Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La gay pride

Gay Israel and Tel Aviv Gay Pride Tour 2021 - Jerusalem, Dead Sea, and  more! - Happy Gay Travel - Zoom Vacations



Tel Aviv Pride (hébreu: מצעד הגאווה בתל אביב, arabe: فخر تل أبيب) est une série d'événements d'une semaine à Tel Aviv qui a lieu la deuxième semaine de juin, dans le cadre de la célébration internationale du mois de la fierté gay. L'événement clé, qui a lieu le vendredi, est le défilé de la fierté elle-même qui attire plus de 250 000 participants.  En juin 2019, il s'agit du plus grand défilé LGBTQ en Asie. 

קובץ:Bandera gay Israel.PNG – ויקיפדיה
Contexte historique

Les droits des homosexuels en Israël ont considérablement progressé depuis les années qui ont suivi le mandat britannique sur la Palestine, lorsque l'homosexualité a été interdite. La clause stipulait que «tout homme qui permettait à un autre homme d'avoir des relations sexuelles avec lui risquait jusqu'à dix ans d'emprisonnement.» Dans les années 1960, le ministre israélien des Affaires intérieures, le Dr Yosef Burg, décrivait l'expression «homosexuel Juifs "comme oxymore étant donné le rejet biblique du comportement queer. Cela fournit un cadre pour les perceptions négatives de l'homosexualité parmi les politiciens israéliens dans le passé. Le code juridique en Israël qui interdisait autrefois l'homosexualité a été modifié le 22 mars 1988, décriminalisant effectivement le fait d'être gay. 


Les termes «fierté» et «fier», dans ce contexte, semblent avoir été créés en Israël, en raison de la similitude des mots. Étant donné que les homosexuels étaient étiquetés «gay» aux États-Unis et ailleurs, les personnes parlant l'hébreu ont remarqué la similitude vocale du mot anglais «gay» avec le mot hébreu «גֵאה», prononcé «geh-eh», qui signifie «fier». Les LGBTQ israéliens l'ont rapidement transformé en «fier», ce qui correspondait évidemment et naturellement à leurs propres perceptions. C'est ainsi que les labels «fier» et «Pride Parade» sont apparus spontanément et sont devenus internationaux.

Gay Israel - LGBTQ bars and clubs that flaunt Tel Aviv's gay pride
Défilé de la fierté

Le premier événement que beaucoup considèrent comme le premier événement de «fierté» à avoir lieu en Israël a été une manifestation en 1979 sur la place Rabin. La première fois que le Tel Aviv Pride Parade a eu lieu, c'était en 1993.


Le défilé se rassemble et commence au parc Meir, puis parcourt la rue Bugrashov, la rue Ben Yehuda et le boulevard Ben Gourion, et se termine par une fête dans le parc Charles Clore sur le front de mer. Il y avait 200 000 participants signalés en 2016, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. Le défilé est la plus grande célébration de fierté en Asie continentale, attirant plus de 200 000 personnes en 2017, dont environ 30 000 touristes.  Il y avait plus de 250 000 participants signalés en 2018 et 2019.  En juin 2019, c'est le plus grand événement LGBTQ en Asie, le seul endroit en Israël où des événements LGBTQ ont été organisés et aussi la première ville en Israël à accueillir un défilé de la fierté. 

Israel retroactively removed non-biological lesbian parents from birth  certificates - Metro Weekly
Dans le cadre de la culture de Tel Aviv

Au cours des premières années du défilé de la fierté, la majorité des participants étaient politiquement motivés. Plus tard, au fur et à mesure que le défilé grandissait, les personnes qui participaient ont eu l'idée que le défilé devrait se concentrer sur les droits des LGBT, l'égalité et la représentation égale, et ne devrait pas être utilisé comme une scène pour une politique radicale, qui n'est pas acceptée par la plupart des Participants du défilé. Progressivement, le défilé est devenu moins politique en raison de l'ampleur et de la diversité de la participation. Ces dernières années, la réputation d'inclusion du défilé, ainsi que le statut de classe mondiale de Tel Aviv en tant que destination gay-friendly et ville de fête de premier plan, ont attiré plus de 100 000 participants, dont beaucoup du monde entier.

