Source : i24NEWS
Netanyahou rencontrera Trump vendredi et restera aux États-Unis pendant le week-end
La rencontre entre les deux hommes est programmée pour le lendemain des réunions du Premier ministre avec le président Biden et la vice-présidente Harris
L'ancien président des États-Unis et candidat à la présidence, Donald Trump, a annoncé mardi soir qu'il rencontrera le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, jeudi dans son domaine de Mar-a-Lago en Floride. Cependant, à la demande du bureau de Netanyahou, la rencontre a été reportée à vendredi, ce qui signifie que le Premier ministre israélien et sa délégation resteront aux États-Unis pendant le week-end. Certains membres des familles accompagnant la visite ont déjà annoncé leur retour en Israël avant le shabbat. La rencontre entre les deux dirigeants se tiendra à huis clos, sans la présence des médias.
Le bureau du Premier ministre a expliqué que le report de la rencontre avec Trump à vendredi est dû à une réunion prévue avec le président Joe Biden. Cette rencontre avec Biden est prévue pour jeudi à 13h00, heure de la côte Est (20h00, heure d'Israël). Par la suite, Netanyahou rencontrera la vice-présidente Kamala Harris. Selon son emploi du temps, Netanyahou prévoit de se rendre en Floride vendredi pour quelques heures avant de retourner à Washington.
Netanyahou doit prononcer mercredi un discours devant le Congrès américain, où il s’efforcera de faire pression sur les Etats-Unis dans un contexte tendu entre les deux pays alliés après neuf mois de guerre à Gaza.
Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Trump a adressé une pique à celle qui sera probablement sa rivale à la présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris. "Mon agenda de paix par la force montrera au monde que les guerres meurtrières et les conflits violents doivent cesser", a écrit Trump. Il a ajouté : "Des millions de personnes meurent, et Harris n'a pas le pouvoir d'arrêter cela."