Netanyahou : "10 500 orthodoxes seront enrôlés dans Tsahal au cours des deux prochaines années"
Cette réunion s’est tenue alors que le président de la commission, Yuli Edelstein, a confirmé que la nouvelle mouture de la loi sur la conscription était en cours de finalisation. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a également été convoqué, en pleine vague d'envois d'ordres de réserve en vue d'une possible reprise des opérations terrestres.
D’après plusieurs sources présentes lors de la réunion, Netanyahou a affirmé que le gouvernement s'apprêtait à franchir un seuil inédit : « Nous allons procéder à la conscription de 10 500 Haredim d'ici deux ans. C'est une première. Jusqu'à présent, personne n'y est parvenu. » Selon lui, ce chiffre correspond à la capacité maximale d’absorption de Tsahal dans ce contexte. Le Premier ministre a également annoncé l’introduction de « sanctions personnelles et institutionnelles lourdes » pour garantir le respect des quotas de recrutement.
Netanyahou a toutefois tenu à rassurer les partis orthodoxes de sa coalition, en précisant que les enrôlés haredim conserveraient leur identité religieuse : « Nous veillerons à ce que quiconque entre en tant que Haredi en ressorte en tant que Haredi. »
La question de la conscription des Haredim, longtemps différée pour des raisons politiques, est revenue au cœur du débat public, alors que l’armée israélienne fait face à des besoins accrus en effectifs dans un contexte régional tendu.
Ces propos du Premier ministre interviennent alors que des élections anticipées apparaissent de plus en plus probables aux yeux de nombreux analystes, en raison notamment des dissensions que ne manquera pas de susciter au sein de la coalition l'adoption d'une loi sur la conscription des orthodoxes.
Source : i24NEWS