Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

ESCALADE DE LA VIOLENCE

Alerte aux missiles au cœur d’Israël


ARTICLE DU MAGAZINE LA CROIX


Alerte aux missiles au cœur d’Israël

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé lundi 25 mars qu’il allait raccourcir sa visite aux États-Unis et rentrer en Israël aussitôt après sa rencontre avec le président Donald Trump.
Cette décision fait suite à un tir de roquette sur l’État hébreu qui a fait cinq blessés, et auquel le premier ministre israélien a promis de riposter « avec force ».


« Couleur rouge ! Couleur rouge, dans le secteur de Kfar Saba ! ». Ces mots retentissent à 05 h 20 en direct, lundi 25 mars, durant le programme matinal de la radio publique israélienne. La population de la plaine du Sharon, au cœur d’Israël, est appelée à se mettre à couvert.
Des habitants de la région et le porte-parole de Tsahal (l’armée israélienne) confirment ensuite qu’il y a eu au moins une explosion. « J’ai entendu l’alerte et j’ai couru pour réveiller les enfants et nous précipiter à l’abri », raconte Yaël Fein, une habitante de Kfar Saba. Dans la rue, des voisins en pyjamas semblent en état de choc.
À quelques kilomètres de là, Amir, responsable de la sécurité du village coopératif de Mishmeret, précise qu’« une maison a été touchée de plein fouet par un tir de missile ». Il n’y a plus que des décombres. La surprise a été totale, et le système « Dome de fer » de défense anti – missiles n’a pas été actionné.

Six blessés légers dont trois enfants

Les pompiers et les ambulanciers du « Maguen David Adom », équivalent israélien de la Croix-Rouge, sont dépêchés sur place. Il y a six blessés légers à déplorer, dont trois enfants en bas âge, ainsi qu’une sexagénaire sérieusement atteinte, tous évacués vers l’hôpital Meir de Kfar Saba.
« Un missile Fajr à longue portée a été tiré depuis la bande de Gaza », explique le porte-parole de Tsahal. Pourquoi maintenant ? Ce tir n’a pas été revendiqué. Il s’agit peut-être d’une forme de soutien aux détenus palestiniens d’Israël. Ils ont organisé ces derniers jours des mutineries, notamment à la prison de Ketziot (désert du Néguev) pour protester contre leurs conditions de détention.
Les manifestations palestiniennes quasi quotidiennes près de la barrière séparant la bande de Gaza et Israël ont été déclenchées il y a tout juste un an, et le Hamas a annoncé qu’il entendait marquer cet anniversaire.
Il y a dix jours, deux missiles Fajr avaient été tirés contre Tel-Aviv sans faire de victime. L’aviation de Tsahal avait riposté en attaquant cent objectifs dans l’enclave côtière. Le Hamas avait alors parlé d’« erreur », ce qui avait permis aux médiateurs égyptiens et de l’ONU de renouveler leurs efforts en vue d’un arrangement sur un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas.
En visite à Washington, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui détient aussi le portefeuille de la Défense, a procédé à des concertations urgentes avec le chef d’état-major Aviv Kochavi et Nadav Argaman, le chef du Shin Beth (sécurité intérieure). Il a ensuite décidé d’écourter sa visite à Washington et de revenir en Israël immédiatement après sa rencontre à la Maison-Blanche avec Donald Trump qui devait annoncer la reconnaissance officielle par les États-Unis de la souveraineté israélienne sur le Golan.
« Israël a été la cible d’une attaque vicieuse. Nous répondrons avec force », a déclaré Benyamin Netanyahou. Dans la bande de Gaza, les chefs du Hamas et du Jihad islamique se sont prudemment réfugiés dans les bunkers souterrains. Ils devinent que la riposte d’Israël risque d’être sévère.
Sans attendre, Tsahal a fermé les points de passage de Kérem Shalom et Erez entre Israël et la bande de Gaza. Au large du littoral, la zone de pêche autorisée aux Palestiniens a été restreinte. Et, à Jérusalem, la reprise des assassinats ciblés contre les chefs du Hamas est de plus en plus souvent évoquée. « Il est inacceptable pour Israël d’être tenu en otage par le Hamas ! », a de son côté averti Benny Gantz, principal rival de Benyamin Netanyahou aux législatives du 9 avril.




תוצאת תמונה עבור דגל ישראל
APPRENDRE L'HEBREU
ALYAH REUSSIE

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203