L'Arabie Saoudite condamne les propos de Netanyahou sur le déplacement des Palestiniens
Riyad rejette fermement les suggestions du Premier ministre israélien concernant l'établissement d'un État palestinien sur son territoire, qualifiant ces remarques d'"extrémistes"
L'Arabie Saoudite a exprimé dimanche son "rejet catégorique" des remarques de Benjamin Netanyahu concernant le déplacement des Palestiniens de leurs terres. Cette réaction fait suite à une interview du Premier ministre israélien sur la chaîne 14, où il avait plaisanté sur la possibilité que l'Arabie Saoudite accueille un État palestinien sur son vaste territoire. Si le communiqué saoudien mentionne le nom de Netanyahou, il ne fait pas directement référence à ses commentaires sur l'établissement d'un État palestinien en territoire saoudien. L'Égypte et la Jordanie ont également condamné ces suggestions, Le Caire les qualifiant de "violation directe de la souveraineté saoudienne".
"Cette mentalité extrémiste d'occupation ne comprend pas ce que le territoire palestinien signifie pour le peuple frère de Palestine et son association consciencieuse, historique et légale avec cette terre", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Ces tensions surviennent dans un contexte marqué par la proposition inattendue du président Trump mardi de "prendre le contrôle de la bande de Gaza" à Israël et d'en faire une "Riviera du Moyen-Orient" après avoir relogé les Palestiniens ailleurs. L'Arabie Saoudite et d'autres États arabes ont vivement condamné ces déclarations.
Trump avait affirmé que l'Arabie Saoudite ne faisait pas de la création d'un État palestinien une condition à la normalisation des relations avec Israël. Riyad a démenti ces propos, maintenant sa position selon laquelle elle n'établirait pas de relations avec Israël sans la création d'un État palestinien.
Source : i24NEWS