Netanyahou en route pour Washington pour évoquer les otages et les droits de douane
Le Premier ministre israélien s'envole directement de Budapest pour sa quatrième visite aux États-Unis depuis le début du conflit
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a décollé dimanche de Budapest pour Washington, où il doit rencontrer le président américain Donald Trump. Selon le bureau du Premier ministre, les discussions porteront sur plusieurs dossiers prioritaires : les droits de douane récemment imposés par les États-Unis, les efforts pour libérer les otages, les relations israélo-turques, la menace iranienne et la lutte contre la Cour pénale internationale. "Je pars aux États-Unis à l'invitation du président Trump pour discuter de ces questions - les otages, l'achèvement de la victoire à Gaza, et bien sûr les droits de douane qui ont également été imposés à Israël. J'espère pouvoir aider dans cette affaire. C'est l'intention", a déclaré Netanyahou avant son départ.
Le Premier ministre a souligné l'importance de sa position privilégiée : "Je suis le premier dirigeant étranger à rencontrer le président Trump sur un sujet si crucial pour l'économie israélienne. Il y a une très longue file de dirigeants qui souhaitent le faire. Je pense que cela reflète la relation personnelle spéciale et le lien particulier entre les États-Unis et Israël, qui est si vital en ce moment."
Une source diplomatique a révélé que "la Maison Blanche a demandé cette rencontre pour lundi. Le bureau du Premier ministre avait plutôt proposé la semaine de Pessah. De nombreux dirigeants souhaitent rencontrer Trump pour discuter des droits de douane, mais la première réunion fixée sur ce sujet est avec Netanyahou - preuve du lien entre les deux dirigeants."
Netanyahou quitte la Hongrie après une visite de plusieurs jours où il a été invité par Viktor Orbán comme "acte de solidarité" suite aux mandats d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale. Durant ce séjour, la Hongrie a annoncé son retrait de la CPI, une décision qualifiée par Netanyahou de "signe pour l'avenir" et d'"aide considérable pour l'État d'Israël".
Source : i24NEWS