Rosh HaNikra (hébreu: רֹאשׁ הַנִּקְרָה) est un kibboutz situé dans le nord d'Israël. Situé sur la côte méditerranéenne, près des grottes de Rosh HaNikra et de la frontière avec le Liban, il est sous la juridiction du conseil régional de Mateh Asher. En 2017, sa population était de 1 354 habitants.
L'histoire
Le kibboutz a été créé le 6 janvier 1949 par un groupe de soldats démobilisés du Palmach, démobilisés du Kibboutz Hanita, accompagnés de membres du mouvement de la jeunesse sioniste et de jeunes survivants de l'Holocauste.
Il a été construit sur des terres appartenant au Mandat de la Palestine (Royaume-Uni) dans le village d'al-Bassa, qui a été dépeuplé lors de la guerre israélo-arabe de 1948.
Bâtiments originaux à Rosh Hanikra. 1949
Économie
Le kibboutz cultive des bananes et des avocats et élève des dindes.
En 1974, les membres du kibboutz ont fondé une société de biotechnologie appelée Rahan Meristem, qui comprenait le premier laboratoire commercial de culture de tissus du pays.
Rahan a développé de nouvelles procédures pour la multiplication clonale in vitro à grande échelle de plus de 200 genres de plantes, y compris les cultures ornementales, industrielles, fruitières et maraîchères.
Au milieu des années 80, les bananiers à multiplication in vitro sont devenus le produit phare.
Rahan est maintenant un centre de recherche et de consultation pour l'industrie de la banane dans le monde entier.
Un département de R & D officiel a été créé en 1991 pour fournir un support technique. Ses domaines d'expertise incluent la génétique moléculaire et classique, la culture de cellules et de tissus végétaux, la biochimie et la physiologie des plantes, la bactériologie et la biotechnologie industrielle. Des méthodes ont également été développées pour le contrôle des microbes contaminants, la détection précoce et l'élimination des variations somaclonales, la réduction de la main-d'œuvre et des coûts fixes de production, etc.
Au début du 21ème siècle, le kibboutz a été privatisé.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |