Tel Aviv Pride (hébreu: מצעד הגאווה בתל אביב, arabe: فخر تل أبيب) est une série d'événements d'une semaine à Tel Aviv qui a lieu la deuxième semaine de juin, dans le cadre de la célébration internationale du mois de la fierté gay. L'événement clé, qui a lieu le vendredi, est le défilé de la fierté elle-même qui attire plus de 250 000 participants. En juin 2019, il s'agit du plus grand défilé LGBTQ en Asie.
Contexte historique
Les droits des homosexuels en Israël ont considérablement progressé depuis les années qui ont suivi le mandat britannique sur la Palestine, lorsque l'homosexualité a été interdite. La clause stipulait que «tout homme qui permettait à un autre homme d'avoir des relations sexuelles avec lui risquait jusqu'à dix ans d'emprisonnement.» Dans les années 1960, le ministre israélien des Affaires intérieures, le Dr Yosef Burg, décrivait l'expression «homosexuel Juifs "comme oxymore étant donné le rejet biblique du comportement queer. Cela fournit un cadre pour les perceptions négatives de l'homosexualité parmi les politiciens israéliens dans le passé. Le code juridique en Israël qui interdisait autrefois l'homosexualité a été modifié le 22 mars 1988, décriminalisant effectivement le fait d'être gay.
Les termes «fierté» et «fier», dans ce contexte, semblent avoir été créés en Israël, en raison de la similitude des mots. Étant donné que les homosexuels étaient étiquetés «gay» aux États-Unis et ailleurs, les personnes parlant l'hébreu ont remarqué la similitude vocale du mot anglais «gay» avec le mot hébreu «גֵאה», prononcé «geh-eh», qui signifie «fier». Les LGBTQ israéliens l'ont rapidement transformé en «fier», ce qui correspondait évidemment et naturellement à leurs propres perceptions. C'est ainsi que les labels «fier» et «Pride Parade» sont apparus spontanément et sont devenus internationaux.
Défilé de la fierté
Le premier événement que beaucoup considèrent comme le premier événement de «fierté» à avoir lieu en Israël a été une manifestation en 1979 sur la place Rabin. La première fois que le Tel Aviv Pride Parade a eu lieu, c'était en 1993.
Le défilé se rassemble et commence au parc Meir, puis parcourt la rue Bugrashov, la rue Ben Yehuda et le boulevard Ben Gourion, et se termine par une fête dans le parc Charles Clore sur le front de mer. Il y avait 200 000 participants signalés en 2016, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. Le défilé est la plus grande célébration de fierté en Asie continentale, attirant plus de 200 000 personnes en 2017, dont environ 30 000 touristes. Il y avait plus de 250 000 participants signalés en 2018 et 2019. En juin 2019, c'est le plus grand événement LGBTQ en Asie, le seul endroit en Israël où des événements LGBTQ ont été organisés et aussi la première ville en Israël à accueillir un défilé de la fierté.
Dans le cadre de la culture de Tel Aviv
Au cours des premières années du défilé de la fierté, la majorité des participants étaient politiquement motivés. Plus tard, au fur et à mesure que le défilé grandissait, les personnes qui participaient ont eu l'idée que le défilé devrait se concentrer sur les droits des LGBT, l'égalité et la représentation égale, et ne devrait pas être utilisé comme une scène pour une politique radicale, qui n'est pas acceptée par la plupart des Participants du défilé. Progressivement, le défilé est devenu moins politique en raison de l'ampleur et de la diversité de la participation. Ces dernières années, la réputation d'inclusion du défilé, ainsi que le statut de classe mondiale de Tel Aviv en tant que destination gay-friendly et ville de fête de premier plan, ont attiré plus de 100 000 participants, dont beaucoup du monde entier.
En 2000, le défilé était passé d'une manifestation politique à un événement de divertissement social et de célébration de rue.
Le onzième défilé de la fierté de Tel Aviv, qui a eu lieu en 2008, s'est accompagné de l'ouverture du centre LGBT à Tel Aviv. Il s'agit du premier centre gay municipal en Israël, dont le but est de fournir des services spécifiques aux membres de la communauté LGBT de la ville, tels que des soins de santé, des événements culturels, des réunions de différents groupes LGBT, un café et bien d'autres.
Lors du défilé de la fierté 2009, qui a coïncidé avec la célébration du centenaire de l'établissement historique de Tel-Aviv en tant que ville, cinq couples de même sexe se sont mariés dans ce qui a été appelé "le mariage du siècle" par la célébrité israélienne Gal Uchovsky.
Le défilé du 10 juin 2011 a atteint environ 100 000 participants et comprenait des représentants officiels de groupes LGBT de sociétés mondiales telles que Google et Microsoft. (Tel Aviv possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises de haute technologie de toutes les villes du monde.)
En 2012, le défilé a attiré plus de 100 000 personnes, ce qui en fait à nouveau le plus grand événement de la fierté gay au Moyen-Orient et en Asie. L'événement est annoncé dans le monde entier par le ministère israélien du Tourisme, marquant la ville de Tel Aviv comme "la" première destination touristique LGBT.
Pour 2014, avec une participation prévue au défilé de 150 000 personnes, il a été décidé de déplacer la fête sur la plage après la parade de Gordon Beach à Charles Clore Park. L'événement a été organisé par l'actrice mannequin israélienne Moran Attias, avec des performances de Dana International, Mei Feingold et Ninet.
Critique du défilé
En Israël, des groupes d'activistes LGBT ont également critiqué le ministère du Tourisme pour avoir alloué de manière disproportionnée des fonds au tourisme LGBT par opposition aux véritables organisations militantes LGBT. En 2016, le ministère du Tourisme a dépensé 3 millions de dollars pour une campagne qui s'est conclue par un communiqué de presse annonçant un avion orné d'arc-en-ciel que le ministère allait utiliser pour transporter des blogueurs et des journalistes gays en Israël. Pendant ce temps, les organisations LGBT israéliennes ne reçoivent qu'un dixième du montant budgété pour cette publicité sur une base annuelle. Ces dépenses disproportionnées ont irrité les dirigeants des organisations LGBT et ont amené Chen Arieli et Imri Kalman, coprésidents de l'Aguda - le groupe de travail LGBT d'Israël, à menacer d'annuler le défilé. Le défilé a toujours eu lieu cette année-là, mais le principal résultat de cette menace a été que le ministère du Tourisme a suspendu son budget pour attirer le tourisme gay et ajouté des éléments distincts à son budget pour les organisations LGBT.
Soutien au défilé
Les partisans du défilé de la fierté soutiennent qu'il s'agit d'un mécanisme efficace d'intégration de la communauté LGBTQ dans la société israélienne. Bien que le défilé ait pu entraîner une augmentation de l'homophobie et du sentiment anti-gay, il a favorisé des relations intergroupes positives. Le défilé est également soutenu financièrement et logistiquement par la mairie de Tel Aviv. C'était le résultat de demandes cohérentes formulées par Aguda, le groupe de travail LGBT d'Israël, au cours des cinq premières années d'existence du défilé.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |