Le Qatar exhorte l'ONU à surveiller les installations nucléaires israéliennes
Doha demande à l'AIEA de placer "toutes les installations nucléaires d'Israël" sous contrôle international, ravivant les tensions diplomatiques
Le Qatar a appelé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à placer "toutes les installations nucléaires d'Israël" sous surveillance internationale, selon un communiqué publié samedi par le ministère qatari des Affaires étrangères. Le communiqué précise que lors d'une récente session de l'AIEA à Vienne, Jassim Yacoub al-Hammadi, ambassadeur du Qatar en Autriche, a insisté sur la nécessité pour les institutions internationales de faire respecter leurs engagements.
"Al-Hammadi a souligné le besoin pour la communauté internationale et ses institutions de respecter leurs engagements conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, de l'Assemblée générale des Nations unies, de l'AIEA et de la Conférence d'examen du TNP de 1995, qui ont appelé Israël à soumettre toutes ses installations nucléaires aux garanties de l'AIEA," indique le communiqué qatari.
La déclaration appelle également à "intensifier les efforts internationaux" pour pousser Israël à rejoindre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'État non-nucléaire. Le ministère qatari des Affaires étrangères a par ailleurs noté que "tous les pays du Moyen-Orient, à l'exception d'Israël, sont parties au TNP et ont des accords de garanties efficaces avec l'Agence." Israël maintient depuis longtemps une politique d'ambiguïté nucléaire, ne confirmant ni ne démentant la possession d'armes nucléaires.
Les États membres arabes ont par le passé accusé les pays occidentaux d'appliquer un double standard sur la question nucléaire en ne plaçant pas les activités d'Israël sous la supervision de l'AIEA, tout en forçant l'Iran à honorer ses obligations en vertu du TNP.
Les initiatives arabes antérieures visant à faire adopter une résolution à l'AIEA concernant la surveillance des installations nucléaires israéliennes ont été rejetées à chaque fois. En 2014, par exemple, une proposition présentée par 18 États membres arabes avait été rejetée par 58 voix contre 45, avec 27 abstentions. Une mesure similaire avait également été défaite en 2013 par 51 voix contre et 43 pour, avec 32 abstentions.
Source : i24NEWS