Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Tsahal met en garde Gaza et le Liban



Tsahal met en garde Gaza et le Liban : En cas de guerre, les maisons de civils avec des armes ne seront pas épargnées.

Un retour à l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran, ou « un accord légèrement amélioré », serait une erreur opérationnelle et stratégique pour le monde, a déclaré mardi le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi.

Kochavi a déclaré qu’il avait ordonné que les plans opérationnels pour attaquer le programme nucléaire iranien soient prêts si nécessaire, mais que l’utilisation de ces plans et dans quelles circonstances était une décision de l’échelon politique.

Les Forces de défense israéliennes ont eu un énorme succès en bloquant ou en freinant le transport d’armes avancées par l’Iran vers la Syrie, mais elles ne peuvent jamais baisser la garde, a déclaré Kochavi.


En outre, la tendance à la normalisation isole l’Iran d’une manière à laquelle il ne s’était pas attendu et n’était pas préparé, a-t-il déclaré.


Quant aux autres défis, Kochavi a mis en garde le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, affirmant qu’en cas de guerre, Israël attaquerait chaque maison avec des armes « avec un déluge d’attaques ».


Ces « armées terroristes » ont décidé de cacher leurs armes dans des zones civiles exprès et dans une maison sur cinq au Liban, a-t-il dit, ajoutant que tous les civils dans ces zones doivent évacuer immédiatement dès qu’une guerre commence parce qu’Israël ne donnera pas l’immunité aux terroristes simplement parce que c’est là qu’ils se cachent.


« Nous respecterons le droit international », a-t-il déclaré. «Nous les avertirons au Liban et à Gaza de les laisser sortir. Je vous ai déjà prévenu au Liban et à Gaza : une fois que la guerre commencera, nous vous laisserons sortir des endroits où vous êtes, des endroits où vous avez des missiles, et vous le savez.


Citant les explosions dans les zones civiles d’armes stockées au Liban en septembre et récemment à Gaza, Kochavi a déclaré que le monde ne pouvait plus douter des renseignements israéliens sur l’utilisation des zones civiles par le Hezbollah et le Hamas comme une forme de «boucliers humains».


Kochavi a proposé de redéfinir la façon dont le droit international et la guerre sont conçus. Au lieu d’utiliser le principe dit « Proportionnalité », les pays devraient penser en termes de « relation relative » entre les cibles d’une attaque et l’impact sur les civils, a-t-il dit.


Cette refonte est nécessaire pour affronter un monde dans lequel le Hezbollah et le Hamas ont des missiles de précision bien plus puissants que ce que les groupes terroristes auraient imaginé, tout en abusant systématiquement des lois de la guerre en se cachant dans des zones civiles et en tirant leurs armes à partir de là, a-t-il ajouté.


De nouvelles technologies de pointe et capacités de renseignement qui aident Tsahal à découvrir des armes cachées avec une précision sans précédent aideraient à détruire les roquettes ennemies et à prévenir la mort de civils, a déclaré Kochavi.


« Le rythme du ciblage est beaucoup plus rapide que jamais », a-t-il dit, ajoutant que plus de 200 officiers se consacrent à l’unique objectif d’enquêter sur des cibles sélectionnées « pour aider à atteindre un point beaucoup plus décisif » dans la lutte contre nos ennemis.


La dissuasion contre le Hamas a été obtenue en intégrant « l’utilisation de la force militaire et des politiques pour améliorer la vie civile », a-t-il dit.


Kochavi a cité l’assassinat ciblé par les FDI du commandant du Jihad islamique palestinien (JIP) Baha Abu al-Ata et la réponse à chaque roquette frappant des cibles de grande valeur pour le Hamas et le JIP.


D’un autre côté, a-t-il dit, il était essentiel de maintenir la politique de permettre à Gaza d’avoir une augmentation des exportations et des importations, ainsi que de lui permettre de recevoir une aide financière du Qatar, afin que la zone ne tombe pas dans la même situation économique dans laquelle elle se trouvait avant la guerre de Gaza en 2014.


Il y avait des limites à ce qu’Israël permettrait à Gaza de s’ouvrir économiquement jusqu’à ce que les corps des Israéliens morts et des prisonniers israéliens vivants soient restitués, a déclaré Kochavi.


Dans le même ordre d’idées, il a déclaré que Tsahal découvrait continuellement des tunnels d’attaque à Gaza, y compris beaucoup plus que les cinq ou six qui pourraient être mieux connus du public.


En Judée-Samarie, Kochavi a déclaré que l’armée israélienne développait des technologies beaucoup plus avancées qui augmenteraient la surveillance et d’autres capacités pour contrecarrer les complots terroristes.


« L’EIIS ne s’est pas évaporé du Moyen-Orient, ni du Sinaï, ni de la Jordanie, ni d’Egypte, et certainement pas de Syrie », a-t-il déclaré. « Il agit différemment, mais il agit toujours. »


Pour relever ce défi, Tsahal « a considérablement augmenté ses capacités et ses opérations de cyberattaque » cette année, a-t-il déclaré.


source : infos-israel.news

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203