La "Journée de l'Alya" est une journée nationale fixée par la loi de reconnaissance et de valorisation de toutes les Alya au cours des générations, et de tout le système mis en place pour l'Alya en Israël. L'Alya est la base de l'existence de notre pays et de son établissement en tant que société multiculturelle.
Nous chérissons tous les Olim de tous les pays qui sont arrivés en Israël depuis la création de l'État. La contribution des Olim à l'Etat et à la société est inestimable. Par conséquent, le ministère décerne des prix de "contribution exceptionnelle" de la ministre de l'Alya et de l'Intégration, pour les réalisations et les contributions à l'État et à la société israélienne qui se démarquent particulièrement.
La ministre de l'Alya et de l'Intégration, et membre de la Knesset Mme Pnina Tameno Shete: "Le ministère fête cette année le jour de l'Alya tout au long de la semaine à travers divers événements. Je suis particulièrement heureuse que cette semaine les élèves israéliens célèbrent la Journée de l'Alya dans les jardins d'enfants et les écoles, y compris dans le système d'enseignement à distance. La société israélienne a acquis une diversité et un multiculturalisme grâce aux Olim Hadashim du monde entier. La semaine de l'Alya est une excellente occasion de saluer les nouveaux Olim ainsi que les anciens Olim pour leur formidable contribution à la croissance nationale, économique et sociale.
Depuis la création de l'État, plus de 3 millions d'Olim Hadashim ont fait leur Alya en Israël, et malgré les défis avec le Coronavirus, l'Alya se poursuit. Depuis le début de l'année ce sont plus de 15 mille Olim qui ont fait leu Alya, et que nous saluons".
276 000 Olim ont fait leur Alya en Israël au cours des dix dernières années. En l'honneur de la Journée de l'Alya, nous avons résumé les données officielles.
Les Olim en chiffres:
Professions des Olim
Quelles professions ont fait leur Alya en Israël avec les Olim ? Ils n'en manquent pas. Les Olim Hadashim constituent un moteur de croissance très important pour l'économie israélienne, en voici quelques exemples:
• Au cours des dix dernières années 12,000 médecins et professionnels de la santé sont arrivés en Israël.
• Éducation : Au cours de la dernière décennie 12,074 enseignants ont fait leur Alya en Israël. Beaucoup d'entre eux ont déjà été intégrés dans le système éducatif en Israël et sont enseignants et professeurs des écoles.
• Et qu'en est-il de la High Tech? 25,941 Olim exercent des professions de technologie et d'ingénierie, avec 6,778 Olim dont le domaine est celui des sciences exactes et des professions informatiques.
• Les Olim Hadashim sont intégrés dans tous les domaines du marché israélien, avec, par exemple 5,470 Olim travaillant dans les domaines de l'industrie, la construction et l'alimentation.
• Dans le domaine de la culture et du sport - chaque année, environ 400 artistes et athlètes font leur Alya en Israël, et contribuent aux réalisations de l'État d'Israël et à l'enrichissement de la culture dans la société israélienne.
D'où vient ton accent ?
Chaque année, des Juifs d'environ 80 pays font leur Alya en Israël. De façon cumulée au cours de la dernière décennie, nous avons accueillis des Juifs de - 146 pays différents.
Cependant, les cinq principaux pays d'où arrivent les Olim sont: la Russie (75 534), l'Ukraine (49682(, la France (39 571), les États-Unis (34 721) et l'Éthiopie (11 097).
Les cinq pays en vedette qui clôturent la liste sont: la Grande - Bretagne, la Biélorussie, le Brésil, le Canada et l'Argentine. Et si vous vous posiez la question, 8Olim Hadashim ont fait leur Alya d'Iran cette année.
Rishon Lezion et les autres villes qui accueillent l'Alya
Nos chers Olim s'installent dans tout le pays. Pourtant, les plus grandes concentrations d'Olim se trouvent en général dans les grandes villes. Voici les cinq premières villes d'intégration des Olim au cours de la dernière décennie:
Tel Aviv, est en tête avec 30 308 Olim Hadashim. Jérusalem n'est pas loin avec 28 136 Olim. Netanya, par rapport à sa taille, présente un chiffre important – avec 25 734 Olim Hadashim. Haïfa est à l'honneur, avec 21 495 Olim Hadashim et Ashdod ferme le groupe, avec 13 298 Olim Hadashim. À propos, Rishon Lezion occupe la 8éme place avec8 546 Olim Hadashim au cours de la dernière décennie. Joli!
Et quelle est la situation cette année ? Depuis le début de2020 la ville de Jérusalem est en tête dans l'intégration des Olim avec 2450 Olim Hadashim. Yéroushalayim Shel Zahav.
Quel âge as-tu ? Quel âge vous me donnez?
Autrefois on voulait être enterré Israël. Aujourd'hui, la tendance est de vivre ici!
L'âge de la plupart des Olim pendant la dernière décennie est en dessous de 44 ans, avec 26% des Olim qui ont entre 0 et19 ans et 43% qui ont entre 20 et 45 ans.
En fait, jeune ou âgé, c'est bien sûr une question de point de vue. Et sans rapport avec ce qui est inscrit sur la carte d'identité. Ainsi, sur ce ton, 12% des jeunes Olim ont 65 ans et plus et 19% des Olim ont entre 45 et 56 ans. Pendant la dernière décennie.
La Ola la plus âgée qui a fait son Alya en Israël au cours de la dernière décennie a fait son Alya à l'âge de 105 ans en provenance de Russie. Le plus jeune Olé qui a fait son Alya en Israël au cours de la dernière décennie a fait son Alya à l'âge de 4 jours depuis la France.
En 2020 la Ola la plus âgée a fait son Alya du Canada à l'âge de 97 ans en provenance du Canada. La plus jeune Ola en 2020 a fait son Alya en Israël à l'âge de 20 jours en provenance du Royaume-Uni.
source : Ministère de l'Alya et de l'intégration
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |