Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les plages

תמונה קשורה


La frontière ouest d’Israël s’étend tout au long du littoral méditerranéen, avec 196 km de plages. Aucune des plages n’est privée, mais elles ne sont pas toutes libres ou faciles d’accès  - certaines sont payantes (au profit des municipalités) tandis que d’autres desservent des usines, l’armée ou les autorités portuaires.
Une autre bande côtière de 14 km longe la Mer Rouge à Eilat, et une troisième, de 56 km de long, encercle le Lac de Tibériade. Les plages d’Israël sont écologiquement diversifiées, allant des falaises rocheuses à de vastes étendues de sable doré.
Il est impossible de parcourir à pied toute la longueur de la côte israélienne depuis Rosh Hanikra au nord à la Bande de Gaza au sud, mais vous pourrez tout même marcher sur ses plus belles plages. En voici le sommaire.


De la plage de Betzet à la plage d’Achziv 
Ce sont là deux des plus belles plages du nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban. Choisissez l’une ou l’autre, ou parcourez les 6 km qui les séparent.
En chemin, vous rencontrerez des pointes rocailleuses, de petites criques et des piscines naturelles d’eau de mer. La marche sur cette bande côtière est vivement recommandée, et vous pourrez toujours vous arrêter pour faire trempette dans une petite piscine lorsque les vagues la remplissent d’eau limpide, ou vous asseoir sur un rocher pour observer les pêcheurs.
Ne manquez pas de visiter les grottes de Rosh Hanikra, un des phénomènes naturels les plus captivants d’Israël. Juste avant d’entrer dans les grottes, vous contemplerez depuis le parking le plus spectaculaire des panoramas d’Israël, qui s’étend au loin jusqu’à la baie de Haïfa. Prenez le téléphérique qui descend jusqu’aux grottes de Rosh Hanikra, où vous vous promènerez sur un chemin étroit et glissant taillé à même le roc, avec des ‘fenêtres’ et des arcs offrant un aperçu du bleu azur de la mer.
Une excursion de HaBonim à Dor
A environ 30 km au sud de Haïfa se trouve une autre sublime bande côtière qui fait la liaison entre deux plages de rêve. Il s’agit de deux magnifiques petites criques, comme celles que l’on trouve dans les îles grecques. En marchant de l’une à l’autre, vous aurez des vagues s’écrasant d’un côté, et, de l’autre côté, des falaises de calcaire couvertes d’une végétation endémique. En chemin, vous serez accueilli en été par le parfum des jonquilles maritimes, et en automne, par le spectacle de la svelte Drimia florissante. Il y a également des oiseaux et des gibiers d’eau en abondance, et vous voudrez sans aucun doute savourer le sublime coucher du soleil, l’air frais et la sérénité des lieux.
De temps à autre, ramassez des coquillages, éclaboussez vos amis dans les piscines naturelles ou jetez un coup d’œil aux cavernes creusées à même la roche. Avant d’atteindre la plage de Dor, n’oubliez de visiter Tel Dor, un site archéologique fascinant identifié avec la ville biblique de Dor. A la plage de Dor, de petites îles sablonneuses servent de barrages naturels, la mer étant donc exceptionnellement calme. A marée basse, on peut marcher presque jusqu’à la première île, et facilement y nager à marée haute.
Plages du Sharon
A 50 km plus au sud, vous atteignez la région Centrale d’Israël, à quelques pas de Tel-Aviv. La région du Sharon propose certaines des plages de sables les plus belles et les mieux entretenues, avec maître-nageur, chaises longues et parasols ; si vous n’êtes du genre à bronzer sans rien faire, allez à la Réserve naturelle Hof HaSharon, entre les kibboutzim Gaash et Shefayim.
Au sommet d’une falaise de calcaire donnant sur la plage, cette ravissante réserve naturelle propose trois itinéraires faciles de marche à pied. Un de ceux-ci longe la côte, avec de sublimes vues sur la Méditerranée. La réserve sert d’habitat pour de nombreuses espèces végétales, dont l’Iris atropurpurea, qui fleurit en février. En gardant le silence, vous pourriez rencontrer un des cerfs qui errent dans la région. L’entrée est gratuite ; la visite dure environ deux heures.
Plages de Tel-Aviv
La deuxième plus grande ville d’Israël s’étend le long de la côte, ce qui se reflète bien dans le caractère de Tel-Aviv. Pendant l’été, les plages sont bondées de gens, et bien qu’un peu moins denses à tout autre moment de l’année, elles ne sont jamais désertées.
Une jolie promenade longe le bord de mer, l’idéal pour la marche ou le cyclisme. En allant vers le sud on profite de la vue spectaculaire du Vieux Jaffa à l’horizon. La promenade est remplie de bars, de cafés et de restaurants, et même si la cuisine laisse à désirer, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir à même la plage pour prendre un café ou une bière, à regarder les gens nager ou jouer au ping-pong de plage, un passe-temps israélien populaire.
Pour une table de qualité, réservez au Manta Ray, vers l’extrémité sud de la promenade, pas loin de Jaffa, où vous dégusterez d’excellents fruits de mer (pas casher et plutôt cher). Les lève-tôt pourront également y prendre leur petit déjeuner sur la terrasse en plein air, au bord de la Plage d’Alma.
Plage de Palmachim
Dans la partie sud de la côte méditerranéenne se trouve la plage de Palmachim, une des dernières étendues de sable vierge de la côte israélienne. Elle fait 8 km de long et vaut bien une promenade pour profiter des dunes de sables, de la flore et de la faune. Il y a quelques années à peine, un plan d’urbanisme prévoyait la construction d’une station de tourisme à même la plage ; des protestations et l’opposition des mouvements écologistes ont heureusement pu sauver cette sublime bande côtière.

LES PLUS BELLES PLAGES D'ISRAEL


Plage Aqueduc de Césarée.



Plage Beit Yannaï.  



Plage d’Herzliya.



Plage de Tel Aviv.  



Plage de Eilat.




תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203