
La frontière ouest d’Israël s’étend tout au long du littoral méditerranéen, avec 196 km de plages. Aucune des plages n’est privée, mais elles ne sont pas toutes libres ou faciles d’accès - certaines sont payantes (au profit des municipalités) tandis que d’autres desservent des usines, l’armée ou les autorités portuaires.
Une autre bande côtière de 14 km longe la Mer Rouge à Eilat, et une troisième, de 56 km de long, encercle le Lac de Tibériade. Les plages d’Israël sont écologiquement diversifiées, allant des falaises rocheuses à de vastes étendues de sable doré.
Il est impossible de parcourir à pied toute la longueur de la côte israélienne depuis Rosh Hanikra au nord à la Bande de Gaza au sud, mais vous pourrez tout même marcher sur ses plus belles plages. En voici le sommaire.
De la plage de Betzet à la plage d’Achziv
Ce sont là deux des plus belles plages du nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban. Choisissez l’une ou l’autre, ou parcourez les 6 km qui les séparent.
En chemin, vous rencontrerez des pointes rocailleuses, de petites criques et des piscines naturelles d’eau de mer. La marche sur cette bande côtière est vivement recommandée, et vous pourrez toujours vous arrêter pour faire trempette dans une petite piscine lorsque les vagues la remplissent d’eau limpide, ou vous asseoir sur un rocher pour observer les pêcheurs.
Ne manquez pas de visiter les grottes de Rosh Hanikra, un des phénomènes naturels les plus captivants d’Israël. Juste avant d’entrer dans les grottes, vous contemplerez depuis le parking le plus spectaculaire des panoramas d’Israël, qui s’étend au loin jusqu’à la baie de Haïfa. Prenez le téléphérique qui descend jusqu’aux grottes de Rosh Hanikra, où vous vous promènerez sur un chemin étroit et glissant taillé à même le roc, avec des ‘fenêtres’ et des arcs offrant un aperçu du bleu azur de la mer.
Une excursion de HaBonim à Dor
A environ 30 km au sud de Haïfa se trouve une autre sublime bande côtière qui fait la liaison entre deux plages de rêve. Il s’agit de deux magnifiques petites criques, comme celles que l’on trouve dans les îles grecques. En marchant de l’une à l’autre, vous aurez des vagues s’écrasant d’un côté, et, de l’autre côté, des falaises de calcaire couvertes d’une végétation endémique. En chemin, vous serez accueilli en été par le parfum des jonquilles maritimes, et en automne, par le spectacle de la svelte Drimia florissante. Il y a également des oiseaux et des gibiers d’eau en abondance, et vous voudrez sans aucun doute savourer le sublime coucher du soleil, l’air frais et la sérénité des lieux.
De temps à autre, ramassez des coquillages, éclaboussez vos amis dans les piscines naturelles ou jetez un coup d’œil aux cavernes creusées à même la roche. Avant d’atteindre la plage de Dor, n’oubliez de visiter Tel Dor, un site archéologique fascinant identifié avec la ville biblique de Dor. A la plage de Dor, de petites îles sablonneuses servent de barrages naturels, la mer étant donc exceptionnellement calme. A marée basse, on peut marcher presque jusqu’à la première île, et facilement y nager à marée haute.
Plages du Sharon
A 50 km plus au sud, vous atteignez la région Centrale d’Israël, à quelques pas de Tel-Aviv. La région du Sharon propose certaines des plages de sables les plus belles et les mieux entretenues, avec maître-nageur, chaises longues et parasols ; si vous n’êtes du genre à bronzer sans rien faire, allez à la Réserve naturelle Hof HaSharon, entre les kibboutzim Gaash et Shefayim.
Au sommet d’une falaise de calcaire donnant sur la plage, cette ravissante réserve naturelle propose trois itinéraires faciles de marche à pied. Un de ceux-ci longe la côte, avec de sublimes vues sur la Méditerranée. La réserve sert d’habitat pour de nombreuses espèces végétales, dont l’Iris atropurpurea, qui fleurit en février. En gardant le silence, vous pourriez rencontrer un des cerfs qui errent dans la région. L’entrée est gratuite ; la visite dure environ deux heures.
Plages de Tel-Aviv
La deuxième plus grande ville d’Israël s’étend le long de la côte, ce qui se reflète bien dans le caractère de Tel-Aviv. Pendant l’été, les plages sont bondées de gens, et bien qu’un peu moins denses à tout autre moment de l’année, elles ne sont jamais désertées.
Une jolie promenade longe le bord de mer, l’idéal pour la marche ou le cyclisme. En allant vers le sud on profite de la vue spectaculaire du Vieux Jaffa à l’horizon. La promenade est remplie de bars, de cafés et de restaurants, et même si la cuisine laisse à désirer, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir à même la plage pour prendre un café ou une bière, à regarder les gens nager ou jouer au ping-pong de plage, un passe-temps israélien populaire.
Pour une table de qualité, réservez au Manta Ray, vers l’extrémité sud de la promenade, pas loin de Jaffa, où vous dégusterez d’excellents fruits de mer (pas casher et plutôt cher). Les lève-tôt pourront également y prendre leur petit déjeuner sur la terrasse en plein air, au bord de la Plage d’Alma.
Plage de Palmachim
Dans la partie sud de la côte méditerranéenne se trouve la plage de Palmachim, une des dernières étendues de sable vierge de la côte israélienne. Elle fait 8 km de long et vaut bien une promenade pour profiter des dunes de sables, de la flore et de la faune. Il y a quelques années à peine, un plan d’urbanisme prévoyait la construction d’une station de tourisme à même la plage ; des protestations et l’opposition des mouvements écologistes ont heureusement pu sauver cette sublime bande côtière.
LES PLUS BELLES PLAGES D'ISRAEL
Plage Aqueduc de Césarée.
Plage Beit Yannaï.
Plage d’Herzliya.
Plage de Tel Aviv.
Plage de Eilat.
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |