Des dizaines de milliers d'Israéliens rendent un dernier hommage à Shiri, Ariel et Kfir Bibas
Munis de ballons orange et de pancartes, la foule émue a entonné l'hymne national lors du départ du cortège funèbre des otages assassinés par le Hamas
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont accompagné mercredi le cortège funèbre de Shiri Bibas et de ses deux jeunes fils, Ariel et Kfir, enlevés lors de l'attaque du 7 octobre du kibboutz Nir Oz et assassinés en captivité à Gaza. Une semaine après le retour de leurs dépouilles, la procession a débuté à Rishon LeZion pour se terminer au cimetière de Tsohar, dans la région d'Eshkol. Des foules immenses portant des ballons orange, des drapeaux israéliens et des pancartes "Pardon" se sont massées tout au long du parcours. À Rishon LeZion, près de 10 000 personnes venues de tout le pays ont entonné l'hymne national "Hatikva" en voyant passer les cercueils. Plusieurs ont scandé "Yarden, pardon" à l'attention du mari de Shiri et père des enfants, qui suivait le cortège.
"Par la fenêtre, je vois un pays brisé. Nous ne nous relèverons pas et ne nous rétablirons pas jusqu'à ce que le dernier otage soit rentré chez lui. Merci à tous", a écrit Ofri, la sœur de Yarden Bibas, sur les réseaux sociaux.
À la demande de la famille, aucun représentant du gouvernement ou du parlement n'a été invité à la cérémonie. Le ministre de l'Éducation Yoav Kish a même été hué à Rishon LeZion. La cérémonie, retransmise en direct sur la place des Otages à Tel-Aviv, s'est déroulée en présence d'un nombre limité de personnes. Des milliers de citoyens se sont rassemblés à chaque étape du parcours : aux échangeurs de Rishon, Yavne, Ad Halom, aux carrefours de Nitzanim, Yad Mordechai et Nir Am. Des militaires ont rendu les honneurs au passage des cercueils.
"Nous vous voyons et vous entendons, nous sommes émus et fortifiés par vous. Yarden s'excuse de ne pas pouvoir descendre et embrasser chacun d'entre vous. Nous aspirons au jour où nous pourrons à nouveau nous réunir dans la joie et non dans le chagrin", a déclaré la famille dans un communiqué.
En hommage à la famille, la résidence présidentielle a été illuminée en orange. Le président Isaac Herzog a déclaré : "Aujourd'hui, après 509 jours, Shiri et ses jeunes enfants sont conduits à leur repos éternel dans une tombe digne en Israël."
Selon l'évaluation de Tsahal, basée sur des renseignements et des analyses médico-légales, les trois membres de la famille ont été assassinés par leurs ravisseurs au cours des premières semaines de la guerre, et non lors d'une frappe aérienne comme l'a prétendu le Hamas.
Source : i24NEWS