Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

LE TOP 15

 


Israël grimpe à la 12e place dans le top 15 des pays les plus heureux au monde sur fond de pandémie


La Finlande est en tête de l’enquête annuelle de l’ONU pour la quatrième année consécutive

Israël a grimpé de deux places se plaçant au 12e rang dans le dernier rapport annuel sur les pays les plus heureux dans le monde. Le Canada a terminé 14e, le Royaume-Uni 17e et les États-Unis 19e.

Au milieu d’une campagne de vaccination sans précédent, mais après trois confinements dus au coronavirus à l’échelle nationale et avant sa quatrième élection nationale en deux ans, Israël a amélioré sa position dans l’enquête annuelle de l’ONU. Publié vendredi, le rapport couvrait cette année 149 pays, bien qu’il n’ait enquêté pleinement que sur les deux tiers d’entre eux en raison de la pandémie.

Israël s’était classé 14e dans le rapport 2020, en baisse d’une place par rapport à la 13e place en 2019.

Le Rapport sur les pays les plus heureux dans le monde 2021 , publié un an après que la pandémie mondiale de coronavirus a commencé à prendre de l’ampleur dans le monde, a classé 149 pays sur la base du produit intérieur brut par personne, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions des résidents. Les sondages ont demandé aux répondants d’indiquer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de soutien social qu’ils ressentent en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment de corruption dans leur société et leur générosité.

En raison de la pandémie, les enquêtes ont été menées dans un peu moins de 100 pays pour le Rapport de cette année, le neuvième établi depuis le début du projet. Les classements des indices pour les autres nations étaient basés sur des estimations tirées de données antérieures.

Les résultats des deux méthodes ont permis aux pays européens d’occuper neuf des 10 premières places de la liste des endroits les plus heureux du monde, la Nouvelle-Zélande complétant le groupe. Les 10 premiers pays sont la Finlande, le Danemark, la Suisse, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche.

C’était la quatrième année consécutive que la Finlande s’imposait. Les États-Unis, qui étaient au 13e rang il y a cinq ans, sont passés de la 18e à la 19e place. Sur une liste abrégée classant uniquement les pays entièrement étudiés cette fois, les États-Unis se sont classés 14e et Israël 11e.

Le rapport annuel, produit par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, est divisé en huit chapitres axés sur différents aspects de la pandémie de COVID-19, y compris une section sur les pays et régions qui ont mieux résisté que d’autres, à savoir l’Asie de l’Est, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

«Nous devons de toute urgence apprendre du COVID-19», a déclaré l’économiste de l’Université de Columbia, Jeffrey Sachs, l’un des co-auteurs du rapport. «La pandémie nous rappelle nos menaces environnementales mondiales, le besoin urgent de coopérer et les difficultés à parvenir à une coopération dans chaque pays et au niveau mondial. Le Rapport sur le bonheur dans le monde 2021 nous rappelle que nous devons viser le bien-être plutôt que la simple richesse, qui sera en effet éphémère si nous ne faisons pas un bien meilleur travail pour relever les défis du développement durable.

Le succès comparatif de la Finlande dans la lutte contre le COVID-19 a peut-être contribué à la confiance durable que la population du pays a dans son gouvernement. Le pays a pris des mesures rapides et extensives pour arrêter la propagation du coronavirus et a l’un des taux de mortalité COVID-19 les plus bas d’Europe.

«Nous constatons année après année que la satisfaction à l’égard de la vie est considérée comme la plus heureuse dans les sociales-démocraties du nord de l’Europe», a déclaré Sachs. «Les gens se sentent en sécurité dans ces pays, donc la confiance est élevée. Le gouvernement est considéré comme crédible et honnête, et la confiance mutuelle est élevée.

Dans l’ensemble, l’indice a montré peu de changement dans les niveaux de bonheur par rapport au rapport de l’année dernière, qui était basé sur des informations antérieures à la pandémie.

«Nous avons posé deux types de questions. L’une concerne la vie en général, l’évaluation de la vie, nous l’appelons : Comment va ta vie ? L’autre concerne l’humeur, les émotions, le stress, l’anxiété », a déclaré Sachs. «Bien sûr, nous sommes toujours au milieu d’une crise profonde. Mais les réponses concernant l’évaluation de la vie à long terme n’ont pas changé de manière décisive, bien que la perturbation dans nos vies ait été si profonde.

Les problèmes qui affectent le bien-être des personnes vivant aux États-Unis comprennent les tensions raciales et l’inégalité croissante des revenus entre les résidents les plus riches et les plus pauvres, selon les experts du bonheur.

«Quant à savoir pourquoi les États-Unis se classent beaucoup plus bas que d’autres pays similaires ou même moins riches, la réponse est simple», a déclaré Carol Graham, une experte de la Brookings Institution qui n’était pas impliquée dans le rapport. «Les États-Unis ont des écarts plus importants dans ce classement du bonheur entre les riches et les pauvres que la plupart des autres pays riches.»

Sonja Lyubormirsky, co-auteure du rapport, professeure de psychologie à l’Université de Californie à Riverside, a noté que la culture américaine valorise les signes de richesse tels que les grandes maisons et les voitures multiples plus que les autres pays, «et les choses matérielles ne font pas de nous des heureux. »

À l’inverse, la perception des gens selon laquelle leur pays gérait bien la pandémie a contribué à une augmentation globale du bien-être, a déclaré Sachs. Plusieurs pays asiatiques se sont mieux comportés qu’ils ne l’avaient fait dans le classement de l’année dernière; La Chine est passée à la 84e place de la 94e l’année dernière.

«Cela a été une période difficile. Les gens regardent au-delà quand ils recherchent le long terme. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui souffrent à court terme », a-t-il dit.

La philosophe finlandaise Esa Saarinen, qui n’était pas impliquée dans le rapport, pense que le caractère finlandais lui-même pourrait aider à expliquer pourquoi le pays continue de mener le haut du pavé.

«Je pense que les Finlandais sont assez satisfaits à un certain niveau d’être ce que nous sommes», a-t-il déclaré. «Nous n’avons pas vraiment besoin d’être plus.»

Les trois derniers pays dans le rapport de cette année sont le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan.

Source : www.timesofisrael.com 

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

Baisse significative de l'alyah en 2024

  Baisse significative de l'alyah en 2024 La tendance s'est encore accentuée au premier semestre de 2025 Le Bureau central des statistiques a publié ce lundi ses chiffres annuels sur l’immigration en Israël . En 2024, 31 068 nouveaux immigrants ont été enregistrés, soit une chute de 32,6 % par rapport à 2023 (46 069). C’est la deuxième année consécutive de baisse, après le pic exceptionnel de 2022, marqué par l’afflux de réfugiés de Russie et d’Ukraine (74 807) dans le contexte de la guerre.  Malgré ce recul, le niveau d’aliyah reste supérieur à la moyenne annuelle observée avant 2022 (environ 24 460). Mais la tendance s’accentue en 2025 : entre janvier et juillet, seuls 11 300 nouveaux arrivants ont immigré, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. D'après ces chiffres, le pays est loin de la vague d'immigration de masse à laquelle il se prépare depuis les attaques du 7 octobre et la montée de l' antisémitisme en Europe qui a suivi. La...

Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade

  Deux hommes se noient à Tel-Aviv et au lac de Tibériade Passer la publicité Malgré des tentatives de réanimation, les secouristes n’ont pas pu les sauver Un double drame s’est produit ce mardi, jour de fête en Israël, avec la noyade de deux hommes, l’un à Tel-Aviv et l’autre dans le lac de Tibériade . Dans la nuit, un homme de 48 ans, originaire de Bat Yam , s’est noyé à la plage Tsinbari du lac de Tibériade. Repêché inconscient par les équipes de la police maritime, il a été pris en charge par les secouristes du Magen David Adom (MDA) qui ont tenté de le ranimer avant de le transférer en urgence à l’ hôpital Poria de Tibériade . Les médecins n’ont malheureusement pu que constater son décès. Quelques heures plus tard, dans la matinée, un autre drame s’est produit sur la plage Tel Baruch , à Tel-Aviv. Un homme de 70 ans a été retrouvé inconscient sur la ligne de rivage, sans pouls ni respiration. « Nous avons immédiatement commencé des manœuvres de réanimation avancées et i...

La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël

  La ministre des Transports approuve l’arrivée d’Uber en Israël Les taxis dénoncent une "légalisation des chauffeurs illégaux " La ministre israélienne des Transports, Miri Regev , a donné son feu vert à l’entrée d’ Uber sur le marché israélien . À partir du premier trimestre 2026, tout conducteur pourra transporter des passagers contre rémunération via la plateforme, bouleversant ainsi le modèle actuel. Aujourd’hui, seuls les chauffeurs de taxi titulaires d’une licence officielle et d’un véhicule muni d’un « numéro vert » sont autorisés à transporter des passagers, à des tarifs réglementés par l’État. Cette décision a suscité la colère des associations de taxis. Kfir Ben Zino , président de l’ Association nationale des chauffeurs de taxi , a averti : « Dire qu’il va y avoir une guerre mondiale serait un euphémisme. Miri Regev, je te promets que tu ne seras plus ministre après les prochaines primaires. » De son côté, Zohar Golan , président d’un autre syndicat affilié à la...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza

  Huckabee rejette les pourparlers avec le Hamas et appelle Israël à mettre fin à son règne à Gaza Il a affirmé qu’ Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza » Lors d’une conférence à l’ Université Reichman à Herzliya , l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee , a fermement dénoncé l’idée de négocier avec le Hamas, estimant que « ce genre de barbarie ne peut pas être réglé par la diplomatie et les discussions ». Selon lui, parler avec une organisation terroriste dépourvue de toute moralité est illusoire : « Si c’est cela la diplomatie, je n’en veux pas. Cela ne mènerait qu’à plus de terrorisme et à la mort de civils innocents dans le monde entier. » Huckabee a affirmé qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de mettre fin à l’occupation du Hamas à Gaza », comparant cette nécessité à celle d’éliminer les nazis en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale . Il a critiqué les pressions exercées par plusieurs pays occidentaux, notamment eur...

Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne"

  Arrêt de la Vuelta : Israël affirme que Pedro Sanchez est "une honte pour l'Espagne" La Vuelta s’est terminée dans le chaos à Madrid après l’irruption de manifestants propalestiniens . Les tensions diplomatiques montent encore d'un cran entre Israël et l’ Espagne après les incidents qui ont interrompu la dernière étape de la Vuelta à Madrid. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar , a qualifié dimanche soir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement de « honte pour l’Espagne », l’accusant d’avoir « encouragé » les manifestants propalestiniens qui ont envahi le parcours du Tour d’Espagne . Lors d’un rassemblement politique plus tôt ce dimanche, Sanchez avait salué la mobilisation en déclarant : « Notre respect et reconnaissance pour les athlètes et notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes comme celle de la Palestine ». Dans un message en hébreu publié sur X , Sa’ar a vivement répliqué...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203