Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

MAALE ADUMIM

 


Maale Adumim, l'implantation de Cisjordanie qui nourrit des rêves de grandeur


"D’ici un an, la plupart des Israéliens seront venus dans la ville au moins une fois", affirme le maire

C’est un dôme métallique aux allures de soucoupe volante posée en plein désert. A l’intérieur, le premier parc d’attractions couvert du pays, sorte de Disneyland hi-tech mêlant sensations fortes et réalité virtuelle. Quelques mètres plus loin, un centre commercial pharaonique d’un nouveau genre, inspiré de l’architecture d’un hôtel de Las Vegas, qui en plus de ses centaines de boutiques se veut un lieu de détente et de loisirs comme on en trouve dans les riches émirats. Non, nous ne sommes pas en banlieue de Tel-Aviv ou dans une autre grande agglomération du pays, mais bien dans la zone industrielle de la ville de Maale Adumim, en Cisjordanie. Un nom qui a occupé les gros titres du pays il y a tout juste un an, alors que l’annexion par le gouvernement Netanyahou de certains grands blocs situés au-delà de la Ligne verte - avalisée par l’administration Trump - semblait plus imminente que jamais. 

L’entreprise de normalisation de Maale Adumim

Maale Adumim, troisième localité de Cisjordanie, était donc sur les starting-blocks. Plus rien ne semblait devoir entraver la destinée qu’elle se trace depuis plusieurs décennies : celle d’une ville à quelques encablures de Jérusalem faisant partie intégrante d’Israël, forte des avantages qu’offre la proximité avec la capitale, tout en proposant à ses résidents une certaine qualité de vie et un immobilier meilleur marché. 

Cette vision est avant tout celle de son maire, Benny Kashriel, en poste depuis 1992. Ce likoudnik de la première heure raconte à i24NEWS qu’il a eu un véritable coup de foudre pour cette implantation érigée en 1975 sous le gouvernement Rabin, et qui a acquis le statut de ville en 1991. "La décision de construire Maale Adumim a été prise par un gouvernement de gauche car cela répondait à une nécessité sécuritaire. Itshak Rabin voyait dans ce site à la porte du désert de Judée, un point de peuplement stratégique entre Jérusalem et la vallée du Jourdain. Ses considérations n’étaient absolument pas idéologiques", souligne-t-il.

Si Benny Kashriel, lui, a la ferme conviction que toute la Cisjordanie devrait être rattachée à l’Etat hébreu, il rejoint l’ancien Premier ministre travailliste dans son pragmatisme. Son objectif depuis près de 30 ans : faire de Maale Adumim une localité à l’image de toutes les grandes villes du pays, sans barbelés ni barrière de sécurité, capable d’intégrer religieux et non-religieux, pourvoyeuse d’emplois et indépendante financièrement. Sur ce dernier point, l’édile précise que seul 6% du budget de la municipalité dépend aujourd’hui du gouvernement, contre 38% lors de sa première élection.

Volonté et foi déplacent des montagnes : telle est en substance la devise de Benny Kashriel, qui passe une grande partie de son temps à convaincre investisseurs et entrepreneurs de miser sur Maale Adumim, comme il l’a fait pour le centre commercial et le parc de loisirs dont la facture totale s’élève à 400 millions de shekels. Avec ces deux attractions qui ouvriront leurs portes dans quelques semaines, couplées à l’ouverture d’un hôtel, le maire a désormais l’ambition de faire de Maale Adumim un véritable pôle touristique entre Jérusalem et la mer Morte. A l’en croire, d’ici un an, 80% des Israéliens seront venus dans la ville au moins une fois… 

Une annexion inévitable ? 

On l’aura compris, Benny Kashriel est bien trop occupé pour s’appesantir sur l’annexion qui n’a finalement pas eu lieu. Sa priorité ? Bâtir et bâtir encore, répète cet homme patient qui a prouvé que le temps était son meilleur allié. Plutôt qu’une initiative unilatérale impliquant de grands effets d’annonce comme il en était question il y a un an, le maire a opté pour une approche plus stratégique façon "soft power". Il avance ses pions lentement mais sûrement pour développer l’implantation et son attractivité, de manière à lui donner un poids qui alimente sa légitimité sur la scène nationale et internationale. Avec, en toile de fond, cette équation très simple : plus la localité sera étendue, plus elle assurera sa pérennité et renforcera son statut de ville israélienne à l’égal de toutes les autres. "Maale Adumim compte aujourd’hui 42.000 habitants et en comptera plus de 50.000 d’ici cinq ans. Aucun dirigeant ne décidera jamais de l’évacuer, c’est une question de bon sens. Cela coûterait plusieurs dizaines de milliards de shekels", explique Benny Kashriel.