En 2000, le défilé était passé d'une manifestation politique à un événement de divertissement social et de célébration de rue.

Le onzième défilé de la fierté de Tel Aviv, qui a eu lieu en 2008, s'est accompagné de l'ouverture du centre LGBT à Tel Aviv. Il s'agit du premier centre gay municipal en Israël, dont le but est de fournir des services spécifiques aux membres de la communauté LGBT de la ville, tels que des soins de santé, des événements culturels, des réunions de différents groupes LGBT, un café et bien d'autres.

Lors du défilé de la fierté 2009, qui a coïncidé avec la célébration du centenaire de l'établissement historique de Tel-Aviv en tant que ville, cinq couples de même sexe se sont mariés dans ce qui a été appelé "le mariage du siècle" par la célébrité israélienne Gal Uchovsky.

Le défilé du 10 juin 2011 a atteint environ 100 000 participants et comprenait des représentants officiels de groupes LGBT de sociétés mondiales telles que Google et Microsoft. (Tel Aviv possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises de haute technologie de toutes les villes du monde.) 

En 2012, le défilé a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui en fait à nouveau le plus grand événement de la fierté gay au Moyen-Orient et en Asie. L'événement est annoncé dans le monde entier par le ministère israélien du Tourisme, marquant la ville de Tel Aviv comme "la" première destination touristique LGBT.

Pour 2014, avec une participation prévue au défilé de 150 000 personnes, il a été décidé de déplacer la fête sur la plage après la parade de Gordon Beach à Charles Clore Park. L'événement a été organisé par l'actrice mannequin israélienne Moran Attias, avec des performances de Dana International, Mei Feingold et Ninet.

Map Of Israel, Against The Background Of The Flag Of Pride Of.. Stock  Photo, Picture And Royalty Free Image. Image 102503266.

Critique du défilé

En Israël, des groupes d'activistes LGBT ont également critiqué le ministère du Tourisme pour avoir alloué de manière disproportionnée des fonds au tourisme LGBT par opposition aux véritables organisations militantes LGBT. En 2016, le ministère du Tourisme a dépensé 3 millions de dollars pour une campagne qui s'est conclue par un communiqué de presse annonçant un avion orné d'arc-en-ciel que le ministère allait utiliser pour transporter des blogueurs et des journalistes gays en Israël.  Pendant ce temps, les organisations LGBT israéliennes ne reçoivent qu'un dixième du montant budgété pour cette publicité sur une base annuelle. Ces dépenses disproportionnées ont irrité les dirigeants des organisations LGBT et ont amené Chen Arieli et Imri Kalman, coprésidents de l'Aguda - le groupe de travail LGBT d'Israël, à menacer d'annuler le défilé. Le défilé a toujours eu lieu cette année-là, mais le principal résultat de cette menace a été que le ministère du Tourisme a suspendu son budget pour attirer le tourisme gay et ajouté des éléments distincts à son budget pour les organisations LGBT.


Thousands march in Jerusalem Pride Parade; police arrest 49, including man  with knife - Israel News - Haaretz.com

Soutien au défilé

Les partisans du défilé de la fierté soutiennent qu'il s'agit d'un mécanisme efficace d'intégration de la communauté LGBTQ dans la société israélienne. Bien que le défilé ait pu entraîner une augmentation de l'homophobie et du sentiment anti-gay, il a favorisé des relations intergroupes positives. Le défilé est également soutenu financièrement et logistiquement par la mairie de Tel Aviv. C'était le résultat de demandes cohérentes formulées par Aguda, le groupe de travail LGBT d'Israël, au cours des cinq premières années d'existence du défilé. 





תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203