Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Du KAPAP au Krav Maga : l’histoire inédite du premier art martial israélien

 




Du KAPAP au Krav Maga : l’histoire inédite du premier art martial israélien



Le développement de KAPAP révèle en toile de fond l'histoire des organisations paramilitaires qui se sont battues pour créer l'État d'Israël

Dans l'inconscient collectif, l'art martial israélien est associé au Krav Maga. Le KAPAP, en revanche, demeure méconnu du grand public, à l'exception peut-être de ceux âgés de plus de 90 ans....


Une recherche rapide sur Google enseigne, pourtant, que le célèbre Krav Maga (ou "Combat rapproché") provient lui-même du KAPAP. i24NEWS a rencontré l'historien Noah Gross, qui s'est penché sur ce sport de combat fondé dans les années 1940 par la Haganah, la plus grande force paramilitaire de l'Israël pré-étatique.  Acronyme hébreu de Krav Panim al Panim (littéralement combat face à face), le KAPAP était basé sur une méthode de combat au bâton, développée par un immigrant ukrainien en Palestine sous mandat britannique, Maishel Hurwitz.


Lorsque Gross a commencé ses recherches dans les années 1990, il a rencontré Hurwitz et a été surpris d'apprendre que l'un des pères du KAPAP n'avait jamais entendu parler du Krav Maga, et qu'il ne connaissait pas non plus son fondateur, Imi Lechtenfeld. Hurwitz ignorait également que le sport qu'il avait popularisé avait été employé par l'armée israélienne jusqu'aux années 1950.


Les racines du style 

"Il existe différentes façons de catégoriser les styles d'arts martiaux", explique Gross à i24NEWS. "Certains visent à préserver d'anciennes traditions, comme les arts martiaux asiatiques. D’autres ont été créés pour être efficaces et fonctionner pour une époque spécifique, comme ceux utilisés par les militaires. KAPAP appartient à cette dernière catégorie. De 70 de notre ère, lorsque le Second Temple a été détruit, jusqu’en 1948, lorsque le nouvel État a été créé, aucun style d’art martial juif n’existait. Mais les membres du mouvement juif clandestin avaient besoin d'une méthode de combat pendant le mandat britannique. 


À partir de la fin des années 1920, la Haganah oriente ses membres vers l'Hapoel, l'association sportive du syndicat, où ils peuvent dissimuler une grande partie de leur entraînement au combat en "sport".


D'autres professionnels se tiennent alors aux côtés de Hurwitz : Gershon Kopler (jiu jitsu et boxe), Yehuda Markus (jiu jitsu et judo) et Yitzhak Shtibel (boxe). Cette fusion des arts martiaux d’Europe et du Japon donne naissance au nouveau style de combat juif. En 1940, tout bascule. Hurwitz est témoin d’une manifestation à Haïfa. Dix policiers britanniques réussissent à disperser des centaines de manifestants juifs. Leur arme fatale ? Un bâton.


Hurwitz forme alors ses acolytes à manier plus efficacement ce simple outil en bois.


La première série de mouvements consiste à utiliser le bâton pour bloquer l'arme d'un assaillant, suivie d'un coup de pied rapide dans le ventre pour le désarmer. Ensuite, ils apprennent à pousser le bâton vers l'avant, pour réduire les dommages causés par l'impact, plutôt que de reculer. Les membres de la Haganah s'entraînent inlassablement, répétant les manœuvres encore et encore.


Les Arabes locaux utilisent également une massue en bois, appelée "nabut". Mais le bâton standard utilisé par la Haganah est conçu selon un design plus fin.


Le KAPAP se généralise

En décembre 1941, ce combat est adopté par le Palmach (l'unité d'élite de la Haganah). Au fil du temps, KAPAP devient ainsi synonyme de combat au bâton, même si ses élèves apprennent aussi d'autres disciplines, comme la boxe, le jiu jitsu et le grappling. 


En revanche, le groupe Léhi – autre milice juive clandestine – n'opte pas pour le KAPAP. "Étant la plus petite milice, nous avons recherché l'efficacité et ne voulions pas perdre de temps avec des bâtons", raconte Ezra Yakhin, un ancien membre. Pour lui, la Haganah pouvait se permettre d'apprendre cette technique, car elle représentait la milice la plus institutionnalisée et entretenait une forme de collaboration avec les Britanniques.


En 1948, le KAPAP était largement diffusé en Israël ainsi que dans les camps de réfugiés à Chypre, où les Juifs cherchant à rejoindre la terre d'Israël étaient retenus par les Britanniques. "Sauf si vous étiez enceinte, il est probable que vous ayez suivi une formation en KAPAP", témoigne Anne Kelemen, une survivante de l'Holocauste originaire d'Autriche et ancienne résidente chypriote. Gross estime qu'au sein des 500 000 habitants de cette jeune nation, près d'un sur dix a bénéficié d'au moins une initiation à cette discipline.


L'héritage de KAPAP

Lors de la déclaration de l'État d'Israël en 1948, les membres des différents groupes de défense sont intégrés au sein des Forces de défense israéliennes (Tsahal). Quelques kibboutzim dispensent des cours, et d'anciens membres de la Haganah enseignent les techniques de la discipline à leurs enfants et petits-enfants. Mais en tant qu'art martial répertorié, le KAPAP ne connaitra pas le succès commercial de son successeur, le Krav Maga . Pour Gross, "le KAPAP des années 1940 se distingue clairement du Krav Maga moderne, mais ils sont étroitement liés. Le Krav Maga n'aurait pas vu le jour sans les fondations établies par son prédécesseur."

Source : i24NEWS.

APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

MYISRAELONLINE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES 

SHANA TOVA 
                                                                                






Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...

Sara Netanyahou dénonce un "État profond" cherchant à renverser le gouvernement israélien

  Sara Netanyahou dénonce un "État profond" cherchant à renverser le gouvernement israélien Dans un rare entretien accordé à un média hongrois, l'épouse du Premier ministre israélien s'en prend aux "groupes radicaux de gauche" et aux médias L'épouse du Premier ministre israélien, Sara Netanyahou, a accordé un entretien inhabituel au journal conservateur hongrois Mandiner, qui l'a qualifiée d'"Femme de fer d'Israël". Lors de cette interview réalisée pendant sa visite à Budapest aux côtés de son mari, elle a affirmé qu'il existe en Israël un "État profond" qui tenterait de déstabiliser le gouvernement. "Il existe des réseaux qui agissent pour des motifs politiques et mènent des campagnes nuisibles à la démocratie israélienne", a déclaré Mme Netanyahu. "Ils tentent d'intimider les gens et de renverser un gouvernement élu par des enquêtes sans fondement qui s'effondrent les unes après les autres. C...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203