Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Les plages

תמונה קשורה


La frontière ouest d’Israël s’étend tout au long du littoral méditerranéen, avec 196 km de plages. Aucune des plages n’est privée, mais elles ne sont pas toutes libres ou faciles d’accès  - certaines sont payantes (au profit des municipalités) tandis que d’autres desservent des usines, l’armée ou les autorités portuaires.
Une autre bande côtière de 14 km longe la Mer Rouge à Eilat, et une troisième, de 56 km de long, encercle le Lac de Tibériade. Les plages d’Israël sont écologiquement diversifiées, allant des falaises rocheuses à de vastes étendues de sable doré.
Il est impossible de parcourir à pied toute la longueur de la côte israélienne depuis Rosh Hanikra au nord à la Bande de Gaza au sud, mais vous pourrez tout même marcher sur ses plus belles plages. En voici le sommaire.


De la plage de Betzet à la plage d’Achziv 
Ce sont là deux des plus belles plages du nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban. Choisissez l’une ou l’autre, ou parcourez les 6 km qui les séparent.
En chemin, vous rencontrerez des pointes rocailleuses, de petites criques et des piscines naturelles d’eau de mer. La marche sur cette bande côtière est vivement recommandée, et vous pourrez toujours vous arrêter pour faire trempette dans une petite piscine lorsque les vagues la remplissent d’eau limpide, ou vous asseoir sur un rocher pour observer les pêcheurs.
Ne manquez pas de visiter les grottes de Rosh Hanikra, un des phénomènes naturels les plus captivants d’Israël. Juste avant d’entrer dans les grottes, vous contemplerez depuis le parking le plus spectaculaire des panoramas d’Israël, qui s’étend au loin jusqu’à la baie de Haïfa. Prenez le téléphérique qui descend jusqu’aux grottes de Rosh Hanikra, où vous vous promènerez sur un chemin étroit et glissant taillé à même le roc, avec des ‘fenêtres’ et des arcs offrant un aperçu du bleu azur de la mer.
Une excursion de HaBonim à Dor
A environ 30 km au sud de Haïfa se trouve une autre sublime bande côtière qui fait la liaison entre deux plages de rêve. Il s’agit de deux magnifiques petites criques, comme celles que l’on trouve dans les îles grecques. En marchant de l’une à l’autre, vous aurez des vagues s’écrasant d’un côté, et, de l’autre côté, des falaises de calcaire couvertes d’une végétation endémique. En chemin, vous serez accueilli en été par le parfum des jonquilles maritimes, et en automne, par le spectacle de la svelte Drimia florissante. Il y a également des oiseaux et des gibiers d’eau en abondance, et vous voudrez sans aucun doute savourer le sublime coucher du soleil, l’air frais et la sérénité des lieux.
De temps à autre, ramassez des coquillages, éclaboussez vos amis dans les piscines naturelles ou jetez un coup d’œil aux cavernes creusées à même la roche. Avant d’atteindre la plage de Dor, n’oubliez de visiter Tel Dor, un site archéologique fascinant identifié avec la ville biblique de Dor. A la plage de Dor, de petites îles sablonneuses servent de barrages naturels, la mer étant donc exceptionnellement calme. A marée basse, on peut marcher presque jusqu’à la première île, et facilement y nager à marée haute.
Plages du Sharon
A 50 km plus au sud, vous atteignez la région Centrale d’Israël, à quelques pas de Tel-Aviv. La région du Sharon propose certaines des plages de sables les plus belles et les mieux entretenues, avec maître-nageur, chaises longues et parasols ; si vous n’êtes du genre à bronzer sans rien faire, allez à la Réserve naturelle Hof HaSharon, entre les kibboutzim Gaash et Shefayim.
Au sommet d’une falaise de calcaire donnant sur la plage, cette ravissante réserve naturelle propose trois itinéraires faciles de marche à pied. Un de ceux-ci longe la côte, avec de sublimes vues sur la Méditerranée. La réserve sert d’habitat pour de nombreuses espèces végétales, dont l’Iris atropurpurea, qui fleurit en février. En gardant le silence, vous pourriez rencontrer un des cerfs qui errent dans la région. L’entrée est gratuite ; la visite dure environ deux heures.
Plages de Tel-Aviv
La deuxième plus grande ville d’Israël s’étend le long de la côte, ce qui se reflète bien dans le caractère de Tel-Aviv. Pendant l’été, les plages sont bondées de gens, et bien qu’un peu moins denses à tout autre moment de l’année, elles ne sont jamais désertées.
Une jolie promenade longe le bord de mer, l’idéal pour la marche ou le cyclisme. En allant vers le sud on profite de la vue spectaculaire du Vieux Jaffa à l’horizon. La promenade est remplie de bars, de cafés et de restaurants, et même si la cuisine laisse à désirer, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir à même la plage pour prendre un café ou une bière, à regarder les gens nager ou jouer au ping-pong de plage, un passe-temps israélien populaire.
Pour une table de qualité, réservez au Manta Ray, vers l’extrémité sud de la promenade, pas loin de Jaffa, où vous dégusterez d’excellents fruits de mer (pas casher et plutôt cher). Les lève-tôt pourront également y prendre leur petit déjeuner sur la terrasse en plein air, au bord de la Plage d’Alma.
Plage de Palmachim
Dans la partie sud de la côte méditerranéenne se trouve la plage de Palmachim, une des dernières étendues de sable vierge de la côte israélienne. Elle fait 8 km de long et vaut bien une promenade pour profiter des dunes de sables, de la flore et de la faune. Il y a quelques années à peine, un plan d’urbanisme prévoyait la construction d’une station de tourisme à même la plage ; des protestations et l’opposition des mouvements écologistes ont heureusement pu sauver cette sublime bande côtière.

LES PLUS BELLES PLAGES D'ISRAEL


Plage Aqueduc de Césarée.



Plage Beit Yannaï.  



Plage d’Herzliya.



Plage de Tel Aviv.  



Plage de Eilat.




תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203