Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

L'emploi

תוצאת תמונה עבור ‪l'emploi‬‏


Le marché de l’emploi en Israël est régulièrement cité en exemple parmi les membres de l’OCDE. Dynamique, flexible, porté par une croissance économique impressionnante et un taux de chômage ridiculement bas… les compliments ne manquent pas pour l’encenser. Mais quelles sont les prévisions pour 2018 ? Les indicateurs du marché de l’emploi de la Start Up Nation sont ils amenées à rester au vert sur le long terme ? Et pour les travailleurs issus de l’Alyah, seront ils aussi favorables que pour les travailleurs israéliens ? Sera-t-il facile pour les Olim francophones de trouver un job en  Israël ? 5 tendances pour bien anticiper l’avenir de l’emploi en Israël.

Les Caractéristiques générales du marché de l’emploi en Israël

Un Taux d’activité record en Israël

Le taux d’activité est le rapport entre la population active et la population en âge de travailler. Au début du XXIème siècle le taux d’activité en Israël était relativement faible (environ 54%) en comparaison avec les autres pays développés du monde (70%).
Cette situation résultait du taux d’activité réduit relativement de deux populations : les hommes ultra-orthodoxes se consacrant pour une grande partie a l’étude et les femmes de la population musulmane arabe qui par tradition évitait de participer au marché du travail.
Aujourd’hui le taux d’activité en Israël a rejoint et souvent dépassé celui des autres pays développés (en 2016, 72.1% alors qu’en France 71.7%).
Bien entendu la large participation de toutes les couches de la population au marché du travail a accru le potentiel de croissance du pays (3% en moyenne au cours des années de crise mondiale 2008/2015) contre 0.5% en moyenne pour l’Union Européenne).

Une moyenne du total des Heures de travail effectivement travaillées par travailleur

En Israël chaque travailleur travaille en moyenne par an 1889 heures (France 1472-OCDE : 1730) Le travail n’est pas considéré comme une « corvée » à fuir mais un moyen de se réaliser.
C’est pourquoi il est très important pour un nouvel immigrant de profiter du changement de pays après l’alyah pour choisir une profession dans le cadre de laquelle il se sentira à l’aise, en mesure d’approfondir de progresser et d’innover.

Un taux de chômage en Israël au plus bas

Le taux de chômage en Israël est un des plus bas des pays développés (4. 9%).A titre de comparaison, ce taux atteint 5.7% en moyenne pour l’OCDE et plus de 10% pour la France.
Il existe même des secteurs de l’économie, comme celui du High Tech, de l’ingénierie informatique et de la programmation ou l’offre d’emploi dépasse la demande. Nous donnerons dans un paragraphe spécifique des exemples de l’action entreprise en Israël pour faire face à ce manque.

Un taux de chômage des jeunes en Israël au plus bas

Le taux de chômage des jeunes en Israël est un des plus bas des pays développés (8.6% pour la population de 15 à 24 ans), alors que pour un pays comme la France il atteint 37.2% !
La croissance rapide de l’économie israélienne, l’adaptation de l’enseignement et de la formation universitaire de la jeunesse permettent aux jeunes de rentrer rapidement sur le marché de l’emploi sans les astreindre à prendre des emplois temporaires d’attente.

Emploi temporaire et Emploi permanent

Il n’y a pas en Israël de Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) dans le cadre duquel les engagements de l’employeur sont limités : les contrats de travail sont destinés le plus souvent à recruter un membre permanent de l’équipe qui permet à l’entreprise de fonctionner.
C’est pourquoi en Israël, l’employeur donne de l’importance au potentiel personnel des candidats : motivation, capacité de travail, capacité à apprendre des techniques / technologies nouvelles, capacité d’innovation, etc.
Les candidats olim récents – dans les 1ers mois de l’Alyah – doivent préparer leur CV, leur lettre de motivation et l’interview avec le représentant de l’employeur en conséquence.

La structure de la croissance économique israélienne

Israël est une puissance de niveau mondial dans les domaines de l’innovation, de la technologie /technique et du High Tech.
Le développement de l’innovation en Israël et des capacités techniques du pays se fait dans tous les secteurs et permet à l’économie israélienne de croître en se développant à l’échelle mondiale : entre 1990 à ce jour le taux de croissance des exportations a atteint entre 4% et 6%.
Le secteur du High Tech en Israël a joué quant a lui le rôle de locomotive de la croissance économique du pays : entre 1990 à ce jour le taux de croissance des exportations a atteint entre 13% et 12%.
Le secteur de l’industrie en Israël emploie 20% des salariés du pays.
Le secteur du High Tech israélien emploie 36% des salariés (45,000 personnes environ).

Les secteurs porteurs d’emploi dans le High Tech en Israël

Dans le domaine du High Tech, les secteurs en croissance en Israël sont :
  • les composants électroniques,
  • l’instrumentation de contrôle,
  • les instruments destinés à la médecine, au développement scientifique
  • la télécommunication.
Toutes ces branches ont intégré une quantité considérable d‘olim hadachim (nouveaux immigrants) à la suite de leur Alyah.

Déficit structurel de salariés dans le High Tech en Israël

La demande de salaries dans le High Tech en Israël dépasse de près de 10,000 personnes alors qu’a ce jour les instituts universitaires ne fournissent chaque année que la moitié de cet écart. Le graphe de droite montre que le % de détenteurs de diplômes universitaires en sciences va en se réduisant depuis 2004 (13% a 8.5%) et que le nombre de diplômés en mathématiques, statistiques et science de l’ordinateur a atteint 3000 en 2004 et s’est réduit depuis a 2000.

Pourquoi manque-t-on de pros du High Tech en Israël ?

Ce déficit résulte en partie des facteurs suivants :
  • croissance extrêmement rapide de ce secteur d’activité en Israël,
  • changements extrêmement rapides des technologies dans ces domaines amenant les employeurs à ne pas employer des candidats de 45 ans ou plus
  • rythme très élevé du travail conduisant certains a quitter ce secteur malgré le niveau de salaire et les conditions de travail particulièrement élevées.

Les mesures prises par Israël pour combler l’écart entre l’offre et la demande dans le secteur du High Tech

Le gouvernement israélien a décidé d’agir à tous les niveaux de la société :
  • Pousser les entreprises à offrir des emplois intéressants aux candidats de 45 ans et plus.
  • Former à la programmation de façon intensive et accélérée (9 mois) tout candidat.
  • Au niveau de l’enseignement en Israël : encouragement des élèves à partir de l’enseignement secondaire à choisir des études scientifiques dans lesquelles les mathématiques, l’informatique, la programmation, les sciences physiques sont dominantes à un haut niveau.
  • Au niveau de l’armée israélienne : utilisation de la période du service militaire pour encourager la jeunesse masculine et féminine et en particulier tous ceux qui se révèlent comme disposer d’aptitudes à apprendre et utiliser les connaissances indispensables a des professions de High Tech
  • A la fin du service militaire en Israël : encouragement et facilites financières pour faire des études universitaires de façon générale avec des avantages élevés pour ceux qui choisissent les matières scientifiques, dans lesquelles les mathématiques, l’informatique, la programmation, les sciences physiques sont dominantes.
  • Multiplier les initiatives spécifiques pour encourager les secteurs peu représentés dans le High Tech tels que les femmes, les ultra-orthodoxes et les arabes à chercher à s’intégrer dans ce secteur (à titre d’exemple nous décrivons une initiative spécifique aux jeunes femmes du secteur bédouin.
  • Proposer aux israéliens vivant a l’étranger et aux personnes pouvant bénéficier de la loi de retour pouvant être intéressés par un emploi dans le High Tech un contrat de travail et des facilites de formation.
  • Envisager de recruter à titre temporaire des professionnels de ce secteur.

Les initiatives spécifiques visant à encourager les jeunes des minorités à faire des études supérieures dans les secteurs de l’innovation

L’Association « KOKHAVEI HA MIDBAR » (les Etoiles du désert) encourage la jeunesse bédouine à devenir des dirigeants instruits pour le développement de leur communauté.
RAHAN ABOU GEVER de Rahat (photo en dessous) et BISSAN NASSER de Beer Sheva’ sont des élèves du secondaire (classe équivalente a la seconde en France) de l’école de l’Association « KOKHAVEI HA MIDBAR étudient les sciences à l’école DAVIDSON en parallèle.
RAHAN est la première élève bédouine qui apprend les sciences du Cerveau au niveau 5 (le plus élevé) à Davidson souhaite devenir ingénieur généticienne.
BISSAN est la première élève bédouine qui apprend la chimie au niveau 5 (le plus élevé) à Davidson est attirée par l’ingénierie en biotechnologie.

Les qualités recherchées pour l’emploi des Olim en Israël

A peu de choses près tous les métiers existent en Israël. Mais leur contenu peut-être diffèrent de celui qu’il a dans d’autres pays. A titre d’exemple, une sage-femme est une infirmière qui a fait une année d’études supplémentaires et le niveau de qualification requis d’une infirmière est supérieur en Israël a celui demandé en France.
De façon générale, pour avoir un emploi en Israël après l’Alyah, la formation que les nouveaux immigrants doivent chercher à acquérir comporte par ordre de priorité :
  • la maitrise de l’hébreu parlé, écrit, lu et rédigé au moins au niveau GUIMEL
Il est dorénavant possible de bénéficier de l’assistance de l’Agence Juive pour apprendre l’hébreu sérieusement avant l’Alyah.
L’hébreu n’est pas seulement nécessaire pour la compréhension des échanges verbaux : c’est la clé à la culture israélienne moderne et a l’intégration progressive réussie.
  • Bien entendu il est possible d’utiliser les facilites que les Autorités Israéliennes sont prêtes à accorder aux olims intéressés par les emplois dans le High Tech.
En Israël, le secteur public recrute beaucoup moins de ‘olim hadachim que le secteur privé. Il s’agit des secteurs de l’Administration, la Santé, les grandes entreprises de l’Electricité et de la gestion des ressources d’eaux. Mais même dans ces domaines des opérateurs privés interviennent et recrutent des professionnels expérimentés.
Il existe des professions réglementées en Israël nécessitant pour être exercées une licence telles qu’avocats, pharmaciens, médecins, infirmiers et infirmières, sages-femmes, … Mais la plus grande partie des professions ne sont pas réglementées.
L’employeur en Israël donne de l’importance au potentiel personnel des candidats :
  • motivation,
  • capacité de travail,
  • capacité à apprendre des techniques / technologies nouvelles,
  • capacité d’innovation, etc.
C’est pourquoi les candidats olim récents doivent préparer leur CV, leur lettre de motivation et l’interview avec le représentant de l’employeur en conséquence.
Il existe des organisations aidant à la recherche d’emploi en Israël des olim de France : exemple QUALITA.
CONCLUSION
La gouvernance d’Israël dans le domaine du marché de l’emploi de la croissance économique et de l’enseignement est sans aucun doute meilleure pour les habitants du pays actuels et futurs, olim hadachim arrivant en permanence de tous les pays du monde et jeunes générations.
Pour tous ceux parmi les juifs de France qui ont compris que pour leur génération et pour celle de leurs enfants et petits enfants il n’y a plus d’avenir en France et dans les pays de l’Union Européenne ou ils se sentiront chez eux et en sécurité, je souhaite leur dire que bien entendu l’émigration en Israël suppose des efforts et une adaptation a une culture différente, mais c’est une solution riche de potentiel et d’avenir.




תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE



Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203