Les États-Unis mettent en garde le Liban : "Nous ne sommes pas en mesure d'empêcher l'escalade entre le Hezbollah et Israël"
Source : i24NEWS
Les États-Unis mettent en garde le Liban : "Nous ne sommes pas en mesure d'empêcher l'escalade entre le Hezbollah et Israël"
Cette déclaration intervient alors que la France a récemment transmis une proposition à Beyrouth visant à mettre fin aux actions contre Israël et à régler la question de la frontière entre les deux pays. La proposition appelle notamment les combattants, y compris l'unité d'élite du Hezbollah, à se retirer à dix kilomètres de la frontière, tandis qu'Israël cesserait ses attaques sur le territoire souverain du Liban.
Beyrouth a déjà exprimé par le passé son désir de parvenir à un accord similaire à celui de 2006, mais à condition qu'Israël respecte également ses engagements. Les autorités libanaises ont également fait part de leur "volonté de tenir un sommet entre des représentants de l'armée israélienne, du Liban et de la FINUL, au quartier général de l'ONU à Naqoura".
Parallèlement, l'organisation terroriste Hezbollah a reçu des avertissements internationaux selon lesquels Israël se préparerait à un conflit militaire à grande échelle. Les médias libanais attribuent ces craintes à l'impasse dans les négociations pour une trêve à Gaza, qui pourrait conduire à une "escalade dangereuse". Des diplomates européens ont également fait état de préoccupations quant aux manœuvres militaires israéliennes simulant une guerre à grande échelle, renforçant ainsi les spéculations sur un conflit imminent.