"Pyromane", "Fou messianique" : Ben Gvir déclenche la colère des députés après ses propos ur le Mont du Temple
"Pyromane", "Fou messianique" : Ben Gvir déclenche la colère des députés après ses propos sur le Mont du Temple
"Une bande de fous, de messianiques, va entraîner l'État d'Israël dans une nouvelle guerre. Vous n'êtes pas normaux, c'est de là que partira la Troisième Guerre mondiale"
Les réactions politiques s'enchainent pour dénoncer la déclaration d'Itamar Ben Gvir, qui a annoncé avoir "prié sur le Mont du Temple pour une révision du statu quo" qui prévaut sur ce lieu saint (aussi appelé Esplanade des Mosquées). Selon ce fameux statu quo, qui date de 1967, les Juifs (et l'ensemble des non-musulmans) ne sont pas autorisés à prier sur le mont du Temple mais peuvent le visiter à certaines heures de la journée. Les musulmans peuvent eux prier à toute heure sur la place et dans les mosquées de l’esplanade. La police israélienne est chargée de la sécurité du site.
Après les propos de Ben Gvir, le ministre de l'Intérieur Moshe Arbel a rappelé que "l'interdiction de prier sur le Mont du Temple est la position de tous les grands rabbins d'Israël à travers les générations", de crainte de marcher sur le saint des saints.
Le député Moshe Gafni a ajouté sur son compte X : "Monter sur le Mont du Temple est strictement interdit et passible de retranchement. J'exige du Premier ministre qu'il n'autorise aucun changement du statu quo sur le Mont du Temple, et si des changements doivent être faits, alors il faut fermer le Mont du Temple aux Juifs."
Le député Mickey Levy, ancien commandant du district de Jérusalem dans la police, a lui déclaré à la Knesset : "Une bande de fous, de messianiques, va entraîner l'État d'Israël dans une nouvelle guerre. Vous n'êtes pas normaux, c'est de là que partira la Troisième Guerre mondiale. C'est un danger réel pour le peuple et l'État d'Israël."
Plus tôt dans la journée, le ministre Ben-Gvir avait affirmé lors dune conférence : "Je suis décisionnaire politique et je décide que la prière juive est autorisée sur le Mont du Temple".
Des propos peu appréciés par le ministre Gallant qui lui a vertement répondu sur Twitter : "Il y a un pyromane au sein du gouvernement israélien qui tente de mettre le feu au Moyen-Orient. Je m'oppose à toute négociation visant à le faire entrer dans le cabinet de guerre, cela lui permettrait de mettre en œuvre ses plans".
Itamar Ben Gvir a répliqué et a qualifié le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef du parti Shas Aryeh Deri de "gauchistes" qui sapent la sécurité nationale. Il les a accusés de "rechercher un accord imprudent et la fin de la guerre".