Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La gay pride

Gay Israel and Tel Aviv Gay Pride Tour 2021 - Jerusalem, Dead Sea, and  more! - Happy Gay Travel - Zoom Vacations



Tel Aviv Pride (hébreu: מצעד הגאווה בתל אביב, arabe: فخر تل أبيب) est une série d'événements d'une semaine à Tel Aviv qui a lieu la deuxième semaine de juin, dans le cadre de la célébration internationale du mois de la fierté gay. L'événement clé, qui a lieu le vendredi, est le défilé de la fierté elle-même qui attire plus de 250 000 participants.  En juin 2019, il s'agit du plus grand défilé LGBTQ en Asie. 

קובץ:Bandera gay Israel.PNG – ויקיפדיה
Contexte historique

Les droits des homosexuels en Israël ont considérablement progressé depuis les années qui ont suivi le mandat britannique sur la Palestine, lorsque l'homosexualité a été interdite. La clause stipulait que «tout homme qui permettait à un autre homme d'avoir des relations sexuelles avec lui risquait jusqu'à dix ans d'emprisonnement.» Dans les années 1960, le ministre israélien des Affaires intérieures, le Dr Yosef Burg, décrivait l'expression «homosexuel Juifs "comme oxymore étant donné le rejet biblique du comportement queer. Cela fournit un cadre pour les perceptions négatives de l'homosexualité parmi les politiciens israéliens dans le passé. Le code juridique en Israël qui interdisait autrefois l'homosexualité a été modifié le 22 mars 1988, décriminalisant effectivement le fait d'être gay. 


Les termes «fierté» et «fier», dans ce contexte, semblent avoir été créés en Israël, en raison de la similitude des mots. Étant donné que les homosexuels étaient étiquetés «gay» aux États-Unis et ailleurs, les personnes parlant l'hébreu ont remarqué la similitude vocale du mot anglais «gay» avec le mot hébreu «גֵאה», prononcé «geh-eh», qui signifie «fier». Les LGBTQ israéliens l'ont rapidement transformé en «fier», ce qui correspondait évidemment et naturellement à leurs propres perceptions. C'est ainsi que les labels «fier» et «Pride Parade» sont apparus spontanément et sont devenus internationaux.

Gay Israel - LGBTQ bars and clubs that flaunt Tel Aviv's gay pride
Défilé de la fierté

Le premier événement que beaucoup considèrent comme le premier événement de «fierté» à avoir lieu en Israël a été une manifestation en 1979 sur la place Rabin. La première fois que le Tel Aviv Pride Parade a eu lieu, c'était en 1993.


Le défilé se rassemble et commence au parc Meir, puis parcourt la rue Bugrashov, la rue Ben Yehuda et le boulevard Ben Gourion, et se termine par une fête dans le parc Charles Clore sur le front de mer. Il y avait 200 000 participants signalés en 2016, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. Le défilé est la plus grande célébration de fierté en Asie continentale, attirant plus de 200 000 personnes en 2017, dont environ 30 000 touristes.  Il y avait plus de 250 000 participants signalés en 2018 et 2019.  En juin 2019, c'est le plus grand événement LGBTQ en Asie, le seul endroit en Israël où des événements LGBTQ ont été organisés et aussi la première ville en Israël à accueillir un défilé de la fierté. 

Israel retroactively removed non-biological lesbian parents from birth  certificates - Metro Weekly
Dans le cadre de la culture de Tel Aviv

Au cours des premières années du défilé de la fierté, la majorité des participants étaient politiquement motivés. Plus tard, au fur et à mesure que le défilé grandissait, les personnes qui participaient ont eu l'idée que le défilé devrait se concentrer sur les droits des LGBT, l'égalité et la représentation égale, et ne devrait pas être utilisé comme une scène pour une politique radicale, qui n'est pas acceptée par la plupart des Participants du défilé. Progressivement, le défilé est devenu moins politique en raison de l'ampleur et de la diversité de la participation. Ces dernières années, la réputation d'inclusion du défilé, ainsi que le statut de classe mondiale de Tel Aviv en tant que destination gay-friendly et ville de fête de premier plan, ont attiré plus de 100 000 participants, dont beaucoup du monde entier.

