7 octobre : la coalition au pouvoir rejette un projet de loi visant à établir une commission d'enquête d'Etat
7 octobre : la coalition au pouvoir rejette un projet de loi visant à établir une commission d'enquête d'Etat
"Le peuple d'Israël ne pardonnera pas aux membres de la coalition d'avoir empêché une commission d'enquête d'État sur le plus grand désastre de l'histoire du pays"
Un vote crucial à la Knesset a mis fin mercredi aux espoirs immédiats d'établir une commission d'enquête d'État sur les événements tragiques du 7 octobre, la coalition gouvernementale ayant rejeté le projet de loi porté par l'opposition.
Cette décision, qui bloque toute possibilité de créer une telle commission par voie parlementaire pendant les six prochains mois, a provoqué une vive controverse dans l'hémicycle. Des représentants du Conseil d'Octobre constitué de proches de victimes, présents dans les tribunes, ont manifesté leur mécontentement en scandant "honte" à l'issue du vote.
Le débat s'est rapidement transformé en échange d'accusations entre la coalition et l'opposition. La députée Orit Farkash HaCohen du parti Camp de l'État, à l'origine du projet de loi, accuse la coalition de "fuir ses responsabilités" et de "porter atteinte à la sécurité d'Israël". La coalition, pour sa part, affirme qu'aucune demande officielle des familles endeuillées n'a été reçue pour reporter le vote.
"Le peuple d'Israël ne pardonnera pas aux membres de la coalition d'avoir empêché une commission d'enquête d'État sur le plus grand désastre de l'histoire du pays", a déclaré le Camp de l'État dans un communiqué officiel.
Source : i24NEWS