Des milliers d'Israéliens rendent un dernier hommage à la famille Bibas avant leurs funérailles
Une semaine après leur rapatriement de Gaza, la mère et ses deux jeunes fils assassinés en captivité reçoivent un adieu national émouvant
Shiri Bibas et ses deux fils, Ariel et Kfir, enlevés du kibboutz Nir Oz lors du massacre du 7 octobre, sont conduits à leur dernière demeure ce mercredi, une semaine après que leurs dépouilles ont été restituées par le Hamas. Le cortège funèbre a débuté à la société funéraire Kadisha de Rishon LeZion, où des centaines de personnes se sont rassemblées, et se dirigera vers le carrefour de Sha'ar HaNegev. Des milliers d'Israéliens attendent aux carrefours le long du parcours, brandissant des drapeaux israéliens et des ballons orange pour rendre un dernier hommage à la famille. "Les milliers de personnes venues ici veulent offrir un dernier accompagnement, une dernière étreinte, à ce symbole de tous les otages", a déclaré Raz Kinstelikh, maire de Rishon LeZion.
Sur le trajet entre Rishon LeZion et le carrefour de Sha'ar HaNegev, les cercueils passeront par l'échangeur Rishonim, le pont de l'échangeur de Yavné, le pont d'Ad Halom, le carrefour de Nitzanim, le carrefour de Yad Mordechai et le carrefour de Nir Am. Des foules importantes se sont rassemblées à chaque point du parcours, créant une chaîne humaine d'adieu.
À la demande de la famille Bibas, la cérémonie funéraire elle-même sera limitée et se déroulera uniquement en présence d'invités, mais les éloges funèbres seront diffusés en direct au grand public à 11h30. Aucun représentant du gouvernement ou de la Knesset n'a été invité aux funérailles. À Rishon LeZion, le ministre de l'Éducation Yoav Kish a d'ailleurs été hué par la foule.
Le corps de Shiri Bibas a été identifié à l'Institut médico-légal dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir été transféré du Hamas à la Croix-Rouge avec un jour de retard. Le groupe terroriste avait initialement remis un cercueil contenant le corps d'une femme gazaouie, prétendant que "les restes du corps de Shiri Bibas pourraient avoir été mélangés avec d'autres restes". La veille, les corps de ses jeunes enfants, Kfir et Ariel, avaient été identifiés à l'institut.
Source : i24NEWS