Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La gay pride

Gay Israel and Tel Aviv Gay Pride Tour 2021 - Jerusalem, Dead Sea, and  more! - Happy Gay Travel - Zoom Vacations



Tel Aviv Pride (hébreu: מצעד הגאווה בתל אביב, arabe: فخر تل أبيب) est une série d'événements d'une semaine à Tel Aviv qui a lieu la deuxième semaine de juin, dans le cadre de la célébration internationale du mois de la fierté gay. L'événement clé, qui a lieu le vendredi, est le défilé de la fierté elle-même qui attire plus de 250 000 participants.  En juin 2019, il s'agit du plus grand défilé LGBTQ en Asie. 

קובץ:Bandera gay Israel.PNG – ויקיפדיה
Contexte historique

Les droits des homosexuels en Israël ont considérablement progressé depuis les années qui ont suivi le mandat britannique sur la Palestine, lorsque l'homosexualité a été interdite. La clause stipulait que «tout homme qui permettait à un autre homme d'avoir des relations sexuelles avec lui risquait jusqu'à dix ans d'emprisonnement.» Dans les années 1960, le ministre israélien des Affaires intérieures, le Dr Yosef Burg, décrivait l'expression «homosexuel Juifs "comme oxymore étant donné le rejet biblique du comportement queer. Cela fournit un cadre pour les perceptions négatives de l'homosexualité parmi les politiciens israéliens dans le passé. Le code juridique en Israël qui interdisait autrefois l'homosexualité a été modifié le 22 mars 1988, décriminalisant effectivement le fait d'être gay. 


Les termes «fierté» et «fier», dans ce contexte, semblent avoir été créés en Israël, en raison de la similitude des mots. Étant donné que les homosexuels étaient étiquetés «gay» aux États-Unis et ailleurs, les personnes parlant l'hébreu ont remarqué la similitude vocale du mot anglais «gay» avec le mot hébreu «גֵאה», prononcé «geh-eh», qui signifie «fier». Les LGBTQ israéliens l'ont rapidement transformé en «fier», ce qui correspondait évidemment et naturellement à leurs propres perceptions. C'est ainsi que les labels «fier» et «Pride Parade» sont apparus spontanément et sont devenus internationaux.

Gay Israel - LGBTQ bars and clubs that flaunt Tel Aviv's gay pride
Défilé de la fierté

Le premier événement que beaucoup considèrent comme le premier événement de «fierté» à avoir lieu en Israël a été une manifestation en 1979 sur la place Rabin. La première fois que le Tel Aviv Pride Parade a eu lieu, c'était en 1993.


Le défilé se rassemble et commence au parc Meir, puis parcourt la rue Bugrashov, la rue Ben Yehuda et le boulevard Ben Gourion, et se termine par une fête dans le parc Charles Clore sur le front de mer. Il y avait 200 000 participants signalés en 2016, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. Le défilé est la plus grande célébration de fierté en Asie continentale, attirant plus de 200 000 personnes en 2017, dont environ 30 000 touristes.  Il y avait plus de 250 000 participants signalés en 2018 et 2019.  En juin 2019, c'est le plus grand événement LGBTQ en Asie, le seul endroit en Israël où des événements LGBTQ ont été organisés et aussi la première ville en Israël à accueillir un défilé de la fierté. 

Israel retroactively removed non-biological lesbian parents from birth  certificates - Metro Weekly
Dans le cadre de la culture de Tel Aviv

Au cours des premières années du défilé de la fierté, la majorité des participants étaient politiquement motivés. Plus tard, au fur et à mesure que le défilé grandissait, les personnes qui participaient ont eu l'idée que le défilé devrait se concentrer sur les droits des LGBT, l'égalité et la représentation égale, et ne devrait pas être utilisé comme une scène pour une politique radicale, qui n'est pas acceptée par la plupart des Participants du défilé. Progressivement, le défilé est devenu moins politique en raison de l'ampleur et de la diversité de la participation. Ces dernières années, la réputation d'inclusion du défilé, ainsi que le statut de classe mondiale de Tel Aviv en tant que destination gay-friendly et ville de fête de premier plan, ont attiré plus de 100 000 participants, dont beaucoup du monde entier.

En 2000, le défilé était passé d'une manifestation politique à un événement de divertissement social et de célébration de rue.