En 2000, le défilé était passé d'une manifestation politique à un événement de divertissement social et de célébration de rue.

Le onzième défilé de la fierté de Tel Aviv, qui a eu lieu en 2008, s'est accompagné de l'ouverture du centre LGBT à Tel Aviv. Il s'agit du premier centre gay municipal en Israël, dont le but est de fournir des services spécifiques aux membres de la communauté LGBT de la ville, tels que des soins de santé, des événements culturels, des réunions de différents groupes LGBT, un café et bien d'autres.

Lors du défilé de la fierté 2009, qui a coïncidé avec la célébration du centenaire de l'établissement historique de Tel-Aviv en tant que ville, cinq couples de même sexe se sont mariés dans ce qui a été appelé "le mariage du siècle" par la célébrité israélienne Gal Uchovsky.

Le défilé du 10 juin 2011 a atteint environ 100 000 participants et comprenait des représentants officiels de groupes LGBT de sociétés mondiales telles que Google et Microsoft. (Tel Aviv possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises de haute technologie de toutes les villes du monde.) 

En 2012, le défilé a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui en fait à nouveau le plus grand événement de la fierté gay au Moyen-Orient et en Asie. L'événement est annoncé dans le monde entier par le ministère israélien du Tourisme, marquant la ville de Tel Aviv comme "la" première destination touristique LGBT.

Pour 2014, avec une participation prévue au défilé de 150 000 personnes, il a été décidé de déplacer la fête sur la plage après la parade de Gordon Beach à Charles Clore Park. L'événement a été organisé par l'actrice mannequin israélienne Moran Attias, avec des performances de Dana International, Mei Feingold et Ninet.

Map Of Israel, Against The Background Of The Flag Of Pride Of.. Stock  Photo, Picture And Royalty Free Image. Image 102503266.

Critique du défilé

En Israël, des groupes d'activistes LGBT ont également critiqué le ministère du Tourisme pour avoir alloué de manière disproportionnée des fonds au tourisme LGBT par opposition aux véritables organisations militantes LGBT. En 2016, le ministère du Tourisme a dépensé 3 millions de dollars pour une campagne qui s'est conclue par un communiqué de presse annonçant un avion orné d'arc-en-ciel que le ministère allait utiliser pour transporter des blogueurs et des journalistes gays en Israël.  Pendant ce temps, les organisations LGBT israéliennes ne reçoivent qu'un dixième du montant budgété pour cette publicité sur une base annuelle. Ces dépenses disproportionnées ont irrité les dirigeants des organisations LGBT et ont amené Chen Arieli et Imri Kalman, coprésidents de l'Aguda - le groupe de travail LGBT d'Israël, à menacer d'annuler le défilé. Le défilé a toujours eu lieu cette année-là, mais le principal résultat de cette menace a été que le ministère du Tourisme a suspendu son budget pour attirer le tourisme gay et ajouté des éléments distincts à son budget pour les organisations LGBT.


Thousands march in Jerusalem Pride Parade; police arrest 49, including man  with knife - Israel News - Haaretz.com

Soutien au défilé

Les partisans du défilé de la fierté soutiennent qu'il s'agit d'un mécanisme efficace d'intégration de la communauté LGBTQ dans la société israélienne. Bien que le défilé ait pu entraîner une augmentation de l'homophobie et du sentiment anti-gay, il a favorisé des relations intergroupes positives. Le défilé est également soutenu financièrement et logistiquement par la mairie de Tel Aviv. C'était le résultat de demandes cohérentes formulées par Aguda, le groupe de travail LGBT d'Israël, au cours des cinq premières années d'existence du défilé. 





תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203