Retour en politique : Naftali Bennett enregistre un nouveau parti
Cette annonce marque un retour inattendu sur la scène politique israélienne pour Bennett, près de trois ans après son départ.
L'ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a officiellement enregistré ce mardi un nouveau parti politique sous le nom provisoire "Bennett 2026", en vue des prochaines élections. Son équipe a précisé : "Si et quand une décision sera prise concernant une candidature effective aux élections, une annonce sera faite à ce sujet."
Le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait formé un gouvernement avec Bennett en 2021, a réagi à cette annonce en déclarant : "Je félicite Naftali Bennett pour la création de son nouveau parti. Israël a besoin d'un bon gouvernement."
Bennett, qui dirigeait auparavant le parti "Yamina" (Vers la droite), a occupé le poste de Premier ministre de juin 2021 à juin 2022, avant que le gouvernement ne soit dissous et que la direction ne passe, conformément à l'accord de rotation, au président de Yesh Atid, Yaïr Lapid. Lors d'une conférence de presse tenue au moment de la dissolution du gouvernement en 2022, Bennett avait annoncé son retrait de la vie politique.
"Je n'aime pas voir un citoyen israélien souffrir. Toute personne, qu'elle soit dans la coalition ou dans l'opposition, doit apprendre à l'accepter. Une moitié du peuple ne devrait pas se sentir en deuil quand l'autre moitié forme un gouvernement. Le mieux serait que les deux moitiés établissent ensemble un gouvernement large et efficace," avait-il déclaré lors de sa retraite à l'époque.
Cette annonce marque un retour inattendu sur la scène politique israélienne pour Bennett, près de trois ans après son départ. Le nom provisoire du parti, "Bennett 2026", semble indiquer une vision à long terme, possiblement en référence à l'année des élections suivantes si le cycle électoral actuel suit son cours normal.
Source : i24NEWS