Des plans de développement, la ville n’en manque pas. 800 unités de logement sont en train d’être érigées bientôt suivies par 700 autres, tandis qu’un nouveau quartier sortira de terre l’année prochaine. Quant à la construction dans la très controversée zone E1 - zone tampon de 12 km2 reliant Jérusalem à Maale Adumim -, perçue par la communauté internationale comme un obstacle géographique à un futur Etat palestinien, les plans pour y bâtir 4.000 logements n’attendent que le feu vert du gouvernement. "J’espère que nous aurons un jour un Premier ministre courageux qui se préoccupera plus de l’intérêt d’Israël et moins de ce que pensent les Palestiniens", dit Benny Kashriel à i24NEWS. 

A en croire l’édile, il y a toutefois peu de chances pour que ce soit Naftali Bennett, pourtant premier défenseur du "Grand Israël" : "Il est venu de nombreuses fois à Maale Adumim et j’ai d’excellentes relations avec lui. Il a certes toujours dit que la ville devrait être rattachée à Israël, mais pour l’instant ce ne sont que des déclarations. Par ailleurs, sa marge de manœuvre à la tête de l’actuel gouvernement est très limitée. Toutes les décisions qui sont prises sont motivées par le seul objectif d’assurer la survie de la coalition." 

Que l’annexion soit l’initiative du gouvernement Bennett ou d’un autre, Benny Kashriel ne doute pas une seule seconde qu’elle aura lieu, tôt ou tard. "Maale Adumim fait l’objet d’un consensus. Les gouvernements de gauche comme de droite ont poursuivi sa construction, et les dirigeants de tous bords ont toujours considéré que la ville serait un jour légalement rattachée à Israël. Même Itshak Rabin avait dit à Yasser Arafat lors des négociations pour les accords d’Oslo que le 'grand Jérusalem' dont Maale Adumim fait partie, n’était pas négociable. Plus tard, en 2003, l’initiative de Genève cosignée par le travailliste Yossi Beilin, vice-ministre des Affaires étrangères de l’époque, et le ministre palestinien Yasser Abd Rabbo, stipulait clairement que l’Etat palestinien qui se profilait inclurait toute la Cisjordanie sauf une ville : Maale Adumim", assure le maire. 

Quid des allégations selon lesquelles l’annexion de pans de la Cisjordanie par Israël a été sacrifiée sur l’autel des accords d’Abraham ? "Faux", affirme l’édile, qui évoque plutôt le résultat de pressions internationales diverses. "Ces accords mentionnent la création d’un Etat palestinien mais ne font aucunement référence à l’application de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie", dit-il.

Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’annexion de pans de la Cisjordanie rédigé par l’opposition fait parler de lui, Maale Adumim continue à gagner du terrain sur le désert, loin de l’agitation politique. Et guette patiemment son heure.

SOURCE : i24NEWS.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée

  Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée "Il sera possible de transférer un terroriste vers les territoires de l'Autorité palestinienne ou vers les territoires de Gaza" Le Parlement israélien a adopté mercredi en deuxième et troisième lectures la loi visant à retirer la citoyenneté aux Arabes israéliens ayant mené des attaques terroristes, et qui reçoivent un salaire de l'Autorité palestinienne, et à les expulser d'Israël. Selon la proposition, un terroriste qui est condamné en vertu des dispositions de la loi sera privé de sa citoyenneté ou de sa résidence - et sera expulsé vers Gaza ou les territoires de Cisjordanie. Cette nouvelle loi, qui étend les possibilités de déchoir quelqu'un de sa nationalité, permet au gouvernement israélien de révoquer pour les mêmes motifs les permis de résidence permanente accordés aux Palestiniens de Jérusalem-Est. "Lorsqu'un terroriste est expulsé, on peut su...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203