Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

MAALE ADUMIM

 


Maale Adumim, l'implantation de Cisjordanie qui nourrit des rêves de grandeur


"D’ici un an, la plupart des Israéliens seront venus dans la ville au moins une fois", affirme le maire

C’est un dôme métallique aux allures de soucoupe volante posée en plein désert. A l’intérieur, le premier parc d’attractions couvert du pays, sorte de Disneyland hi-tech mêlant sensations fortes et réalité virtuelle. Quelques mètres plus loin, un centre commercial pharaonique d’un nouveau genre, inspiré de l’architecture d’un hôtel de Las Vegas, qui en plus de ses centaines de boutiques se veut un lieu de détente et de loisirs comme on en trouve dans les riches émirats. Non, nous ne sommes pas en banlieue de Tel-Aviv ou dans une autre grande agglomération du pays, mais bien dans la zone industrielle de la ville de Maale Adumim, en Cisjordanie. Un nom qui a occupé les gros titres du pays il y a tout juste un an, alors que l’annexion par le gouvernement Netanyahou de certains grands blocs situés au-delà de la Ligne verte - avalisée par l’administration Trump - semblait plus imminente que jamais. 

L’entreprise de normalisation de Maale Adumim

Maale Adumim, troisième localité de Cisjordanie, était donc sur les starting-blocks. Plus rien ne semblait devoir entraver la destinée qu’elle se trace depuis plusieurs décennies : celle d’une ville à quelques encablures de Jérusalem faisant partie intégrante d’Israël, forte des avantages qu’offre la proximité avec la capitale, tout en proposant à ses résidents une certaine qualité de vie et un immobilier meilleur marché. 

Cette vision est avant tout celle de son maire, Benny Kashriel, en poste depuis 1992. Ce likoudnik de la première heure raconte à i24NEWS qu’il a eu un véritable coup de foudre pour cette implantation érigée en 1975 sous le gouvernement Rabin, et qui a acquis le statut de ville en 1991. "La décision de construire Maale Adumim a été prise par un gouvernement de gauche car cela répondait à une nécessité sécuritaire. Itshak Rabin voyait dans ce site à la porte du désert de Judée, un point de peuplement stratégique entre Jérusalem et la vallée du Jourdain. Ses considérations n’étaient absolument pas idéologiques", souligne-t-il.

Si Benny Kashriel, lui, a la ferme conviction que toute la Cisjordanie devrait être rattachée à l’Etat hébreu, il rejoint l’ancien Premier ministre travailliste dans son pragmatisme. Son objectif depuis près de 30 ans : faire de Maale Adumim une localité à l’image de toutes les grandes villes du pays, sans barbelés ni barrière de sécurité, capable d’intégrer religieux et non-religieux, pourvoyeuse d’emplois et indépendante financièrement. Sur ce dernier point, l’édile précise que seul 6% du budget de la municipalité dépend aujourd’hui du gouvernement, contre 38% lors de sa première élection.

Volonté et foi déplacent des montagnes : telle est en substance la devise de Benny Kashriel, qui passe une grande partie de son temps à convaincre investisseurs et entrepreneurs de miser sur Maale Adumim, comme il l’a fait pour le centre commercial et le parc de loisirs dont la facture totale s’élève à 400 millions de shekels. Avec ces deux attractions qui ouvriront leurs portes dans quelques semaines, couplées à l’ouverture d’un hôtel, le maire a désormais l’ambition de faire de Maale Adumim un véritable pôle touristique entre Jérusalem et la mer Morte. A l’en croire, d’ici un an, 80% des Israéliens seront venus dans la ville au moins une fois… 

Une annexion inévitable ? 

On l’aura compris, Benny Kashriel est bien trop occupé pour s’appesantir sur l’annexion qui n’a finalement pas eu lieu. Sa priorité ? Bâtir et bâtir encore, répète cet homme patient qui a prouvé que le temps était son meilleur allié. Plutôt qu’une initiative unilatérale impliquant de grands effets d’annonce comme il en était question il y a un an, le maire a opté pour une approche plus stratégique façon "soft power". Il avance ses pions lentement mais sûrement pour développer l’implantation et son attractivité, de manière à lui donner un poids qui alimente sa légitimité sur la scène nationale et internationale. Avec, en toile de fond, cette équation très simple : plus la localité sera étendue, plus elle assurera sa pérennité et renforcera son statut de ville israélienne à l’égal de toutes les autres. "Maale Adumim compte aujourd’hui 42.000 habitants et en comptera plus de 50.000 d’ici cinq ans. Aucun dirigeant ne décidera jamais de l’évacuer, c’est une question de bon sens. Cela coûterait plusieurs dizaines de milliards de shekels", explique Benny Kashriel.

Des plans de développement, la ville n’en manque pas. 800 unités de logement sont en train d’être érigées bientôt suivies par 700 autres, tandis qu’un nouveau quartier sortira de terre l’année prochaine. Quant à la construction dans la très controversée zone E1 - zone tampon de 12 km2 reliant Jérusalem à Maale Adumim -, perçue par la communauté internationale comme un obstacle géographique à un futur Etat palestinien, les plans pour y bâtir 4.000 logements n’attendent que le feu vert du gouvernement. "J’espère que nous aurons un jour un Premier ministre courageux qui se préoccupera plus de l’intérêt d’Israël et moins de ce que pensent les Palestiniens", dit Benny Kashriel à i24NEWS. 

A en croire l’édile, il y a toutefois peu de chances pour que ce soit Naftali Bennett, pourtant premier défenseur du "Grand Israël" : "Il est venu de nombreuses fois à Maale Adumim et j’ai d’excellentes relations avec lui. Il a certes toujours dit que la ville devrait être rattachée à Israël, mais pour l’instant ce ne sont que des déclarations. Par ailleurs, sa marge de manœuvre à la tête de l’actuel gouvernement est très limitée. Toutes les décisions qui sont prises sont motivées par le seul objectif d’assurer la survie de la coalition." 

Que l’annexion soit l’initiative du gouvernement Bennett ou d’un autre, Benny Kashriel ne doute pas une seule seconde qu’elle aura lieu, tôt ou tard. "Maale Adumim fait l’objet d’un consensus. Les gouvernements de gauche comme de droite ont poursuivi sa construction, et les dirigeants de tous bords ont toujours considéré que la ville serait un jour légalement rattachée à Israël. Même Itshak Rabin avait dit à Yasser Arafat lors des négociations pour les accords d’Oslo que le 'grand Jérusalem' dont Maale Adumim fait partie, n’était pas négociable. Plus tard, en 2003, l’initiative de Genève cosignée par le travailliste Yossi Beilin, vice-ministre des Affaires étrangères de l’époque, et le ministre palestinien Yasser Abd Rabbo, stipulait clairement que l’Etat palestinien qui se profilait inclurait toute la Cisjordanie sauf une ville : Maale Adumim", assure le maire. 

Quid des allégations selon lesquelles l’annexion de pans de la Cisjordanie par Israël a été sacrifiée sur l’autel des accords d’Abraham ? "Faux", affirme l’édile, qui évoque plutôt le résultat de pressions internationales diverses. "Ces accords mentionnent la création d’un Etat palestinien mais ne font aucunement référence à l’application de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie", dit-il.

Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’annexion de pans de la Cisjordanie rédigé par l’opposition fait parler de lui, Maale Adumim continue à gagner du terrain sur le désert, loin de l’agitation politique. Et guette patiemment son heure.

SOURCE : i24NEWS.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203