Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

La gay pride

Gay Israel and Tel Aviv Gay Pride Tour 2021 - Jerusalem, Dead Sea, and  more! - Happy Gay Travel - Zoom Vacations



Tel Aviv Pride (hébreu: מצעד הגאווה בתל אביב, arabe: فخر تل أبيب) est une série d'événements d'une semaine à Tel Aviv qui a lieu la deuxième semaine de juin, dans le cadre de la célébration internationale du mois de la fierté gay. L'événement clé, qui a lieu le vendredi, est le défilé de la fierté elle-même qui attire plus de 250 000 participants.  En juin 2019, il s'agit du plus grand défilé LGBTQ en Asie. 

קובץ:Bandera gay Israel.PNG – ויקיפדיה
Contexte historique

Les droits des homosexuels en Israël ont considérablement progressé depuis les années qui ont suivi le mandat britannique sur la Palestine, lorsque l'homosexualité a été interdite. La clause stipulait que «tout homme qui permettait à un autre homme d'avoir des relations sexuelles avec lui risquait jusqu'à dix ans d'emprisonnement.» Dans les années 1960, le ministre israélien des Affaires intérieures, le Dr Yosef Burg, décrivait l'expression «homosexuel Juifs "comme oxymore étant donné le rejet biblique du comportement queer. Cela fournit un cadre pour les perceptions négatives de l'homosexualité parmi les politiciens israéliens dans le passé. Le code juridique en Israël qui interdisait autrefois l'homosexualité a été modifié le 22 mars 1988, décriminalisant effectivement le fait d'être gay. 


Les termes «fierté» et «fier», dans ce contexte, semblent avoir été créés en Israël, en raison de la similitude des mots. Étant donné que les homosexuels étaient étiquetés «gay» aux États-Unis et ailleurs, les personnes parlant l'hébreu ont remarqué la similitude vocale du mot anglais «gay» avec le mot hébreu «גֵאה», prononcé «geh-eh», qui signifie «fier». Les LGBTQ israéliens l'ont rapidement transformé en «fier», ce qui correspondait évidemment et naturellement à leurs propres perceptions. C'est ainsi que les labels «fier» et «Pride Parade» sont apparus spontanément et sont devenus internationaux.

Gay Israel - LGBTQ bars and clubs that flaunt Tel Aviv's gay pride
Défilé de la fierté

Le premier événement que beaucoup considèrent comme le premier événement de «fierté» à avoir lieu en Israël a été une manifestation en 1979 sur la place Rabin. La première fois que le Tel Aviv Pride Parade a eu lieu, c'était en 1993.


Le défilé se rassemble et commence au parc Meir, puis parcourt la rue Bugrashov, la rue Ben Yehuda et le boulevard Ben Gourion, et se termine par une fête dans le parc Charles Clore sur le front de mer. Il y avait 200 000 participants signalés en 2016, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. Le défilé est la plus grande célébration de fierté en Asie continentale, attirant plus de 200 000 personnes en 2017, dont environ 30 000 touristes.  Il y avait plus de 250 000 participants signalés en 2018 et 2019.  En juin 2019, c'est le plus grand événement LGBTQ en Asie, le seul endroit en Israël où des événements LGBTQ ont été organisés et aussi la première ville en Israël à accueillir un défilé de la fierté. 

Israel retroactively removed non-biological lesbian parents from birth  certificates - Metro Weekly
Dans le cadre de la culture de Tel Aviv

Au cours des premières années du défilé de la fierté, la majorité des participants étaient politiquement motivés. Plus tard, au fur et à mesure que le défilé grandissait, les personnes qui participaient ont eu l'idée que le défilé devrait se concentrer sur les droits des LGBT, l'égalité et la représentation égale, et ne devrait pas être utilisé comme une scène pour une politique radicale, qui n'est pas acceptée par la plupart des Participants du défilé. Progressivement, le défilé est devenu moins politique en raison de l'ampleur et de la diversité de la participation. Ces dernières années, la réputation d'inclusion du défilé, ainsi que le statut de classe mondiale de Tel Aviv en tant que destination gay-friendly et ville de fête de premier plan, ont attiré plus de 100 000 participants, dont beaucoup du monde entier.

