Des députes israéliens s'indignent des comparaisons "scandaleuses" de Zelensky avec la Shoah
"Zelensky a déformé le rôle de son pays dans le meurtre des Juifs"
Plusieurs députés israéliens ont critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir établi des comparaisons entre la Shoah et l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors de son discours devant les députés de la Knesset dimanche.
"J'admire le président ukrainien et je soutiens le peuple ukrainien dans son cœur et dans ses actes, mais la terrible histoire de la Shoah ne peut être réécrite", a affirmé le ministre des Communications Yoaz Hendel sur Twitter.
Le ministre a rappelé qu'une partie du génocide des Juifs perpétré par l'Allemagne nazie "a également eu lieu sur le territoire de l'Ukraine."
"La guerre est terrible mais la comparaison avec les horreurs de la Shoah et de la solution finale est scandaleuse", a-t-il dit.
Le site d'information Ynet a cité des ministres de premier plan qui ont requis l'anonymat, et qui se sont insurgés contre la "comparaison scandaleuse" de Zelensky.
"Zelensky a également déformé le rôle de son pays dans le meurtre des Juifs", ont-ils affirmé.
Le député du Likoud Yuval Steinitz, ancien ministre, a estimé que le discours de Zelensky "a frisé la négation de la Shoah".
"La guerre est toujours une chose terrible... mais toute comparaison entre une guerre ordinaire, aussi difficile soit-elle, et l'anéantissement de millions de Juifs dans des chambres à gaz dans le cadre de la solution finale est une déformation complète de l'histoire", a-t-il dit dans un communiqué.
source : i24NEWS.