Israël: I. Katz a suggéré à B. Netanyahou de se retirer pendant un an afin de permettre la formation d'un gouvernement de droite
L'idée visait a faire revenir les ennemis du Premier ministre, mais elle a été rejetée
Le ministre israélien des Finances, Israel Katz, a déclaré dimanche à des militants du Likoud qu’il avait suggéré que le Premier ministre Benyamin Netanyahou quitte temporairement le pouvoir, afin de permettre la formation d'un gouvernement de droite et d'empêcher ainsi la chute du parti.
Ces affirmations souvent rapportées dans les médias israéliens ces deux derniers mois, avaient été démenties avec véhémence par I. Katz à l'époque.
Le ministre a indiqué avoir proposé récemment à Benyamin Netanyahou d'organiser de nouvelles primaires pour la direction du parti, et de donner au gagnant le poste de Premier ministre pour une année, avant un retour de B. Netanyahou.
Selon Israel Katz, une telle initiative permettrait aux députés de droite, qui ont une rancune personnelle à l’égard de B. Netanyahou, notamment les élus du parti "Nouvel espoir" de Gideon Sa'ar, de rejoindre le gouvernement. Il a affirmé qu’il pensait pouvoir gagner les primaires et devenir ainsi temporairement Premier ministre.
"Je pensais que mes chances d'être élu étaient élevées en raison de mes racines dans le mouvement, de ma grande expérience et des postes de haut niveau que j'ai occupés avec succès en tant que ministre de l'Agriculture, des Transports, des Renseignements, des Affaires étrangères et maintenant des Finances", a déclaré Katz.
Mais Benyamin Netanyahou a rejeté l’idée de son ministre.
source : i24NEWS.