
La mode israélienne fait référence au design de mode et au mannequinat en Israël.
Israël est devenu un centre international de la mode et du design. Tel Aviv a été qualifiée de «prochaine destination de choix» pour la mode. Les designers israéliens présentent leurs collections lors de grands défilés de mode, notamment la Fashion Week de New York.
L'histoire
L'usine de textile ATA a été fondée à Kfar Ata en 1934 par Erich Moller, un industriel juif de Tchécoslovaquie. ATA s'est spécialisée dans les vêtements de travail et les uniformes, reflétant l'idéologie sioniste et socialiste de l'époque. La production en usine couvrait tous les aspects de la confection de vêtements, de la fabrication du fil à la couture et à l'emballage. Le nom de l'usine a été inventé par le romancier hébreu S.Y. Agnon. ATA est un acronyme pour les mots hébreux "Arigei Totzeret Artzeinu" - "tissus fabriqués dans notre pays". Dans les années 1960, la couturière israélienne Lola Beer Ebner a conçu une ligne de robes à la mode aux couleurs vives pour ATA à la demande de la veuve de Moller. Dans les années 1980, ATA a fermé ses portes et un quartier résidentiel a été construit sur le site de son usine.
Dans les premières années de l'État, Ruth Dayan, épouse de Moshe Dayan, a fondé Maskit, une maison de mode et d'arts décoratifs qui a permis de créer des emplois pour les nouveaux immigrants tout en préservant l'artisanat ethnique juif de diverses communautés vivant en Israël. En 1955, Dayan a rencontré le créateur de mode Finy Leitersdorf, qui a conçu des vêtements et des accessoires pour Maskit pendant 15 ans. Les deux ont collaboré à une exposition conjointe de dessins Maskit au musée Dizengoff (aujourd'hui le musée de Tel Aviv). Maskit fabrique des textiles, des vêtements, des objets d’art et des bijoux.
En 1956, Lea Gottlieb a fondé Gottex, une entreprise de haute couture de vêtements de plage et de bain qui est devenue l'un des principaux exportateurs de maillots de bain de créateurs.
Certaines des femmes les plus célèbres du monde, notamment Jackie Kennedy, la princesse Diana, Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor et Sarah Jessica Parker, ont porté la mode israélienne. Beyonce et Lady Gaga ont porté des robes avec un corsage métallique dessiné par Alon Livne, et Beyonce a chargé Livne de créer sa garde-robe pour sa tournée mondiale Carter Show Mme Carter en 2013. Elle a également conçu des tenues pour la série de films Hunger Games.
Maskit, qui a fermé ses portes en 1994, a rouvert ses portes en 2013 avec le soutien de l’industriel milliardaire Stef Wertheimer et a participé à la Mercedes Benz Fashion Week de Moscou cette année-là.

Semaine de la mode israélienne
En 2011, Tel Aviv a organisé sa première Fashion Week depuis les années 1980 avec le designer italien Roberto Cavalli en tant qu'invité d'honneur.
En 2015, à la troisième Semaine de la mode de Tel Aviv, 21 designers israéliens ont présenté leurs créations à un public de 24 000 personnes, dont 100 membres de la presse internationale, des dizaines de détaillants et des célébrités locales. Le mannequin israélien Bar Refaeli modelé lors du gala d'ouverture.
Aux Etats-Unis
En 2009, Ruti Zisser, une créatrice de style de vie américano-israélienne, a fondé Ruti Inc., une société de mode dédiée à la fabrication et à la distribution de ses créations, et à présenter les créateurs de mode israéliens à l'international. La société grandit rapidement avec des magasins phares dans certaines des principales rues de la mode du pays.
Elie Tahari, créateur de prêt-à-porter de luxe et d'accessoires de mode. Son entreprise, dont le siège est à New York, compte des magasins situés dans le monde entier.
Lectures complémentaires
Ayala Raz, Changing of Styles, livres en Yedioth, 1996 (en hébreu).
nurit bat-yaar, Art de la mode en Israël, Resling, 2009 (en hébreu).
![]() |
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |