Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

LE TOP 15

 


Israël grimpe à la 12e place dans le top 15 des pays les plus heureux au monde sur fond de pandémie


La Finlande est en tête de l’enquête annuelle de l’ONU pour la quatrième année consécutive

Israël a grimpé de deux places se plaçant au 12e rang dans le dernier rapport annuel sur les pays les plus heureux dans le monde. Le Canada a terminé 14e, le Royaume-Uni 17e et les États-Unis 19e.

Au milieu d’une campagne de vaccination sans précédent, mais après trois confinements dus au coronavirus à l’échelle nationale et avant sa quatrième élection nationale en deux ans, Israël a amélioré sa position dans l’enquête annuelle de l’ONU. Publié vendredi, le rapport couvrait cette année 149 pays, bien qu’il n’ait enquêté pleinement que sur les deux tiers d’entre eux en raison de la pandémie.

Israël s’était classé 14e dans le rapport 2020, en baisse d’une place par rapport à la 13e place en 2019.

Le Rapport sur les pays les plus heureux dans le monde 2021 , publié un an après que la pandémie mondiale de coronavirus a commencé à prendre de l’ampleur dans le monde, a classé 149 pays sur la base du produit intérieur brut par personne, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions des résidents. Les sondages ont demandé aux répondants d’indiquer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de soutien social qu’ils ressentent en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment de corruption dans leur société et leur générosité.

En raison de la pandémie, les enquêtes ont été menées dans un peu moins de 100 pays pour le Rapport de cette année, le neuvième établi depuis le début du projet. Les classements des indices pour les autres nations étaient basés sur des estimations tirées de données antérieures.

Les résultats des deux méthodes ont permis aux pays européens d’occuper neuf des 10 premières places de la liste des endroits les plus heureux du monde, la Nouvelle-Zélande complétant le groupe. Les 10 premiers pays sont la Finlande, le Danemark, la Suisse, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche.

C’était la quatrième année consécutive que la Finlande s’imposait. Les États-Unis, qui étaient au 13e rang il y a cinq ans, sont passés de la 18e à la 19e place. Sur une liste abrégée classant uniquement les pays entièrement étudiés cette fois, les États-Unis se sont classés 14e et Israël 11e.

Le rapport annuel, produit par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, est divisé en huit chapitres axés sur différents aspects de la pandémie de COVID-19, y compris une section sur les pays et régions qui ont mieux résisté que d’autres, à savoir l’Asie de l’Est, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

«Nous devons de toute urgence apprendre du COVID-19», a déclaré l’économiste de l’Université de Columbia, Jeffrey Sachs, l’un des co-auteurs du rapport. «La pandémie nous rappelle nos menaces environnementales mondiales, le besoin urgent de coopérer et les difficultés à parvenir à une coopération dans chaque pays et au niveau mondial. Le Rapport sur le bonheur dans le monde 2021 nous rappelle que nous devons viser le bien-être plutôt que la simple richesse, qui sera en effet éphémère si nous ne faisons pas un bien meilleur travail pour relever les défis du développement durable.

Le succès comparatif de la Finlande dans la lutte contre le COVID-19 a peut-être contribué à la confiance durable que la population du pays a dans son gouvernement. Le pays a pris des mesures rapides et extensives pour arrêter la propagation du coronavirus et a l’un des taux de mortalité COVID-19 les plus bas d’Europe.

«Nous constatons année après année que la satisfaction à l’égard de la vie est considérée comme la plus heureuse dans les sociales-démocraties du nord de l’Europe», a déclaré Sachs. «Les gens se sentent en sécurité dans ces pays, donc la confiance est élevée. Le gouvernement est considéré comme crédible et honnête, et la confiance mutuelle est élevée.

Dans l’ensemble, l’indice a montré peu de changement dans les niveaux de bonheur par rapport au rapport de l’année dernière, qui était basé sur des informations antérieures à la pandémie.

«Nous avons posé deux types de questions. L’une concerne la vie en général, l’évaluation de la vie, nous l’appelons : Comment va ta vie ? L’autre concerne l’humeur, les émotions, le stress, l’anxiété », a déclaré Sachs. «Bien sûr, nous sommes toujours au milieu d’une crise profonde. Mais les réponses concernant l’évaluation de la vie à long terme n’ont pas changé de manière décisive, bien que la perturbation dans nos vies ait été si profonde.

Les problèmes qui affectent le bien-être des personnes vivant aux États-Unis comprennent les tensions raciales et l’inégalité croissante des revenus entre les résidents les plus riches et les plus pauvres, selon les experts du bonheur.

«Quant à savoir pourquoi les États-Unis se classent beaucoup plus bas que d’autres pays similaires ou même moins riches, la réponse est simple», a déclaré Carol Graham, une experte de la Brookings Institution qui n’était pas impliquée dans le rapport. «Les États-Unis ont des écarts plus importants dans ce classement du bonheur entre les riches et les pauvres que la plupart des autres pays riches.»

Sonja Lyubormirsky, co-auteure du rapport, professeure de psychologie à l’Université de Californie à Riverside, a noté que la culture américaine valorise les signes de richesse tels que les grandes maisons et les voitures multiples plus que les autres pays, «et les choses matérielles ne font pas de nous des heureux. »

À l’inverse, la perception des gens selon laquelle leur pays gérait bien la pandémie a contribué à une augmentation globale du bien-être, a déclaré Sachs. Plusieurs pays asiatiques se sont mieux comportés qu’ils ne l’avaient fait dans le classement de l’année dernière; La Chine est passée à la 84e place de la 94e l’année dernière.

«Cela a été une période difficile. Les gens regardent au-delà quand ils recherchent le long terme. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui souffrent à court terme », a-t-il dit.

La philosophe finlandaise Esa Saarinen, qui n’était pas impliquée dans le rapport, pense que le caractère finlandais lui-même pourrait aider à expliquer pourquoi le pays continue de mener le haut du pavé.

«Je pense que les Finlandais sont assez satisfaits à un certain niveau d’être ce que nous sommes», a-t-il déclaré. «Nous n’avons pas vraiment besoin d’être plus.»

Les trois derniers pays dans le rapport de cette année sont le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan.

Source : www.timesofisrael.com 

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée

  Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée "Il sera possible de transférer un terroriste vers les territoires de l'Autorité palestinienne ou vers les territoires de Gaza" Le Parlement israélien a adopté mercredi en deuxième et troisième lectures la loi visant à retirer la citoyenneté aux Arabes israéliens ayant mené des attaques terroristes, et qui reçoivent un salaire de l'Autorité palestinienne, et à les expulser d'Israël. Selon la proposition, un terroriste qui est condamné en vertu des dispositions de la loi sera privé de sa citoyenneté ou de sa résidence - et sera expulsé vers Gaza ou les territoires de Cisjordanie. Cette nouvelle loi, qui étend les possibilités de déchoir quelqu'un de sa nationalité, permet au gouvernement israélien de révoquer pour les mêmes motifs les permis de résidence permanente accordés aux Palestiniens de Jérusalem-Est. "Lorsqu'un terroriste est expulsé, on peut su...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203