Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

"L'idéologie du Hamas est déjà présente en Europe" : Jordan Bardella en visite historique en Israël

 




"L'idéologie du Hamas est déjà présente en Europe" : Jordan Bardella en visite historique en Israël

"L'islamisme est une menace existentielle pour nos démocraties, une menace vitale peut-être la plus importante."


Dans une démarche sans précédent, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a effectué une visite officielle en Israël, marquant la première fois qu'un représentant de ce parti est invité par le gouvernement israélien. Cette visite de deux jours, chargée en symboles, illustre un tournant dans les relations entre l'État hébreu et le mouvement politique fondé par Jean-Marie Le Pen.

Face aux traces du 7 octobre

Dès son arrivée, Bardella s'est rendu sur les lieux du massacre du 7 octobre, notamment au festival Nova, où 364 Israéliens ont été tués et 44 kidnappés. L'air grave et le regard ému, il a écouté attentivement le témoignage poignant de Chaim Raha, jeune Israélien survivant du festival : "En tout, j'ai perdu 6 copains, 4 dans l'armée et 2 très bonnes copines à moi dans la fête. On était partis vraiment pour s'amuser, pour passer un beau moment et on s'est retrouvés dans un champ de mort." En bruit de fond de cette visite, les tirs d'artillerie et les bombardements de Tsahal en Gaza rappelaient la réalité d'un conflit toujours en cours.

Une invitation controversée mais assumée

Cette visite a été organisée à l'invitation du ministre israélien de la Diaspora, Amirai Chikli, qui a abordé frontalement le passé controversé du parti français : "Nous n'oublions pas le passé et nous ne pardonnons pas. Nous savons exactement ce que sont Vichy, Drancy et le Vél d'Hiv, mais la nouvelle génération se distingue de la précédente. Je ne condamne pas Marine Le Pen pour les propos de son père. Les gens peuvent changer et les partis aussi." Pour le ministre israélien, cette invitation reflète une stratégie pragmatique : "Je suis très heureux de la présence de Jordan Bardella en Israël. Pour moi, c'est ça l'amitié. C'est comme cela que l'on lutte contre un ennemi commun."

Un itinéraire chargé de symboles

Après le festival Nova, la délégation s'est rendue à Sderot, ville particulièrement touchée le 7 octobre, où le président du RN a visionné les images des massacres compilées par Tsahal. À Netiv HaAsara, autre lieu durement touché, il a rencontré Sabine Tassa, qui a perdu son mari et son fils dans l'attaque : "Ils nous jettent deux grenades, une grenade sur le toit et la deuxième, ils ouvrent l'armoire et une deuxième grenade dans l'armoire," a-t-elle témoigné, ravivant la mémoire de cette journée tragique.

Une rupture avec le passé ?

Face aux critiques en France concernant cette visite, Jordan Bardella a tenu à réaffirmer sa position : "J'ai toujours été extrêmement clair sur le rapport de notre mouvement à la mémoire, le rapport de notre mouvement à la Seconde Guerre mondiale. Je considère que le régime de Vichy fait partie des heures sombres de l'histoire française, mais que l'honneur et la dignité de la France se trouvait à Londres, aux côtés du général de Gaulle. C'est dans cette lecture historique que j'inscris mon engagement politique."

Dans un geste hautement symbolique, le président du RN s'est rendu au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem : "Le devoir de mémoire est essentiel, le devoir de conscience, le devoir de mémoire à l'égard des périodes les plus sombres et les plus douloureuses de l'humanité est absolument vital."

"L'islamisme, une menace existentielle"

Au-delà de la dimension mémorielle, Jordan Bardella a profité de sa présence en Israël pour alerter sur ce qu'il considère comme une menace commune : "L'islamisme est une menace existentielle pour nos démocraties, une menace vitale peut-être la plus importante. Je suis extrêmement inquiet de voir que l'idéologie du Hamas, le combat ici d'Israël, est une idéologie qui est déjà présente en France et en Europe depuis maintenant plusieurs années."

Une conférence contre l'antisémitisme

Pour clôturer sa visite, Jordan Bardella s'exprimera lors d'une conférence contre l'antisémitisme organisée à Jérusalem par le ministère de la Diaspora. L'occasion pour lui de réaffirmer la position de son parti comme "bouclier pour la communauté juive de France" et d'insister sur "la sincérité de [son] engagement" face à "la recrudescence d'un antisémitisme d'atmosphère en France et en Europe."

Cette visite historique marque indéniablement un tournant dans le positionnement international du Rassemblement National et dans ses relations avec Israël, dans un contexte où les questions d'antisémitisme et de lutte contre l'islamisme radical occupent une place centrale dans le débat politique français.


Source : i24NEWS

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203