur cérémonie de mariage dans cet imposant bâtiment, redonnant une certaine activité religieuse à la synagogue.


LA GRANDE SYNAGOGUE DE JÉRUSALEM

תמונה קשורה




Construite selon le modéle de Temple de Jérusalem, la Grande synagogue est le bâtiment majestueux, situé rue King George dans le cœur de la ville. La Grande synagogue a été créée en 1982, après qu’il eut été constaté que le bâtiment voisin Heichal Shlomo ne pouvait plus confiner des foules des fidèles assistant aux services de Chabbat chaque semaine.
La Grande synagogue est consacrée à la mémoire de ceux qui ayant pendant l’Holocauste, ainsi que les citoyens israéliens tombés au cours de la guerre d’indépendance de 1948. Lors de Chabbat et des fêtes, les services dans le sanctuaire principal sont régulièrement dirigés par le maître hazzan dans l’ancien style ashkénaze.
Ce qui est vraiment remarquable dans le sanctuaire, c’est les fenêtres à vitraux époustouflantes et le chandelier massif au-dessus de l‘arc. De même, l’acoustique y est plus qu’excellente !


תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203