En 2000, le défilé était passé d'une manifestation politique à un événement de divertissement social et de célébration de rue.

Le onzième défilé de la fierté de Tel Aviv, qui a eu lieu en 2008, s'est accompagné de l'ouverture du centre LGBT à Tel Aviv. Il s'agit du premier centre gay municipal en Israël, dont le but est de fournir des services spécifiques aux membres de la communauté LGBT de la ville, tels que des soins de santé, des événements culturels, des réunions de différents groupes LGBT, un café et bien d'autres.

Lors du défilé de la fierté 2009, qui a coïncidé avec la célébration du centenaire de l'établissement historique de Tel-Aviv en tant que ville, cinq couples de même sexe se sont mariés dans ce qui a été appelé "le mariage du siècle" par la célébrité israélienne Gal Uchovsky.

Le défilé du 10 juin 2011 a atteint environ 100 000 participants et comprenait des représentants officiels de groupes LGBT de sociétés mondiales telles que Google et Microsoft. (Tel Aviv possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises de haute technologie de toutes les villes du monde.) 

En 2012, le défilé a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui en fait à nouveau le plus grand événement de la fierté gay au Moyen-Orient et en Asie. L'événement est annoncé dans le monde entier par le ministère israélien du Tourisme, marquant la ville de Tel Aviv comme "la" première destination touristique LGBT.

Pour 2014, avec une participation prévue au défilé de 150 000 personnes, il a été décidé de déplacer la fête sur la plage après la parade de Gordon Beach à Charles Clore Park. L'événement a été organisé par l'actrice mannequin israélienne Moran Attias, avec des performances de Dana International, Mei Feingold et Ninet.

Map Of Israel, Against The Background Of The Flag Of Pride Of.. Stock  Photo, Picture And Royalty Free Image. Image 102503266.

Critique du défilé

En Israël, des groupes d'activistes LGBT ont également critiqué le ministère du Tourisme pour avoir alloué de manière disproportionnée des fonds au tourisme LGBT par opposition aux véritables organisations militantes LGBT. En 2016, le ministère du Tourisme a dépensé 3 millions de dollars pour une campagne qui s'est conclue par un communiqué de presse annonçant un avion orné d'arc-en-ciel que le ministère allait utiliser pour transporter des blogueurs et des journalistes gays en Israël.  Pendant ce temps, les organisations LGBT israéliennes ne reçoivent qu'un dixième du montant budgété pour cette publicité sur une base annuelle. Ces dépenses disproportionnées ont irrité les dirigeants des organisations LGBT et ont amené Chen Arieli et Imri Kalman, coprésidents de l'Aguda - le groupe de travail LGBT d'Israël, à menacer d'annuler le défilé. Le défilé a toujours eu lieu cette année-là, mais le principal résultat de cette menace a été que le ministère du Tourisme a suspendu son budget pour attirer le tourisme gay et ajouté des éléments distincts à son budget pour les organisations LGBT.


Thousands march in Jerusalem Pride Parade; police arrest 49, including man  with knife - Israel News - Haaretz.com

Soutien au défilé

Les partisans du défilé de la fierté soutiennent qu'il s'agit d'un mécanisme efficace d'intégration de la communauté LGBTQ dans la société israélienne. Bien que le défilé ait pu entraîner une augmentation de l'homophobie et du sentiment anti-gay, il a favorisé des relations intergroupes positives. Le défilé est également soutenu financièrement et logistiquement par la mairie de Tel Aviv. C'était le résultat de demandes cohérentes formulées par Aguda, le groupe de travail LGBT d'Israël, au cours des cinq premières années d'existence du défilé. 





תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203