Le onzième défilé de la fierté de Tel Aviv, qui a eu lieu en 2008, s'est accompagné de l'ouverture du centre LGBT à Tel Aviv. Il s'agit du premier centre gay municipal en Israël, dont le but est de fournir des services spécifiques aux membres de la communauté LGBT de la ville, tels que des soins de santé, des événements culturels, des réunions de différents groupes LGBT, un café et bien d'autres.

Lors du défilé de la fierté 2009, qui a coïncidé avec la célébration du centenaire de l'établissement historique de Tel-Aviv en tant que ville, cinq couples de même sexe se sont mariés dans ce qui a été appelé "le mariage du siècle" par la célébrité israélienne Gal Uchovsky.

Le défilé du 10 juin 2011 a atteint environ 100 000 participants et comprenait des représentants officiels de groupes LGBT de sociétés mondiales telles que Google et Microsoft. (Tel Aviv possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises de haute technologie de toutes les villes du monde.) 

En 2012, le défilé a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui en fait à nouveau le plus grand événement de la fierté gay au Moyen-Orient et en Asie. L'événement est annoncé dans le monde entier par le ministère israélien du Tourisme, marquant la ville de Tel Aviv comme "la" première destination touristique LGBT.

Pour 2014, avec une participation prévue au défilé de 150 000 personnes, il a été décidé de déplacer la fête sur la plage après la parade de Gordon Beach à Charles Clore Park. L'événement a été organisé par l'actrice mannequin israélienne Moran Attias, avec des performances de Dana International, Mei Feingold et Ninet.

Map Of Israel, Against The Background Of The Flag Of Pride Of.. Stock  Photo, Picture And Royalty Free Image. Image 102503266.

Critique du défilé

En Israël, des groupes d'activistes LGBT ont également critiqué le ministère du Tourisme pour avoir alloué de manière disproportionnée des fonds au tourisme LGBT par opposition aux véritables organisations militantes LGBT. En 2016, le ministère du Tourisme a dépensé 3 millions de dollars pour une campagne qui s'est conclue par un communiqué de presse annonçant un avion orné d'arc-en-ciel que le ministère allait utiliser pour transporter des blogueurs et des journalistes gays en Israël.  Pendant ce temps, les organisations LGBT israéliennes ne reçoivent qu'un dixième du montant budgété pour cette publicité sur une base annuelle. Ces dépenses disproportionnées ont irrité les dirigeants des organisations LGBT et ont amené Chen Arieli et Imri Kalman, coprésidents de l'Aguda - le groupe de travail LGBT d'Israël, à menacer d'annuler le défilé. Le défilé a toujours eu lieu cette année-là, mais le principal résultat de cette menace a été que le ministère du Tourisme a suspendu son budget pour attirer le tourisme gay et ajouté des éléments distincts à son budget pour les organisations LGBT.


Thousands march in Jerusalem Pride Parade; police arrest 49, including man  with knife - Israel News - Haaretz.com

Soutien au défilé

Les partisans du défilé de la fierté soutiennent qu'il s'agit d'un mécanisme efficace d'intégration de la communauté LGBTQ dans la société israélienne. Bien que le défilé ait pu entraîner une augmentation de l'homophobie et du sentiment anti-gay, il a favorisé des relations intergroupes positives. Le défilé est également soutenu financièrement et logistiquement par la mairie de Tel Aviv. C'était le résultat de demandes cohérentes formulées par Aguda, le groupe de travail LGBT d'Israël, au cours des cinq premières années d'existence du défilé. 





תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

PRIX GENESIS

  Israël: Albert Bourla, PDG de Pfizer, a reçu le prix Genesis à Jérusalem Des dizaines de manifestants - dont de nombreux antivax - se sont rassemblés devant le théâtre de Jérusalem Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a accepté mercredi soir à Jérusalem  le prix Genesis  d'un million de dollars (957. 450 euros), et a annoncé qu'il ferait don de ces fonds à un musée de la Shoah prévu à Thessalonique, en Grèce, où il est né. Fils de survivants de la Shoah, M. Bourla a dirigé l'entreprise qui a réussi à développer le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 en seulement neuf mois. On    estime que près de   20 millions de vies ont été sauvées par les vaccins   contre le coronavirus au cours de la première année. Le Prix Genesis, décerné depuis 2014, est attribué à "des personnes extraordinaires pour leur réussite professionnelle exceptionnelle, leur contribution à l'humanité et leur engagement envers les valeurs juives." Lors d'une cér...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203