Covid: Israël va acquérir des milliers de doses d'un médicament très efficace contre les formes graves
Ce traitement a un taux de réussite de 85% pour empêcher les hospitalisations
Le ministère israélien de la Santé a annoncé son intention d’acquérir des milliers de doses d’un médicament contre le Covid-19 qui vient d’être approuvé en urgence par la FDA, l’autorité américaine des médicaments.
Administré par voie intraveineuse dès les premiers jours d’infection, le traitement REGEN-COV conçu par le laboratoire Regeneron diffuse des anticorps dans l’organisme du patient. Il est toutefois réservé aux personnes de plus de 60 ans ou à risque.
Prescrit à l’ex-président américain Donald Trump lorsqu’il avait été contaminé durant son mandat et recommandé par le Dr Fauci, responsable de lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis, REGEN-COV s’est révélé largement efficace pour prévenir les formes graves de la maladie.
Les données publiées ont ainsi montré qu’il avait un taux de réussite de 85% pour empêcher les hospitalisations, et de 70% pour prévenir les décès.
Bien que ce médicament soit déjà utilisé dans certains hôpitaux en Israël, son usage n’a toutefois pas été élargi à l’ensemble de la population. Il semble que seules les personnes connaissant son existence et insistant pour se le voir prescrit en ont jusqu’alors bénéficié.
Des réticences qui s'expliquent par le prix du traitement, 1.500 dollars la dose (1.280 euros environ), ainsi que des complications bureaucratiques entre hôpitaux et caisses de santé liées à son administration.
source : i24NEWS.