Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Du KAPAP au Krav Maga : l’histoire inédite du premier art martial israélien

 




Du KAPAP au Krav Maga : l’histoire inédite du premier art martial israélien



Le développement de KAPAP révèle en toile de fond l'histoire des organisations paramilitaires qui se sont battues pour créer l'État d'Israël

Dans l'inconscient collectif, l'art martial israélien est associé au Krav Maga. Le KAPAP, en revanche, demeure méconnu du grand public, à l'exception peut-être de ceux âgés de plus de 90 ans....


Une recherche rapide sur Google enseigne, pourtant, que le célèbre Krav Maga (ou "Combat rapproché") provient lui-même du KAPAP. i24NEWS a rencontré l'historien Noah Gross, qui s'est penché sur ce sport de combat fondé dans les années 1940 par la Haganah, la plus grande force paramilitaire de l'Israël pré-étatique.  Acronyme hébreu de Krav Panim al Panim (littéralement combat face à face), le KAPAP était basé sur une méthode de combat au bâton, développée par un immigrant ukrainien en Palestine sous mandat britannique, Maishel Hurwitz.


Lorsque Gross a commencé ses recherches dans les années 1990, il a rencontré Hurwitz et a été surpris d'apprendre que l'un des pères du KAPAP n'avait jamais entendu parler du Krav Maga, et qu'il ne connaissait pas non plus son fondateur, Imi Lechtenfeld. Hurwitz ignorait également que le sport qu'il avait popularisé avait été employé par l'armée israélienne jusqu'aux années 1950.


Les racines du style 

"Il existe différentes façons de catégoriser les styles d'arts martiaux", explique Gross à i24NEWS. "Certains visent à préserver d'anciennes traditions, comme les arts martiaux asiatiques. D’autres ont été créés pour être efficaces et fonctionner pour une époque spécifique, comme ceux utilisés par les militaires. KAPAP appartient à cette dernière catégorie. De 70 de notre ère, lorsque le Second Temple a été détruit, jusqu’en 1948, lorsque le nouvel État a été créé, aucun style d’art martial juif n’existait. Mais les membres du mouvement juif clandestin avaient besoin d'une méthode de combat pendant le mandat britannique. 


À partir de la fin des années 1920, la Haganah oriente ses membres vers l'Hapoel, l'association sportive du syndicat, où ils peuvent dissimuler une grande partie de leur entraînement au combat en "sport".


D'autres professionnels se tiennent alors aux côtés de Hurwitz : Gershon Kopler (jiu jitsu et boxe), Yehuda Markus (jiu jitsu et judo) et Yitzhak Shtibel (boxe). Cette fusion des arts martiaux d’Europe et du Japon donne naissance au nouveau style de combat juif. En 1940, tout bascule. Hurwitz est témoin d’une manifestation à Haïfa. Dix policiers britanniques réussissent à disperser des centaines de manifestants juifs. Leur arme fatale ? Un bâton.


Hurwitz forme alors ses acolytes à manier plus efficacement ce simple outil en bois.


La première série de mouvements consiste à utiliser le bâton pour bloquer l'arme d'un assaillant, suivie d'un coup de pied rapide dans le ventre pour le désarmer. Ensuite, ils apprennent à pousser le bâton vers l'avant, pour réduire les dommages causés par l'impact, plutôt que de reculer. Les membres de la Haganah s'entraînent inlassablement, répétant les manœuvres encore et encore.


Les Arabes locaux utilisent également une massue en bois, appelée "nabut". Mais le bâton standard utilisé par la Haganah est conçu selon un design plus fin.


Le KAPAP se généralise

En décembre 1941, ce combat est adopté par le Palmach (l'unité d'élite de la Haganah). Au fil du temps, KAPAP devient ainsi synonyme de combat au bâton, même si ses élèves apprennent aussi d'autres disciplines, comme la boxe, le jiu jitsu et le grappling. 


En revanche, le groupe Léhi – autre milice juive clandestine – n'opte pas pour le KAPAP. "Étant la plus petite milice, nous avons recherché l'efficacité et ne voulions pas perdre de temps avec des bâtons", raconte Ezra Yakhin, un ancien membre. Pour lui, la Haganah pouvait se permettre d'apprendre cette technique, car elle représentait la milice la plus institutionnalisée et entretenait une forme de collaboration avec les Britanniques.


En 1948, le KAPAP était largement diffusé en Israël ainsi que dans les camps de réfugiés à Chypre, où les Juifs cherchant à rejoindre la terre d'Israël étaient retenus par les Britanniques. "Sauf si vous étiez enceinte, il est probable que vous ayez suivi une formation en KAPAP", témoigne Anne Kelemen, une survivante de l'Holocauste originaire d'Autriche et ancienne résidente chypriote. Gross estime qu'au sein des 500 000 habitants de cette jeune nation, près d'un sur dix a bénéficié d'au moins une initiation à cette discipline.


L'héritage de KAPAP

Lors de la déclaration de l'État d'Israël en 1948, les membres des différents groupes de défense sont intégrés au sein des Forces de défense israéliennes (Tsahal). Quelques kibboutzim dispensent des cours, et d'anciens membres de la Haganah enseignent les techniques de la discipline à leurs enfants et petits-enfants. Mais en tant qu'art martial répertorié, le KAPAP ne connaitra pas le succès commercial de son successeur, le Krav Maga . Pour Gross, "le KAPAP des années 1940 se distingue clairement du Krav Maga moderne, mais ils sont étroitement liés. Le Krav Maga n'aurait pas vu le jour sans les fondations établies par son prédécesseur."

Source : i24NEWS.

APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

MYISRAELONLINE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES 

SHANA TOVA 
                                                                                






Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203