Israël/Covid-19: le ministre de la Santé accuse les non-vaccinés d'être à l'origine de la pression qui pèse sur les hôpitaux
"La pandémie s'affaiblit, et pourtant, il n'y a pas lieu de s'en réjouir"
Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a déclaré mardi que les personnes qui ont refusé de se faire vacciner contre le coronavirus étaient responsables de la lourde charge qui pèse sur les hôpitaux du pays, deux jours après qu'Israël a enregistré son plus grand nombre de patients gravement malades depuis le début de la pandémie.
M. Horowitz a affirmé au radiodiffuseur public Kan que la charge était due aux personnes qui n'ont pas été vaccinées et "ont à elles seules provoqué une maladie grave."
Le ministre a ajouté que si le pic de la vague actuelle semble être passé, de "nombreux défis restent à relever".
"Nous constatons une diminution quotidienne du nombre de nouvelles infections. La pandémie s'affaiblit, et pourtant, il n'y a pas lieu de s'en réjouir", a-t-il lancé.
Le directeur général du ministère de la santé, Nachman Ash, a déclaré mardi dans une interview à la radio 103FM que la pression exercée sur les hôpitaux a un "prix élevé".
Elle nous coûte en vies humaines et en charge imposée au personnel médical", a-t-il déclaré, notant toutefois que si "chaque mort est douloureuse, nous devons nous rappeler l'autre côté de l'équation - l'arrêt de l'économie et l'imposition de restrictions qui heurtent beaucoup de gens."
En ce qui concerne le sous-variant BA.2 d'Omicron, M. Ash a déclaré qu'"actuellement, aucun signe n'indique qu'elle se propage".
"De nouveaux variants vont continuer à apparaître. L'une des choses les plus importantes que nous devons faire est de nous préparer, suivre leur développement et évaluer le danger qu'elles représentent", a-t-il soutenu.
Mardi matin, on dénombrait 1.161 patients hospitalisés dans un état grave, dont 288 patients sous respirateur artificiel, selon le ministère de la Santé.
Le bilan des décès depuis le début de la pandémie s'élève désormais à 9.226, dont 282 au cours de la semaine écoulée.
source : i24NEWS.