
LA RUPTURE
Bleu et blanc s'effondrent: Lapid et Yaalon ont demandé à la Knesset de séparer leurs partis de la liste.
Gantz a décidé d'aller au gouvernement d'unité, malgré l'opposition de Lapid et Ya'alon à rejoindre la direction de Netanyahu.
Aller au gouvernement d'unité: Malgré l'opposition au sein de la liste - le bleu et le blanc unissent leurs forces au parti du Likoud. À cette heure (jeudi), un vote de la Knesset sur la nomination de Gantz au poste de président de la Knesset au lieu du député Yuli Edelstein, qui a démissionné hier - et en même temps les factions ont un avenir et Talam a demandé à être séparé de la liste bleue et blanche.
On a appris que les cerfs Hauser et Yoel Handel, membres de la faction de Tel Aviv, pourraient se séparer de leur liste et se joindre au mouvement. La réaction des deux n'a pas pu être obtenue.
Il a été annoncé pour la première fois que les associés de Yair Lapid ont déclaré qu'il "ne resterait pas sous Netanyahu même un jour, même au prix du démantèlement bleu et blanc" - et en effet, plus tôt dans la journée, il a quitté le groupe des watsap bleu et blanc. Bonne chance Je quitte le groupe. Je vous souhaite de la santé », a écrit Lapid.
Yesh Atid s'est battue pour la nomination de Meir Cohen en tant que Yuli Edelstein. La décision du député Gantz est intervenue à la suite des pourparlers visant à établir un gouvernement d'unité avec le Likoud. Le député Lapid a exprimé une opposition obstinée à rejoindre un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu. En outre, dans la région de Lapid, ils ont déclaré à "Israel Today" qu'il avait entendu parler de la possibilité que Gantz soit nommé président de la Knesset des publications des médias.
Les facteurs de la liste estiment que Gantz s'appuie sur la possibilité qu'un futur homme rejoigne un gouvernement dirigé par lui lorsqu'il remplacera Netanyahu.
Lors du débat à la Knesset avant la nomination de la Knesset à la Knesset, le député Meirav Michaeli a dit du travail: "Gantz et Ashkenazi, pour ce que vous avez fait pour un pays entier pendant un an ? Changer ou arrêter quelque chose ?
Autour de Gantz aujourd'hui, ils ont essayé de donner l'impression qu'ils débattaient toujours de la question. Parmi ceux qui craignent de rejoindre un gouvernement d'unité bleu-blanc et le Likoud, il y a également le député Moshe Ya'alon, ancien ministre de la Défense du gouvernement Netanyahu.
"Suite aux menaces de Netanyahu contre la nomination du député Meir Cohen au poste de président de la Knesset, et contre une législation qui empêchera quiconque accusé de se porter candidat à la fonction de Premier ministre, et est convaincu qu'il est important de terminer la décision aujourd'hui comme prévu", a écrit le député Ya'alon sur Twitter.
Le député Avigdor Lieberman, président d'Israël Beitano, a clairement indiqué que son parti soutiendrait la nomination de Meir Cohen à la présidence de la Knesset au moyen d'un tweet sans équivoque dans lequel il a déclaré: "Israël notre maison soutient Meir Cohen en tant que candidat à la présidence de la Knesset".
En revanche, sur la liste commune, ils ont annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de soutenir la nomination du président bleu et blanc Benny Gantz au poste de président de la Knesset. Ayman Odeh.
Odeh s'est conformé sur Twitter que "le gouvernement de Netanyahu ne peut pas être remis. Le bleu et le blanc décideront s'ils veulent gagner ensemble ou se soumettre seuls."
Pendant ce temps, les pourparlers entre Blue et le Likud pour la mise en place d'un gouvernement d'unité d'urgence ont reçu une "nouvelle vie" hier soir à la suite des pourparlers du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président des Blue and White, le député Benny Gantz, qui ont accepté de reprendre les négociations après environ une semaine de licenciement.
Cependant, en bleu et en bleu, il y a des divergences d'opinion concernant principalement la question de siéger au gouvernement sous Netanyahu. Les membres de la Knesset Benny Gantz et Gabi Ashkenazi soutiennent l'entrée dans le gouvernement d'urgence dans les grandes lignes actuelles - pour une période de six mois, après quoi les discussions sur les lignes de base commenceront.
D'un autre côté, les responsables de la liste affirment que le député Yair Lapid continue d'insister: "Je ne resterai pas sous Netanyahu même un jour".
Les membres de Ya'alon de la faction Telem, les membres de la Knesset Zvika Hauser et de Yoaz Handel, qui se sont opposés à la mise en place du gouvernement minoritaire avec le soutien de la liste commune, ont déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours qu'ils soutenaient un gouvernement d'unité. Les deux ont même travaillé dans la liste pour réaliser le déménagement.
Hauser a fait référence à l'appel de Twitter Rivlin pour un gouvernement d'unité hier soir sur Twitter: "L'honorable président Reuben Rivlin est en effet une urgence pour Israël.
Le Likoud affirme qu'il existe de nombreux écarts entre les parties. Les responsables du Likoud ont également déclaré que contrairement aux informations, notamment dans News 13, selon lesquelles ils avaient convenu que le député Hailey Trooper occuperait le poste de ministre de la Justice, ils n'ont pas renoncé à cette affaire prestigieuse.
Le député Mickey Zohar a déclaré lors d'une réunion du comité régulier de la Knesset aujourd'hui: "Certains des bleus veulent un gouvernement d'unité et d'autres pas. Tout le monde sait qui veut et qui ne veut pas. "