Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Fashion

תמונה קשורה


La mode israélienne fait référence au design de mode et au mannequinat en Israël.

Israël est devenu un centre international de la mode et du design. Tel Aviv a été qualifiée de «prochaine destination de choix» pour la mode. Les designers israéliens présentent leurs collections lors de grands défilés de mode, notamment la Fashion Week de New York.

L'histoire

L'usine de textile ATA a été fondée à Kfar Ata en 1934 par Erich Moller, un industriel juif de Tchécoslovaquie. ATA s'est spécialisée dans les vêtements de travail et les uniformes, reflétant l'idéologie sioniste et socialiste de l'époque. La production en usine couvrait tous les aspects de la confection de vêtements, de la fabrication du fil à la couture et à l'emballage. Le nom de l'usine a été inventé par le romancier hébreu S.Y. Agnon. ATA est un acronyme pour les mots hébreux "Arigei Totzeret Artzeinu" - "tissus fabriqués dans notre pays". Dans les années 1960, la couturière israélienne Lola Beer Ebner a conçu une ligne de robes à la mode aux couleurs vives pour ATA à la demande de la veuve de Moller. Dans les années 1980, ATA a fermé ses portes et un quartier résidentiel a été construit sur le site de son usine. 

Dans les premières années de l'État, Ruth Dayan, épouse de Moshe Dayan, a fondé Maskit, une maison de mode et d'arts décoratifs qui a permis de créer des emplois pour les nouveaux immigrants tout en préservant l'artisanat ethnique juif de diverses communautés vivant en Israël.  En 1955, Dayan a rencontré le créateur de mode Finy Leitersdorf, qui a conçu des vêtements et des accessoires pour Maskit pendant 15 ans. Les deux ont collaboré à une exposition conjointe de dessins Maskit au musée Dizengoff (aujourd'hui le musée de Tel Aviv).  Maskit fabrique des textiles, des vêtements, des objets d’art et des bijoux. 

En 1956, Lea Gottlieb a fondé Gottex, une entreprise de haute couture de vêtements de plage et de bain qui est devenue l'un des principaux exportateurs de maillots de bain de créateurs. 

Certaines des femmes les plus célèbres du monde, notamment Jackie Kennedy, la princesse Diana, Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor et Sarah Jessica Parker, ont porté la mode israélienne. Beyonce et Lady Gaga ont porté des robes avec un corsage métallique dessiné par Alon Livne, et Beyonce a chargé Livne de créer sa garde-robe pour sa tournée mondiale Carter Show Mme Carter en 2013. Elle a également conçu des tenues pour la série de films Hunger Games.

Maskit, qui a fermé ses portes en 1994, a rouvert ses portes en 2013 avec le soutien de l’industriel milliardaire Stef Wertheimer et a participé à la Mercedes Benz Fashion Week de Moscou cette année-là.


תמונה קשורה

Semaine de la mode israélienne

En 2011, Tel Aviv a organisé sa première Fashion Week depuis les années 1980 avec le designer italien Roberto Cavalli en tant qu'invité d'honneur. 

En 2015, à la troisième Semaine de la mode de Tel Aviv, 21 designers israéliens ont présenté leurs créations à un public de 24 000 personnes, dont 100 membres de la presse internationale, des dizaines de détaillants et des célébrités locales. Le mannequin israélien Bar Refaeli modelé lors du gala d'ouverture. 

Aux Etats-Unis

En 2009, Ruti Zisser, une créatrice de style de vie américano-israélienne, a fondé Ruti Inc., une société de mode dédiée à la fabrication et à la distribution de ses créations, et à présenter les créateurs de mode israéliens à l'international. La société grandit rapidement avec des magasins phares dans certaines des principales rues de la mode du pays.

Elie Tahari, créateur de prêt-à-porter de luxe et d'accessoires de mode. Son entreprise, dont le siège est à New York, compte des magasins situés dans le monde entier.

Lectures complémentaires

Ayala Raz, Changing of Styles, livres en Yedioth, 1996 (en hébreu).
nurit bat-yaar, Art de la mode en Israël, Resling, 2009 (en hébreu).





תמונה קשורה
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...

Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion

  Israël : record historique de départs à l’étranger, la reprise se confirme à Ben-Gourion Passer la publicité Le tourisme sortant israélien a atteint en 2025 un niveau inédit avec un record de départs à l’étranger, illustrant une forte reprise des voyages. Les Israéliens n’ont jamais autant voyagé à l’étranger. En 2025, un record absolu a été enregistré avec 9,42 millions de sorties du territoire , selon les données publiées mardi par le Bureau central des statistiques . Ce chiffre, qui comptabilise le nombre total de passages et non le nombre de personnes, marque une hausse de 33 % par rapport à 2024, confirmant une nette reprise du tourisme sortant après les années de crise. La très grande majorité de ces déplacements s’est effectuée par voie aérienne, via l’ aéroport international Ben-Gourion . Toutefois, 1,02 million de sorties ont eu lieu par voie terrestre, dont près de 449 000 via le poste-frontière de Taba , tandis que 111 700 départs ont été enregistrés par voie maritim...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203