Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La politique

תמונה קשורה

Les grandes formations 

Likoud : parti de la droite libérale et conservatrice israélienne, né en 1973 de la fusion du Gahal (droite nationale et libérale) et du La’am (droite nationale). Héritier du sionisme révisionniste de Zeev Jabotinsky, le parti est porté au pouvoir en 1977 par Menahem Begin. Dans les années 1990, le parti, réticent aux accords d’Oslo, entame un tournant vers le libéralisme économique, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Benjamin Netanyahu. Le Likoud revient au pouvoir avec Ariel Sharon en 2001 mais connaît une grave scission à l’occasion du retrait de Gaza. Les partisans du retrait quittent la formation et suivent dans leur majorité Ariel Sharon dans son nouveau parti centriste : Kadima. 

Parti travailliste : parti sioniste de gauche, réformiste et membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1930 par David Ben Gourion et Golda Meir, le parti travailliste dirige le Yichouv (la communauté juive de la Palestine mandataire) puis l’Etat d’Israël jusqu’en 1977. Depuis cette date, il passe successivement du pouvoir à l’opposition ou participe à des coalitions gouvernementales avec le Likoud. Son programme politique est de centre-gauche. Concernant le conflit israélo-palestinien, les travaillistes sont globalement favorables aux négociations avec les Palestiniens, au retrait des colonies et à l’édification de la barrière de sécurité entre Israël et la Cisjordanie. 

Kadima : parti centriste créé par Ariel Sharon en 2005 à la suite de l’opposition au retrait de Gaza au sein du Likoud. Appelé initialement « Achrayut Leumit » (« Responsabilité nationale »), il est rebaptisé deux mois plus tard Kadima (« En avant »). Le leader travailliste Shimon Peres a quitté son parti pour le rejoindre. 


La gauche 

Yachad : parti sioniste laïque à la gauche des Travaillistes. Yachad, qui signifie « Ensemble » en hébreu, a été fondé en 2003 lorsqu’une frange du parti Meretz décide de se fondre avec le mouvement Shahar du négociateur de paix Yossi Belin et du Parti du choix démocratique dirigé par Roman Bronfman. Incarnant le camp de la paix, ce parti soutient l’Initiative de Genève pour la paix et le principe « deux peuples, deux Etats ». 

Les écologistes : deux partis, non représentés à la Knesset, sont écologistes. Ha-Yerukim (« les Verts ») et Ale Yarok (« feuille verte »). 


La droite 

Shinouï : parti sioniste, laïc et libéral. Signifiant « Changement », cette formation dirigée par Joseph « Tommy » Lapid se bat pour la séparation entre la religion et l’Etat, l’instauration du mariage civil et d’un service minimum de transport public, l’ouverture des commerces durant le Shabbat, l’arrêt des faveurs accordées aux étudiants des écoles religieuses… 

Union nationale : alliance formée en 1999 par différents partis de droite aux identités distinctes. « Israel Beytenou » (Notre maison Israël) défend les intérêts de la communauté russophone, composée essentiellement de laïques. Son dirigeant, Avigdor Lieberman est devenu le leader de l’Union nationale en 2001 après l’assassinat par des Palestiniens de Rehavam Zeevi, alors ministre du Tourisme et dirigeant de Moledet (Patrie), un autre parti membre de l’Union nationale. Cette formation, extrémiste et opposée aux négociations de paix, est favorable au transfert des Palestiniens dans les pays arabes voisins. Troisième force au sein de l’Union nationale : Tkuma (Renaissance) qui représente une aile religieuse dure. 


Les partis religieux 

Le Shass : parti religieux créé en 1984, le Shass se veut une réponse aux discriminations qu’auraient vécues les religieux et les séfarades depuis la création d’Israël. Son leader spirituel est le rabbin Ovadia Yossef auquel les adeptes vouent un véritable culte. Son programme vise surtout à défendre les liens entre la religion et l’Etat et demande l’attribution d’importantes aides sociales aux étudiants religieux. Concernant les Palestiniens, le Shass est relativement fluctuant. 

Agoudat Israel et Degel HaTorah : partis orthodoxes ashkénazes. Agoudat Israël est né en 1912 à Katowice en Pologne. Malgré son hostilité au sionisme et à la création d’Israël, ce parti a participé à toutes les élections parlementaires. Ses membres séfarades font scission en 1984 pour créer le Shass et les ashkénazes non hassidim font de même en 1988 pour fonder Degel HaTorah. Dans les années 90, les deux partis ashkénazes présentent des listes communes sous le nom de « Judaïsme unifié de la Torah ». Cette alliance est rompue en 2005. 

Parti National Religieux : appelé « Mafdal » en Israël, ce parti, créé en 1956, incarne le mouvement sioniste religieux qui s’oppose à la fois au sionisme laïque des Pères fondateurs et aux orthodoxes antisionistes. L’objectif de ce parti est la création d’un Etat religieux dans les frontières bibliques du « Grand Israël ». Son ancien leader, Effi Eitam, a quitté le parti en février 2005 dans le cadre du plan de retrait de Gaza et créé son propre parti : le Nouveau Sionisme National Religieux. 


Les partis arabes 

Balad : acronyme hébreu pour Ligue Démocratique Nationale, Balad représente la minorité arabe israélienne. Ce parti, qui s’oppose au concept d’Etat juif pour défendre l’idée d’un « Etat de tous ses citoyens », soutient la création de deux Etats dans les frontières de 1967. Il est accusé par la droite de soutenir le Hezbollah libanais et le régime syrien. La Cour suprême israélienne s’est opposée à son interdiction. 

Hadash : formation d’extrême-gauche, considérée comme parti arabe en raison de l’origine ethnique de la majorité de ses membres. Hadash est une coalition du parti communiste israélien et d’autres groupuscules marxistes et se définit lui-même comme un parti antisioniste. 

Liste arabe unie : fondée en 1996 par l’union du Parti démocratique arabe avec des éléments du Mouvement islamique et du Front d’unité nationale. Son chef, Abdulmalek Dehamshe, s’est réjouit publiquement du succès du Hamas aux législatives palestiniennes. Il se compose essentiellement de notables arabes et d’islamistes et jouit d’une relative popularité au sein de la communauté bédouine et dans les villes arabes les plus pauvres. Ce parti préconise la création de deux Etats avec Jérusalem comme capitale de la Palestine.






תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE



Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203