Israël : le parti Shas menace de faire tomber le gouvernement sur la question du service militaire
"Qui aurait imaginé que les étudiants en Torah seraient traités comme des criminels ?", s'est-il indigné
Le président du parti ultra-orthodoxe Shas, Aryeh Deri, a menacé de faire chuter le gouvernement Netanyahou si une loi exemptant les étudiants de yeshiva du service militaire n'est pas adoptée dans les 60 jours.
Dans une interview accordée à la radio ultra-orthodoxe Kol Berama, Deri a donné un ultimatum de deux mois au Premier ministre Benjamin Netanyahou et à sa coalition pour régulariser le statut des étudiants en Torah. "Si ce n'est pas fait, nous irons aux élections", a-t-il averti.
"Qui aurait imaginé que les étudiants en Torah seraient traités comme des criminels ?", s'est-il indigné, accusant les membres de la communauté sioniste religieuse d'être devenus "complices de cette campagne de haine". Selon lui, ce sont eux, et non lui, qui "provoqueront la chute du gouvernement de droite".
Bien que non explicitement mentionné, l'ultimatum de Deri semble lié au soutien potentiel de Shas au budget 2025, qui doit être adopté avant fin mars sous peine de dissolution automatique du gouvernement et d'élections anticipées.
La Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset débat actuellement d'un projet de loi sur l'enrôlement des ultra-orthodoxes. Son président, Yuli Edelstein (Likoud), a cependant prévenu qu'il "ne produirait qu'une véritable loi de conscription qui augmentera significativement la base de recrutement de Tsahal".
Source : i24NEWS